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Accueil > Concours CPGE 2025 - Banque PT - Épreuve de Sciences Industrielles C - Hydrogénérateur RACING ALU

publié le 18 Juil 2025 par Olivier TOURVIEILLE [1]

PT SIC 2025 [2]
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Groupe principal

Description

Présentation

Nous proposons d’étudier l’hydrogénérateur Racing Aluminium, produit par la société française Watt & Sea, conçu pour améliorer l’autonomie énergétique des voiliers de course au large. Cet hydrogénérateur équipe plus de 90% des voiliers de la classe IMOCA 60 qui ont participé au Vendée Globe 2021. Le Vendée Globe est un tour du monde à la voile en solitaire, sans escale et sans assistance, qui a lieu tous les quatre ans. Il se dispute sur des IMOCA. Les skippers partent des Sables d'Olonne en Vendée, parcourent environ 45 000 kilomètres autour du globe en contournant les trois caps mythiques (Bonne Espérance, Leeuwin et enfin le cap Horn) pour revenir aux Sables d’Olonne.

L’hydrogénérateur sert à produire de l’électricité suivant un principe très proche de celui d’une éolienne. Il est installé à l’arrière du voilier. Une fois immergé dans l’eau, l’hélice est entraînée par le flux d’eau créé par le déplacement du bateau. L’hélice est en prise directe avec une machine électrique utilisée en génératrice, elle-même connectée électriquement au régulateur/convertisseur afin de permettre la recharge du parc de batteries à bord.

L’hydrogénérateur étudié est le Racing Aluminium, modèle adapté aux voiliers naviguant jusqu’à 30 noeuds (environ 15 m/s). Il est pourvu d’une hélice à pas variable pilotée électroniquement et actionnée par un circuit hydraulique permettant d’optimiser la production électrique en fonction de la vitesse du bateau. L’hydrogénérateur peut être relevé aisément pour le maintenir hors de l’eau afin de le préserver et de ne pas ralentir le bateau quand la recharge est terminée. Les IMOCA sont équipés de deux hydrogénérateurs. Sous l’effet du vent, le voilier gîte (roulis du bateau), seul l’hydrogénérateur du côté opposé au vent est immergé. Les deux hydrogénérateurs ne sont jamais en production simultanée.

1. La première partie vous propose d’étudier l'énergie à bord et de vérifier les performances de l’hydrogénérateur, d’étudier la chaîne de conversion et de faire le lien entre les solutions techniques adoptées et les performances attendues en termes de traînée et de puissance disponible ;

2. La deuxième partie porte sur la validation du dimensionnement de l’hydrogénérateur et plus particulièrement le système de modification de l’angle de calage des pales, ainsi que la liaison encastrement par emmanchement conique entre l’arbre d’hélice et le moyeu porte pales ;

3. La troisième partie porte sur l’industrialisation de pièces du système (justifier le besoin fonctionnel d’une spécification, choix de procédés de fabrication, gamme d’usinage, métrologie) ;

4. La quatrième et dernière partie porte sur la conception de la liaison pivot de l’arbre d’hélice, la transformation de mouvement pour le calage des pales ainsi que la liaison pivot du mâtereau pour retirer l’hydrogénérateur de l’eau (concevoir une pièce en optimisant le triptyque produit-procédés-matériaux, concevoir et dimensionner une liaison mécanique).

 


 

Partie 1 : Énergie à bord et performances de l’hydrogénérateur

Partie 2 : Validation du dimensionnement de l’hydrogénérateur

Partie 3 : Industrialisation de pièces de l’hydrogénérateur

Partie 4 : Conception du système de calage des pales

 


 

Le sujet et le corrigé de cette épreuve sont également disponibles sur le site de l’UPSTI (Union des Professeurs de Sciences et Techniques Industrielles)

https://www.upsti.fr/espace-etudiants/annales-de-concours [7]

 

