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Accueil > Concours CPGE 2025 - Banque PT - Épreuve de Sciences Industrielles B - Table à rouleaux de ligne de laminage à chaud

publié le 18 Juil 2025 par Olivier TOURVIEILLE [1]

PT SIB 2025 [2]
PT SIB 2025 [3]
PT SIB 2025 [4]

Groupe principal

Description

Contexte

L’industrie sidérurgique met en œuvre une grande diversité de technologies permettant l’élaboration et la mise en forme des alliages à base de fer que sont les fontes et les aciers, matériaux recyclables à 100% et à l’infini sans perte de leurs propriétés. Le groupe ArcelorMittal est le deuxième producteur sidérurgique mondial. Il produit entre autres deux grandes familles de produits :

- Les produits plats : des tôles fortes (de 10 à 420 mm d'épaisseur) ou minces (entre 0,3 et 10 mm d'épaisseur) ;

- Les produits longs : barres, profilés, rails de chemin de fer, poutrelles, etc

Le site de Florange en Moselle comprend une ligne de laminage à chaud de produits plats qui transforme des brames (parallélépipèdes d’acier) en bobines de tôle d’acier d’épaisseur comprise entre 1.5 et 21 mm.

Le laminage est un procédé de fabrication par déformation plastique. Il consiste à réduire l’épaisseur d’une pièce en la faisant passer entre deux cylindres tournant en sens opposés

Une ligne de laminage est constituée d’une série de cages de laminage (laminoir) permettant de réduire à chaque fois l’épaisseur de la brame pour l’amener à l’épaisseur souhaitée de la tôle.

Entre chaque laminoir, la brame repose sur une série de rouleaux motorisés qui permettent sa translation horizontale.

Une table à rouleaux (TAR) est constituée d’un châssis sur lequel sont fixés une série de rouleaux parallèles d’axe horizontal.

À la sortie de la ligne, une bobineuse met de la tôle encore chaude sous la forme d’une bobine.

Au tout début de la ligne de laminage, se situe le four à brames qui a pour fonction de les chauffer à une température comprise entre 1000° et 1300°C. Toutes les 7 minutes, une brame chaude est extraite du four et déposée sur une première table à rouleaux.

Présentation du problème

Problématique

Dans le contexte environnemental actuel, l’Etat et les industriels s’engagent dans la décarbonation et investissent massivement pour diminuer fortement les consommations énergétiques et les émissions de CO2. Il s’agit du premier objectif de cette étude.

La qualité des produits et du process dépendent fortement de la température à laquelle se fait le laminage. Plus la température de laminage est élevée, meilleur est le résultat. Les brames se refroidissant régulièrement dès la sortie du four, l’augmentation de la vitesse de déplacement des brames est un deuxième objectif à atteindre.

Ces lignes de production fonctionnant 24h/24h, tout incident qui entraîne un arrêt de la ligne a de fortes incidences sur les coûts et également sur les produits qui sont immobilisés en cours de process, qui se refroidissent, et qu’il faut évacuer car impossible à déformer à froid. L’amélioration de la maintenabilité de la ligne est un troisième objectif.

Modifications proposées par le bureau d’études

Afin de répondre aux trois objectifs précédents, le bureau d’études propose deux modifications simultanées localisées au début de la ligne de laminage, entre le four à brames et la première cage de laminage appelée « réversible ». Il s’agit de déplacer le poste de décalaminage et de changer les tables à rouleaux.

Changement des tables à rouleaux

Les tables à rouleaux (TAR) actuelles du début de la ligne de laminage sont constituées d’une série de rouleaux identiques entrainés par un seul moteur électrique asynchrone dont la vitesse est réduite par un réducteur à deux trains simples en série. Chaque rouleau est entrainé par un renvoi d’angle à pignons coniques. Dans cette configuration, la vitesse linéaire maximale de la brame est de 3 m.s-1. Le bureau d’études propose de remplacer cette architecture par une architecture plus modulaire composée de rouleaux motorisés individuellement avec des performances pouvant permettre à la brame d’atteindre une vitesse linéaire de 6 m.s-1.

