Publié sur éduscol STI (https://sti.eduscol.education.fr)

Accueil > Activités pratiques et différentiation pédagogique

publié le 12 oct 2018 par Dominique DUC [1]

[2]
[3]
[4]

Contenu principal

Description

Présentation de la ressource

Ce projet tend à développer des compétences de conception, de recherche de solutions, et d’industrialisation en vue d’une réalisation de produit, en début de cycle,1ère année du BTS Métiers de la Mode Vêtements.

En début de cycle, l’équipe enseignante est souvent confrontée à l’accueil d’étudiants ayant des parcours, des compétences et des savoirs différents, d’où la nécessité de mettre en application un enseignement différencié.

La séquence développée dans la ressource démarre par l’analyse du croquis et est conduite jusqu’à la validation du volume.

Elle s’articule autour de 4 séances.

Ces 4 séances permettront de prendre en compte les spécificités des étudiants (acquis, lacunes, vitesse d’apprentissage, mode de pensée…) afin d’atteindre un objectif commun.

Objectifs de la pédagogie différenciée choisie.

Faire face à l’hétérogénéité dans une classe. Atteindre un même objectif avec des moyens ou des outils différents. Avoir un équilibre entre le travail collectif et le travail individualisé.

Savoirs, compétences et CI
Compétences visées: 
  • Référentiels par compétences [5]
    • BTS [6]
      • BTS Métiers de la mode-vêtements (MMV) [7]
        • C1 : Concevoir et développer les produits [8]
          • C1.3 Établir le dossier de définition du produit [9]
          • C1.4 Concevoir les patrons et patronnages de tous les éléments du produit [10]
          • C1.7 Juger et valider un produit au porter [11]
        • C2 : Industrialiser le produit, préparer la production [12]
        • C3 : Organiser et suivre la production [13]
          • C3.2 Argumenter au sein d’une équipe en vue de valider une étude [14]
            • C3.21 Caractériser l’étude [15]
            • C3.22 Apporter des solutions [16]
            • C3.23 Soumettre des réponses [17]
Fichiers et liens
Fichier Présentation de l'activité [18]
Fichier Description de la séance 1 [19]
Fichier Description de la séance 2 [20]
Fichier Description de la séance 3 [21]
Fichier Description de la séance 4 [22]
Icône paquet Tutoriels vidéo [23]
Icône paquet Tutoriel au format pdf [24]
Fichier Fiche d'évaluation [25]
Fichier Présentation générale [26]
Fichier Présentation de la séquence [27]
Liens externes: 
Lien pour consulter le formulaire [28]
Lien vers le formulaire (Drive) [29]

URL source (modified on 16/10/2018 - 15:33):https://sti.eduscol.education.fr/ressources_pedagogiques/activites-pratiques-et-differentiation-pedagogique

Liens
[1] https://sti.eduscol.education.fr/utilisateurs/dominique-duc?node=10346 [2] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/pedagogiques/10346/10346-capture.JPG [3] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/pedagogiques/10346/10346-jupe.JPG [4] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/pedagogiques/10346/10346-plan.JPG [5] https://sti.eduscol.education.fr/referentiel-competences/referentiels-par-competences [6] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences/bts [7] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bts/bts-metiers-de-la-mode-vetements-mmv [8] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bts-bts-metiers-de-la-mode-vetements-mmv/c1-concevoir-et-developper-les [9] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bts-bts-metiers-de-la-mode-vetements-mmv-c1-concevoir-et-developper-15 [10] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bts-bts-metiers-de-la-mode-vetements-mmv-c1-concevoir-et-developper-19 [11] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bts-bts-metiers-de-la-mode-vetements-mmv-c1-concevoir-et-developper-28 [12] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bts-bts-metiers-de-la-mode-vetements-mmv/c2-industrialiser-le-produit [13] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bts-bts-metiers-de-la-mode-vetements-mmv/c3-organiser-et-suivre-la [14] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bts-bts-metiers-de-la-mode-vetements-mmv-c3-organiser-et-suivre-la/c32 [15] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bts-bts-metiers-de-la-mode-vetements-mmv-c3-organiser-et-suivre-la/c321 [16] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bts-bts-metiers-de-la-mode-vetements-mmv-c3-organiser-et-suivre-la/c322 [17] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bts-bts-metiers-de-la-mode-vetements-mmv-c3-organiser-et-suivre-la/c323 [18] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/10346/10346-1-presentation-generale.docx [19] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/10346/10346-4-seance-ndeg1.docx [20] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/10346/10346-5-seance-ndeg2.docx [21] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/10346/10346-6-seance-ndeg3.docx [22] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/10346/10346-7-seance-ndeg4.docx [23] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/10346/10346-9-procedures-video-de-demonstration.zip [24] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/10346/10346-8-procedures-cao.zip [25] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/10346/10346-11-evaluation-formative.xlsx [26] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/10346/10346-1-presentation-generale_0.docx [27] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/10346/10346-2-presentation-de-la-sequence.docx [28] https://docs.google.cm/forms/d/e/1FAIpQLScc6jH_Tjc8R3NhlRZA0sEZqMtYE0d9I5XFeWZSWzKjmYi8_Q/viewform?usp=sf_link [29] https://drive.google.com/open?id=1AxWClvcihDwbmime16WEAJugAGtaeNVKzyCqv2jwqds