Publié sur éduscol STI (https://sti.eduscol.education.fr)

Accueil > Enseigner en seconde par famille des métiers

publié le 17 mai 2021 par Benoît GOULET [1]

[2]
[3]
[4]
[5]
[6]
[7]

Contenu principal

Présentation

Plan National de Formation

Séminaire en visioconférence

lundi 17 mai 2021

Enseigner en seconde par famille des métiers

en maintenance des matériels et des véhicules

La famille des métiers de la maintenance des matériels et des véhicules regroupe des compétences professionnelles communes aux six spécialités des baccalauréats professionnel maintenances des matériels (trois options) et maintenance des véhicules (trois options). Elle sera mise en place à la rentrée 2021. En formation, articuler les différentes spécialités entre elles suppose que les équipes enseignantes puissent développer une ingénierie et des pratiques pédagogiques qui soient à la hauteur de ces ambitions.

Ce séminaire complète le vademecum « Famille des métiers de la maintenance des matériels et des véhicules » et le module de formation en ligne sur m@gistère. Il a pour objectif de soutenir le travail des enseignants dans la conception des organisations, des progressions et des séquences pédagogiques, tout en leur permettant de renforcer leur pratique professionnelle en matière d’alternance pédagogique, de contextualisation des activités, de différenciation des apprentissages, d’évaluation et de mobilisation des élèves autour de projets.

Un espace m@gistère dédié au séminaire de la famille des métiers de la maintenance des matériels et des véhicules est créé et ouvert à tous les participants qui s’accompagne d’un module au sein du parcours de formation « Transformer la voie professionnelle ».

  1. Les besoins de la profession.
  2. La famille des métiers de la maintenance des matériels dans le contexte de la transformation de la voie professionnelle.
  3. Une seconde professionnalisante à la croisée des six spécialités.
  4. M@gistere, des modules, une boîte à outil de formation.
  5. Se projeter à la rentrée 2021 : Témoignages de cinq lycées.
  6. Implication des branches professionnelles.
  7. Évolution des technologies.
Programme
Mot d’accueil et présentation du séminaire : Pascale Costa, inspectrice générale de l’éducation, du sport et de la recherche.
Les besoins de la profession : Cyril Ferret, syndicat national des entreprises de services et distribution du machinisme agricole, d’espaces verts et des métiers spécialisés (SEDIMA), Jocelyn Gombault, observatoire des métiers des services de l’automobile (ANFA).
La famille des métiers de la maintenance des matériels dans le contexte de la transformation de la voie professionnelle : Pascale Costa, inspectrice générale de l’éducation, du sport et de la recherche, Sébastien Konopczynski, inspecteur de l’éducation nationale - enseignement technique - enseignement général, sciences et techniques industrielles, académie de Lille.
Une seconde professionnalisante à la croisée des six spécialités : Philippe Coden, inspecteur de l’éducation nationale - enseignement technique - enseignement général, sciences et techniques industrielles, académie de Rennes, Laurent Mar, professeur au lycée Émile Bejuit de Bron, académie de Lyon, Éric Le-Pennec, professeur au lycée Henry-Avril de Lamballe, académie de Rennes.
m@gistere, des modules, une boîte à outil de formation : Patrick Ajasse, inspecteur de l’éducation nationale - enseignement technique - enseignement général, sciences et techniques industrielles, académie de Clermont-Ferrand, Jérôme Payen, ingénieur pédagogique  en formation professionnelle, bureau de l'accompagnement des politiques publiques numériques pour l'éducation et la formation, direction nationale du numérique.
 
