Publié sur éduscol STI (https://sti.eduscol.education.fr)

Accueil > Co-Enseignement Physique-Chimie et Enseignement Professionnel en BTS MS - Mesure de l’efficacité énergétique

publié le 12 juin 2024 par Hubert FAIGNER [1]

[2]
[3]
[4]
[5]

Contenu principal

Description

Le découpage du référentiel BTS MS est effectué en bloc de compétences (pôles). Dans chacun des pôles une progressivité des apprentissages est proposée au travers de différents modules de formation.

La progression du co-enseignement (physique, chimie et Enseignement Professionnel) est en lien la progression des modules de formation de l’Enseignement Professionnel, a raison de 1 heure quinzaine.

Ce co-enseignement permet de donner du sens aux apprentissages des étudiants et d’identifier la complémentarité entre les deux disciplines, pour favoriser l’acquisition des compétences attendues dans le référentiel du diplôme.

Un tableau récapitulatif (compétences et activités) communique une information sur le nombre possible de séance pédagogique. Nous vous proposons de présenter un ensemble de trois activités autour de la thématique efficacité énergétique :

  • Bilan des puissances en triphasé avec amélioration du facteur de puissance.
  • Bilan de puissances par la méthode des pertes séparée pour une machine à courant continu.
  • Bilan thermographique sur les déperditions armoire électrique (obligatoire annuellement) 
Savoirs, compétences et CI
Compétences visées: 
  • Référentiels par compétences [6]
    • BTS [7]
      • BTS Maintenance des Systèmes - MS (rentrée 2022 - 1ère session 2024) [8]
        • C2 - Bloc de compétences 2 : MAINTENANCE PRÉVENTIVE [9]
          • C2.1 - Analyser les risques [10]
          • C2.2 - Mettre en œuvre les mesures de préventions adaptées [11]
          • C2.3 - Réaliser des opérations de maintenance préventive [12]
Savoirs associés: 
  • Référentiels par savoirs [13]
    • BTS [14]
      • BTS Maintenance des Systèmes - MS (rentrée 2022 - 1ère session 2024) [15]
        • S4 - Physique et chimie [16]
Activités professionnelles
Activités professionnelles: 
  • Référentiels par activités professionnelles [17]
    • BTS [18]
      • BTS Maintenance des Systèmes - MS (rentrée 2022 - 1ère session 2024) [19]
        • T2 - MAINTENANCE PRÉVENTIVE [20]
          • T2.1 - Mettre en œuvre le plan de maintenance préventive [21]
          • T2.2 - Exploiter les informations recueillies [22]
Fichiers et liens
Icône PDF Description des activités [23]
Fichier Liaison Physique-Chimie et Enseignement Professionnel en BTS MS [24]
Fichier Activité 1 - Mesures de Puissance en Triphasé [25]
Icône PDF Activité 1 - Mesures de Puissance en Triphasé. Format pdf [26]
Icône PDF Activité 1 - Mesures de Puissance en Triphasé - Correction [27]
Fichier Activité 2 - Mesure du rendement par la méthode des pertes séparées [28]
Icône PDF Activité 2 - Mesure du rendement par la méthode des pertes séparées . Format pdf [29]
Icône PDF Activité 2 - Mesure du rendement par la méthode des pertes séparées - Correction 1 [30]
Fichier Activité 2 - Mesure du rendement par la méthode des pertes séparées - Correction 2 [31]
Fichier Activité 3 - Maintenance Préventive par Thermographie Infrarouge [32]
Icône PDF Activité 3 - Maintenance Préventive par Thermographie Infrarouge. Format pdf [33]
Icône PDF Activité 3 - Maintenance Préventive par Thermographie Infrarouge - Prise en Main de la Caméra [34]
Icône PDF Activité 3 - Maintenance Préventive par Thermographie Infrarouge - Correction [35]

URL source (modified on 12/06/2024 - 14:25):https://sti.eduscol.education.fr/ressources_pedagogiques/co-enseignement-physique-chimie-et-enseignement-professionnel-en-bts-ms

Liens
[1] https://sti.eduscol.education.fr/utilisateurs/hubert-faigner?node=17072 [2] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/pedagogiques/17072/17072-image3.jpg [3] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/pedagogiques/17072/17072-image1.jpg [4] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/pedagogiques/17072/17072-image2.jpg [5] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/pedagogiques/17072/17072-image0.jpg [6] https://sti.eduscol.education.fr/referentiel-competences/referentiels-par-competences [7] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences/bts [8] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bts/bts-maintenance-des-systemes-ms-rentree-2022-1ere-session-2024 [9] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bts-bts-maintenance-des-systemes-ms-rentree-2022-1ere-session-2024/c2 [10] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bts-bts-maintenance-des-systemes-ms-rentree-2022-1ere-session-2024-c2 [11] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bts-bts-maintenance-des-systemes-ms-rentree-2022-1ere-session-2024-c2-0 [12] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bts-bts-maintenance-des-systemes-ms-rentree-2022-1ere-session-2024-c2-1 [13] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-savoirs [14] https://sti.eduscol.education.fr/r-f-rentiel-savoirs/bts [15] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-savoirs-bts/bts-maintenance-des-systemes-ms-rentree-2022-1ere-session-2024 [16] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-savoirs-bts-bts-maintenance-des-systemes-ms-rentree-2022-1ere-session-2024/s4 [17] https://sti.eduscol.education.fr/referentiel-activites-professionnelles/referentiels-par-activites-professionnelles [18] https://sti.eduscol.education.fr/referentiel-activites-professionnelles/bts [19] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-activites-professionnelles-bts/bts-maintenance-des-systemes-ms-rentree-2022-1ere [20] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-activites-professionnelles-bts-bts-maintenance-des-systemes-ms-rentree-2022-1ere/t2 [21] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-activites-professionnelles-bts-bts-maintenance-des-systemes-ms-rentree-2022-1ere-3 [22] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-activites-professionnelles-bts-bts-maintenance-des-systemes-ms-rentree-2022-1ere-4 [23] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/17072/17072-1-fiche-de-sequencage-co-enseignement-v2.pdf [24] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/17072/17072-2-strategie-pedagogique-co-enseignement-physques-sciences-industrielles-ingenieurie-v2-copie.xlsx [25] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/17072/17072-3-activite-efficacite-energetique-copie.docx [26] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/17072/17072-3-activite-efficacite-energetique.pdf [27] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/17072/17072-3-activite-efficacite-energetique-correctionv1.pdf [28] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/17072/17072-4-activite-mcc-pertes-separes-copie.docx [29] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/17072/17072-4-activite-mcc-pertes-separes.pdf [30] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/17072/17072-4-activite-mcc-pertes-separes-correctionv1.pdf [31] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/17072/17072-4-mcc-pertes-separee-correction-copie.xlsx [32] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/17072/17072-5-activite11-thermographie-v1-copie.docx [33] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/17072/17072-5-activite11-thermographie-v1.pdf [34] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/17072/17072-5-activite-pratique-thermographie.pdf [35] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/17072/17072-5-activite11-thermographie-v1-correction.pdf