Publié sur éduscol STI (https://sti.eduscol.education.fr)

Accueil > Raspberry PI : support d'enseignement en BTS Systèmes Numériques

publié le 15 mai 2014 par Fabien JONQUIERE [1]

 support d'enseignement [2]
 support d'enseignement [3]
 support d'enseignement [4]

Contenu principal

Description

Introduction

Le BTS SN (Systèmes Numériques) intègre la formation et le développement des composantes électroniques et informatiques des systèmes numériques autour de projets. Les ordinateurs embarqués sous le système d’exploitation Linux sont massivement présents dans les technologies étudiées.
L’ordinateur Raspberry PI constitue un support d’enseignement performant, très bon marché et disposant d’un réseau mondial de développeurs. Il possède des entrées/sorties puissantes permettant une connexion avec des capteurs et actionneurs et donc le monde physique.

Objectifs et intentions

L’ordinateur Raspberry Pi peut être utilisé dans le cadre d’un mini‐projet ou du projet de l’épreuve E62.

Le support Raspberry Pi permet de développer toutes les capacités du référentiel du BTS SN, les activités proposés ici sont plus particulièrement orientées vers la réalisation, mise en oeuvre et validation d'une solution. (Tâche A7 et compétences C4 du référentiel) 

Il peut également servir de support à l’apprentissage :

  • De la gestion et la structure des ordinateurs sous Linux
  • De l’administration à distance avec SSH
  • Des protocoles SPI, I2C, UART , de la PWM.
  • De la mise en oeuvre de capteurs, d’actionneurs
  • Des langages C, C++ et Python

Activités proposées

  • Description de la carte Raspberry Pi
  • Installation d’un OS
  • Contrôle de la carte à distance par SSH sur PC Windows avec support WIFI
  • Les commandes Linux minimum
  • Configuration et installation des bibliothèques de gestion des périphériques
  • Exemples mettant en oeuvre les périphériques embarqués : GPIO, SPI, I2C, UART, PWM, 1WIRE
  • Réalisation d’un serveur WEB embarqué avec lecture/commande de périphériques (thermomètre)
  • Interface tactile Adafruit
  • Acquisition vidéo, gestion d’une caméra.

Les activités proposées nécessitent une adaptation au contexte pédagogique particulier de chaque classe, afin de les opérationnaliser autour de systèmes réels et/ou de cahier des charges répondant à un besoin.

Auteur

Christian Dupaty, Lycée Fourcade ‐ Gardanne - Académie d’Aix‐Marseille

 

 

Savoirs, compétences et CI
Compétences visées: 
  • Référentiels par compétences [5]
    • BTS [6]
  • [7]
  • [7]
  • [7]
  • [7]
  • [7]
  • [7]
  • [7]
  • [7]
Savoirs associés: 
  • Référentiels par savoirs [8]
    • BTS [9]
      • BTS Systèmes Numériques [10]
        • S4. Développement logiciel [11]
          • S4.6. Programmation orientée objet (Support : C++) [12]
        • S5. Solutions constructives des systèmes d'information [13]
          • S5.1. Architecture matérielle du traitement de l'information [14]
          • S5.2. Traitement logiciel des E/S [15]
          • S5.3. Structures matérielles des E/S [16]
        • S6. Systèmes d’exploitation [17]
          • S6.1. Notions fondamentales [18]
          • S6.4. Systèmes embarqués [19]
        • S7. Réseaux, télécommunications et modes de transmission [20]
          • S7.2. Concepts fondamentaux des réseaux [21]
          • S7.4. Transmission sans fil [22]
Activités professionnelles
Activités professionnelles: 
  • Référentiels par activités professionnelles [23]
    • BTS [24]
      • BTS Systèmes Numériques [25]
        • A7. Réaliser ou mettre en oeuvre et valider une solution. [26]
          • T7.2 Produire un prototype logiciel et/ou matériel. [27]
          • T7.3 Valider le prototype. [28]
Fichiers et liens
Fichier Introduction [29]
Icône PDF Description de la carte Raspberry Pi [30]
Icône PDF Installation d’un OS [31]
Icône PDF Contrôle de la carte à distance par SSH sur PC Windows avec support WIFI [32]
Icône PDF Exemples mettant en œuvre les périphériques embarqués GPIO [33]
Icône PDF Exemples mettant en œuvre les périphériques embarqués PWM [34]
Icône PDF Exemples mettant en œuvre les périphériques embarqués I2C [35]
Icône PDF Réalisation d’un serveur WEB embarqué avec lecture/commande de périphériques (thermomètre) [36]
Icône PDF Exemples mettant en œuvre des périphériques embarqués SPI [37]
Icône PDF Exemples mettant en œuvre des périphériques embarqués UART [38]
Icône PDF Exemples mettant en œuvre des périphériques embarqués 1WIRE [39]
Icône PDF Acquisition vidéo, gestion d’une caméra [40]
Icône paquet Fichiers sources Python [41]
Icône paquet Fichiers sources des activités (format .doc) [42]
Liens externes: 
Raspberry.org [43]
RPi et Linux [44]
Mooc Openclassrooms pour apprendre le langage Python [45]

