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Accueil > Mise en place d'un système domotique Domotisation volet roulant et chauffage

publié le 26 mai 2020 par Jean-François SERREAU [1]

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Contenu principal

Description

Description

Cette ressource pédagogique est un travail pratique. Elle propose de sauvegarder un système domotique, de domotiser l’ouverture d’un volet roulant ainsi que le système de chauffage et de permettre l’accès au système depuis internet.

Elle fait directement suite aux TP de seconde « Mise en place d'un système domotique avec détection de fumée » et première « domotisation de l’éclairage ».

Chaque année, les élèves de seconde installeront la base du système domotique, les premières le feront évoluer et les élèves de terminale viendront le compléter avec ce travail pratique.

Elle est prévue pour un groupe de terminale de 12 élèves répartis en 6 sous-groupes.

Chaque sous-groupe réalise la préparation, l’installation et la configuration du matériel chez le client.

Intention pédagogique

Au travers de cette ressource les élèves vont :

  • ­Sauvegarder le système domotique (maintenance préventive)
  • ­Choisir des matériels en fonction d’un cahier des charges
  • ­Découvrir différents modules/micromodules domotiques
  • ­Intégrer des modules/micromodules dans le système domotique
  • ­Programmer un système domotique
  • ­Paramétrer une box internet pour permettre l’accès depuis l’extérieur

Ressources

Internet

Supports

Matériels par groupe :

Mis en place par les élèves de seconde et première :

  • un Raspberry Pi 3
  • une alimentation pour le Raspberry Pi3
  • une carte µSD (classe 10, minimum 8Gio)
  • un module USB RFXCOM (RFXrtx433E USB 433.92MHz)
  • une clé Z-Wave

A mettre en placepar les élèves de terminale :

  • Une sauvegarde du sytème
  • Un micro module Qubino ZMNHCD1 (volet roulant)
  • Un micro module Qubino ZMNHJD1 (fil pilote)
  • Un mini détecteur d’ouverture IDO 54784
  • Une programmation adaptée du système
  • Un accès depuis l’extérieur (via internet)

 

Prolongement(s) possible(s)

  • Paramètrer un script PID pour la gestion de la tempèrature du chauffage
  • Programmer le volet roulant pour ouverture automatique en fonction de l’heure
  • Ajouter des modules consommation électrique, détecteur de fuite, capteur température, capteur mouvement,…
  • Paramétrage d’un nom DNS dynamique
  • Fil pilote deux modes (on/off) avec diode et « relais »
  • Ajouter un certificat valide (non autosigné)
Savoirs, compétences et CI
Compétences visées: 
  • Référentiels par compétences [3]
    • Bac Pro [4]
      • Bac Pro Systèmes Numériques [5]
        • C1 Rechercher et exploiter des documents et informations, afin de contribuer à l’élaboration d’un projet d’équipement ou d’installation d’un système [6]
          • C1-1 Appréhender la mise en œuvre d’un projet simulé ou réel d’installation d’un système [7]
        • C3 Préparer les équipements en vue d’une installation [8]
          • C3-1 Planifier l’intervention [9]
        • C4 Installer et mettre en oeuvre les équipements [10]
          • C4-1 Préparer le plan d’action puis établir tout ou partie du plan d’implantation et de câblage [11]
          • C4-2 Repérer les supports de transmission et d’énergie, implanter, câbler, raccorder les appareillages et les équipements d’interconnexion [12]
          • C4-4 Installer, configurer les éléments du système et vérifier la conformité du fonctionnement [13]
        • C5 Assurer la maintenance de tout ou partie d’une installation sur site ou à distance [14]
          • C5-3 Analyser et interpréter les indicateurs de fonctionnement et établir un diagnostic [15]
          • C5-4 Réaliser l’intervention [16]