Compétences évaluées
  • Référentiels par compétences [8]
    • CPGE [9]
      • CPGE Physique Technologie PTSI / PT/PT* - Cycle complet (2021) [10]
        • C1 - A – Analyser [11]
          • C1.1 - A1 – Analyser le besoin et les exigences [12]
            • C1.1.1 - Décrire le besoin et les exigences. S1 [13]
            • C1.1.3 - Définir les domaines d’application et les critères technico-économiques et environnementaux. S1 [14]
            • C1.1.4 - Qualifier et quantifier les exigences. S1 [15]
            • C1.1.5 - Évaluer l’impact environnemental et sociétal. S1 [16]
          • C1.2 - A2 – Définir les frontières de l'analyse [17]
            • C1.2.1 - Isoler un système et justifier l’isolement. S2 [18]
            • C1.2.2 - Définir les éléments influents du milieu extérieur. S2 [19]
            • C1.2.3 - Identifier la nature des flux échangés traversant la frontière d’étude. S2 [20]
          • C1.3 - A3 – Analyser l'organisation fonctionnelle et structurelle [21]
            • C1.3.1 - Associer les fonctions aux constituants. S1 [22]
            • C1.3.2 - Justifier le choix des constituants dédiés aux fonctions d’un système. S4 [23]
            • C1.3.3 - Identifier et décrire les chaines fonctionnelles du système. S1 [24]
            • C1.3.4 - Identifier et décrire les liens entre les chaines fonctionnelles. S1 [25]
            • C1.3.5 - Caractériser un constituant de la chaine de puissance. S3 [26]
          • C1.4 - A4 – Analyser les performances et les écarts [27]
            • C1.4.1 - Extraire un indicateur de performance pertinent à partir du cahier des charges ou de résultats issus de l'expérimentation ou de la simulation. S4 [28]
            • C1.4.2 - Caractériser les écarts entre les performances. S4 [29]
            • C1.4.3 - Interpréter et vérifier la cohérence des résultats obtenus expérimentalement, analytiquement ou numériquement. S4 [30]
            • C1.4.4 - Rechercher et proposer des causes aux écarts constatés. S4 [31]
          • C1.5 - A5 – Analyser un compromis produit-procédés-matériaux [32]
            • C1.5.1 - Justifier le choix d'un indicateur de performance. S3 [33]
            • C1.5.2 - Comparer qualitativement les caractéristiques physiques des matériaux. S3 [34]
            • C1.5.3 - Justifier le choix d'un matériau et/ou d'un procédé. S3 [35]
            • C1.5.4 - Justifier le besoin fonctionnel d'une spécification. S2 [36]
            • C1.5.5 - Décoder les spécifications géométriques par taille, par zone et par gabarit. S2 [37]
            • C1.5.6 - Analyser le lien entre la liaison mécanique et les systèmes de référence associés aux surfaces des composants participants. S2 [38]
        • C2 - B – Modéliser [39]
          • C2.1 - B1 – Choisir les grandeurs physiques et les caractériser [40]
            • C2.1.1 - Identifier les performances à prévoir ou à évaluer. S4 [41]
            • C2.1.2 - Identifier les grandeurs d'entrée et de sortie d'un modèle. S4 [42]
            • C2.1.3 - Identifier les paramètres d'un modèle. S4 [43]
            • C2.1.4 - Proposer des hypothèses nécessaires à la modélisation. S4 [44]
          • C2.2 - B2 – Proposer un modèle de connaissance et de comportement [45]
            • C2.2.1 - Choisir un modèle adapté aux performances à prévoir ou à évaluer. S4 [46]
            • C2.2.3 - Associer un modèle aux composants des chaines fonctionnelles. S3 [47]
            • C2.2.12 - Proposer une modélisation des liaisons avec leurs caractéristiques géométriques. S1 [48]
            • C2.2.13 - Proposer un modèle cinématique paramétré à partir d'un système réel, d'une maquette numérique ou d'un plan d'ensemble. S1 [49]
            • C2.2.14 - Modéliser la cinématique d'un ensemble de solides. S1 [50]
            • C2.2.16 - Modéliser une action mécanique. S2 [51]
            • C2.2.19 - Associer un modèle poutre à un solide. S3 [52]
            • C2.2.22 - Modéliser un convertisseur électromécanique. S4 [53]
          • C2.3 - B3 – Valider un modèle [54]
            • C2.3.1 - Vérifier la cohérence du modèle choisi en confrontant les résultats analytiques et/ou numériques aux résultats expérimentaux. S2 [55]
