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publié le 23 juin 2015 par Fabien JONQUIERE [1]

Mise en œuvre d’une installation communicante LIFI [2]
Mise en œuvre d’une installation communicante LIFI [3]
Mise en œuvre d’une installation communicante LIFI [4]

Contenu principal

Description

Cette ressource présente une séquence de formation en STS Systèmes Numérique, sur la communication LIFI [5].

D'une durée de 20h, elle est située en milieu de première année.

La technologie LIFI (Light Fidelity) est un système de transmission de données sans fil qui utilise la lumière comme vecteur de communication.

Contexte de l'étude

L’augmentation de la circulation ainsi que l’inattention de certains conducteurs aggrave un problème de sécurité. L’électronique embarquée dans les véhicules permet de remédier à certaines défaillances des conducteurs afin d’éviter une collision avec le véhicule précédent.

La finalité de la séquence est de faire communiquer un véhicule avec celui qui le suit afin d’échanger des paramètres importants pour la sécurité. L'étude est limitée à la transmission de la vitesse. 

Objectifs de formation

  • A partir de la modélisation SysML,identifier les constituants et de produire un schéma d’interconnexion
  • Avec les instruments de mesures adéquats, mesurer les grandeurs caractéristiques d’une liaison LIFI.
  • Avec un logiciel de développement en programmation par flux de données, produire deux programmes de communication LIFI dans le cadre d’une application de supervision d’un process
  • Avec un logiciel de développement en programmation par flux de données sur PC et un IDE de programmation en C/C++ sur µC, deux programmes de communication LIFI dans le cadre d’une application de supervision d’un process anti-collision

Activités proposées

  1. Mise en œuvre d’une liaison LIFI [6]
  •   Comprendre le principe de fonctionnement de la liaison LIFI
  •   Mettre en œuvre une liaison LIFI
  •   Mesure des signaux série sur une liaison LIFI
  1. Caractériser les grandeurs caractéristiques [7]
  •   Mesure de la portée
  •   Diagramme de rayonnement
  1. Pilotage à distance via une liaison LIFI [8]
  •     Création du programme de commande sur une connexion virtuelle
  •    Création du programme de réception sur une connexion virtuelle
  •    Test sur une liaison filaire
  •    Test sur une liaison LIFI
  •    Adaptation du logiciel aux spécificités du système de communication LIFI.
  1. Système anti-collision [9]
  • Interface µC-bus CAN V2
  • Gestion de l’émetteur
  • Gestion du récepteur

Matériels

Matériels :Kit pédagogique LIFI (voir ressource technique en bas de page), Luxmètre, PC, Oscilloscope

Logiciels : Labview, COMM, VSPE, Code Warrior

Auteurs

Damien Galloy, Joël Imbert, Lycée Rascol à Albi, Académie de Toulouse
 

Savoirs, compétences et CI
Compétences visées: 
  • Référentiels par compétences [10]
    • BTS [11]
  • [12]
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  • [12]
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  • [12]
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  • [12]
Savoirs associés: 
  • Référentiels par savoirs [13]
    • BTS [14]
      • BTS Systèmes Numériques [15]
        • S3. Modélisation [16]
          • S3.2. Représentation SysML/UML [17]
          • S3.3. Spécificités SysML [18]
        • S4. Développement logiciel [19]
          • S4.4. Programmation procédurale [20]
          • S4.5. Programmation par flux de données [21]
        • S5. Solutions constructives des systèmes d'information [22]
          • S5.1. Architecture matérielle du traitement de l'information [23]
          • S5.2. Traitement logiciel des E/S [24]
          • S5.3. Structures matérielles des E/S [25]
Activités professionnelles
Activités professionnelles: 
  • Référentiels par activités professionnelles [26]
    • BTS [27]
      • BTS Systèmes Numériques [28]
        • A4. Réaliser l'analyse fonctionnelle, comportementale et structurelle d'un produit ... [29]
          • T4.1 Identifier le comportement d’un constituant. [30]
          • T4.2 Traduire les éléments du cahier des charges sous la forme de modèles. [31]
        • A7. Réaliser ou mettre en oeuvre et valider une solution. [32]
          • T7.1 Réaliser la conception détaillée du matériel et/ou du logiciel. [33]
          • T7.2 Produire un prototype logiciel et/ou matériel. [34]
          • T7.3 Valider le prototype. [35]
Fichiers et liens
Icône PDF Présentation de la ressource : Mise en œuvre d’une installation communicante LIFI [5]
Icône PDF Activité 1 : Mise en oeuvre [6]
Icône PDF Activité 2 : Mesures [7]
Icône PDF Activité 3 : Application communicante sous Labview [8]
Icône PDF Activité 4 : Application au système anti-collison [9]
Icône paquet INTREGALITÉ de la ressource (fichiers de travail, sources et documents techniques) [36]
Liens externes: 
Lucibel veut révolutionner l’Internet haut débit grâce au Li-Fi [37]
Contenus associés : 
Transmission de données LIFI : Kit de développement [38]
[38]
LIFI (Light Fidelity) ou VLC (Visible Light Communications)
Ressource technique
Présentation d'un produit industriel [39]

