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Accueil > Concours CPGE 2025 - Centrale-Supélec - Épreuve de Sciences Industrielles de l’Ingénieur - Filière PSI - Réglage d’un pilote automatique pour un avion léger biplace

publié le 18 Juil 2025 par Olivier TOURVIEILLE [1]

CCS SII 2025 [2]
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CCS SII 2025 [5]
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Groupe principal

Description

Contexte

L’entreprise française Elixir Aircraft commercialise un petit avion léger biplace, l’Elixir, destiné entre autres à la formation des pilotes.

Cet avion est conçu selon une structure en OneShot, technique consistant à concevoir et fabriquer les éléments complexes (aile et fuselage) en une seule pièce en exploitant les avantages des matériaux composites, supprimant par la même occasion les difficultés causées par les assemblages. Les bénéfices sont nombreux : moins de pièces et moins d’assemblages se traduisent par un nombre de défaillances plus faible, la diminution de la maintenance et donc un coût réduit. Parallèlement, la sécurité est renforcée par la simplicité de la structure et les performances sont améliorées par la masse réduite. L’Elixir est ainsi 50% plus économe en carburant que la grande majorité des avions équivalents.

Un pilote automatique est un système permettant d’assurer un nombre important de fonctions, sans l’intervention du pilote, comme la stabilisation de l’avion, le suivi d’une trajectoire, le maintien à une altitude fixée ou même l’atterrissage.

De nombreux avions sont équipés de tels types de systèmes.

L’Elixir est équipé d’un pilote automatique deux axes, permettant le contrôle du roulis et du tangage, respectivement via les ailerons et la gouverne de profondeur.

Objectif

Étudier la structure partielle de commande du pilote automatique et concevoir les lois de commande associées en vue de permettre la stabilisation en vol de croisière de façon à maintenir une altitude et une vitesse constantes.

 


 

 

Partie A - Comportement dynamique de l’avion

Objectif : Déterminer un modèle dynamique décrivant l’évolution de l’altitude de l’avion en prenant l’angle de la gouverne de profondeur et la force exercée par le moteur thermique et son hélice comme entrées de commande, la force exercée par le vent comme entrée de perturbation.

I - Vol de croisière : analyse du régime stationnaire

Objectif : Calculer le point de fonctionnement en régime permanent et vérifier s’il est atteignable au regard des capacités de l’avion.

II - Modèles dynamiques, non linéaire et linéaire, de l’avion

Objectif : Définir les modèles dynamiques de l’avion nécessaires à la synthèse et à la validation de la structure de commande du pilote automatique.

III - Validation du modèle dynamique de l’avion

Partie B - Étude de la chaine cinématique de la gouverne de profondeur

Objectif : Déterminer une loi linéaire liant l’angle du servomoteur à l’angle de la gouverne de profondeur.

Partie C - Réglage du pilote automatique

Objectif : Régler les paramètres de la loi de commande et vérifier les performances de l’asservissement au regard des exigences du cahier des charges.

I - Définition des modèles pour la conception du pilote automatique

II - Asservissement en vitesse verticale

Objectif : Régler le correcteur de vitesse verticale compte tenu de la dépendance entre les forces aérodynamiques et la vitesse de l’avion.

III - Asservissement en vitesse horizontale

III.1 - Fonction de transfert représentative pour la chaine d’asservissement de vitesse horizontale

Objectif : Exprimer une fonction de transfert simplifiée de la boucle ouverte de l’asservissement de vitesse horizontale, utilisable dans le cadre de la synthèse du correcteur de cette même boucle.

III.2 - Synthèse du correcteur de la boucle de vitesse horizontale

Objectif : Déterminer les paramètres d’un correcteur permettant à la boucle d’asservissement de la vitesse horizontale d’atteindre les objectifs fixés par le cahier des charges fonctionnel.

Partie D - Synthèse

I - Robustesse des asservissements en vitesse

Objectif : Valider les performances globales après implémentation des réglages précédents dans le système de commande du pilote automatique.

II - Sensibilité du système aux variations de la masse volumique de l’air

Objectif : Quantifier la sensibilité du système aux variations d’un paramètre extérieur : la masse volumique de l’air en fonction de l’altitude. Vérifier la robustesse vis-à-vis de la variation de ce paramètre.

