Publié sur éduscol STI (https://sti.eduscol.education.fr)

Accueil > Prototypage FPGA : mini projet Console DMX

publié le 03 Juil 2013 par Fabien JONQUIERE [1]

 mini projet Console DMX [2]
organisation pédagogique mini projet Console DMX [3]
Schéma Open Bus mini projet Console DMX [4]
trame DMX [5]
réalisation sur carte DE NANO [6]

Contenu principal

Description

Traitement de trames DMX par FPGA

Objectif du projet

  • Réaliser l’acquisition et le traitement de consignes pour générer une trame DMX par un FPGA implanté sur une carte Nanoboard 3000

Support d'étude

  • console DMX portable de régie lumière pilotant des projecteurs à Led

Durée du projet

6 séances de 4h

Activités proposées

  1. Etude structurelle de la Nanoboard 3000 : étude des structures mises en œuvre dans ce projet : FPGA, CAN, bus SPI.
  2. Mesure sur le système existant : la table DMX chaman associée au projecteur à leds CONTEST. Relever les chronogrammes en sortie de la liaison DMX.
  3. Traitement numérique du signal : émission d’une trame DMX pilotée par un instrument virtuel. Création du projet. Relever les signaux sur la liaison RS485.
  4. Traitement numérique du signal. Acquisition d’une grandeur analogique par un convertisseur ADC. Création du projet. Relever les signaux sur le bus SPI.
  5. Traitement numérique du signal. Faites évoluer le projet de l’étape 4 afin de mettre en œuvre l’affichage multiplexé. Relever des signaux commandant le multiplexage.
  6. Constituer un dossier contenant le travail à rendre. Présenter un programme le plus élaboré possible. Vérifier par mesure les attentes du cahier des charges.

 

Mots clés : FPGA, Schéma Open Bus, Intellectual Property

Savoirs, compétences et CI
Compétences visées: 
  • Référentiels par compétences [7]
    • BTS [8]
  • [9]
  • [9]
  • [9]
  • [9]
  • [9]
Savoirs associés: 
  • Référentiels par savoirs [10]
    • BTS [11]
      • BTS Systèmes Numériques [12]
        • S9. Fabrication [13]
          • S9.2 Prototypage rapide avec des outils adaptés [14]
Activités professionnelles
Activités professionnelles: 
  • Référentiels par activités professionnelles [15]
    • BTS [16]
      • BTS Systèmes Numériques [17]
        • A5. Proposer des solutions pour répondre aux besoins du cahier des charges ... [18]
          • T5.4 Sélectionner et/ou adapter une ou des solutions selon le contexte technico-économique [19]
        • A7. Réaliser ou mettre en oeuvre et valider une solution. [20]
          • T7.1 Réaliser la conception détaillée du matériel et/ou du logiciel. [21]
          • T7.2 Produire un prototype logiciel et/ou matériel. [22]
Fichiers et liens
Icône PDF Mini projet console DMX en prototypage FPGA [23]
Icône PDF activité 1 - Analyse structurelle_Mini projet DMX FPGA [24]
Icône PDF activité 2- Emission d'une trame_Mini projet DMX FPGA [25]
Icône PDF activité 3 - Acquisition par convertisseur ADC_Mini projet DMX FPGA [26]
Icône PDF activité 4 - Affichage, multiplexage_Mini projet DMX FPGA [27]
Icône paquet fichiers de travail ALTIUM_Mini projet DMX FPGA [28]
Icône paquet fichiers ressources_Mini projet DMX FPGA [29]
Icône paquet fichiers sources_Mini projet DMX FPGA (format .doc) [30]
Liens externes: 
Table DMX "Director 256" [31]
projecteur PAR à leds "LED-38RGB-SI" [32]
Contenus associés : 
Prototypage FPGA : description VHDL, instruments de mesure virtuels. [33]
 description VHDL, instruments de mesure virtuels. [33]
Implanter une description VHDL, mise en œuvre d’instruments de mesure virtuels.
Ressource pédagogique
Travaux pratiques [34]
Auteur(s): 
LETEURTRE Yves [35]
Prototypage FPGA : Processeur embarqué [36]
  Processeur embarqué [36]
Implanter et programmer un processeur dans un FPGA Mots clés : IP, Open Bus, SoC
Ressource pédagogique
Travaux pratiques [34]
Auteur(s): 
LETEURTRE Yves [35]
Prototypage FPGA : Ecrire, simuler et débuguer un programme C [37]
 Ecrire, simuler et  débuguer un programme C [37]
Mise en oeuvre d'outils de débogage intégrés
Ressource pédagogique
Travaux pratiques [34]
Auteur(s): 
LETEURTRE Yves [35]