            • C2.3.2 - Préciser les limites de validité d'un modèle. S4 [56]
        • C3 - C – Résoudre [57]
          • C3.1 - C1 – Proposer une démarche de résolution [58]
            • C3.1.4 - Proposer une démarche permettant d'obtenir une loi entrée-sortie géométrique. S1 [59]
            • C3.1.5 - Proposer une démarche permettant la détermination d'une action mécanique inconnue ou d'une loi de mouvement. S3 [60]
            • C3.1.6 - Proposer une démarche permettant de déterminer des grandeurs électriques. S1 [61]
            • C3.1.7 - Proposer une démarche permettant de déterminer les contraintes et/ou les déplacements le long d'une poutre. S3 [62]
          • C3.2 - C2 – Mettre en œuvre une démarche de résolution analytique [63]
            • C3.2.5 - Caractériser le mouvement d'un repère par rapport à un autre repère. S1 [64]
            • C3.2.6 - Déterminer les relations entre les grandeurs géométriques ou cinématiques. S2 [65]
            • C3.2.7 - Déterminer les actions mécaniques en statique. S2 [66]
            • C3.2.8 - Déterminer les actions mécaniques en dynamique dans le cas où le mouvement est imposé. S3 [67]
            • C3.2.9 - Déterminer la loi de mouvement dans le cas où les efforts extérieurs sont connus. S3 [68]
            • C3.2.10 - Déterminer les grandeurs relatives au comportement d'une poutre. S3 [69]
        • C5 - E – Communiquer [70]
          • C5.1 - E1 – Rechercher et traiter des informations [71]
            • C5.1.1 - Rechercher des informations. S2 [72]
            • C5.1.2 - Distinguer les différents types de documents et de données en fonction de leurs usages. S2 [73]
            • C5.1.3 - Vérifier la pertinence des informations (obtention, véracité, fiabilité et précision de l'information). S2 [74]
            • C5.1.4 - Extraire les informations utiles d'un dossier technique. S2 [75]
            • C5.1.5 - Lire et décoder un document technique. S4 [76]
            • C5.1.6 - Trier les informations selon des critères. S2 [77]
            • C5.1.7 - Effectuer une synthèse des informations disponibles dans un dossier technique. S2 [78]
          • C5.2 - E2 – Produire et échanger de l'information [79]
            • C5.2.1 - Choisir un outil de communication adapté à l'interlocuteur. S2 [80]
            • C5.2.3 - Présenter les étapes de son travail. S2 [81]
            • C5.2.4 - Présenter de manière argumentée une synthèse des résultats. S2 [82]
            • C5.2.5 - Produire des documents techniques adaptés à l'objectif de la communication. S4 [83]
            • C5.2.6 - Utiliser un vocabulaire technique, des symboles et des unités adéquats. S4 [84]
        • C6 - F – Concevoir [85]
          • C6.1 - F1 – Concevoir l'architecture d'un système innovant [86]
            • C6.1.1 - Proposer une architecture fonctionnelle et organique. S4 [87]
            • C6.1.2 - Intégrer les contraintes d'écoconception dans les architectures proposées. S4 [88]
          • C6.2 - F2 – Proposer et choisir des solutions techniques [89]
            • C6.2.1 - Proposer et hiérarchiser des critères de choix. S4 [90]
            • C6.2.3 - Choisir les composants de la chaine de puissance. S4 [91]
          • C6.3 - F3 – Dimensionner une solution technique choisie [92]
            • C6.3.1 - Dimensionner un composant des chaines fonctionnelles à partir d'une documentation technique. S4 [93]
            • C6.3.2 - Concevoir et dimensionner une liaison mécanique. S4 [94]
            • C6.3.3 - Concevoir une pièce en optimisant le triptyque produit-procédés-matériaux. S4 [95]
        • C7 - G – Réaliser [96]
          • C7.2 - G2 – Industrialiser un produit [97]
            • C7.2.1 - Choisir et ordonnancer des procédés de fabrication du matériau à la pièce finie. S3 [98]
            • C7.2.4 - Évaluer la capacité d'un procédé à réaliser une pièce métallique. S3 [99]
            • C7.2.5 - Évaluer la capacité d'un procédé à réaliser des opérations de finition. S3 [100]
            • C7.2.6 - Contrôler la conformité géométrique et dimensionnelle d'un produit. S3 [101]
Fichiers et liens
Icône PDF PT SIC 2025 [102]
 