Se projeter à la rentrée 2021 : Table ronde animée par Pascale Costa, inspectrice générale de l’éducation, du sport et de la recherche.
Témoignages de cinq lycées : Lycée Jean-Jaurès de Rennes, académie de Rennes, Franck Yvon et Anthony Larcher, professeurs, et Hervé Josse, directeur délégué aux formations professionnelles et technologiques. Lycée Gustave-Eiffel de Gannat, académie de Clermont-Ferrand, Stéphane Blin et Norbert Wallon, professeurs, et Jean-Noël Bacquot, directeur délégué aux formations professionnelles et technologiques. Lycée Mongy de Marcq-en-Baroeul, académie de Lille, Arnaud Rosier, professeur, et Anthony Becourt, directeur délégué aux formations professionnelles et technologiques. Lycée de Narcé de Loire-Authion, académie de Nantes, Stéphane Sibeleau, professeur, et Laurent Manceau, directeur délégué aux formations professionnelles et technologiques. Lycée Degrugillier d’Auchel, académie de Lille, Dimitri Michel, professeur, et Emmanuel Grenz, directeur délégué aux formations professionnelles et technologiques.
Implication des branches professionnelles :  Florence Dupont-Pruvost fédération nationale des distributeurs, loueurs et réparateurs de matériels de bâtiment, de travaux publics et de manutention (DLR).
Évolution des technologies : Pascal Petit-Jean, syndicat des entreprises internationales de matériels de travaux publics, mines et carrières, bâtiment et levage, manutention (SEIMAT). Éric Leblond-Trepeu, Stellantis (fusion de Fiat Chrysler Automobiles (FCA) et du groupe Peugeot).
Conclusion : Pascale Costa, inspectrice générale de l’éducation, du sport et de la recherche.
Fichiers et liens
Icône PDF 1- Les besoins du secteur de la Maintenance des Matériels. Fichier .pdf [8]
Fichier 1- Les besoins du secteur de la Maintenance des Matériels. Fichier .pttx [9]
Icône PDF 1- Les besoins du secteur de la Maintenance des Véhicules. Fichier .pdf [10]
Fichier 1- Les besoins du secteur de la Maintenance des Matériels. Fichier .pttx [11]
Icône PDF 2- La famille des métiers de la maintenance dans le contexte de la transformation de la voie professionnelle. Fichier .pdf [12]
Fichier 2- La famille des métiers de la maintenance dans le contexte de la transformation de la voie professionnelle. Fichier .pttx [13]
Icône PDF 3- Logique métier. Une seconde professionnalisante à la croisée des six spécialités. Fichier .pdf [14]
Fichier 3- Logique métier. Une seconde professionnalisante à la croisée des six spécialités. Fichier .pttx [15]
Icône PDF 4- m@gistère : des modules, une boîte à outils de formation. Fichier .pdf [16]
Fichier 4- m@gistère : des modules, une boîte à outils de formation. Fichier .pttx [17]
Icône PDF 5- Se projeter à la rentrée 2021. Témoignage de cinq lycées. Fichier .pdf [18]
Fichier 5- Se projeter à la rentrée 2021. Témoignage de cinq lycées. Fichier .pttx [19]
Icône PDF 6- Implication des branches & filières professionnelles. Fichier .pdf [20]
Fichier 6- Implication des branches & filières professionnelles. Fichier .pttx [21]
Icône PDF 7- Évolution des technologies des Matériels. Fichier .pdf [22]
Fichier 7- Évolution des technologies des Matériels. Fichier .pttx [23]
Icône PDF 7- Évolution des technologies des Véhicules. Fichier .pdf [24]
Fichier 7- Évolution des technologies des Véhicules. Fichier .pttx [25]
Liens: 
Ressources pour la classe de seconde professionnelle [26]
Transformer le lycée professionnel [27]
Contenus associés : 
Ressources pour la classe de seconde professionnelle [28]
[28]
Famille des métiers de la maintenance des matériels et des véhicules.
Ressource pédagogique
Document d'accompagnement [29]

URL source (modified on 18/05/2021 - 08:16):https://sti.eduscol.education.fr/seminaires/enseigner-en-seconde-par-famille-des-metiers

Liens
[1] https://sti.eduscol.education.fr/utilisateurs/benoit-goulet?node=13415 [2] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/seminaires/13415/13415-f-mm-1.PNG [3] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/seminaires/13415/13415-f-mm-2.PNG [4] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/seminaires/13415/13415-f-mm-3.PNG [5] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/seminaires/13415/13415-f-mm-4.PNG [6] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/seminaires/13415/13415-f-mm-5.PNG [7] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/seminaires/13415/13415-f-mm-6.PNG [8] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/seminaires/13415/13415-1-besoins-pro-mm-asdm.pdf [9] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/seminaires/13415/13415-1-besoins-pro-mm-asdm.pptx [10] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/seminaires/13415/13415-1-besoins-pro-mv-anfa.pdf [11] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/seminaires/13415/13415-1-besoins-pro-mv-anfa.pptx [12] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/seminaires/13415/13415-2-contexte-tvp-fm-mmv.pdf [13] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/seminaires/13415/13415-2-contexte-tvp-fm-mmv.pptx [14] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/seminaires/13415/13415-3-logique-metier-ppt-pnf-mmv.pdf [15] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/seminaires/13415/13415-3-logique-metier-ppt-pnf-mmv.pptx [16] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/seminaires/13415/13415-4-mgistere-pnf-tvp-fdm-mmv.pdf [17] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/seminaires/13415/13415-4-mgistere-pnf-tvp-fdm-mmv.pptx [18] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/seminaires/13415/13415-5-se-projeter-r2021-temoignages-lycees-pnf-fm-mmv.pdf [19] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/seminaires/13415/13415-5-se-projeter-r2021-temoignages-lycees-pnf-fm-mmv.pptx [20] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/seminaires/13415/13415-6-implication-branche-professionnelle.pdf [21] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/seminaires/13415/13415-6-implication-branche-professionnelle.pptx [22] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/seminaires/13415/13415-7-materiels-du-futur-3mtpm.pdf [23] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/seminaires/13415/13415-7-1-materiels-du-futur-3mtpm.pptx [24] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/seminaires/13415/13415-7-stellantis-pnf-mmv.pdf [25] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/seminaires/13415/13415-7-stellantis-pnf-mmv.pptx [26] https://eduscol.education.fr/sti/ressources_pedagogiques/ressources-pour-la-classe-de-seconde-professionnelle [27] https://eduscol.education.fr/2224/transformer-le-lycee-professionnel [28] https://sti.eduscol.education.fr/ressources_pedagogiques/ressources-pour-la-classe-de-seconde-professionnelle [29] https://sti.eduscol.education.fr/lom-types-pedagogiques/document-daccompagnement