Publié sur éduscol STI (https://sti.eduscol.education.fr)

Accueil > Initiation à la programmation orientée objet (POO)

publié le 24 Mar 2014 par Fabien JONQUIERE [1]

Initiation à la programmation orientée objet (POO) [2]
Initiation à la programmation orientée objet (POO) [3]
Initiation à la programmation orientée objet (POO) [4]

Contenu principal

Description

Description

Cette ressource propose une séquence d'initiation à la programmation orientée objet en BTS Systèmes Numériques. Cette séquence peut être commune aux 2 spécialités EC et IR.

Intention pédagogique

• Compléter un diagrammes de cas d'utilisation et un diagramme de déploiement, analyser l'existant, décrire les trames.
• Reconnaître les éléments prépondérants d'un diagramme de classe, utiliser la documentation associée. Interpréter un diagramme de séquence simple (un ou deux objets présents) en C++.

Démarche proposée

Les activités sont menées de façon indifférenciés sur 2 systèmes distincts :

  • Afficheur à Led : création d'un afficheur météo
  • Maquette Exxotest : création d'un tableau de bord graphique

Après une phase de mise en place du matériel et d'analyse de l'existant, l'étudiant créera une application logicielle en utilisant des classes déjà écrites.

La démarche proposée est inductive. Les connaissances sont formalisées après chaque activité.

Organisation de la séquence

  • Analyse de l'existant, travail sur le système (3h)
  • Synthèse des trames observées, lancement des TP (1h)
  • Étude et mise en oeuvre d'une première classe sur le système  (3h)
  • Cours sur la programmation orientée objet (1h)
  • Étude et mise en oeuvre d'une deuxième classe sur le système  (3h)
  • Cours sur la programmation orientée objet (1h)
  • Mise en place du programme d'ensemble (3h)
  • Synthèse du projet et évaluation sommative  (1h)

 


 

 

 

Savoirs, compétences et CI
Compétences visées: 
  • Référentiels par compétences [5]
    • BTS [6]
  • [7]
  • [7]
  • [7]
  • [7]
  • [7]
  • [7]
Savoirs associés: 
  • Référentiels par savoirs [8]
    • BTS [9]
      • BTS Systèmes Numériques [10]
        • S3. Modélisation [11]
          • S3.1. Modélisation orientée objet [12]
          • S3.2. Représentation SysML/UML [13]
        • S4. Développement logiciel [14]
          • S4.6. Programmation orientée objet (Support : C++) [15]
Activités professionnelles
Activités professionnelles: 
  • Référentiels par activités professionnelles [16]
    • BTS [17]
      • BTS Systèmes Numériques [18]
        • A4. Réaliser l'analyse fonctionnelle, comportementale et structurelle d'un produit ... [19]
          • T4.2 Traduire les éléments du cahier des charges sous la forme de modèles. [20]
        • A7. Réaliser ou mettre en oeuvre et valider une solution. [21]
          • T7.1 Réaliser la conception détaillée du matériel et/ou du logiciel. [22]
          • T7.2 Produire un prototype logiciel et/ou matériel. [23]
Fichiers et liens
Icône PDF Présentation des activités [24]
Icône PDF Activité Initiation POO - Compteur graphique [25]
Icône PDF Activité Initiation POO - Afficheur à Led [26]
Icône paquet Exemples de fichiers sources, SYSML et programmes et corrigés [27]

URL source (modified on 24/03/2014 - 18:27):https://sti.eduscol.education.fr/ressources_pedagogiques/initiation-la-programmation-orientee-objet-poo

Liens
[1] https://sti.eduscol.education.fr/utilisateurs/fabien-jonquiere?node=3797 [2] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/pedagogiques/3797/3797-poo.png [3] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/pedagogiques/3797/3797-bts-systemes-numeriques-poo.jpg [4] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/pedagogiques/3797/3797-bts-systemes-numeriques-poo-2.jpg [5] https://sti.eduscol.education.fr/referentiel-competences/referentiels-par-competences [6] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences/bts [7] https://sti.eduscol.education.fr/taxonomy/term [8] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-savoirs [9] https://sti.eduscol.education.fr/r-f-rentiel-savoirs/bts [10] https://sti.eduscol.education.fr/referentiel-savoirs/bts-systemes-numeriques [11] https://sti.eduscol.education.fr/referentiel-savoirs/s3-modelisation [12] https://sti.eduscol.education.fr/referentiel-savoirs/s31-modelisation-orientee-objet [13] https://sti.eduscol.education.fr/referentiel-savoirs/s32-representation-sysmluml [14] https://sti.eduscol.education.fr/referentiel-savoirs/s4-developpement-logiciel [15] https://sti.eduscol.education.fr/referentiel-savoirs/s46-programmation-orientee-objet-support [16] https://sti.eduscol.education.fr/referentiel-activites-professionnelles/referentiels-par-activites-professionnelles [17] https://sti.eduscol.education.fr/referentiel-activites-professionnelles/bts [18] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-activites-professionnelles-bts/bts-systemes-numeriques [19] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-activites-professionnelles-bts-bts-systemes-numeriques/a4-realiser-lanalyse [20] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-activites-professionnelles-bts-bts-systemes-numeriques-a4-realiser-lanalyse/t42 [21] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-activites-professionnelles-bts-bts-systemes-numeriques/a7-realiser-ou-mettre-en [22] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-activites-professionnelles-bts-bts-systemes-numeriques-a7-realiser-ou-mettre-en/t71 [23] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-activites-professionnelles-bts-bts-systemes-numeriques-a7-realiser-ou-mettre-en/t72 [24] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/3797/3797-descriptionmodule-introductionpoo.pdf [25] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/3797/3797-activiteintroductionpoo-compteurgraphique.pdf [26] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/3797/3797-activiteintroductionpoo-afficheuraled.pdf [27] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/3797/3797-moduleintroductionpoo.zip