Déplacement du poste de décalaminage

La calamine est un mélange d’oxydes de fer qui se dépose en croûte sur les brames dès qu’on les chauffe au-delà de 575°C. Afin de débarrasser les brames de ce dépôt avant qu’elles n’arrivent au premier laminoir, elles passent par le poste de décalaminage. On projette de l’eau sous pression sur les brames. Le choc thermique disloque la croûte de calamine que la pression de l’eau évacue. La vitesse optimale de la brame dans ce poste est de 1.5 m.s-1. Au-delà de cette vitesse, il reste de la calamine sur la brame. Le bureau d’études propose de rapprocher le poste de décalaminage du four afin de réduire la durée du transfert de la brame du four jusqu’au laminoir réversible et de diminuer ainsi la température de chauffe des brames.

 


 

Partie 1 : Réduction de la durée du déplacement des brames

Objectif : Dans cette partie, il s’agit de modéliser les actions de contact brame/rouleau, de déterminer l’accélération maximale des brames et d’estimer les gains sur la durée de leur déplacement.

A - Modélisation du contact brame-rouleau

A.1 Rouleau quelconque

A.2 Effet de bord

A.3 Rouleau absent

A.4 Coefficient de sécurité

B - Accélération d’un rouleau

C - Evolution des vitesses

C.1 Calculs préliminaires

C.2 Etude du mouvement actuel de la brame

C.3 Etude du mouvement envisagé la brame

D - Gain de temps

Partie 2 : Etude des nouveaux rouleaux

Objectif : Dans cette partie, il s’agit de définir les nouveaux rouleaux et de quantifier leurs déformations.

A - Etude statique afin de déterminer les actions mécaniques des roulements sur le rouleau

B - Etude dynamique afin de déterminer les actions mécaniques sur le rouleau

C - Rouleau creux

Partie 3 : Choix de composants

A - Choix des roulements

B - Choix du moteur

C - Choix de l’accouplement élastique

Partie 4 : Bilan de l’étude

A - Bilan qualitatif

B - Bilan quantitatif

 


 

Le sujet et le corrigé de cette épreuve sont également disponibles sur le site de l’UPSTI (Union des Professeurs de Sciences et Techniques Industrielles)

https://www.upsti.fr/espace-etudiants/annales-de-concours [5]

 

