Publié sur éduscol STI (https://sti.eduscol.education.fr)

Accueil > Mise en réseau et d’une interface Homme-Machine

publié le 11 juin 2020 par Jean-François SERREAU [1]

Écolfour [2]

Contenu principal

Description

Description

Cette ressource est d’un TP de mise en réseau et de création de l’interface Homme-Machine d'un système industriel.

L’étude porte sur une installation industrielle existante.

Avec les documents techniques de l’installation existante et du matériel à utiliser, on demande à l’étudiant:

  • de paramétrer le système afin de la rendre communicant ;
  • de créer l’interface Homme-Machine sur le logiciel fourni et de le transférer sur l’écran tactile afin d’intervenir sur le système ;
  • de vérifier que le fonctionnement est conforme depuis l’interface.

 

Savoirs, compétences et CI
Compétences visées: 
  • Référentiels par compétences [3]
    • BTS [4]
      • BTS Électrotechnique (à partir de 2022) [5]
        • C15 - Configurer et programmer les matériels dans le cadre du projet/chantier [6]
        • C16 - Appliquer un protocole pour mettre en service un ouvrage, une installation, un équipement électrique [7]
        • C2 - Extraire les informations nécessaires à la réalisation des tâches [8]
        • C5 - Interpréter un besoin client/utilisateur, un CCTP, un cahier des charges [9]
        • C7 - Simuler le comportement de tout ou partie d’un ouvrage, d’une installation, d’un équipement électrique [10]
  • [11]
  • [11]
  • [11]
  • [11]
  • [11]
  • [11]
Savoirs associés: 
  • Référentiels par savoirs [12]
    • BTS [13]
      • BTS Electrotechnique [14]
        • 3 Les équipements communicants : [15]
          • 3.2 Le traitement de l'information : [16]
          • 3.3 L’interface homme - machine : [17]
Activités professionnelles
Activités professionnelles: 
  • Référentiels par activités professionnelles [18]
    • BTS [19]
      • BTS Électrotechnique (à partir de 2022) [20]
        • T1 - Activité 1 : conception - étude préliminaire [21]
          • T1.1 - Analyser et/ou élaborer les documents relatifs aux besoins du client/utilisateur [22]
        • T3 - Activité 3 : analyse – diagnostic [23]
          • T3.1 - Proposer un protocole pour analyser le fonctionnement et/ou le comportement de l’installation [24]
        • T6 - Activité 6 : réalisation : installation – intégration [25]
          • T6.2 - Implanter, poser, installer, câbler, raccorder les matériels électriques [26]
          • T6.3 - Programmer les applications métiers [27]
        • T7 - Activité 7 : mise en service [28]
          • T7.1 - Réaliser les contrôles, les configurations, les essais fonctionnels [29]
          • T7.2 - Vérifier le fonctionnement de l’installation [30]
          • T7.3 - Réceptionner l’installation avec le client/utilisateur [31]
        • T8 - Activité 8 : communication [32]
          • T8.1 - Constituer et mettre à jour les dossiers du projet/chantier [33]
Fichiers et liens
Fichier TP Ecolfour [34]
Fichier ANNEXE modification adresse IP [35]
Fichier didacticiel magelis tactile [36]
Icône paquet TP Ecolfour ensemble des documents en PDF [37]

URL source (modified on 11/06/2020 - 18:49):https://sti.eduscol.education.fr/ressources_pedagogiques/mise-en-reseau-et-dune-interface-homme-machine

Liens
[1] https://sti.eduscol.education.fr/utilisateurs/jean-francois-serreau?node=12241 [2] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/pedagogiques/12241/12241-ecolfour.png [3] https://sti.eduscol.education.fr/referentiel-competences/referentiels-par-competences [4] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences/bts [5] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bts/bts-electrotechnique-partir-de-2022 [6] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bts-bts-electrotechnique-partir-de-2022/c15-configurer-et-programmer [7] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bts-bts-electrotechnique-partir-de-2022/c16-appliquer-un-protocole-pour [8] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bts-bts-electrotechnique-partir-de-2022/c2-extraire-les-informations [9] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bts-bts-electrotechnique-partir-de-2022/c5-interpreter-un-besoin [10] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bts-bts-electrotechnique-partir-de-2022/c7-simuler-le-comportement-de [11] https://sti.eduscol.education.fr/taxonomy/term [12] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-savoirs [13] https://sti.eduscol.education.fr/r-f-rentiel-savoirs/bts [14] https://sti.eduscol.education.fr/referentiel-savoirs/bts-electrotechnique [15] https://sti.eduscol.education.fr/referentiel-savoirs/3-les-equipements-communicants [16] https://sti.eduscol.education.fr/referentiel-savoirs/32-le-traitement-de-linformation [17] https://sti.eduscol.education.fr/referentiel-savoirs/33-linterface-homme-machine [18] https://sti.eduscol.education.fr/referentiel-activites-professionnelles/referentiels-par-activites-professionnelles [19] https://sti.eduscol.education.fr/referentiel-activites-professionnelles/bts [20] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-activites-professionnelles-bts/bts-electrotechnique-partir-de-2022 [21] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-activites-professionnelles-bts-bts-electrotechnique-partir-de-2022/t1-activite-1 [22] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-activites-professionnelles-bts-bts-electrotechnique-partir-de-2022-t1-activite-1 [23] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-activites-professionnelles-bts-bts-electrotechnique-partir-de-2022/t3-activite-3 [24] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-activites-professionnelles-bts-bts-electrotechnique-partir-de-2022-t3-activite-3 [25] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-activites-professionnelles-bts-bts-electrotechnique-partir-de-2022/t6-activite-6 [26] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-activites-professionnelles-bts-bts-electrotechnique-partir-de-2022-t6-activite-6-0 [27] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-activites-professionnelles-bts-bts-electrotechnique-partir-de-2022-t6-activite-6-1 [28] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-activites-professionnelles-bts-bts-electrotechnique-partir-de-2022/t7-activite-7 [29] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-activites-professionnelles-bts-bts-electrotechnique-partir-de-2022-t7-activite-7 [30] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-activites-professionnelles-bts-bts-electrotechnique-partir-de-2022-t7-activite-7-0 [31] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-activites-professionnelles-bts-bts-electrotechnique-partir-de-2022-t7-activite-7-1 [32] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-activites-professionnelles-bts-bts-electrotechnique-partir-de-2022/t8-activite-8 [33] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-activites-professionnelles-bts-bts-electrotechnique-partir-de-2022-t8-activite-8 [34] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/12241/12241-tp-ecolfour.docx [35] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/12241/12241-annexe-modification-adresse-ip.docx [36] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/12241/12241-didacticiel-magelis-tactile.docx [37] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/12241/12241-tp-ecolfour-ensemble-des-documents-en-pdf.zip