Publié sur éduscol STI (https://sti.eduscol.education.fr)

Accueil > STI2D : LUMÉA Activité ET "Impact environnemental"

publié le 10 oct 2014 par Richard ALLARD [1]

Activité Impact environnemental [2]
Fiche de l'activité Impact environnemental [3]
Activité Impact environnemental [4]
Le diagramme des exigences pour l'activité LUMEA sur le mât [5]

Contenu principal

Description

Cadre de l'activité :

Cette activité est placée en 1° STI2D dans le cadre de l'enseignement Transversal et dans le champ de La Matière. Pour une lecture rapide de l'activité [6].

Problématique de l'activité :

Cette étude va nous permettre de proposer une solution constructive pour le mât du Luméa minimisant les impacts environnementaux.

Remarque : Le Luméa est livré avec un mât « Tubret » de la société Valmont. Afin de renforcer l'image de développement durable du Luméa, on se propose de trouver une solution alternative à ce mât en acier afin de diminuer les impacts environnementaux. Cependant toutes les exigences du cahier des charges devront être satisfaites et en particulier le respect de la norme EN-40 qui garantie la bonne résistance mécanique.

NB : Vous aurez besoin pour cette activité de télécharger la maquette 3D de l'assemblage du luméa, disponible ici [7] ou en ressource référencée en dessous de cette liste.

Support de l'activité :

Le lampadaire autonome LUMÉA [8].

Activité proposée par :

Philippe LERAY de l'académie de Nantes.

 

 

Savoirs, compétences et CI
Centre d'intérêt: 
  • Référentiels par centres d'intérêt [9]
    • Bac technologique STI2D [10]
      • CI 03 - Caractérisation des matériaux et structures [11]
      • CI 04 - Dimensionnement et choix des matériaux et structures [12]
      • CI 15 - Optimisation des paramètres par simulation globale [13]
Compétences visées: 
  • Référentiels par compétences [14]
    • Bac technologique [15]
      • Bac technologique STI2D - Abrogé [16]
        • Les enseignements technologiques communs [17]
          • Société et développement durable [18]
            • O2 - Identifier les éléments permettant la limitation de l’impact environnemental d’un système et de ses constituants [19]
              • CO2.2. Justifier les solutions constructives d’un système au regard des impacts environnementaux et économiques engendrés tout a [20]
          • Technologie [21]
            • O5 - Utiliser un modèle de comportement pour prédire un fonctionnement ou valider une performance [22]
              • CO5.1. Expliquer des éléments d’une modélisation proposée relative au comportement de tout ou partie d’un système [23]
Savoirs associés: 
  • Référentiels par savoirs [24]
    • Bac technologique [25]
      • Bac STI2D - Abrogé [26]
        • Les enseignements technologiques communs [27]
          • 1. Principes de conception des systèmes et développement durable [28]
            • 1.2 Éco-conception [29]
              • 1.2.1 Étapes de la démarche de conception [30]
              • 1.2.3 Utilisation raisonnée des ressources [31]
          • 2. Outils et méthodes d’analyse et de description des systèmes [32]
            • 2.2 Outils de représentation [33]
              • 2.2.1 Représentation du réel [34]
          • 3. Solutions technologiques [35]
            • 3.1 Structures matérielles et/ou logicielles [36]
              • 3.1.1 Choix des matériaux [37]
Fichiers et liens
Icône PDF Activité impact environmental [6]
Icône paquet Le dossier ressource pour l'activité. [38]
Icône paquet Le dossier des différents mâts au format SW 2012 [39]
Icône PDF Rapport Sustainability pour le mât [40]
Icône paquet Documents natifs de la ressource [41]
Contenus associés : 
LUMÉA Dossier technique [8]
Dossier technique [8]
Le Luméa est un lampadaire autonome en énergie, dont la batterie est rechargée par des panneaux solaires et par une éolienne à axe vertical.
Ressource technique
Dossier technique [42]
STI2D : Lampadaire autonome LUMÉA [43]
[43]
La région Pays de la Loire, a doté tous les lycées publics de l’académie de Nantes du Luméa. Les activités présentées sont pour la classe de 1° en ET.
Ressource pédagogique
Étude de cas [44]
Expérience [45]
Travaux pratiques [46]

URL source (modified on 14/01/2015 - 16:25):https://sti.eduscol.education.fr/ressources_pedagogiques/sti2d-lumea-activite-et-impact-environnemental