 


 

Le sujet et le corrigé de cette épreuve sont également disponibles sur le site de l’UPSTI (Union des Professeurs de Sciences et Techniques Industrielles)

https://www.upsti.fr/espace-etudiants/annales-de-concours [7]

 

Compétences évaluées
  • Référentiels par compétences [8]
    • CPGE [9]
      • CPGE Physique Chimie Sciences de l'Ingénieur PCSI - PSI/PSI* - Cycle complet (2021) [10]
        • C1 - A – Analyser [11]
          • C1.1 - A1 – Analyser le besoin et les exigences [12]
            • C1.1.4 - Qualifier et quantifier les exigences. S1 [13]
          • C1.2 - A2 – Définir les frontières de l'analyse [14]
            • C1.2.1 - Isoler un système et justifier l’isolement. S2 [15]
            • C1.2.2 - Définir les éléments influents du milieu extérieur. S2 [16]
            • C1.2.3 - Identifier la nature des flux échangés traversant la frontière d’étude. S2 [17]
          • C1.3 - A3 – Analyser l'organisation fonctionnelle et structurelle [18]
            • C1.3.1 - Associer les fonctions aux constituants. S1 [19]
            • C1.3.2 - Justifier le choix des constituants dédiés aux fonctions d’un système. S4 [20]
            • C1.3.3 - Identifier et décrire les chaines fonctionnelles du système. S1 [21]
            • C1.3.4 - Identifier et décrire les liens entre les chaines fonctionnelles. S1 [22]
            • C1.3.9 - Interpréter tout ou partie de l’évolution temporelle d’un système séquentiel. S2 [23]
            • C1.3.10 - Identifier la structure d'un système asservi. S1 [24]
          • C1.4 - A4 – Analyser les performances et les écarts [25]
            • C1.4.1 - Extraire un indicateur de performance pertinent à partir du cahier des charges ou de résultats issus de l'expérimentation ou de la simulation. S4 [26]
            • C1.4.2 - Caractériser les écarts entre les performances. S4 [27]
            • C1.4.3 - Interpréter et vérifier la cohérence des résultats obtenus expérimentalement, analytiquement ou numériquement. S4 [28]
            • C1.4.4 - Rechercher et proposer des causes aux écarts constatés. S4 [29]
        • C2 - B – Modéliser [30]
          • C2.1 - B1 – Choisir les grandeurs physiques et les caractériser [31]
            • C2.1.1 - Identifier les performances à prévoir ou à évaluer. S4 [32]
            • C2.1.2 - Identifier les grandeurs d'entrée et de sortie d'un modèle. S4 [33]
            • C2.1.3 - Identifier les paramètres d'un modèle. S4 [34]
            • C2.1.4 - Identifier et justifier les hypothèses nécessaires à la modélisation. S4 [35]
          • C2.2 - B2 – Proposer un modèle de connaissance et de comportement [36]
            • C2.2.1 - Choisir un modèle adapté aux performances à prévoir ou à évaluer. S4 [37]
            • C2.2.3 - Associer un modèle aux composants des chaines fonctionnelles. S3 [38]
            • C2.2.4 - Établir un modèle de connaissance par des fonctions de transfert. S1 [39]
            • C2.2.6 - Établir un modèle de comportement à partir d'une réponse temporelle ou fréquentielle. S2 [40]
            • C2.2.7 - Modéliser un système par schéma-blocs. S1 [41]
            • C2.2.8 - Simplifier un modèle. S3 [42]
            • C2.2.9 - Modéliser un correcteur numérique. S4 [43]
            • C2.2.11 - Proposer une modélisation des liaisons avec leurs caractéristiques géométriques. S1 [44]
            • C2.2.13 - Modéliser la cinématique d'un ensemble de solides. S1 [45]
            • C2.2.14 - Modéliser une action mécanique. S2 [46]
          • C2.3 - B3 – Valider un modèle [47]
            • C2.3.1 - Vérifier la cohérence du modèle choisi en confrontant les résultats analytiques et/ou numériques aux résultats expérimentaux. S2 [48]
