Publié sur éduscol STI (https://sti.eduscol.education.fr)

Accueil > Ingénierie Système et SYSML au service de la maintenance

publié le 22 mai 2017 par Benoît GOULET [1]

[2]
[3]
[4]
[5]

Contenu principal

Description

Ingénierie Système et SYSML au service de la maintenance

La maintenance des systèmes passe par leur connaissance fonctionnelle, structurelle et comportementale. Afin d’appréhender dans la globalité du système ces différents aspects, l’uniformisation des outils de description amène à une uniformisation des représentations. L’outil de description SYSML répond à cette attente.

Or les systèmes utilisés par les acteurs de la maintenance ne possèdent pas cette description.

Après un rappel de la démarche d’ingénierie système et de sa déclinaison sous forme de diagrammes SYSML, il est proposé au travers d’un exemple de montrer comment réaliser une description complète d’un système en RETRO-INGENIERIE. L’exemple choisi est un système présent dans de nombreux plateaux techniques de BTS MS, à savoir le PALETTICC.

Il est proposé ensuite, au travers de l’analyse des compétences du référentiel du BTS MS, comment et pourquoi utiliser tout ou partie des diagrammes SYSML.

Savoirs, compétences et CI
Compétences visées: 
  • Référentiels par compétences [6]
    • BTS [7]
      • BTS Maintenance des Systèmes (MS) [8]
        • C1 Réaliser les interventions de maintenance [9]
          • C11 Diagnostiquer les pannes. [10]
        • C2 Analyser le fonctionnement du bien [11]
          • C22 Analyser l'organisation fonctionnelle, structurelle et temporelle. [12]
          • C23 Identifier et caractériser la chaîne d’énergie. [13]
          • C24 Identifier et caractériser la chaîne d’information. [14]
        • C3 Organiser l’activité de maintenance [15]
          • C31 Organiser la stratégie et la logistique de maintenance. [16]
          • C32 Préparer les interventions de maintenance corrective et préventive. [17]
        • C4 Concevoir des solutions techniques [18]
          • C41 Proposer et/ou concevoir des solutions pluritechniques d’amélioration. [19]
        • C6 Conduire un bien et optimiser son exploitation [20]
          • C61 Assurer la mise en service et l’arrêt. [21]
          • C62 Réaliser la conduite. [22]
Savoirs associés: 
  • Référentiels par savoirs [23]
    • BTS [24]
      • BTS Maintenance des Systèmes (MS) [25]
        • S4 - Physique et chimie. [26]
          • S4.1 - Énergie [27]
          • S4.2 - Distribution de l’énergie électrique [28]
        • S5 - Analyse systémique et fonctionnelle. [29]
          • S 5.1 Approche systémique du bien [30]
          • S 5.2 Approche fonctionnelle et temporelle [31]
        • S6 - Chaîne d’énergie. [32]
          • S 6.1 Typologie des systèmes énergétiques [33]
          • S 6.2 Alimentation en énergie [34]
Activités professionnelles
Activités professionnelles: 
  • Référentiels par activités professionnelles [35]
    • BTS [36]
      • BTS Maintenance des Systèmes (MS) [37]
        • A1 Maintenance corrective [38]
          • T 1.1 Diagnostiquer les pannes  [39]
        • A2 Maintenance préventive [40]
          • T 2.1 Définir et/ou planifier la maintenance préventive [41]
        • A3 Amélioration [42]
          • T 3.1 Proposer ou définir des axes d’amélioration [43]
        • A4 Intégration [44]
          • T 4.1 Contribuer à la prise en compte des contraintes de maintenance lors de l’évolution des biens [45]
        • A6 Communication [46]
          • T 6.1 Assurer la communication interne et externe du service maintenance [47]
        • A7 Conduite [48]
          • T 7.1 Effectuer la mise en fonctionnement et l’arrêt [49]
Fichiers et liens
Donnée binaire Carte mentale avec l’ensemble de la démarche utilisée. MINDVIEW V6. [50]
Fichier Diaporama de présentation de la démarche et de son exploitation. Powerpoint 2013. [51]
Icône paquet Modélisation SYSML sous magicdraw du paletticc. MAGICDRAW V17.0.4. [52]
Icône paquet Modification du dossier SYSML du paletticc par un projet d’amélioration. MAGICDRAW V17.0.4. [53]

URL source (modified on 20/03/2024 - 18:21):https://sti.eduscol.education.fr/ressources_pedagogiques/ingenierie-systeme-et-sysml-au-service-de-la-maintenance

