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Accueil > Conception 3D en mode Schéma

publié le 05 mai 2014 par Richard ALLARD [1]

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Contenu principal

Description

Problématique.

Concevoir un modèle 3D ROBUSTE d'un train réducteur d'engrenages à partir d'un schéma cinématique donné.

A partir du fichier d'assemblage fourni aux étudiants (dans lequel se trouve seulement le schéma cinématique simplifié et les équations relatives), ceux ci doivent concevoir les deux roues dentées et les carters en respectant les règles de conception de pièces issues de l'injection plastique.

Cette activité est disponible directement au lien suivant : Modélisation [3]

Durée.

6 heures de T.D.

Matériel et logiciels requis.

SolidWorks

Savoirs, compétences et CI
Centre d'intérêt: 
  • Référentiels par centres d'intérêt [4]
    • Bac technologique STI2D [5]
      • CI 04 - Dimensionnement et choix des matériaux et structures [6]
Compétences visées: 
  • Référentiels par compétences [7]
    • BTS [8]
      • BTS Conception et Industrialisation en Microtechniques (CIM) [9]
        • C5. Mettre en forme [10]
          • C5.2. Représenter une solution technique [11]
    • Bac technologique [12]
      • Bac technologique STI2D - Abrogé [13]
        • Spécialité innovation technologique et éco-conception [14]
          • ITEC1 - Imaginer une solution, répondre à un besoin [15]
            • CO1.7. Définir, à l’aide d’un modeleur numérique, les modifications d'un mécanisme à partir des contraintes fonctionnelles [16]
Activités professionnelles
Activités professionnelles: 
  • Référentiels par activités professionnelles [17]
    • BTS [18]
      • BTS Conception et Industrialisation en Microtechniques (CIM) [19]
Fichiers et liens
Icône paquet Les sources du TD au format HTML écrit avec TpWorks [20]
Icône paquet Le corrigé de l'exercice [21]
Icône paquet Fichier de départ de l'exercice [22]
Liens externes: 
Activer ce lien pour visualiser le Tp [3]
Contenus associés : 
Que veux dire "Modèle ROBUSTE" en CAO ? Explications en vidéo. [23]
Description de la Robustesse [23]
La "Robustesse" d'un modèle 3D consiste dans le fait que celui-ci doit être capable d'absorber une ou plusieurs modifications de la pièce de base tout en conservant la cohérence du modèle construit. C'est à dire sans erreur de reconstruction. Cette présentation vidéo permet de voir ce que l'on peut attendre de cette robustesse.
Ressource pédagogique
Animation [24]
Auteur(s): 
ALLARD Richard [25]

URL source (modified on 18/06/2015 - 11:51):https://sti.eduscol.education.fr/ressources_pedagogiques/conception-3d-en-mode-schema

Liens
[1] https://sti.eduscol.education.fr/utilisateurs/richard-allard?node=3634 [2] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/pedagogiques/3634/3634-558-apercu_0.jpg [3] http://tpworks-place.com/viewer.php?id=838 [4] https://sti.eduscol.education.fr/referentiel-centres-dinteret/referentiels-par-centres-dinteret [5] https://sti.eduscol.education.fr/r%C3%A9f%C3%A9rentiel-centres-dint%C3%A9r%C3%AAt/bac-technologique-sti2d [6] https://sti.eduscol.education.fr/r%C3%A9f%C3%A9rentiel-centres-dint%C3%A9r%C3%AAt/ci-04-dimensionnement-et-choix-des-mat%C3%A9riaux-et-structures [7] https://sti.eduscol.education.fr/referentiel-competences/referentiels-par-competences [8] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences/bts [9] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bts/bts-conception-et-industrialisation-en-microtechniques-cim [10] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bts-bts-conception-et-industrialisation-en-microtechniques-cim/c5 [11] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bts-bts-conception-et-industrialisation-en-microtechniques-cim-c5/c52 [12] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences/bac-technologique [13] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-technologique/bac-technologique-sti2d-abroge [14] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-technologique-bac-technologique-sti2d-abroge/specialite-innovation [15] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-technologique-bac-technologique-sti2d-abroge-specialite-innovation [16] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-technologique-bac-technologique-sti2d-abroge-specialite-3 [17] https://sti.eduscol.education.fr/referentiel-activites-professionnelles/referentiels-par-activites-professionnelles [18] https://sti.eduscol.education.fr/referentiel-activites-professionnelles/bts [19] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-activites-professionnelles-bts/bts-conception-et-industrialisation-en [20] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/3634/3634-conception-3d-schematique_0.zip [21] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/3634/3634-reducteur-etudiant_0.zip [22] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/3634/3634-reducteur-etudiant.zip [23] https://sti.eduscol.education.fr/ressources_pedagogiques/mod%C3%A8le-robuste [24] https://sti.eduscol.education.fr/lom-types-pedagogiques/animation [25] https://sti.eduscol.education.fr/personne/allard-richard