            • C2.3.2 - Préciser les limites de validité d'un modèle. S4 [49]
            • C2.3.3 - Modifier les paramètres et enrichir le modèle pour minimiser l'écart entre les résultats analytiques et/ou numériques et les résultats expérimentaux. S4 [50]
        • C3 - C – Résoudre [51]
          • C3.1 - C1 – Proposer une démarche de résolution [52]
            • C3.1.1 - Proposer une démarche permettant d'évaluer les performances des systèmes asservis. S2 [53]
            • C3.1.2 - Proposer une démarche de réglage d'un correcteur. S3 [54]
            • C3.1.3 - Choisir une démarche de résolution d'un problème d'ingénierie numérique ou d'intelligence artificiel. S3 [55]
            • C3.1.4 - Proposer une démarche permettant d'obtenir une loi entrée-sortie géométrique. S1 [56]
            • C3.1.5 - Proposer une démarche permettant la détermination d'une action mécanique inconnue ou d'une loi de mouvement. S3 [57]
          • C3.2 - C2 – Mettre en œuvre une démarche de résolution analytique [58]
            • C3.2.1 - Déterminer la réponse temporelle. S1 [59]
            • C3.2.2 - Déterminer la réponse fréquentielle. S2 [60]
            • C3.2.3 - Déterminer les performances d'un système asservi. S2 [61]
            • C3.2.4 - Mettre en œuvre une démarche de réglage d'un correcteur. S4 [62]
            • C3.2.5 - Caractériser le mouvement d'un repère par rapport à un autre repère. S1 [63]
            • C3.2.6 - Déterminer les relations entre les grandeurs géométriques ou cinématiques. S2 [64]
            • C3.2.8 - Déterminer les actions mécaniques en dynamique dans le cas où le mouvement est imposé. S3 [65]
            • C3.2.9 - Déterminer la loi de mouvement dans le cas où les efforts extérieurs sont connus. S3 [66]
          • C3.3 - C3 – Mettre en œuvre une démarche de résolution numérique [67]
            • C3.3.1 - Mener une simulation numérique. S4 [68]
            • C3.3.2 - Résoudre numériquement une équation ou un système d'équations. S3 [69]
        • C5 - E – Communiquer [70]
          • C5.1 - E1 – Rechercher et traiter des informations [71]
            • C5.1.1 - Rechercher des informations. S2 [72]
            • C5.1.2 - Distinguer les différents types de documents et de données en fonction de leurs usages. S2 [73]
            • C5.1.3 - Vérifier la pertinence des informations (obtention, véracité, fiabilité et précision de l'information). S2 [74]
            • C5.1.4 - Extraire les informations utiles d'un dossier technique. S2 [75]
            • C5.1.5 - Lire et décoder un document technique. S4 [76]
            • C5.1.6 - Trier les informations selon des critères. S2 [77]
            • C5.1.7 - Effectuer une synthèse des informations disponibles dans un dossier technique. S2 [78]
          • C5.2 - E2 – Produire et échanger de l'information [79]
            • C5.2.1 - Choisir un outil de communication adapté à l'interlocuteur. S2 [80]
            • C5.2.3 - Présenter les étapes de son travail. S2 [81]
            • C5.2.4 - Présenter de manière argumentée une synthèse des résultats. S2 [82]
            • C5.2.5 - Produire des documents techniques adaptés à l'objectif de la communication. S4 [83]
            • C5.2.6 - Utiliser un vocabulaire technique, des symboles et des unités adéquats. S4 [84]
        • C6 - F – Concevoir [85]
          • C6.1 - F1 – Concevoir l'architecture d'un système innovant [86]
            • C6.1.1 - Proposer une architecture fonctionnelle et organique. S4 [87]
          • C6.2 - F2 – Proposer et choisir des solutions techniques [88]
            • C6.2.1 - Modifier la commande pour faire évoluer le comportement du système. S4 [89]
Fichiers et liens
Icône PDF CCS PSI S2I 2025 [90]
 

