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Accueil > Exemple de synergie entre les Sciences Physiques et les Sciences Industrielles de l'Ingénieur en STS Systèmes Numériques

publié le 13 oct 2014 par Fabien JONQUIERE [1]

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Contenu principal

Description

Contexte

Cette ressource présente une séquence de formation menée par l’enseignant de Sciences Physiques Chimie [4] (SPC) sur un équipement du laboratoire de SII d’électronique et communication.

Cette séquence se situe en STS Systèmes Numériques option Electronique et Communication, à l'issue du premier semestre.

Démarche proposée

4 activités centrées métier (tâches et compétences) sont menées par l’enseignement de SPC sur un four de refusions du laboratoire de SII.  

Ces activités serviront d’appui à l’enseignement de SPC pour une activité autour du traitement et de la numérisation des signaux, d’autant plus qu’elles auront été encadré par l’enseignant de Sciences Physiques Chimie (le besoin est connu, le cahier des charge est authentique).

Synergie : facteurs agissant ensemble pour créer un effet plus grand que la somme des effets attendus

lien direct vers la description de la séquence [5]

Compétences en Sciences Physiques

Mener une démarche expérimentale sur un système réel.  L’étudiant doit être capable :

  • de mettre en œuvre un protocole expérimental ou éventuellement d’en proposer un ;
  • d’exploiter des mesures ;
  • d’interpréter des résultats ;

Contenus de formation en Sciences Physiques

  • 1.3 - Traitement des signaux analogiques (amplification, filtrage, bruit)
  • 1.4 - Numérisation des signaux analogiques (conversion analogique-numérique)

Problématique

Contrôle de la température d’une courbe de refusions d’un four de brasage. Prise en compte de la réglementation ROHS.

La supervision de chaîne de production est souvent dévolue, dans le monde de l’entreprise, à des techniciens supérieurs. Leur mission est de contrôler la validité des courbes de refusions d'une chaîne de production de cartes électroniques assemblées.  

Support d'étude

- tunnel de refusions CMS

- carte d'acquisition NI DAQ M6251+ capteurs thermocouples

- instrumentation virtuelle LAVBVIEW

Une évolution sur une solution embarquée MyRIO est abordée en fin d’activités.

Auteurs

Pascal Lambert, enseignant SPC au lycée Chevrollier à Angers - Académie de Nantes

Yves Leteurtre, enseignant SII au lycée Chevrollier à Angers - Académie de Nantes

Savoirs, compétences et CI
Compétences visées: 
  • Référentiels par compétences [6]
    • BTS [7]
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Savoirs associés: 
  • Référentiels par savoirs [9]
    • BTS [10]
      • BTS Systèmes Numériques [11]
        • S5. Solutions constructives des systèmes d'information [12]
          • S5.3. Structures matérielles des E/S [13]
Activités professionnelles
Activités professionnelles: 
  • Référentiels par activités professionnelles [14]
    • BTS [15]
      • BTS Systèmes Numériques [16]
        • A10. Assurer la disponibilité du système ou des services ... [17]
          • T10.1 Superviser le fonctionnement d’un système ou d’un service. [18]
          • T10.2 Analyser les informations récupérées pour assurer le maintien en condition opérationnelle (MCO). [19]
          • T10.3 Exécuter et/ou planifier les Tâches professionnelles de MCO. [20]
          • T10.4 Proposer des solutions d’amélioration du système ou du service. [21]
        • A3. Analyser un cahier des charges et extraire les spécifications associées ... [22]
          • T3.1 S’approprier le cahier des charges. [23]
        • A4. Réaliser l'analyse fonctionnelle, comportementale et structurelle d'un produit ... [24]
          • T4.2 Traduire les éléments du cahier des charges sous la forme de modèles. [25]
          • T4.3 Rédiger le document de recette. [26]
        • A7. Réaliser ou mettre en oeuvre et valider une solution. [27]
          • T7.1 Réaliser la conception détaillée du matériel et/ou du logiciel. [28]
          • T7.2 Produire un prototype logiciel et/ou matériel. [29]
          • T7.3 Valider le prototype. [30]
Fichiers et liens
Icône PDF Présentation de la séquence [5]
Icône PDF Organisation de la séquence [4]
Icône PDF Activité 1 : Définition du besoin [31]
Icône PDF Activité 2 : Capteurs de température [32]
Icône PDF Activité 3 : Instrumentation virtuelle [33]
Icône PDF Activité 4 : Reprogrammation du four [34]
Icône PDF Activité 5: Amplification et filtrage [35]
Icône paquet Fichiers de travail : VI et activités (format .doc) [36]

