Publié sur éduscol STI (https://sti.eduscol.education.fr)

Accueil > Facteurs Humains pour techniciens en Aéronautique

publié le 04 jan 2016 par Benoît GOULET [1]

[2]
[3]
[4]
[5]
[6]

Contenu principal

Description

Facteurs Humains

pour techniciens en aéronautique

Aujourd’hui, les techniciens aéronautique doivent évoluer et maîtriser un environnement de plus en plus complexe sur des systèmes à haut niveau de sécurité.

C’est pourquoi les formations aéronautiques doivent être orientées vers un niveau de maîtrise adapté autour d’un juste équilibre entre des connaissances approfondies et détaillées de l’environnement de travail mais aussi le savoir faire et le savoir être nécessaires.

Pour les opérateurs et les techniciens, cela signifie qu’ils doivent en permanence surveiller et reconnaître leurs erreurs, d’une part pour en corriger les effets à temps, et d’autre part pour modifier leurs comportements. Cela signifie qu’ils comprennent et acceptent la nécessité de procédures de contrôle préétablies, le cas échéant par vérifications croisées, du résultat de leurs actions.

Tous les niveaux de formation sont concernés par l’acculturation aux facteurs humains. Ces formations s’appuient à la fois :

  • Sur des apports de connaissances liées à ce domaine.
  • Sur l’analyse de cas à travers des relevés statistiques, des vidéos, diverses situations où la part des facteurs humains est prépondérante.
  • Sur des mises en situation (analyse de risques lors de travaux réels sur aéronefs).

Ce cours a donc pour but d’établir un socle de connaissance en Facteurs Humain indispensable à l’acquisition de l’expertise des professionnels de l’Aéronautique …

Savoirs, compétences et CI
Compétences visées: 
  • Référentiels par compétences [7]
    • Bac Pro [8]
Activités professionnelles
Activités professionnelles: 
  • Référentiels par activités professionnelles [9]
    • Bac Pro [10]
      • Bac Pro Aéronautique [11]
        • Activité 8 – CONTRÔLE ET QUALITÉ [12]
Fichiers et liens
Fichier 0- Module 9A - Introduction - Sujets à traiter [13]
Fichier 1- Généralité et introduction aux facteurs humains [14]
Fichier 2- Performances humaines et limites [15]
Fichier 3- Psychologie sociale [16]
Fichier 4- Facteurs affectant les performances [17]
Fichier 5- Environnement physique [18]
Fichier 6- Tâches [19]
Fichier 7- La communication [20]
Fichier 8- Erreur humaine [21]
Fichier 9- Dangers sur le lieu de travail [22]

URL source (modified on 12/06/2024 - 16:38):https://sti.eduscol.education.fr/ressources_pedagogiques/facteurs-humains-pour-techniciens-en-aeronautique

Liens
[1] https://sti.eduscol.education.fr/utilisateurs/benoit-goulet?node=6818 [2] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/pedagogiques/6818/6818-image-1.jpg [3] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/pedagogiques/6818/6818-image-2.jpg [4] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/pedagogiques/6818/6818-image-3.jpg [5] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/pedagogiques/6818/6818-image-4.jpg [6] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/pedagogiques/6818/6818-capture.JPG [7] https://sti.eduscol.education.fr/referentiel-competences/referentiels-par-competences [8] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences/bac-pro [9] https://sti.eduscol.education.fr/referentiel-activites-professionnelles/referentiels-par-activites-professionnelles [10] https://sti.eduscol.education.fr/referentiel-activites-professionnelles/bac-pro [11] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-activites-professionnelles-bac-pro/bac-pro-aeronautique [12] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-activites-professionnelles-bac-pro-bac-pro-aeronautique/activite-8-controle-et [13] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/6818/6818-fh-part-147-9-0-2016.pptx [14] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/6818/6818-fh-part-147-9-1-2016.pptx [15] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/6818/6818-fh-part-147-9-2-2016.pptx [16] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/6818/6818-fh-part-147-9-3-2016.pptx [17] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/6818/6818-fh-part-147-9-4-2016.pptx [18] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/6818/6818-fh-part-147-9-5-2016.pptx [19] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/6818/6818-fh-part-147-9-6-2016.pptx [20] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/6818/6818-fh-part-147-9-7-2016.pptx [21] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/6818/6818-fh-part-147-9-8-2016.pptx [22] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/6818/6818-fh-part-147-9-9-2016.pptx