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publié le 07 nov 2014 par Jean-Christophe DUCHATEAU [1]

Épreuve E4 - BTS IPM - juin 2010 [2]
Épreuve E4 - BTS IPM - juin 2010 [3]
Épreuve E4 - BTS IPM - juin 2010 [4]

Groupe principal

Description

Support de l'épreuve

La discipline VTT la plus médiatisée et la seule pratiquée aux jeux olympiques est appelé XC pour X-Country. Elle demande certaines qualités chez le cycliste telles que le fond, l’explosivité, la technique … Les vélos utilisés bénéficient d’énormes avancées technologiques au niveau de leur conception et des matériaux choisis.

Très allégée, la jante a malheureusement tendance à se déformer latéralement sous l’effort violent du pédalage et entre en contact avec les patins du frein.

Pour pallier cet inconvénient, la conception des jantes a été revisitée en intégrant des rayons en carbone, beaucoup plus rigides, qui peuvent travailler aussi en compression. Leur déplacement est bloqué par la tête de rayon en appui sur une bague en étoile.

L’ensemble rayons - flasque - bague étoile apporte un ensemble cohérent et augmente de façon significative la rigidité globale de la roue.

Le contexte de l’étude concerne la pré-industrialisation des flasques de la roue avant.

Description du contenu

Le sujet comporte 11 problématiques indépendantes :

  • Problématique 1 : Comment identifier les surfaces fonctionnelles du flasque ?
  • Problématique 2 : Quels sont les procédés qui permettront de réaliser le flasque ?
  • Problématique 3 : Est-il possible d’obtenir un brut du flasque en moulage ?
  • Problématique 4 : Quel procédé choisir d’un point de vue économique ?
  • Problématique 5 : Faut-il prendre des précautions lors de l’usinage du Zicral ?
  • Problématique 6 : Comment s’assurer que les roulements seront convenablement positionnés sur le poste d’assemblage ?
  • Problématique 7 : Comment simplifier la liaison entre le flasque et le fût en carbone ?
  • Problématique 8 : Comment améliorer la fabrication de la portée de roulement dans le flasque ?
  • Problématique 9 : Comment réaliser les surfaces permettant la liaison entre le flasque et les têtes de rayons ?
  • Problématique 10 : La modification de la forme du flasque est-elle techniquement envisageable ?
  • Problématique 11 : Comment orienter le flasque sur la palette Erowa ?
Compétences évaluées
  • [5]
  • Référentiels par compétences [6]
    • BTS [7]
  • [5]
  • [5]
  • [5]
  • [5]
  • [5]
Fichiers et liens
Icône paquet E4 BTS IPM 2010 Partie 1 Chemise de garde [8]
Icône paquet E4 BTS IPM 2010 Partie 2 Dossier sujet [9]
Icône paquet E4 BTS IPM 2010 Partie 3 Dossier technique [10]
Icône paquet E4 BTS IPM 2010 Partie 4 Dossier ressources [11]
Icône paquet E4 BTS IPM 2010 Partie 5 Dossier réponses [12]
Icône paquet E4 BTS IPM 2010 Partie 6 Maquettes numériques [13]
Icône paquet E4 BTS IPM 2010 Partie 7 Correction [14]
 

URL source (modified on 20/10/2017 - 08:45):https://sti.eduscol.education.fr/concours_examens/epreuve-e4-bts-ipm-juin-2010

Liens
[1] https://sti.eduscol.education.fr/utilisateurs/jean-christophe-duchateau?node=5125 [2] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/concours-examens/5125/5125-e4-bts-ipm-2010-image-1.jpg [3] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/concours-examens/5125/5125-e4-bts-ipm-2010-image-2.jpg [4] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/concours-examens/5125/5125-e4-bts-ipm-2010-image-3.jpg [5] https://sti.eduscol.education.fr/taxonomy/term [6] https://sti.eduscol.education.fr/referentiel-competences/referentiels-par-competences [7] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences/bts [8] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/concours-examens/5125/5125-e4-bts-ipm-2010-partie-1-chemise-de-garde.zip [9] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/concours-examens/5125/5125-e4-bts-ipm-2010-partie-2-dossier-sujet.zip [10] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/concours-examens/5125/5125-e4-bts-ipm-2010-partie-3-dossier-technique.zip [11] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/concours-examens/5125/5125-e4-bts-ipm-2010-partie-4-dossier-ressources.zip [12] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/concours-examens/5125/5125-e4-bts-ipm-2010-partie-5-dossier-reponses.zip [13] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/concours-examens/5125/5125-e4-bts-ipm-2010-partie-6-maquettes-numeriques.zip [14] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/concours-examens/5125/5125-e4-bts-ipm-2010-partie-7-correction_0.zip