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Accueil > Concevoir un modèle 3D robuste en CAO.

publié le 05 mai 2014 par Richard ALLARD [1]

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Contenu principal

Description

Problématique :

Cet exercice vise à former les élèves à la rédaction d'un document de préparation pour la modélisation d'un assemblage de 3 pièces. Celui ci doit pouvoir évoluer sans rompre la solidité de la maquette 3D. Dans cet exercice, le modèle de départ est un schéma cinématique évolutif.

La modification du schéma de base doit permettre le recalcul de tout l'assemblege sans erreur de reconstruction.

Pour une visualisation [6] rapide de l'exercice.

Matériel et logiciels requis :

Excel et Soliworks.

Concept technologique :

Cet exercice utilise la méthode de conception en mode schéma cinématique.

Dans le fichier ZIP fourni, vous trouverez le sujet et la fiche de modélisation vierge mais aussi les corrigés au format natif "Word Excel et Solidworks"

Savoirs, compétences et CI
Centre d'intérêt: 
  • Référentiels par centres d'intérêt [7]
    • Bac technologique STI2D [8]
      • CI 04 - Dimensionnement et choix des matériaux et structures [9]
Compétences visées: 
  • Référentiels par compétences [10]
    • BTS [11]
      • BTS Conception et Industrialisation en Microtechniques (CIM) [12]
        • C3. Évaluer [13]
          • C3.3. Dimensionner les éléments, évaluer les performances d’une solution en phase de conception détaillée [14]
        • C5. Mettre en forme [15]
          • C5.3. Produire, Exploiter un modèle numérique [16]
    • Bac technologique [17]
      • Bac technologique STI2D - Abrogé [18]
        • Spécialité innovation technologique et éco-conception [19]
          • ITEC1 - Imaginer une solution, répondre à un besoin [20]
            • CO1.6. Définir, à l’aide d’un modeleur numérique, les formes et dimensions d'une pièce d'un mécanisme à partir des contraintes fonctionnelles, de son principe de réalisation et de son matériau [21]
Savoirs associés: 
  • Référentiels par savoirs [22]
    • BTS [23]
      • BTS Conception et Industrialisation en Microtechniques (CIM) [24]
        • 9 . COMMUNICATION TECHNIQUE [25]
          • 9.2. OUTILS DE REPRÉSENTATION [26]
            • 9.2.2. Outils de représentation volumique [27]
    • Bac technologique [28]
      • Bac STI2D - Abrogé [29]
        • Spécialité Innovation Technologique et Eco Conception [30]
          • 2. Conception mécanique des systèmes [31]
            • 2.1 Conception des mécanismes [32]
Activités professionnelles
Activités professionnelles: 
  • Référentiels par activités professionnelles [33]
    • BTS [34]
      • BTS Conception et Industrialisation en Microtechniques (CIM) [35]
Fichiers et liens
Icône paquet 3633-apprentissage-pour-e52.zip [36]
Icône PDF Le sujet complet de l'exercice au format Pdf [6]
Contenus associés : 
Que veux dire "Modèle ROBUSTE" en CAO ? Explications en vidéo. [37]
Description de la Robustesse [37]
La "Robustesse" d'un modèle 3D consiste dans le fait que celui-ci doit être capable d'absorber une ou plusieurs modifications de la pièce de base tout en conservant la cohérence du modèle construit. C'est à dire sans erreur de reconstruction. Cette présentation vidéo permet de voir ce que l'on peut attendre de cette robustesse.
Ressource pédagogique
Animation [38]
Auteur(s): 
ALLARD Richard [39]

URL source (modified on 18/06/2015 - 11:50):https://sti.eduscol.education.fr/ressources_pedagogiques/concevoir-un-modele-3d-robuste-en-cao

Liens
[1] https://sti.eduscol.education.fr/utilisateurs/richard-allard?node=3633 [2] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/pedagogiques/3633/3633-477-apercu_0.jpg [3] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/pedagogiques/3633/3633-assemblage-possible.jpg [4] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/pedagogiques/3633/3633-activites-2.jpg [5] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/pedagogiques/3633/3633-activites-1.jpg [6] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/3633/3633-texte-sujet.pdf [7] https://sti.eduscol.education.fr/referentiel-centres-dinteret/referentiels-par-centres-dinteret [8] https://sti.eduscol.education.fr/r%C3%A9f%C3%A9rentiel-centres-dint%C3%A9r%C3%AAt/bac-technologique-sti2d [9] https://sti.eduscol.education.fr/r%C3%A9f%C3%A9rentiel-centres-dint%C3%A9r%C3%AAt/ci-04-dimensionnement-et-choix-des-mat%C3%A9riaux-et-structures [10] https://sti.eduscol.education.fr/referentiel-competences/referentiels-par-competences [11] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences/bts [12] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bts/bts-conception-et-industrialisation-en-microtechniques-cim [13] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bts-bts-conception-et-industrialisation-en-microtechniques-cim/c3 [14] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bts-bts-conception-et-industrialisation-en-microtechniques-cim-c3/c33 [15] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bts-bts-conception-et-industrialisation-en-microtechniques-cim/c5 [16] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bts-bts-conception-et-industrialisation-en-microtechniques-cim-c5/c53 [17] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences/bac-technologique [18] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-technologique/bac-technologique-sti2d-abroge [19] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-technologique-bac-technologique-sti2d-abroge/specialite-innovation [20] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-technologique-bac-technologique-sti2d-abroge-specialite-innovation [21] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-technologique-bac-technologique-sti2d-abroge-specialite-2 [22] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-savoirs [23] https://sti.eduscol.education.fr/r-f-rentiel-savoirs/bts [24] https://sti.eduscol.education.fr/referentiel-savoirs/bts-conception-et-industrialisation-en-microtechniques-cim [25] https://sti.eduscol.education.fr/referentiel-savoirs/9-communication-technique [26] https://sti.eduscol.education.fr/referentiel-savoirs/92-outils-de-representation [27] https://sti.eduscol.education.fr/referentiel-savoirs/922-outils-de-representation-volumique [28] https://sti.eduscol.education.fr/r-f-rentiel-savoirs/bac-technologique [29] https://sti.eduscol.education.fr/referentiel-savoirs/bac-sti2d [30] https://sti.eduscol.education.fr/referentiel-savoirs/specialite-innovation-technologique-et-eco-conception [31] https://sti.eduscol.education.fr/referentiel-savoirs/2-conception-mecanique-des-systemes [32] https://sti.eduscol.education.fr/referentiel-savoirs/21-conception-des-mecanismes [33] https://sti.eduscol.education.fr/referentiel-activites-professionnelles/referentiels-par-activites-professionnelles [34] https://sti.eduscol.education.fr/referentiel-activites-professionnelles/bts [35] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-activites-professionnelles-bts/bts-conception-et-industrialisation-en [36] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/3633/3633-apprentissage-pour-e52_0.zip [37] https://sti.eduscol.education.fr/ressources_pedagogiques/mod%C3%A8le-robuste [38] https://sti.eduscol.education.fr/lom-types-pedagogiques/animation [39] https://sti.eduscol.education.fr/personne/allard-richard