Publié sur éduscol STI (https://sti.eduscol.education.fr)

Accueil > Répertoire de sujets pour la conception d'outillage d'injection

publié le 13 nov 2015 par Richard ALLARD [1]

Accueil du site répertoire de sujets de moulage plastique [2]
Démarche de conception en moulage plastique [3]
Extrait sur la cinématique classique [4]
Extrait sur la cinématique tiroir [5]
Exemple de parcours de formation [6]

Contenu principal

Description

Démarche de cette ressource.

Vous trouverez ici l'ensemble de 18 sujets de modélisation pour la création d'outillage d'injection plastique. Une présentation (suivre ce lien [7]) vous défini les directions qui ont motivé les auteurs de cette création.

Ils sont classé par :

  • Type de modélisation à réaliser (Conception préliminaire ou conception détaillée avec une indication graphique du travail demandé)
  • Niveau de difficulté ( de Débutant à Expert)
  • Typologie de cinématique d'outillage (Classique, Tiroir, Trois plaques ou Particulière)

Auteurs :

Ce travail est le résultat d'un collectif de 4 enseignants de BTS CIM de Dieppe (76), Pont-Audemer (27) et Cluses (74)

Savoirs, compétences et CI
Compétences visées: 
  • Référentiels par compétences [8]
    • BTS [9]
      • BTS Conception et Industrialisation en Microtechniques (CIM) [10]
        • C3. Évaluer [11]
          • C3.2. Dimensionner les éléments, évaluer les performances d’une solution en phase de conception préliminaire [12]
          • C3.3. Dimensionner les éléments, évaluer les performances d’une solution en phase de conception détaillée [13]
        • C4. Concevoir [14]
          • C4.1. Rechercher, Imaginer, Adapter en phase de conception préliminaire [15]
          • C4.2. Rechercher, Imaginer, Adapter en phase de conception détaillée [16]
        • C5. Mettre en forme [17]
          • C5.2. Représenter une solution technique [18]
          • C5.3. Produire, Exploiter un modèle numérique [19]
Savoirs associés: 
  • Référentiels par savoirs [20]
    • BTS [21]
      • BTS Conception et Industrialisation en Microtechniques (CIM) [22]
        • 4. CONCEPTION [23]
          • 4.5. LES PROCÉDÉS UTILISÉS EN MICROTECHNIQUES du point de vue de la relation matériau – procédé - processus [24]
            • 4.5.1. Mise en forme [25]
          • 4.6. OPTIMISATION DE L’ASSOCIATION PIÈCE-MATÉRIAU-PROCÉDÉ-OUTILLAGE [26]
            • 4.6.1. Création de formes par moulage [27]
          • 4.8. CONCEPTION D’OUTILLAGE DE VALIDATION [28]
            • 4.8.1. Création de formes par moulage [29]
        • 5. ORGANISATION DES PROCESSUS du point de vue de la relation matériau - procédé - processus [30]
          • 5.1. CRÉATION DE FORMES [31]
        • 6. MISE EN OEUVRE 1 2 3 4 [32]
          • 6.2. MOYENS DE PRODUCTION MICROMÉCANIQUE EN SÉRIE [33]
            • 6.2.3. Mise en oeuvre des moyens de production par création de formes par moulage [34]
Activités professionnelles
Activités professionnelles: 
  • Référentiels par activités professionnelles [35]
    • BTS [36]
      • BTS Conception et Industrialisation en Microtechniques (CIM) [37]
        • 1 - Études - Conception préliminaire - [38]
          • 1.2 - Conception et validation fonctionnelle d'un avant projet sommaire de produit [39]
        • 2 - Études - Conception détaillée - [40]
          • 2.2 - Validation structurelle d'une solution technique [41]
          • 2.3 - Élaboration du dossier de définition du produit microtechnique [42]
        • 3 - Préparation et Réalisation d'Outillages de validation [43]
          • 3.1 - Détermination des procédés d'obtention [44]
          • 3.2 - Définition de l'outillage de validation [45]
Fichiers et liens
Icône PDF Remarques des auteurs sur cette ressource. [46]
Liens externes: 
Lien direct vers le site WEB du répertoire de sujets [47]
Contenus associés : 
Exercice de modélisation sur moule tiroir paramètre en injection plastique [48]
[48]
Problématique : Cet exercice mène à la découverte des fonctions du tiroir dans un outillage de création de forme. L'étudiant découvre l'incidence des éléments actifs (Doigt de démoulage et verrou) sur le tiroir et leurs influences. Ce TD mèle modélisation et analyse. Ce TD utilise la méthodologie de modélisation à...
Ressource pédagogique
Exercice [49]
Travaux pratiques [50]
Auteur(s): 
POULAIN Denis [51]
T.D. Création d'une Famille de pièces et d'un Moule d'injection plastique [52]
L e site Web de l'activité [52]
Problématique : Ce T.D. va traiter successivement de : 1 - La création d'une famille de produit Boitier électronique 2 - La création du moule d'une des pièces de l'asemblage : Le couvercle. Objectifs visés : - Etre capable de créer une famille de produit évolutif. - Etre capable de...
Ressource pédagogique
Travaux pratiques [50]
Auteur(s): 
BARRET Hervé [53]
Démarche de conception pour les outillages d'injection [54]
Introduction à l'outillage de création de forme [54]
Cette ressource concerne la démarche de conception d'un outillage de création de forme.
Ressource pédagogique
Méthodologie [55]
Scénario pédagogique [56]
Travaux pratiques [50]
Auteur(s): 
ALLARD Richard [57]

