Publié sur éduscol STI (https://sti.eduscol.education.fr)

Accueil > Les enseignements en troisième prépa-pro

publié le 05 Juil 2017 par Philippe YOUNG [1]

[2]

Contenu principal

Présentation

Problématique générale

Différents textes sont venus préciser le cadre, l’organisation et le volume horaire des enseignements obligatoires et de complément applicables aux élèves des classes de troisième dites « préparatoires à l’enseignement professionnel ». La mise en œuvre de ces nouveaux programmes de sciences et technologies aménagés conduisent à s’interroger sur l’articulation de l’enseignement de technologie avec l’enseignement de complément de découverte professionnelle en cohérence avec les attendus et compétences du parcours avenir, mais aussi avec les différents enseignements figurant à la grille horaire des élèves de la classe de troisième préparatoire à l’enseignement professionnel (enseignements généraux, enseignements pratiques interdisciplinaires et accompagnement personnel).  

Cette journée de formation aura pour objectif de réfléchir aux pratiques que ce nouveau cadre incite à faire évoluer. L’enseignement de découverte professionnelle sera réinterrogé de manière à répondre aux exigences des nouveaux programmes.

Cette action de formation continue s'inscrit dans le champ des orientations prioritaires du ministère :

  • la mise en œuvre des programmes du cycle 4 et du  parcours avenir ;
  • l'accompagnement pédagogique des élèves, la différenciation, l'interdisciplinarité, la démarche de projet au collège ;
  • les nouvelles pratiques d'évaluation, le DNB ;
  • l'école inclusive : la lutte contre le décrochage scolaire, l'accompagnement des élèves dans la construction d’un projet de formation et de réussite scolaire et d’orientation.

Cette journée inscrite au Plan National de Formation (PNF) s’attachera à préciser les orientations pour la formation des élèves relevant des classes de 3e préparatoires à l’enseignement professionnel. Il s'inscrit dans la stratégie d'accompagnement des académies et s’adresse aux acteurs en charge de la mise en œuvre de l’enseignement de la technologie et de l’enseignement de complément de découverte professionnelle.

Des ressources démontrant les articulations entre les différents enseignements et parcours, avec des exemples de séquences et d’activités seront présentées de manière à aider les formateurs, IEN et IA-IPR à concevoir des formations et des animations pédagogiques au niveau académique. 

Programme

Actes du séminaire

Ouverture du séminaire

  • États des lieux, synthèse, enjeux et problématiques.
  • La classe de troisième préparatoire à l’enseignement professionnel resituée dans le cadre de la réforme du collège, ses objectifs, finalité des apprentissages.

Jean-Marc Desprez, inspecteur général de l’éducation nationale, groupe sciences et techniques industrielles.

La place et le rôle de la découverte professionnelle, la construction des compétences relevant du parcours avenir.

Jean Saison, inspecteur de l’éducation nationale STI, académie d’Orléans-Tours.

Art​iculation entre les enseignements de technologie et de complément de découverte professionnelle.

  • Exemple d’un projet de découverte professionnelle mené en entreprise et liens envisagés avec l’enseignement de la technologie

Sandrine Mikaj, inspectrice de l’éducation nationale STI, académie de Lille.

L’enseignement de la technologie en troisième préparatoire à l’enseignement professionnel.

  • La place et le rôle de l’enseignement de technologie.

Christophe Lasson, inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régional STI, académie de Lille.

  • La construction des compétences du socle au travers des compétences à travailler et contenus à enseigner, la conception de séquences.

Camille Harbonnier, enseignante PLP, lycée professionnel Blériot, Cambrai, académie de Lille

L’articulation des enseignements.

  • Exemples de séquences de technologie prenant appui sur une activité de découverte professionnelle.

Jean-Marc Desprez, inspecteur général de l’éducation nationale.

L’enseignement de l’informatique et de la programmation.

  • Exemple d’une séquence pédagogique menée dans le cadre de l’enseignement de l’informatique et de la programmation : simulation d’une circulation de véhicules sur un périphérique.

Jean-Paul Krebs, inspecteur de l’éducation nationale STI,
Jean-Charles Humbert et Philippe Fouquet du lycée professionnel Mezen, Alençon, académie de Caen.

Articulation entre les enseignements de technologie, de complément de découverte professionnelle et un enseignement pratique interdisciplinaire.

  • Exemple d’un enseignement pratique interdisciplinaire « sciences technologies et société », sur le thème des énergies renouvelables.            

David Delonelle, directeur délégué aux formations professionnelles et technologiques, lycée Behal de Lens, académie de Lille. 

L’accompagnement des équipes pédagogiques.        

  • Présentation des ressources numériques pour l’enseignement de la technologie.

Denis Longuet, formateur et chargé de mission d’inspection, académie de Lille.

Conclusion

Jean-Marc Desprez, inspecteur général de l’éducation nationale, groupe sciences et techniques industrielles.

Fichiers et liens
Icône PDF Programme de la journée [3]
Fichier Ouverture du séminaire [4]
Fichier La place et le rôle de la découverte professionnelle, la construction des compétences relevant du parcours avenir. [5]
Fichier Articulation entre les enseignements de technologie et de complément de découverte. [6]
Fichier L’enseignement de la technologie en troisième préparatoire à l’enseignement professionnel. [7]
Fichier L’enseignement de la technologie en troisième préparatoire à l’enseignement professionnel. [8]
Fichier L’articulation des enseignements. [9]
Fichier L’enseignement de l’informatique et de la programmation. [10]
Icône présentation Office Articulation entre les enseignements de technologie, de complément de découverte professionnelle [11]
Fichier L’accompagnement des équipes pédagogiques. [12]
Fichier Conclusion [13]
 

URL source (modified on 05/07/2017 - 14:38):https://sti.eduscol.education.fr/seminaires/les-enseignements-en-troisieme-prepa-pro

Liens
[1] https://sti.eduscol.education.fr/utilisateurs/philippe-young?node=8860 [2] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/seminaires/8860/8860-7357-igen.png [3] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/seminaires/8860/8860-0-pnf-3eme-prepa-pro-programme.pdf [4] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/seminaires/8860/8860-1-pnf-3eme-prepa-pro-introduction-igen.pptx [5] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/seminaires/8860/8860-2-pnf-3eme-prepa-pro-dp-parcours-avenir.pptx [6] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/seminaires/8860/8860-3-pnf-3eme-prepa-pro-dp-en-entreprise-sm.pptx [7] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/seminaires/8860/8860-4-pnf-3eme-prepa-pro-technologie.pptx [8] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/seminaires/8860/8860-6-pnf-3eme-prepa-pro-dem-sequence-technologie.pptx [9] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/seminaires/8860/8860-5-pnf-3eme-prepa-pro-dp-et-technologie.pptx [10] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/seminaires/8860/8860-7-pnf-3eme-prepa-pro-inf-prog.pptx [11] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/seminaires/8860/8860-8-pnf-3eme-prepa-pro-epi-s-t-et-dp.ppt [12] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/seminaires/8860/8860-9-pnf-3eme-prepa-pro-ress-acc-maskott.pptx [13] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/seminaires/8860/8860-10-pnf-3eme-prepa-pro-conclusion-igen.pptx