Liens
[1] https://sti.eduscol.education.fr/utilisateurs/richard-allard?node=5017 [2] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/pedagogiques/5017/5017-cycle-de-vie.jpg [3] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/pedagogiques/5017/5017-fiche-td.jpg [4] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/pedagogiques/5017/5017-activite-impact-environemental.jpg [5] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/pedagogiques/5013/5013-diag-exigences-mat-lumea.jpg [6] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/5017/5017-act-lumea-concept-mat.pdf [7] https://sti.eduscol.education.fr/ressources_techniques/lumea-dossier-technique-maquette-3d [8] https://sti.eduscol.education.fr/ressources_techniques/lumea-dossier-technique [9] https://sti.eduscol.education.fr/referentiel-centres-dinteret/referentiels-par-centres-dinteret [10] https://sti.eduscol.education.fr/r%C3%A9f%C3%A9rentiel-centres-dint%C3%A9r%C3%AAt/bac-technologique-sti2d [11] https://sti.eduscol.education.fr/r%C3%A9f%C3%A9rentiel-centres-dint%C3%A9r%C3%AAt/ci-03-caract%C3%A9risation-des-mat%C3%A9riaux-et-structures [12] https://sti.eduscol.education.fr/r%C3%A9f%C3%A9rentiel-centres-dint%C3%A9r%C3%AAt/ci-04-dimensionnement-et-choix-des-mat%C3%A9riaux-et-structures [13] https://sti.eduscol.education.fr/r%C3%A9f%C3%A9rentiel-centres-dint%C3%A9r%C3%AAt/ci-15-optimisation-des-param%C3%A8tres-par-simulation-globale [14] https://sti.eduscol.education.fr/referentiel-competences/referentiels-par-competences [15] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences/bac-technologique [16] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-technologique/bac-technologique-sti2d-abroge [17] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-technologique-bac-technologique-sti2d-abroge/les-enseignements [18] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-technologique-bac-technologique-sti2d-abroge-les-enseignements [19] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-technologique-bac-technologique-sti2d-abroge-les-enseignements/o2 [20] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-technologique-bac-technologique-sti2d-abroge-les-enseignements/co22 [21] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-technologique-bac-technologique-sti2d-abroge-les-enseignements-0 [22] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-technologique-bac-technologique-sti2d-abroge-les-enseignements/o5 [23] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-technologique-bac-technologique-sti2d-abroge-les-enseignements/co51 [24] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-savoirs [25] https://sti.eduscol.education.fr/r-f-rentiel-savoirs/bac-technologique [26] https://sti.eduscol.education.fr/referentiel-savoirs/bac-sti2d [27] https://sti.eduscol.education.fr/referentiel-savoirs/les-enseignements-technologiques-communs [28] https://sti.eduscol.education.fr/referentiel-savoirs/1-principes-de-conception-des-systemes-et-developpement-durable [29] https://sti.eduscol.education.fr/referentiel-savoirs/12-eco-conception [30] https://sti.eduscol.education.fr/referentiel-savoirs/121-etapes-de-la-demarche-de-conception [31] https://sti.eduscol.education.fr/referentiel-savoirs/123-utilisation-raisonnee-des-ressources [32] https://sti.eduscol.education.fr/referentiel-savoirs/2-outils-et-methodes-danalyse-et-de-description-des-systemes [33] https://sti.eduscol.education.fr/referentiel-savoirs/22-outils-de-representation [34] https://sti.eduscol.education.fr/referentiel-savoirs/221-representation-du-reel [35] https://sti.eduscol.education.fr/referentiel-savoirs/3-solutions-technologiques [36] https://sti.eduscol.education.fr/referentiel-savoirs/31-structures-materielles-etou-logicielles [37] https://sti.eduscol.education.fr/referentiel-savoirs/311-choix-des-materiaux [38] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/5017/5017-ressources.zip [39] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/5017/5017-kit-mat.zip [40] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/5017/5017-rapport-sustainability-mat-tubret.pdf [41] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/5017/5017-sources-doc-activite.zip [42] https://sti.eduscol.education.fr/types-techniques/dossier-technique [43] https://sti.eduscol.education.fr/ressources_pedagogiques/sti2d-lampadaire-autonome-lumea [44] https://sti.eduscol.education.fr/lom-types-pedagogiques/etude-de-cas [45] https://sti.eduscol.education.fr/lom-types-pedagogiques/experience [46] https://sti.eduscol.education.fr/lom-types-pedagogiques/travaux-pratiques