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Accueil > Concours CPGE 2024 – Mines Ponts - Épreuve de Sciences Industrielles – Filière PSI – Inverseur de poussée eTras

publié le 01 Juil 2024 par Olivier TOURVIEILLE [1]

Mines Ponts 2024 - Sciences Industrielles - Inverseur poussée [2]
Mines Ponts 2024 - Sciences Industrielles - Inverseur poussée [3]
Mines Ponts 2024 - Sciences Industrielles - Inverseur poussée [4]

Groupe principal

Description

L’industrie aéronautique est en constante évolution. Un des axes de développement majeur de cette industrie est l’électrification des avions. L’objectif principal est de supprimer la présence des énergies hydrauliques et pneumatiques au sein de l’avion pour des raisons économiques et écologiques. En effet, les actionneurs électriques ayant un rapport poids/puissance plus intéressant que des actionneurs hydrauliques, cela permet de diminuer l’impact environnemental de l’avion en phase d’utilisation.

Le système étudié, appelé inverseur de poussée, est un dispositif utilisé dans le domaine de l’aéronautique commerciale ou privée permettant de contribuer au freinage d’un avion lors de sa phase d’atterrissage sur piste. Ce dispositif de freinage est intégré dans la nacelle de l’avion.

L’eTras - Electrical Thrust Reverser Actuation System - est le premier système de commande électrique d’inverseur de poussée, permettant ainsi de s’affranchir, de la présence de circuit hydraulique dans cette zone critique du moteur.

 


 

1 Présentation

2 Mise en situation du système étudié avec comparaison aux autres systèmes de freinage

Objectif : Évaluer la pertinence de l’inverseur de poussée dans la phase de freinage d’un avion de ligne sur piste mouillée ou glacée.

3 Analyse de la chaîne structurelle de l’eTras

4 Modélisation du comportement du système en aval des flex-shafts

4.1 Modélisation cinématique de l’ouverture de la nacelle

Objectif : Caractériser la relation entre l’ouverture de la partie mobile de la nacelle et la rotation des  volets puis déduire un modèle de comportement linéaire de cet ensemble par régression linéaire.

4.2 Modélisation du couple sur le flex-shaft dû à l’action de la contre poussée

Objectif : Valider les performances mécaniques du moteur utilisé pour l’ouverture de la nacelle en phase de contre-poussée.

a) Hypothèses et données

b) Détermination des actions mécaniques du flux secondaire sur le volet

c) Détermination du couple de torsion au niveau d’un flex-shaft

4.3 Étude de la rigidité du système

5 Étude de l’asservissement de la chaîne de transmission de puissance permettant l’ouverture des volets de la nacelle

5.1 Étude du moteur à courant continu

Objectif : Mettre en place le modèle du moteur à courant continu et son asservissement en couple.

5.2 Étude des flex-shafts

Objectif : Caractériser le comportement des flex-shafts.

5.3 Mise en place de l’asservissement en position de l’arbre moteur

Objectif : Mettre en place l’asservissement du moteur en position en réalisant le réglage du correcteur à avance de phase.

6 Conclusion

Objectif : Conclure sur le bon fonctionnement de la nacelle équipée du système eTras

 


 

Le sujet et le corrigé de cette épreuve sont également disponibles sur le site de l’UPSTI (Union des Professeurs de Sciences et Techniques Industrielles) :

https://www.upsti.fr/espace-etudiants/annales-de-concours [5]

 