Compétences évaluées
  • Référentiels par compétences [6]
    • CPGE [7]
      • CPGE Physique Technologie PTSI / PT/PT* - Cycle complet (2021) [8]
        • C1 - A – Analyser [9]
          • C1.1 - A1 – Analyser le besoin et les exigences [10]
            • C1.1.3 - Définir les domaines d’application et les critères technico-économiques et environnementaux. S1 [11]
            • C1.1.4 - Qualifier et quantifier les exigences. S1 [12]
            • C1.1.5 - Évaluer l’impact environnemental et sociétal. S1 [13]
          • C1.2 - A2 – Définir les frontières de l'analyse [14]
            • C1.2.1 - Isoler un système et justifier l’isolement. S2 [15]
            • C1.2.2 - Définir les éléments influents du milieu extérieur. S2 [16]
            • C1.2.3 - Identifier la nature des flux échangés traversant la frontière d’étude. S2 [17]
          • C1.3 - A3 – Analyser l'organisation fonctionnelle et structurelle [18]
            • C1.3.1 - Associer les fonctions aux constituants. S1 [19]
            • C1.3.2 - Justifier le choix des constituants dédiés aux fonctions d’un système. S4 [20]
            • C1.3.3 - Identifier et décrire les chaines fonctionnelles du système. S1 [21]
            • C1.3.4 - Identifier et décrire les liens entre les chaines fonctionnelles. S1 [22]
            • C1.3.5 - Caractériser un constituant de la chaine de puissance. S3 [23]
          • C1.4 - A4 – Analyser les performances et les écarts [24]
            • C1.4.2 - Caractériser les écarts entre les performances. S4 [25]
            • C1.4.3 - Interpréter et vérifier la cohérence des résultats obtenus expérimentalement, analytiquement ou numériquement. S4 [26]
            • C1.4.4 - Rechercher et proposer des causes aux écarts constatés. S4 [27]
        • C2 - B – Modéliser [28]
          • C2.1 - B1 – Choisir les grandeurs physiques et les caractériser [29]
            • C2.1.1 - Identifier les performances à prévoir ou à évaluer. S4 [30]
            • C2.1.2 - Identifier les grandeurs d'entrée et de sortie d'un modèle. S4 [31]
            • C2.1.3 - Identifier les paramètres d'un modèle. S4 [32]
            • C2.1.4 - Proposer des hypothèses nécessaires à la modélisation. S4 [33]
          • C2.2 - B2 – Proposer un modèle de connaissance et de comportement [34]
            • C2.2.1 - Choisir un modèle adapté aux performances à prévoir ou à évaluer. S4 [35]
            • C2.2.3 - Associer un modèle aux composants des chaines fonctionnelles. S3 [36]
            • C2.2.10 - Déterminer les caractéristiques d'un solide ou d'un ensemble de solides indéformables. S3 [37]
            • C2.2.12 - Proposer une modélisation des liaisons avec leurs caractéristiques géométriques. S1 [38]
            • C2.2.13 - Proposer un modèle cinématique paramétré à partir d'un système réel, d'une maquette numérique ou d'un plan d'ensemble. S1 [39]
            • C2.2.14 - Modéliser la cinématique d'un ensemble de solides. S1 [40]
            • C2.2.16 - Modéliser une action mécanique. S2 [41]
            • C2.2.19 - Associer un modèle poutre à un solide. S3 [42]
          • C2.3 - B3 – Valider un modèle [43]
            • C2.3.1 - Vérifier la cohérence du modèle choisi en confrontant les résultats analytiques et/ou numériques aux résultats expérimentaux. S2 [44]
            • C2.3.2 - Préciser les limites de validité d'un modèle. S4 [45]
        • C3 - C – Résoudre [46]
          • C3.1 - C1 – Proposer une démarche de résolution [47]
            • C3.1.5 - Proposer une démarche permettant la détermination d'une action mécanique inconnue ou d'une loi de mouvement. S3 [48]
            • C3.1.7 - Proposer une démarche permettant de déterminer les contraintes et/ou les déplacements le long d'une poutre. S3 [49]
          • C3.2 - C2 – Mettre en œuvre une démarche de résolution analytique [50]
            • C3.2.5 - Caractériser le mouvement d'un repère par rapport à un autre repère. S1 [51]
            • C3.2.6 - Déterminer les relations entre les grandeurs géométriques ou cinématiques. S2 [52]
            • C3.2.7 - Déterminer les actions mécaniques en statique. S2 [53]
            • C3.2.8 - Déterminer les actions mécaniques en dynamique dans le cas où le mouvement est imposé. S3 [54]
            • C3.2.9 - Déterminer la loi de mouvement dans le cas où les efforts extérieurs sont connus. S3 [55]
            • C3.2.10 - Déterminer les grandeurs relatives au comportement d'une poutre. S3 [56]
        • C5 - E – Communiquer [57]
          • C5.1 - E1 – Rechercher et traiter des informations [58]
            • C5.1.1 - Rechercher des informations. S2 [59]
            • C5.1.2 - Distinguer les différents types de documents et de données en fonction de leurs usages. S2 [60]
            • C5.1.3 - Vérifier la pertinence des informations (obtention, véracité, fiabilité et précision de l'information). S2 [61]
            • C5.1.4 - Extraire les informations utiles d'un dossier technique. S2 [62]
            • C5.1.5 - Lire et décoder un document technique. S4 [63]
            • C5.1.6 - Trier les informations selon des critères. S2 [64]
            • C5.1.7 - Effectuer une synthèse des informations disponibles dans un dossier technique. S2 [65]
          • C5.2 - E2 – Produire et échanger de l'information [66]
            • C5.2.1 - Choisir un outil de communication adapté à l'interlocuteur. S2 [67]
            • C5.2.3 - Présenter les étapes de son travail. S2 [68]
            • C5.2.4 - Présenter de manière argumentée une synthèse des résultats. S2 [69]
            • C5.2.5 - Produire des documents techniques adaptés à l'objectif de la communication. S4 [70]
            • C5.2.6 - Utiliser un vocabulaire technique, des symboles et des unités adéquats. S4 [71]
        • C6 - F – Concevoir [72]
          • C6.1 - F1 – Concevoir l'architecture d'un système innovant [73]
            • C6.1.1 - Proposer une architecture fonctionnelle et organique. S4 [74]
          • C6.2 - F2 – Proposer et choisir des solutions techniques [75]
            • C6.2.3 - Choisir les composants de la chaine de puissance. S4 [76]
          • C6.3 - F3 – Dimensionner une solution technique choisie [77]
            • C6.3.1 - Dimensionner un composant des chaines fonctionnelles à partir d'une documentation technique. S4 [78]
            • C6.3.2 - Concevoir et dimensionner une liaison mécanique. S4 [79]
Fichiers et liens
Icône PDF PT SIB 2025 [80]
 