URL source (modified on 14/05/2014 - 10:33):https://sti.eduscol.education.fr/ressources_pedagogiques/prototypage-fpga-mini-projet-console-dmx

Liens
[1] https://sti.eduscol.education.fr/utilisateurs/fabien-jonquiere?node=1391 [2] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/pedagogiques/1391/1391-icone-fpga-dmx.jpg [3] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/pedagogiques/1391/1391-mini-projet-dmx.jpg [4] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/pedagogiques/1391/1391-schema-openbus.jpg [5] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/pedagogiques/1391/1391-trames-dmx.jpg [6] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/pedagogiques/1391/1391-carte-de-prototypage.jpg [7] https://sti.eduscol.education.fr/referentiel-competences/referentiels-par-competences [8] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences/bts [9] https://sti.eduscol.education.fr/taxonomy/term [10] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-savoirs [11] https://sti.eduscol.education.fr/r-f-rentiel-savoirs/bts [12] https://sti.eduscol.education.fr/referentiel-savoirs/bts-systemes-numeriques [13] https://sti.eduscol.education.fr/referentiel-savoirs/s9-fabrication [14] https://sti.eduscol.education.fr/referentiel-savoirs/s92-prototypage-rapide-avec-des-outils-adaptes [15] https://sti.eduscol.education.fr/referentiel-activites-professionnelles/referentiels-par-activites-professionnelles [16] https://sti.eduscol.education.fr/referentiel-activites-professionnelles/bts [17] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-activites-professionnelles-bts/bts-systemes-numeriques [18] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-activites-professionnelles-bts-bts-systemes-numeriques/a5-proposer-des-solutions [19] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-activites-professionnelles-bts-bts-systemes-numeriques-a5-proposer-des-solutions-2 [20] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-activites-professionnelles-bts-bts-systemes-numeriques/a7-realiser-ou-mettre-en [21] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-activites-professionnelles-bts-bts-systemes-numeriques-a7-realiser-ou-mettre-en/t71 [22] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-activites-professionnelles-bts-bts-systemes-numeriques-a7-realiser-ou-mettre-en/t72 [23] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/1391/1391-mini-projet-console-dmx-altium-enonce-fpga.pdf [24] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/1391/1391-act1-dmx-fpga-etude-structurelle-nanoboard-3000.pdf [25] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/1391/1391-act2-dmx-fpga-emission-dune-trame.pdf [26] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/1391/1391-act3-dmx-fpga-acquistion-par-convertisseur-adc.pdf [27] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/1391/1391-act4-dmx-fpga-affichage-multiplexe-timer.pdf [28] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/1391/1391-ra-mp-console-dmx-altium.zip [29] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/1391/1391-ressources-mp-console-dmx-altium.zip [30] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/1391/1391-fichiers-sources-dmx-fpga.zip [31] http://www.star-way.com/ [32] http://www.hitmusic.fr/ [33] https://sti.eduscol.education.fr/ressources_pedagogiques/prototypage-fpga-description-vhdl-instruments-de-mesure-virtuels [34] https://sti.eduscol.education.fr/lom-types-pedagogiques/travaux-pratiques [35] https://sti.eduscol.education.fr/personne/leteurtre-yves [36] https://sti.eduscol.education.fr/ressources_pedagogiques/prototypage-fpga-processeur-embarque [37] https://sti.eduscol.education.fr/ressources_pedagogiques/prototypage-fpga-ecrire-simuler-et-debuguer-un-programme