Liens
[1] https://sti.eduscol.education.fr/utilisateurs/benoit-goulet?node=8674 [2] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/pedagogiques/8674/8674-content-diagram-0-sommaire-sommaire-copie.jpg [3] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/pedagogiques/8674/8674-demarche-ri-copie.jpg [4] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/pedagogiques/8674/8674-exploitation-bts-ms-copie.jpg [5] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/pedagogiques/8674/8674-palettic-copie.jpg [6] https://sti.eduscol.education.fr/referentiel-competences/referentiels-par-competences [7] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences/bts [8] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bts/bts-maintenance-des-systemes-ms [9] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bts-bts-maintenance-des-systemes-ms/c1-realiser-les-interventions-de [10] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bts-bts-maintenance-des-systemes-ms-c1-realiser-les-interventions-de-3 [11] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bts-bts-maintenance-des-systemes-ms/c2-analyser-le-fonctionnement-du [12] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bts-bts-maintenance-des-systemes-ms-c2-analyser-le-fonctionnement-du-0 [13] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bts-bts-maintenance-des-systemes-ms-c2-analyser-le-fonctionnement-du-1 [14] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bts-bts-maintenance-des-systemes-ms-c2-analyser-le-fonctionnement-du-2 [15] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bts-bts-maintenance-des-systemes-ms/c3-organiser-lactivite-de [16] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bts-bts-maintenance-des-systemes-ms-c3-organiser-lactivite-de/c31 [17] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bts-bts-maintenance-des-systemes-ms-c3-organiser-lactivite-de/c32 [18] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bts-bts-maintenance-des-systemes-ms/c4-concevoir-des-solutions [19] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bts-bts-maintenance-des-systemes-ms-c4-concevoir-des-solutions/c41 [20] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bts-bts-maintenance-des-systemes-ms/c6-conduire-un-bien-et-optimiser [21] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bts-bts-maintenance-des-systemes-ms-c6-conduire-un-bien-et-optimiser [22] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bts-bts-maintenance-des-systemes-ms-c6-conduire-un-bien-et-optimiser-0 [23] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-savoirs [24] https://sti.eduscol.education.fr/r-f-rentiel-savoirs/bts [25] https://sti.eduscol.education.fr/referentiel-savoirs/bts-maintenance-des-systemes-ms [26] https://sti.eduscol.education.fr/referentiel-savoirs/s4-physique-et-chimie [27] https://sti.eduscol.education.fr/referentiel-savoirs/s41-energie [28] https://sti.eduscol.education.fr/referentiel-savoirs/s42-distribution-de-lenergie-electrique [29] https://sti.eduscol.education.fr/referentiel-savoirs/s5-analyse-systemique-et-fonctionnelle [30] https://sti.eduscol.education.fr/referentiel-savoirs/s-51-approche-systemique-du-bien [31] https://sti.eduscol.education.fr/referentiel-savoirs/s-52-approche-fonctionnelle-et-temporelle [32] https://sti.eduscol.education.fr/referentiel-savoirs/s6-chaine-denergie [33] https://sti.eduscol.education.fr/referentiel-savoirs/s-61-typologie-des-systemes-energetiques [34] https://sti.eduscol.education.fr/referentiel-savoirs/s-62-alimentation-en-energie [35] https://sti.eduscol.education.fr/referentiel-activites-professionnelles/referentiels-par-activites-professionnelles [36] https://sti.eduscol.education.fr/referentiel-activites-professionnelles/bts [37] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-activites-professionnelles-bts/bts-maintenance-des-systemes-ms [38] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-activites-professionnelles-bts-bts-maintenance-des-systemes-ms/a1-maintenance [39] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-activites-professionnelles-bts-bts-maintenance-des-systemes-ms-a1-maintenance/t-11 [40] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-activites-professionnelles-bts-bts-maintenance-des-systemes-ms/a2-maintenance [41] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-activites-professionnelles-bts-bts-maintenance-des-systemes-ms-a2-maintenance/t-21 [42] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-activites-professionnelles-bts-bts-maintenance-des-systemes-ms/a3-amelioration [43] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-activites-professionnelles-bts-bts-maintenance-des-systemes-ms-a3-amelioration/t-31 [44] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-activites-professionnelles-bts-bts-maintenance-des-systemes-ms/a4-integration [45] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-activites-professionnelles-bts-bts-maintenance-des-systemes-ms-a4-integration/t-41 [46] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-activites-professionnelles-bts-bts-maintenance-des-systemes-ms/a6-communication [47] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-activites-professionnelles-bts-bts-maintenance-des-systemes-ms-a6-communication/t [48] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-activites-professionnelles-bts-bts-maintenance-des-systemes-ms/a7-conduite [49] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-activites-professionnelles-bts-bts-maintenance-des-systemes-ms-a7-conduite/t-71 [50] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/8674/8674-ingenierie-systeme-et-sysml-au-service-de-la-maintenance.mvdx [51] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/8674/8674-ingenierie-systeme-et-sysml-au-service-de-la-maintenance.pptx [52] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/8674/8674-magicdraw-modelisation.zip [53] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/8674/8674-magicdraw-amelioration.zip