URL source (modified on 15/05/2014 - 10:19):https://sti.eduscol.education.fr/ressources_pedagogiques/raspberry-pi-support-denseignement-en-bts-systemes-numeriques

Liens
[1] https://sti.eduscol.education.fr/utilisateurs/fabien-jonquiere?node=4346 [2] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/pedagogiques/4346/4346-rpi.jpg [3] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/pedagogiques/4346/4346-raspberry.png [4] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/pedagogiques/4346/4346-raspberry-tp.jpg [5] https://sti.eduscol.education.fr/referentiel-competences/referentiels-par-competences [6] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences/bts [7] https://sti.eduscol.education.fr/taxonomy/term [8] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-savoirs [9] https://sti.eduscol.education.fr/r-f-rentiel-savoirs/bts [10] https://sti.eduscol.education.fr/referentiel-savoirs/bts-systemes-numeriques [11] https://sti.eduscol.education.fr/referentiel-savoirs/s4-developpement-logiciel [12] https://sti.eduscol.education.fr/referentiel-savoirs/s46-programmation-orientee-objet-support [13] https://sti.eduscol.education.fr/referentiel-savoirs/s5-solutions-constructives-des-systemes-dinformation [14] https://sti.eduscol.education.fr/referentiel-savoirs/s51-architecture-materielle-du-traitement-de-linformation [15] https://sti.eduscol.education.fr/referentiel-savoirs/s52-traitement-logiciel-des-es [16] https://sti.eduscol.education.fr/referentiel-savoirs/s53-structures-materielles-des-es [17] https://sti.eduscol.education.fr/referentiel-savoirs/s6-systemes-dexploitation [18] https://sti.eduscol.education.fr/referentiel-savoirs/s61-notions-fondamentales [19] https://sti.eduscol.education.fr/referentiel-savoirs/s64-systemes-embarques [20] https://sti.eduscol.education.fr/referentiel-savoirs/s7-reseaux-telecommunications-et-modes-de-transmission [21] https://sti.eduscol.education.fr/referentiel-savoirs/s72-concepts-fondamentaux-des-reseaux [22] https://sti.eduscol.education.fr/referentiel-savoirs/s74-transmission-sans-fil [23] https://sti.eduscol.education.fr/referentiel-activites-professionnelles/referentiels-par-activites-professionnelles [24] https://sti.eduscol.education.fr/referentiel-activites-professionnelles/bts [25] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-activites-professionnelles-bts/bts-systemes-numeriques [26] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-activites-professionnelles-bts-bts-systemes-numeriques/a7-realiser-ou-mettre-en [27] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-activites-professionnelles-bts-bts-systemes-numeriques-a7-realiser-ou-mettre-en/t72 [28] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-activites-professionnelles-bts-bts-systemes-numeriques-a7-realiser-ou-mettre-en/t73 [29] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/4346/4346-rpi-bts-sn.pptx [30] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/4346/4346-1-rpi-presentation.pdf [31] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/4346/4346-2-rpi-installation.pdf [32] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/4346/4346-3-rpi-ssh.pdf [33] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/4346/4346-4-rpi-gpio.pdf [34] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/4346/4346-5-rpi-pwm.pdf [35] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/4346/4346-6-rpi-i2c.pdf [36] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/4346/4346-7-rpi-serveur-web.pdf [37] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/4346/4346-8-rpi-spi.pdf [38] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/4346/4346-9-rpi-uart.pdf [39] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/4346/4346-10-rpi-1wire.pdf [40] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/4346/4346-11-rpi-affgraph-camera.pdf [41] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/4346/4346-sources-python.zip [42] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/4346/4346-tps-raspberrypi.zip [43] http://www.raspberrypi.org/ [44] http://elinux.org/RPi_Hub [45] http://fr.openclassrooms.com/informatique/cours/apprenez-a-programmer-en-python