          • C5-5 Vérifier la conformité du fonctionnement des matériels et logiciels identifiés puis de l’installation [17]
          • C5-6 Mettre à jour les documents relatant les historiques des interventions [18]
        • C6 Établir une relation privilégiée avec le client, en vue de fournir une prestation conforme à ses attentes [19]
          • C6-1 Communiquer lors de l’intervention, déceler et mettre en évidence les besoins du client [20]
          • C6-2 S’intégrer à la démarche qualité du service et respecter les termes du contrat [21]
          • C6-3 Renseigner le rapport de recette ou le bon d’intervention [22]
Savoirs associés: 
  • Référentiels par savoirs [23]
    • Bac Pro [24]
      • Bac Pro Systèmes Numériques [25]
        • S0 Les systèmes spécifiques : architecture et équipements des domaines applicatifs [26]
          • S0 - 7 Les systèmes domotiques liés au confort et à la gestion de l'énergie [27]
        • S4 Unités centrales de traitement et périphériques [28]
          • S4 - 2 Les logiciels [29]
        • S5 Installation - mise en service - maintenance [30]
          • S5 - 1 Installation du système [31]
          • S5 - 4 Mise en service du système : configuration, paramétrage, essais et réception [32]
          • S5 - 5 Maintenance préventive et corrective [33]
        • S6 Qualité - sécurité - environnement - réglementation [34]
          • S6 - 2 Habilitation électrique (réglementation, publications) [35]
        • S7 Communication - relation clientèle - ressources documentaires [36]
          • S7 - 1 Communication orale [37]
Activités professionnelles
Activités professionnelles: 
  • Référentiels par activités professionnelles [38]
    • Bac Pro [39]
      • Bac Pro Systèmes Numériques [40]
        • F1 - Fonction préparation des opérations et des équipements avant intervention sur site d’installation [41]
          • A 1-1 : préparation des opérations. [42]
          • A 1-2 : préparation, intégration, assemblage, interconnexion des matériels. [43]
        • F2 - Fonction installation – réalisation – mise en service [44]
          • A 2-1 : participation à la préparation sur le site d’installation. [45]
          • A 2-2 : identification des éléments (appareils et matériels), des conducteurs et des supports de transmission et d’énergie. [46]
          • A 2-4 : implantation, pose des appareillages et équipements d’interconnexion. [47]
          • A 2-5 : réalisation des activités de câblage et de raccordement en suivant des procédures détaillées. [48]
          • A 2-6 : test et validation des supports de transmission et d’énergie. [49]
          • A 2-7 : mise en place, configuration, paramétrage, test, validation et mise en service des appareils, matériels et logiciels [50]
        • F3 - Fonction maintenance [51]
          • A 3-1 : maintenance préventive sur site ou à distance. [52]
        • F4 - Fonction organisation [53]
          • A 4-1 : participation à la gestion de son activité. [54]
          • A 4-4 : respect des obligations légales et réglementaires. [55]
Fichiers et liens
Fichier Domotisation volet et chauffage sujet (docx) [56]
Icône PDF Domotisation volet et chauffage sujet (pdf) [57]
Fichier Grille évaluation competences domotisation volet chauffage [58]
Icône paquet Documentations (les élèves doivent les trouver seuls) [59]
Contenus associés : 
Mise en place d'un système domotique avec détection de fumée [60]
rasberry pi 3 [60]
Ce module est composé d’un TP, il propose de mettre en place un système domotique avec détection de fumée
Ressource pédagogique
Travaux pratiques [61]
Auteur(s): 
PINARD Nicolas [62]
Mise en place d'un système domotique [63]
illustration [63]
Extension et maintenance d'un système domotique
Ressource pédagogique
Autoévaluation [64]
Chantier [65]
Étude de cas [66]
Travaux pratiques [61]
Auteur(s): 
PINARD Nicolas [62]