URL source (modified on 04/08/2025 - 15:33):https://sti.eduscol.education.fr/concours_examens/concours-cpge-2025-centrale-supelec-epreuve-de-sciences-industrielles-de-0

Liens
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https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-cpge-cpge-physique-chimie-sciences-de-lingenieur-pcsi-psipsi-cycle/c13 [19] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-cpge-cpge-physique-chimie-sciences-de-lingenieur-pcsi-psipsi-cycle/c131 [20] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-cpge-cpge-physique-chimie-sciences-de-lingenieur-pcsi-psipsi-cycle/c132 [21] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-cpge-cpge-physique-chimie-sciences-de-lingenieur-pcsi-psipsi-cycle/c133 [22] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-cpge-cpge-physique-chimie-sciences-de-lingenieur-pcsi-psipsi-cycle/c134 [23] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-cpge-cpge-physique-chimie-sciences-de-lingenieur-pcsi-psipsi-cycle/c139 [24] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-cpge-cpge-physique-chimie-sciences-de-lingenieur-pcsi-psipsi-cycle [25] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-cpge-cpge-physique-chimie-sciences-de-lingenieur-pcsi-psipsi-cycle/c14 [26] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-cpge-cpge-physique-chimie-sciences-de-lingenieur-pcsi-psipsi-cycle/c141 [27] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-cpge-cpge-physique-chimie-sciences-de-lingenieur-pcsi-psipsi-cycle/c142 [28] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-cpge-cpge-physique-chimie-sciences-de-lingenieur-pcsi-psipsi-cycle/c143 [29] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-cpge-cpge-physique-chimie-sciences-de-lingenieur-pcsi-psipsi-cycle/c144 [30] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-cpge-cpge-physique-chimie-sciences-de-lingenieur-pcsi-psipsi-cycle/c2-b [31] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-cpge-cpge-physique-chimie-sciences-de-lingenieur-pcsi-psipsi-cycle/c21 [32] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-cpge-cpge-physique-chimie-sciences-de-lingenieur-pcsi-psipsi-cycle/c211 [33] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-cpge-cpge-physique-chimie-sciences-de-lingenieur-pcsi-psipsi-cycle/c212 [34] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-cpge-cpge-physique-chimie-sciences-de-lingenieur-pcsi-psipsi-cycle/c213 [35] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-cpge-cpge-physique-chimie-sciences-de-lingenieur-pcsi-psipsi-cycle/c214 [36] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-cpge-cpge-physique-chimie-sciences-de-lingenieur-pcsi-psipsi-cycle/c22 [37] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-cpge-cpge-physique-chimie-sciences-de-lingenieur-pcsi-psipsi-cycle/c221 [38] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-cpge-cpge-physique-chimie-sciences-de-lingenieur-pcsi-psipsi-cycle/c223 [39] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-cpge-cpge-physique-chimie-sciences-de-lingenieur-pcsi-psipsi-cycle/c224 [40] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-cpge-cpge-physique-chimie-sciences-de-lingenieur-pcsi-psipsi-cycle/c226 [41] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-cpge-cpge-physique-chimie-sciences-de-lingenieur-pcsi-psipsi-cycle/c227 [42] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-cpge-cpge-physique-chimie-sciences-de-lingenieur-pcsi-psipsi-cycle/c228 [43] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-cpge-cpge-physique-chimie-sciences-de-lingenieur-pcsi-psipsi-cycle/c229 [44] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-cpge-cpge-physique-chimie-sciences-de-lingenieur-pcsi-psipsi-cycle-1 [45] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-cpge-cpge-physique-chimie-sciences-de-lingenieur-pcsi-psipsi-cycle-3 [46] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-cpge-cpge-physique-chimie-sciences-de-lingenieur-pcsi-psipsi-cycle-4 [47] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-cpge-cpge-physique-chimie-sciences-de-lingenieur-pcsi-psipsi-cycle/c23 [48] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-cpge-cpge-physique-chimie-sciences-de-lingenieur-pcsi-psipsi-cycle/c231 [49] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-cpge-cpge-physique-chimie-sciences-de-lingenieur-pcsi-psipsi-cycle/c232 [50] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-cpge-cpge-physique-chimie-sciences-de-lingenieur-pcsi-psipsi-cycle/c233 [51] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-cpge-cpge-physique-chimie-sciences-de-lingenieur-pcsi-psipsi-cycle/c3 [52] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-cpge-cpge-physique-chimie-sciences-de-lingenieur-pcsi-psipsi-cycle/c31 [53] 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