Compétences évaluées
  • Référentiels par compétences [6]
    • CPGE [7]
      • CPGE Physique Chimie Sciences de l'Ingénieur PCSI - PSI/PSI* - Cycle complet (2021) [8]
        • C1 - A – Analyser [9]
          • C1.1 - A1 – Analyser le besoin et les exigences [10]
            • C1.1.1 - Décrire le besoin et les exigences. S1 [11]
            • C1.1.2 - Traduire un besoin fonctionnel en exigences. S1 [12]
            • C1.1.3 - Définir les domaines d’application et les critères technico-économiques et environnementaux. S1 [13]
            • C1.1.4 - Qualifier et quantifier les exigences. S1 [14]
          • C1.2 - A2 – Définir les frontières de l'analyse [15]
            • C1.2.1 - Isoler un système et justifier l’isolement. S2 [16]
            • C1.2.2 - Définir les éléments influents du milieu extérieur. S2 [17]
            • C1.2.3 - Identifier la nature des flux échangés traversant la frontière d’étude. S2 [18]
          • C1.3 - A3 – Analyser l'organisation fonctionnelle et structurelle [19]
            • C1.3.1 - Associer les fonctions aux constituants. S1 [20]
            • C1.3.2 - Justifier le choix des constituants dédiés aux fonctions d’un système. S4 [21]
            • C1.3.3 - Identifier et décrire les chaines fonctionnelles du système. S1 [22]
            • C1.3.4 - Identifier et décrire les liens entre les chaines fonctionnelles. S1 [23]
            • C1.3.5 - Caractériser un constituant de la chaine de puissance. S3 [24]
            • C1.3.6 - Caractériser un constituant de la chaine d’information. S2 [25]
            • C1.3.10 - Identifier la structure d'un système asservi. S1 [26]
          • C1.4 - A4 – Analyser les performances et les écarts [27]
            • C1.4.1 - Extraire un indicateur de performance pertinent à partir du cahier des charges ou de résultats issus de l'expérimentation ou de la simulation. S4 [28]
            • C1.4.2 - Caractériser les écarts entre les performances. S4 [29]
            • C1.4.3 - Interpréter et vérifier la cohérence des résultats obtenus expérimentalement, analytiquement ou numériquement. S4 [30]
            • C1.4.4 - Rechercher et proposer des causes aux écarts constatés. S4 [31]
        • C2 - B – Modéliser [32]
          • C2.1 - B1 – Choisir les grandeurs physiques et les caractériser [33]
            • C2.1.1 - Identifier les performances à prévoir ou à évaluer. S4 [34]
            • C2.1.2 - Identifier les grandeurs d'entrée et de sortie d'un modèle. S4 [35]
            • C2.1.3 - Identifier les paramètres d'un modèle. S4 [36]
            • C2.1.4 - Identifier et justifier les hypothèses nécessaires à la modélisation. S4 [37]
          • C2.2 - B2 – Proposer un modèle de connaissance et de comportement [38]
            • C2.2.1 - Choisir un modèle adapté aux performances à prévoir ou à évaluer. S4 [39]
            • C2.2.3 - Associer un modèle aux composants des chaines fonctionnelles. S3 [40]
            • C2.2.4 - Établir un modèle de connaissance par des fonctions de transfert. S1 [41]
            • C2.2.5 - Modéliser le signal d'entrée. S1 [42]
            • C2.2.6 - Établir un modèle de comportement à partir d'une réponse temporelle ou fréquentielle. S2 [43]
            • C2.2.7 - Modéliser un système par schéma-blocs. S1 [44]
            • C2.2.8 - Simplifier un modèle. S3 [45]
            • C2.2.9 - Modéliser un correcteur numérique. S4 [46]
            • C2.2.10 - Déterminer les caractéristiques d'un solide ou d'un ensemble de solides indéformables. S3 [47]
            • C2.2.11 - Proposer une modélisation des liaisons avec leurs caractéristiques géométriques. S1 [48]
            • C2.2.12 - Proposer un modèle cinématique paramétré à partir d'un système réel, d'une maquette numérique ou d'un plan d'ensemble. S1 [49]
            • C2.2.13 - Modéliser la cinématique d'un ensemble de solides. S1 [50]
            • C2.2.14 - Modéliser une action mécanique. S2 [51]
            • C2.2.15 - Simplifier un modèle de mécanisme. S2 [52]
            • C2.2.16 - Modifier un modèle pour le rendre isostatique. S2 [53]
          • C2.3 - B3 – Valider un modèle [54]
            • C2.3.1 - Vérifier la cohérence du modèle choisi en confrontant les résultats analytiques et/ou numériques aux résultats expérimentaux. S2 [55]
            • C2.3.2 - Préciser les limites de validité d'un modèle. S4 [56]
            • C2.3.3 - Modifier les paramètres et enrichir le modèle pour minimiser l'écart entre les résultats analytiques et/ou numériques et les résultats expérimentaux. S4 [57]