URL source (modified on 06/10/2015 - 11:28):https://sti.eduscol.education.fr/ressources_pedagogiques/mise-en-oeuvre-dune-installation-communicante-lifi

Liens
[1] https://sti.eduscol.education.fr/utilisateurs/fabien-jonquiere?node=6074 [2] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/pedagogiques/6074/6074-lifi-rnr.png [3] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/pedagogiques/6074/6074-lifi2.png [4] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/pedagogiques/6074/6074-tp3.jpg [5] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/6074/6074-0-presentation-lifi-bts-sn.pdf [6] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/6074/6074-tp1-mise-en-oeuvre-de-la-liaison-lifi.pdf [7] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/6074/6074-tp2-mesure-des-grandeurs-caracteristiques-lifi.pdf [8] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/6074/6074-tp3-creation-dune-application-communicante-sous-labview.pdf [9] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/6074/6074-tp4-lifi-interface-uc-bus-can_0.pdf [10] https://sti.eduscol.education.fr/referentiel-competences/referentiels-par-competences [11] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences/bts [12] https://sti.eduscol.education.fr/taxonomy/term [13] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-savoirs [14] https://sti.eduscol.education.fr/r-f-rentiel-savoirs/bts [15] https://sti.eduscol.education.fr/referentiel-savoirs/bts-systemes-numeriques [16] https://sti.eduscol.education.fr/referentiel-savoirs/s3-modelisation [17] https://sti.eduscol.education.fr/referentiel-savoirs/s32-representation-sysmluml [18] https://sti.eduscol.education.fr/referentiel-savoirs/s33-specificites-sysml [19] https://sti.eduscol.education.fr/referentiel-savoirs/s4-developpement-logiciel [20] https://sti.eduscol.education.fr/referentiel-savoirs/s44-programmation-procedurale [21] https://sti.eduscol.education.fr/referentiel-savoirs/s45-programmation-par-flux-de-donnees [22] https://sti.eduscol.education.fr/referentiel-savoirs/s5-solutions-constructives-des-systemes-dinformation [23] https://sti.eduscol.education.fr/referentiel-savoirs/s51-architecture-materielle-du-traitement-de-linformation [24] https://sti.eduscol.education.fr/referentiel-savoirs/s52-traitement-logiciel-des-es [25] https://sti.eduscol.education.fr/referentiel-savoirs/s53-structures-materielles-des-es [26] https://sti.eduscol.education.fr/referentiel-activites-professionnelles/referentiels-par-activites-professionnelles [27] https://sti.eduscol.education.fr/referentiel-activites-professionnelles/bts [28] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-activites-professionnelles-bts/bts-systemes-numeriques [29] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-activites-professionnelles-bts-bts-systemes-numeriques/a4-realiser-lanalyse [30] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-activites-professionnelles-bts-bts-systemes-numeriques-a4-realiser-lanalyse/t41 [31] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-activites-professionnelles-bts-bts-systemes-numeriques-a4-realiser-lanalyse/t42 [32] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-activites-professionnelles-bts-bts-systemes-numeriques/a7-realiser-ou-mettre-en [33] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-activites-professionnelles-bts-bts-systemes-numeriques-a7-realiser-ou-mettre-en/t71 [34] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-activites-professionnelles-bts-bts-systemes-numeriques-a7-realiser-ou-mettre-en/t72 [35] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-activites-professionnelles-bts-bts-systemes-numeriques-a7-realiser-ou-mettre-en/t73 [36] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/6074/6074-bts-sn-activites-lifi.zip [37] http://www.industrie-techno.com/lucibel-veut-revolutionner-l-internet-haut-debit-grace-au-li-fi.39738 [38] https://sti.eduscol.education.fr/ressources_techniques/transmission-de-donnees-lifi-kit-de-developpement [39] https://sti.eduscol.education.fr/types-techniques/presentation-dun-produit-industriel