URL source (modified on 26/05/2020 - 08:46):https://sti.eduscol.education.fr/ressources_pedagogiques/mise-en-place-dun-systeme-domotique-domotisation-volet-roulant-et-chauffage

Liens
[1] https://sti.eduscol.education.fr/utilisateurs/jean-francois-serreau?node=12170 [2] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/pedagogiques/12170/12170-paste-1585227898.png [3] https://sti.eduscol.education.fr/referentiel-competences/referentiels-par-competences [4] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences/bac-pro [5] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-pro/bac-pro-systemes-numeriques [6] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-pro-bac-pro-systemes-numeriques/c1-rechercher-et-exploiter-des [7] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-pro-bac-pro-systemes-numeriques-c1-rechercher-et-exploiter-des/c1-1 [8] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-pro-bac-pro-systemes-numeriques/c3-preparer-les-equipements-en-vue [9] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-pro-bac-pro-systemes-numeriques-c3-preparer-les-equipements-en-vue [10] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-pro-bac-pro-systemes-numeriques/c4-installer-et-mettre-en-oeuvre [11] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-pro-bac-pro-systemes-numeriques-c4-installer-et-mettre-en-oeuvre/c4 [12] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-pro-bac-pro-systemes-numeriques-c4-installer-et-mettre-en-oeuvre-0 [13] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-pro-bac-pro-systemes-numeriques-c4-installer-et-mettre-en-oeuvre-2 [14] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-pro-bac-pro-systemes-numeriques/c5-assurer-la-maintenance-de-tout [15] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-pro-bac-pro-systemes-numeriques-c5-assurer-la-maintenance-de-tout-1 [16] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-pro-bac-pro-systemes-numeriques-c5-assurer-la-maintenance-de-tout-2 [17] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-pro-bac-pro-systemes-numeriques-c5-assurer-la-maintenance-de-tout-3 [18] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-pro-bac-pro-systemes-numeriques-c5-assurer-la-maintenance-de-tout-4 [19] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-pro-bac-pro-systemes-numeriques/c6-etablir-une-relation-privilegiee [20] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-pro-bac-pro-systemes-numeriques-c6-etablir-une-relation-privilegiee [21] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-pro-bac-pro-systemes-numeriques-c6-etablir-une-relation-0 [22] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-pro-bac-pro-systemes-numeriques-c6-etablir-une-relation-1 [23] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-savoirs [24] https://sti.eduscol.education.fr/r-f-rentiel-savoirs/bac-pro [25] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-savoirs-bac-pro/bac-pro-systemes-numeriques [26] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-savoirs-bac-pro-bac-pro-systemes-numeriques/s0-les-systemes-specifiques [27] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-savoirs-bac-pro-bac-pro-systemes-numeriques-s0-les-systemes-specifiques/s0-7-les [28] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-savoirs-bac-pro-bac-pro-systemes-numeriques/s4-unites-centrales-de-traitement-et [29] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-savoirs-bac-pro-bac-pro-systemes-numeriques-s4-unites-centrales-de-traitement-et-0 [30] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-savoirs-bac-pro-bac-pro-systemes-numeriques/s5-installation-mise-en-service [31] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-savoirs-bac-pro-bac-pro-systemes-numeriques-s5-installation-mise-en-service/s5-1 [32] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-savoirs-bac-pro-bac-pro-systemes-numeriques-s5-installation-mise-en-service/s5-4 [33] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-savoirs-bac-pro-bac-pro-systemes-numeriques-s5-installation-mise-en-service/s5-5 [34] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-savoirs-bac-pro-bac-pro-systemes-numeriques/s6-qualite-securite-environnement [35] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-savoirs-bac-pro-bac-pro-systemes-numeriques-s6-qualite-securite-environnement/s6-2 [36] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-savoirs-bac-pro-bac-pro-systemes-numeriques/s7-communication-relation-clientele [37] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-savoirs-bac-pro-bac-pro-systemes-numeriques-s7-communication-relation-clientele/s7 [38] https://sti.eduscol.education.fr/referentiel-activites-professionnelles/referentiels-par-activites-professionnelles [39] https://sti.eduscol.education.fr/referentiel-activites-professionnelles/bac-pro [40] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-activites-professionnelles-bac-pro/bac-pro-systemes-numeriques [41] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-activites-professionnelles-bac-pro-bac-pro-systemes-numeriques/f1-fonction [42] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-activites-professionnelles-bac-pro-bac-pro-systemes-numeriques-f1-fonction/1-1 [43] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-activites-professionnelles-bac-pro-bac-pro-systemes-numeriques-f1-fonction/1-2 [44] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-activites-professionnelles-bac-pro-bac-pro-systemes-numeriques/f2-fonction [45] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-activites-professionnelles-bac-pro-bac-pro-systemes-numeriques-f2-fonction/2-1 [46] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-activites-professionnelles-bac-pro-bac-pro-systemes-numeriques-f2-fonction/2-2 [47] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-activites-professionnelles-bac-pro-bac-pro-systemes-numeriques-f2-fonction/2-4 [48] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-activites-professionnelles-bac-pro-bac-pro-systemes-numeriques-f2-fonction/2-5 [49] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-activites-professionnelles-bac-pro-bac-pro-systemes-numeriques-f2-fonction/2-6-test [50] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-activites-professionnelles-bac-pro-bac-pro-systemes-numeriques-f2-fonction/2-7-mise [51] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-activites-professionnelles-bac-pro-bac-pro-systemes-numeriques/f3-fonction [52] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-activites-professionnelles-bac-pro-bac-pro-systemes-numeriques-f3-fonction/3-1 [53] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-activites-professionnelles-bac-pro-bac-pro-systemes-numeriques/f4-fonction [54] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-activites-professionnelles-bac-pro-bac-pro-systemes-numeriques-f4-fonction/4-1 [55] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-activites-professionnelles-bac-pro-bac-pro-systemes-numeriques-f4-fonction/4-4 [56] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/12170/12170-domotisation-volet-et-chauffage-sujet.docx [57] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/12170/12170-domotisation-volet-et-chauffage-sujet.pdf [58] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/12170/12170-grille-evaluation-competences-domotisation-volet-chauffage.xlsx [59] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/12170/12170-documentations-les-eleves-doivent-les-trouver-seuls.zip [60] https://sti.eduscol.education.fr/ressources_pedagogiques/mise-en-place-dun-systeme-domotique-avec-detection-de-fumee [61] https://sti.eduscol.education.fr/lom-types-pedagogiques/travaux-pratiques [62] https://sti.eduscol.education.fr/personne/pinard-nicolas [63] https://sti.eduscol.education.fr/ressources_pedagogiques/mise-en-place-dun-systeme-domotique [64] https://sti.eduscol.education.fr/lom-types-pedagogiques/autoevaluation [65] https://sti.eduscol.education.fr/lom-types-pedagogiques/chantier [66] https://sti.eduscol.education.fr/lom-types-pedagogiques/etude-de-cas