URL source (modified on 13/10/2014 - 07:05):https://sti.eduscol.education.fr/ressources_pedagogiques/exemple-de-synergie-entre-les-sciences-physiques-et-les-sciences

Liens
[1] https://sti.eduscol.education.fr/utilisateurs/fabien-jonquiere?node=5014 [2] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/pedagogiques/5014/5014-four-cms.jpg [3] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/pedagogiques/5014/5014-sequence-spc-en-bts-sn-ec.jpg [4] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/5014/5014-controle-de-la-temperature-dune-courbe-de-refusions-dun-four-de-brasage.pdf [5] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/5014/5014-presentation-sequence-bts-sn-spc.pdf [6] https://sti.eduscol.education.fr/referentiel-competences/referentiels-par-competences [7] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences/bts [8] https://sti.eduscol.education.fr/taxonomy/term [9] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-savoirs [10] https://sti.eduscol.education.fr/r-f-rentiel-savoirs/bts [11] https://sti.eduscol.education.fr/referentiel-savoirs/bts-systemes-numeriques [12] https://sti.eduscol.education.fr/referentiel-savoirs/s5-solutions-constructives-des-systemes-dinformation [13] https://sti.eduscol.education.fr/referentiel-savoirs/s53-structures-materielles-des-es [14] https://sti.eduscol.education.fr/referentiel-activites-professionnelles/referentiels-par-activites-professionnelles [15] https://sti.eduscol.education.fr/referentiel-activites-professionnelles/bts [16] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-activites-professionnelles-bts/bts-systemes-numeriques [17] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-activites-professionnelles-bts-bts-systemes-numeriques/a10-assurer-la-disponibilite [18] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-activites-professionnelles-bts-bts-systemes-numeriques-a10-assurer-la-disponibilite [19] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-activites-professionnelles-bts-bts-systemes-numeriques-a10-assurer-la-0 [20] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-activites-professionnelles-bts-bts-systemes-numeriques-a10-assurer-la-1 [21] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-activites-professionnelles-bts-bts-systemes-numeriques-a10-assurer-la-2 [22] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-activites-professionnelles-bts-bts-systemes-numeriques/a3-analyser-un-cahier-des [23] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-activites-professionnelles-bts-bts-systemes-numeriques-a3-analyser-un-cahier-des [24] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-activites-professionnelles-bts-bts-systemes-numeriques/a4-realiser-lanalyse [25] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-activites-professionnelles-bts-bts-systemes-numeriques-a4-realiser-lanalyse/t42 [26] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-activites-professionnelles-bts-bts-systemes-numeriques-a4-realiser-lanalyse/t43 [27] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-activites-professionnelles-bts-bts-systemes-numeriques/a7-realiser-ou-mettre-en [28] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-activites-professionnelles-bts-bts-systemes-numeriques-a7-realiser-ou-mettre-en/t71 [29] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-activites-professionnelles-bts-bts-systemes-numeriques-a7-realiser-ou-mettre-en/t72 [30] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-activites-professionnelles-bts-bts-systemes-numeriques-a7-realiser-ou-mettre-en/t73 [31] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/5014/5014-s1-assemblage-cms.pdf [32] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/5014/5014-s2-cours-types-de-capteurs-de-temperature.pdf [33] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/5014/5014-seance-3.1-controle-courbe-de-refusions.pdf [34] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/5014/5014-s4-re-programmation-du-four.pdf [35] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/5014/5014-s5-interface-electronique.pdf [36] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/5014/5014-sequence-bts-sn-spc.zip