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Liens
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https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-cpge-cpge-physique-technologie-ptsi-ptpt-cycle-complet-2021/c1-analyser [12] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-cpge-cpge-physique-technologie-ptsi-ptpt-cycle-complet-2021-c1-analyser [13] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-cpge-cpge-physique-technologie-ptsi-ptpt-cycle-complet-2021-c1-0 [14] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-cpge-cpge-physique-technologie-ptsi-ptpt-cycle-complet-2021-c1-2 [15] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-cpge-cpge-physique-technologie-ptsi-ptpt-cycle-complet-2021-c1-3 [16] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-cpge-cpge-physique-technologie-ptsi-ptpt-cycle-complet-2021-c1-4 [17] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-cpge-cpge-physique-technologie-ptsi-ptpt-cycle-complet-2021-c1-5 [18] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-cpge-cpge-physique-technologie-ptsi-ptpt-cycle-complet-2021-c1-6 [19] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-cpge-cpge-physique-technologie-ptsi-ptpt-cycle-complet-2021-c1-7 [20] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-cpge-cpge-physique-technologie-ptsi-ptpt-cycle-complet-2021-c1-8 [21] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-cpge-cpge-physique-technologie-ptsi-ptpt-cycle-complet-2021-c1-9 [22] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-cpge-cpge-physique-technologie-ptsi-ptpt-cycle-complet-2021-c1-10 [23] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-cpge-cpge-physique-technologie-ptsi-ptpt-cycle-complet-2021-c1-11 [24] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-cpge-cpge-physique-technologie-ptsi-ptpt-cycle-complet-2021-c1-12 [25] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-cpge-cpge-physique-technologie-ptsi-ptpt-cycle-complet-2021-c1-13 [26] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-cpge-cpge-physique-technologie-ptsi-ptpt-cycle-complet-2021-c1-14 [27] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-cpge-cpge-physique-technologie-ptsi-ptpt-cycle-complet-2021-c1-22 [28] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-cpge-cpge-physique-technologie-ptsi-ptpt-cycle-complet-2021-c1-23 [29] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-cpge-cpge-physique-technologie-ptsi-ptpt-cycle-complet-2021-c1-24 [30] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-cpge-cpge-physique-technologie-ptsi-ptpt-cycle-complet-2021-c1-25 [31] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-cpge-cpge-physique-technologie-ptsi-ptpt-cycle-complet-2021-c1-26 [32] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-cpge-cpge-physique-technologie-ptsi-ptpt-cycle-complet-2021-c1-27 [33] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-cpge-cpge-physique-technologie-ptsi-ptpt-cycle-complet-2021-c1-28 [34] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-cpge-cpge-physique-technologie-ptsi-ptpt-cycle-complet-2021-c1-29 [35] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-cpge-cpge-physique-technologie-ptsi-ptpt-cycle-complet-2021-c1-30 [36] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-cpge-cpge-physique-technologie-ptsi-ptpt-cycle-complet-2021-c1-31 [37] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-cpge-cpge-physique-technologie-ptsi-ptpt-cycle-complet-2021-c1-32 [38] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-cpge-cpge-physique-technologie-ptsi-ptpt-cycle-complet-2021-c1-33 [39] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-cpge-cpge-physique-technologie-ptsi-ptpt-cycle-complet-2021/c2-b [40] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-cpge-cpge-physique-technologie-ptsi-ptpt-cycle-complet-2021-c2-b/c21-b1 [41] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-cpge-cpge-physique-technologie-ptsi-ptpt-cycle-complet-2021-c2-b/c211 [42] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-cpge-cpge-physique-technologie-ptsi-ptpt-cycle-complet-2021-c2-b/c212 [43] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-cpge-cpge-physique-technologie-ptsi-ptpt-cycle-complet-2021-c2-b/c213 [44] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-cpge-cpge-physique-technologie-ptsi-ptpt-cycle-complet-2021-c2-b/c214 [45] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-cpge-cpge-physique-technologie-ptsi-ptpt-cycle-complet-2021-c2-b/c22-b2 [46] 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