URL source (modified on 23/11/2015 - 16:26):https://sti.eduscol.education.fr/ressources_pedagogiques/repertoire-de-sujets-pour-la-conception-doutillage-dinjection

Liens
[1] https://sti.eduscol.education.fr/utilisateurs/richard-allard?node=6568 [2] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/pedagogiques/6568/6568-accueil.png [3] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/pedagogiques/6568/6568-methodologie.png [4] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/pedagogiques/6568/6568-classification-classique.png [5] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/pedagogiques/6568/6568-classification-tiroir.png [6] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/pedagogiques/6568/6568-parcours-de-formation.png [7] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/6568/6568-remarques-des-auteurs-1.pdf?dialogFeatures=protocol=http [8] https://sti.eduscol.education.fr/referentiel-competences/referentiels-par-competences [9] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences/bts [10] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bts/bts-conception-et-industrialisation-en-microtechniques-cim [11] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bts-bts-conception-et-industrialisation-en-microtechniques-cim/c3 [12] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bts-bts-conception-et-industrialisation-en-microtechniques-cim-c3/c32 [13] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bts-bts-conception-et-industrialisation-en-microtechniques-cim-c3/c33 [14] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bts-bts-conception-et-industrialisation-en-microtechniques-cim/c4 [15] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bts-bts-conception-et-industrialisation-en-microtechniques-cim-c4/c41 [16] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bts-bts-conception-et-industrialisation-en-microtechniques-cim-c4/c42 [17] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bts-bts-conception-et-industrialisation-en-microtechniques-cim/c5 [18] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bts-bts-conception-et-industrialisation-en-microtechniques-cim-c5/c52 [19] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bts-bts-conception-et-industrialisation-en-microtechniques-cim-c5/c53 [20] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-savoirs [21] https://sti.eduscol.education.fr/r-f-rentiel-savoirs/bts [22] https://sti.eduscol.education.fr/referentiel-savoirs/bts-conception-et-industrialisation-en-microtechniques-cim [23] https://sti.eduscol.education.fr/referentiel-savoirs/4-conception [24] https://sti.eduscol.education.fr/referentiel-savoirs/45-les-procedes-utilises-en-microtechniques-du-point-de-vue-de-la-relation [25] https://sti.eduscol.education.fr/referentiel-savoirs/451-mise-en-forme [26] https://sti.eduscol.education.fr/referentiel-savoirs/46-optimisation-de-lassociation-piece-materiau-procede-outillage [27] https://sti.eduscol.education.fr/referentiel-savoirs/461-creation-de-formes-par-moulage [28] https://sti.eduscol.education.fr/referentiel-savoirs/48-conception-doutillage-de-validation [29] https://sti.eduscol.education.fr/referentiel-savoirs/481-creation-de-formes-par-moulage [30] https://sti.eduscol.education.fr/referentiel-savoirs/5-organisation-des-processus-du-point-de-vue-de-la-relation-materiau-procede [31] https://sti.eduscol.education.fr/referentiel-savoirs/51-creation-de-formes [32] https://sti.eduscol.education.fr/referentiel-savoirs/6-mise-en-oeuvre-1-2-3-4 [33] https://sti.eduscol.education.fr/referentiel-savoirs/62-moyens-de-production-micromecanique-en-serie [34] https://sti.eduscol.education.fr/referentiel-savoirs/623-mise-en-oeuvre-des-moyens-de-production-par-creation-de-formes-par-moulage [35] https://sti.eduscol.education.fr/referentiel-activites-professionnelles/referentiels-par-activites-professionnelles [36] https://sti.eduscol.education.fr/referentiel-activites-professionnelles/bts [37] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-activites-professionnelles-bts/bts-conception-et-industrialisation-en [38] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-activites-professionnelles-bts-bts-conception-et-industrialisation-en/1-etudes [39] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-activites-professionnelles-bts-bts-conception-et-industrialisation-en/12-conception [40] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-activites-professionnelles-bts-bts-conception-et-industrialisation-en/2-etudes [41] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-activites-professionnelles-bts-bts-conception-et-industrialisation-en/22-validation [42] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-activites-professionnelles-bts-bts-conception-et-industrialisation-en/23 [43] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-activites-professionnelles-bts-bts-conception-et-industrialisation-en/3-preparation [44] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-activites-professionnelles-bts-bts-conception-et-industrialisation-en/31 [45] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-activites-professionnelles-bts-bts-conception-et-industrialisation-en/32-definition [46] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/6568/6568-remarques-des-auteurs-1.pdf [47] http://sii-technologie.ac-rouen.fr/Microtechniques/BTS_CIM/Repertoire_creation_de_formes/Outillage_de_creation_de_formes/Accueil.html [48] https://sti.eduscol.education.fr/ressources_pedagogiques/exercice-de-modelisation-sur-moule-tiroir-parametre-en-injection-plastique [49] https://sti.eduscol.education.fr/lom-types-pedagogiques/exercice [50] https://sti.eduscol.education.fr/lom-types-pedagogiques/travaux-pratiques [51] https://sti.eduscol.education.fr/personne/poulain-denis [52] https://sti.eduscol.education.fr/ressources_pedagogiques/td-creation-dune-famille-de-pieces-et-dun-moule-dinjection-plastique [53] https://sti.eduscol.education.fr/personne/barret-herve [54] https://sti.eduscol.education.fr/ressources_pedagogiques/demarche-de-conception-pour-les-outillages-dinjection [55] https://sti.eduscol.education.fr/lom-types-pedagogiques/methodologie [56] https://sti.eduscol.education.fr/lom-types-pedagogiques/scenario-pedagogique [57] https://sti.eduscol.education.fr/personne/allard-richard