        • C3 - C – Résoudre [58]
          • C3.1 - C1 – Proposer une démarche de résolution [59]
            • C3.1.1 - Proposer une démarche permettant d'évaluer les performances des systèmes asservis. S2 [60]
            • C3.1.2 - Proposer une démarche de réglage d'un correcteur. S3 [61]
            • C3.1.3 - Choisir une démarche de résolution d'un problème d'ingénierie numérique ou d'intelligence artificiel. S3 [62]
            • C3.1.4 - Proposer une démarche permettant d'obtenir une loi entrée-sortie géométrique. S1 [63]
            • C3.1.5 - Proposer une démarche permettant la détermination d'une action mécanique inconnue ou d'une loi de mouvement. S3 [64]
          • C3.2 - C2 – Mettre en œuvre une démarche de résolution analytique [65]
            • C3.2.1 - Déterminer la réponse temporelle. S1 [66]
            • C3.2.2 - Déterminer la réponse fréquentielle. S2 [67]
            • C3.2.3 - Déterminer les performances d'un système asservi. S2 [68]
            • C3.2.4 - Mettre en œuvre une démarche de réglage d'un correcteur. S4 [69]
            • C3.2.5 - Caractériser le mouvement d'un repère par rapport à un autre repère. S1 [70]
            • C3.2.6 - Déterminer les relations entre les grandeurs géométriques ou cinématiques. S2 [71]
            • C3.2.7 - Déterminer les actions mécaniques en statique. S2 [72]
            • C3.2.8 - Déterminer les actions mécaniques en dynamique dans le cas où le mouvement est imposé. S3 [73]
            • C3.2.9 - Déterminer la loi de mouvement dans le cas où les efforts extérieurs sont connus. S3 [74]
          • C3.3 - C3 – Mettre en œuvre une démarche de résolution numérique [75]
            • C3.3.2 - Résoudre numériquement une équation ou un système d'équations. S3 [76]
        • C5 - E – Communiquer [77]
          • C5.1 - E1 – Rechercher et traiter des informations [78]
            • C5.1.1 - Rechercher des informations. S2 [79]
            • C5.1.2 - Distinguer les différents types de documents et de données en fonction de leurs usages. S2 [80]
            • C5.1.3 - Vérifier la pertinence des informations (obtention, véracité, fiabilité et précision de l'information). S2 [81]
            • C5.1.4 - Extraire les informations utiles d'un dossier technique. S2 [82]
            • C5.1.5 - Lire et décoder un document technique. S4 [83]
            • C5.1.6 - Trier les informations selon des critères. S2 [84]
            • C5.1.7 - Effectuer une synthèse des informations disponibles dans un dossier technique. S2 [85]
          • C5.2 - E2 – Produire et échanger de l'information [86]
            • C5.2.1 - Choisir un outil de communication adapté à l'interlocuteur. S2 [87]
            • C5.2.3 - Présenter les étapes de son travail. S2 [88]
            • C5.2.4 - Présenter de manière argumentée une synthèse des résultats. S2 [89]
            • C5.2.5 - Produire des documents techniques adaptés à l'objectif de la communication. S4 [90]
            • C5.2.6 - Utiliser un vocabulaire technique, des symboles et des unités adéquats. S4 [91]
Fichiers et liens
Icône PDF Sujet Mines Ponts 2024 PSI - Sciences Industrielles - Inverseur poussée [92]
Icône PDF Annexes Mines Ponts 2024 PSI - Sciences Industrielles - Inverseur poussée [93]
Icône PDF Document Réponse Mines Ponts 2024 PSI - Sciences Industrielles - Inverseur poussée [94]
 

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Liens
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https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-cpge-cpge-physique-chimie-sciences-de-lingenieur-pcsi-psipsi-cycle/c22 [39] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-cpge-cpge-physique-chimie-sciences-de-lingenieur-pcsi-psipsi-cycle/c221 [40] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-cpge-cpge-physique-chimie-sciences-de-lingenieur-pcsi-psipsi-cycle/c223 [41] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-cpge-cpge-physique-chimie-sciences-de-lingenieur-pcsi-psipsi-cycle/c224 [42] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-cpge-cpge-physique-chimie-sciences-de-lingenieur-pcsi-psipsi-cycle/c225 [43] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-cpge-cpge-physique-chimie-sciences-de-lingenieur-pcsi-psipsi-cycle/c226 [44] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-cpge-cpge-physique-chimie-sciences-de-lingenieur-pcsi-psipsi-cycle/c227 [45] 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