Publié sur éduscol STI (https://sti.eduscol.education.fr)

Accueil > Robot explorateur : Apprentissage du langage C#

publié le 09 fév 2014 par Fabien JONQUIERE [1]

robot Moway [2]
robot Moway [3]
robot Moway [4]

Contenu principal

Description

Cadre de l'activité

Activité proposée en BTS Systèmes Numériques option IR au premier semestre.

Cette activité fait suite à l'activité Robot explorateur : Etude des structures algorithmiques en référence ci dessous.

Activité proposée

Proposer l’utilisation d’une classe Robot Moway en C#. L’étudiant réalisera des programmes simples en C# permettant de piloter un robot Moway de chez Alecop à partir d’un PC. Il pourra reproduire en C# les programmes qu’il a déjà réalisé de manière graphique pour le robot. Le but de ce projet est double: permettre de comprendre et de réaliser le passage du diagramme d'activité au code et savoir utiliser un objet en langage objet.

Intention pédagogique

A la fin de ce module, l'étudiant aura mis en oeuvre un objet dans un programme et il aura traduit des diagrammes d'activité en code C#.

Démarche proposée

  1. Cours de présentation de l'environnement de développement Visual Studio C# Express 2010 et rudiment du langage C#.
  2.  Prise en main de l'environnement de développement et de l'objet Moway. (documentations et tutoriels).
  3. Synthèse permettant de partager l'expérience: problème rencontré, solution apportée, questionnement.
  4. Évolution : Réaliser au moins 2 des algorithmes réalisés lors du TP précédent (exploration de canalisation) en C#, traduire les algorithmes décrits en diagramme d'activité en C#.
  5. Synthèse : Exposé des problèmes rencontrés et les solutions mise en oeuvre . Formaliser ensemble les connaissances acquises lors de ce TP.

 

Support de l'activité :

Robot MOWAY (voir ressource technique en référence ci dessous)

 

Activité proposé par :

L'académie de Dijon, Mr Christope PANTZER, lycée Gustave Eiffel à Dijon

Savoirs, compétences et CI
Compétences visées: 
  • Référentiels par compétences [5]
    • BTS [6]
Savoirs associés: 
  • Référentiels par savoirs [7]
    • BTS [8]
      • BTS Systèmes Numériques [9]
        • S4. Développement logiciel [10]
          • S4.2. Algorithmique [11]
          • S4.7. Langages de programmation [12]
Activités professionnelles
Activités professionnelles: 
  • Référentiels par activités professionnelles [13]
    • BTS [14]
      • BTS Systèmes Numériques [15]
        • A7. Réaliser ou mettre en oeuvre et valider une solution. [16]
          • T7.2 Produire un prototype logiciel et/ou matériel. [17]
Fichiers et liens
Icône PDF Activité : Apprentissage du langage C# [18]
Icône PDF Description de l'activité [19]
Icône paquet Documentation objet Moway [20]
Icône paquet Tutoriels des 3 activités (format HTML) [21]
Icône texte brut Remarques pour la mise en oeuvre [22]
Liens externes: 
Programme activité, objet Moway, ressources et corrigés [23]
Contenus associés : 
Robot explorateur : Etude des structures algorithmiques [24]
robot Moway [24]
Apprentissage de l’algorithmique à l’aide d’un robot mobile : le Moway
Ressource pédagogique
Travaux pratiques [25]
Auteur(s): 
PANTZER Christophe [26]
Robot MOWAY [27]
Moway [27]
Plateforme de Robotique Evolutive
Ressource technique
Dossier technique [28]

URL source (modified on 04/10/2024 - 05:46):https://sti.eduscol.education.fr/ressources_pedagogiques/robot-explorateur-apprentissage-du-langage

Liens
[1] https://sti.eduscol.education.fr/utilisateurs/fabien-jonquiere?node=3405 [2] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/pedagogiques/3405/3405-canalisation.png [3] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/pedagogiques/3405/3405-objet-moway.png [4] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/pedagogiques/3405/3405-diagramme-moway_0.png [5] https://sti.eduscol.education.fr/referentiel-competences/referentiels-par-competences [6] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences/bts [7] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-savoirs [8] https://sti.eduscol.education.fr/r-f-rentiel-savoirs/bts [9] https://sti.eduscol.education.fr/referentiel-savoirs/bts-systemes-numeriques [10] https://sti.eduscol.education.fr/referentiel-savoirs/s4-developpement-logiciel [11] https://sti.eduscol.education.fr/referentiel-savoirs/s42-algorithmique [12] https://sti.eduscol.education.fr/referentiel-savoirs/s47-langages-de-programmation [13] https://sti.eduscol.education.fr/referentiel-activites-professionnelles/referentiels-par-activites-professionnelles [14] https://sti.eduscol.education.fr/referentiel-activites-professionnelles/bts [15] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-activites-professionnelles-bts/bts-systemes-numeriques [16] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-activites-professionnelles-bts-bts-systemes-numeriques/a7-realiser-ou-mettre-en [17] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-activites-professionnelles-bts-bts-systemes-numeriques-a7-realiser-ou-mettre-en/t72 [18] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/3405/3405-mowayc01.pdf [19] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/3405/3405-description-mowayc01_0.pdf [20] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/3405/3405-documentation.zip [21] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/3405/3405-tutoriels-1-2-3-format-html.zip [22] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/3405/3405-remarque.txt [23] https://eduscol-fichiers.iscol.fr/ressources/pedagogiques/3405/3405-sources-programme-et-corrige.zip [24] https://sti.eduscol.education.fr/ressources_pedagogiques/robot-explorateur-etude-des-structures-algorithmiques [25] https://sti.eduscol.education.fr/lom-types-pedagogiques/travaux-pratiques [26] https://sti.eduscol.education.fr/personne/pantzer-christophe [27] https://sti.eduscol.education.fr/ressources_techniques/robot-moway [28] https://sti.eduscol.education.fr/types-techniques/dossier-technique