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Liens
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https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-cpge-cpge-physique-technologie-ptsi-ptpt-cycle-complet-2021-c1-8 [18] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-cpge-cpge-physique-technologie-ptsi-ptpt-cycle-complet-2021-c1-9 [19] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-cpge-cpge-physique-technologie-ptsi-ptpt-cycle-complet-2021-c1-10 [20] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-cpge-cpge-physique-technologie-ptsi-ptpt-cycle-complet-2021-c1-11 [21] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-cpge-cpge-physique-technologie-ptsi-ptpt-cycle-complet-2021-c1-12 [22] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-cpge-cpge-physique-technologie-ptsi-ptpt-cycle-complet-2021-c1-13 [23] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-cpge-cpge-physique-technologie-ptsi-ptpt-cycle-complet-2021-c1-14 [24] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-cpge-cpge-physique-technologie-ptsi-ptpt-cycle-complet-2021-c1-22 [25] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-cpge-cpge-physique-technologie-ptsi-ptpt-cycle-complet-2021-c1-24 [26] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-cpge-cpge-physique-technologie-ptsi-ptpt-cycle-complet-2021-c1-25 [27] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-cpge-cpge-physique-technologie-ptsi-ptpt-cycle-complet-2021-c1-26 [28] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-cpge-cpge-physique-technologie-ptsi-ptpt-cycle-complet-2021/c2-b [29] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-cpge-cpge-physique-technologie-ptsi-ptpt-cycle-complet-2021-c2-b/c21-b1 [30] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-cpge-cpge-physique-technologie-ptsi-ptpt-cycle-complet-2021-c2-b/c211 [31] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-cpge-cpge-physique-technologie-ptsi-ptpt-cycle-complet-2021-c2-b/c212 [32] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-cpge-cpge-physique-technologie-ptsi-ptpt-cycle-complet-2021-c2-b/c213 [33] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-cpge-cpge-physique-technologie-ptsi-ptpt-cycle-complet-2021-c2-b/c214 [34] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-cpge-cpge-physique-technologie-ptsi-ptpt-cycle-complet-2021-c2-b/c22-b2 [35] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-cpge-cpge-physique-technologie-ptsi-ptpt-cycle-complet-2021-c2-b/c221 [36] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-cpge-cpge-physique-technologie-ptsi-ptpt-cycle-complet-2021-c2-b/c223 [37] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-cpge-cpge-physique-technologie-ptsi-ptpt-cycle-complet-2021-c2-b/c2210 [38] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-cpge-cpge-physique-technologie-ptsi-ptpt-cycle-complet-2021-c2-b/c2212 [39] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-cpge-cpge-physique-technologie-ptsi-ptpt-cycle-complet-2021-c2-b/c2213 [40] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-cpge-cpge-physique-technologie-ptsi-ptpt-cycle-complet-2021-c2-b/c2214 [41] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-cpge-cpge-physique-technologie-ptsi-ptpt-cycle-complet-2021-c2-b/c2216 [42] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-cpge-cpge-physique-technologie-ptsi-ptpt-cycle-complet-2021-c2-b/c2219 [43] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-cpge-cpge-physique-technologie-ptsi-ptpt-cycle-complet-2021-c2-b/c23-b3 [44] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-cpge-cpge-physique-technologie-ptsi-ptpt-cycle-complet-2021-c2-b/c231 [45] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-cpge-cpge-physique-technologie-ptsi-ptpt-cycle-complet-2021-c2-b/c232 [46] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-cpge-cpge-physique-technologie-ptsi-ptpt-cycle-complet-2021/c3-resoudre [47] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-cpge-cpge-physique-technologie-ptsi-ptpt-cycle-complet-2021-c3-resoudre [48] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-cpge-cpge-physique-technologie-ptsi-ptpt-cycle-complet-2021-c3-4 [49] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-cpge-cpge-physique-technologie-ptsi-ptpt-cycle-complet-2021-c3-6 [50] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-cpge-cpge-physique-technologie-ptsi-ptpt-cycle-complet-2021-c3-7 [51] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-cpge-cpge-physique-technologie-ptsi-ptpt-cycle-complet-2021-c3-12 [52] 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