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Accueil > Concours CPGE 2024 - Banque PT - Épreuve de Sciences Industrielles C - RETALT1

publié le 21 mai 2024 par Olivier TOURVIEILLE [1]

 projet européen de lanceur orbital réutilisable [2]
 projet européen de lanceur orbital réutilisable [3]

Groupe principal

Description

RETALT1 : projet européen de lanceur orbital réutilisable

Les lanceurs réutilisables développés récemment présentent des avantages financiers très importants. La difficulté principale de la mise au point de ce type de lanceur réside dans le développement des technologies, procédures et sous-systèmes nécessaires pour la récupération de l’étage principal (premier étage) par atterrissage contrôlé.

Ce sujet propose d’étudier certains aspects fondamentaux des missions utilisant des lanceurs spatiaux, pour ensuite se concentrer sur quelques éléments technologiques nécessaires au vol descendant contrôlé du premier étage d’un lanceur RETALT1. L’étude portera notamment sur le mécanisme de déploiement et de pilotage des ailettes (surfaces de contrôle utilisées en phase de descente aérodynamique).


Partie I : Etude d’exigences d’une mission de lancement orbital

Cette partie porte sur l’analyse de la mécanique de base d’un lancement spatial : vitesse et masse de propergol nécessaire pour une orbite donnée, justification de lanceurs à plusieurs étages ;

 

Partie II : Etude de la descente à contrôle aérodynamique et du mécanisme d’orientation des ailettes

Cette partie concerne la phase de descente de l’étage principal, après séparation et plus particulièrement le contrôle des ailettes qui permettent de piloter la trajectoire et l’orientation ;

 

Partie III : Industrialisation de composants du mécanisme d’orientation des ailettes

Cette partie s’attache à la réalisation de certaines pièces entrant dans la constitution du système d’orientation des ailettes ;

 

Partie IV : Conception

Cette partie traite de la conception de deux sous-systèmes du mécanisme de déploiement des ailettes.


Le sujet et le corrigé de cette épreuve sont également disponibles sur le site de l’UPSTI (Union des Professeurs de Sciences et Techniques Industrielles)

https://www.upsti.fr/espace-etudiants/annales-de-concours [4]

 

Compétences évaluées
  • Référentiels par compétences [5]
    • CPGE [6]
      • CPGE Physique Technologie PTSI / PT/PT* - Cycle complet (2021) [7]
        • C1 - A – Analyser [8]
          • C1.1 - A1 – Analyser le besoin et les exigences [9]
            • C1.1.1 - Décrire le besoin et les exigences. S1 [10]
            • C1.1.2 - Traduire un besoin fonctionnel en exigences. S1 [11]
            • C1.1.3 - Définir les domaines d’application et les critères technico-économiques et environnementaux. S1 [12]
            • C1.1.4 - Qualifier et quantifier les exigences. S1 [13]
          • C1.2 - A2 – Définir les frontières de l'analyse [14]
            • C1.2.1 - Isoler un système et justifier l’isolement. S2 [15]
            • C1.2.2 - Définir les éléments influents du milieu extérieur. S2 [16]
            • C1.2.3 - Identifier la nature des flux échangés traversant la frontière d’étude. S2 [17]
          • C1.3 - A3 – Analyser l'organisation fonctionnelle et structurelle [18]
            • C1.3.1 - Associer les fonctions aux constituants. S1 [19]
            • C1.3.2 - Justifier le choix des constituants dédiés aux fonctions d’un système. S4 [20]
            • C1.3.3 - Identifier et décrire les chaines fonctionnelles du système. S1 [21]
            • C1.3.4 - Identifier et décrire les liens entre les chaines fonctionnelles. S1 [22]
            • C1.3.5 - Caractériser un constituant de la chaine de puissance. S3 [23]
          • C1.4 - A4 – Analyser les performances et les écarts [24]
            • C1.4.1 - Extraire un indicateur de performance pertinent à partir du cahier des charges ou de résultats issus de l'expérimentation ou de la simulation. S4 [25]
            • C1.4.2 - Caractériser les écarts entre les performances. S4 [26]
            • C1.4.3 - Interpréter et vérifier la cohérence des résultats obtenus expérimentalement, analytiquement ou numériquement. S4 [27]
            • C1.4.4 - Rechercher et proposer des causes aux écarts constatés. S4 [28]
          • C1.5 - A5 – Analyser un compromis produit-procédés-matériaux [29]
            • C1.5.1 - Justifier le choix d'un indicateur de performance. S3 [30]
            • C1.5.2 - Comparer qualitativement les caractéristiques physiques des matériaux. S3 [31]
            • C1.5.3 - Justifier le choix d'un matériau et/ou d'un procédé. S3 [32]
            • C1.5.4 - Justifier le besoin fonctionnel d'une spécification. S2 [33]
            • C1.5.5 - Décoder les spécifications géométriques par taille, par zone et par gabarit. S2 [34]
            • C1.5.6 - Analyser le lien entre la liaison mécanique et les systèmes de référence associés aux surfaces des composants participants. S2 [35]
        • C2 - B – Modéliser [36]
          • C2.1 - B1 – Choisir les grandeurs physiques et les caractériser [37]
            • C2.1.1 - Identifier les performances à prévoir ou à évaluer. S4 [38]
            • C2.1.2 - Identifier les grandeurs d'entrée et de sortie d'un modèle. S4 [39]
            • C2.1.3 - Identifier les paramètres d'un modèle. S4 [40]
            • C2.1.4 - Proposer des hypothèses nécessaires à la modélisation. S4 [41]
          • C2.2 - B2 – Proposer un modèle de connaissance et de comportement [42]
            • C2.2.1 - Choisir un modèle adapté aux performances à prévoir ou à évaluer. S4 [43]
            • C2.2.3 - Associer un modèle aux composants des chaines fonctionnelles. S3 [44]
            • C2.2.12 - Proposer une modélisation des liaisons avec leurs caractéristiques géométriques. S1 [45]
            • C2.2.13 - Proposer un modèle cinématique paramétré à partir d'un système réel, d'une maquette numérique ou d'un plan d'ensemble. S1 [46]
            • C2.2.14 - Modéliser la cinématique d'un ensemble de solides. S1 [47]
            • C2.2.16 - Modéliser une action mécanique. S2 [48]
            • C2.2.17 - Simplifier un modèle de mécanisme. S2 [49]
            • C2.2.18 - Modifier un modèle pour le rendre isostatique. S2 [50]
          • C2.3 - B3 – Valider un modèle [51]
            • C2.3.1 - Vérifier la cohérence du modèle choisi en confrontant les résultats analytiques et/ou numériques aux résultats expérimentaux. S2 [52]
            • C2.3.2 - Préciser les limites de validité d'un modèle. S4 [53]
            • C2.3.3 - Modifier les paramètres et enrichir le modèle pour minimiser l'écart entre les résultats analytiques et/ou numériques et les résultats expérimentaux. S4 [54]
        • C3 - C – Résoudre [55]
          • C3.1 - C1 – Proposer une démarche de résolution [56]
            • C3.1.4 - Proposer une démarche permettant d'obtenir une loi entrée-sortie géométrique. S1 [57]
            • C3.1.5 - Proposer une démarche permettant la détermination d'une action mécanique inconnue ou d'une loi de mouvement. S3 [58]
          • C3.2 - C2 – Mettre en œuvre une démarche de résolution analytique [59]
            • C3.2.5 - Caractériser le mouvement d'un repère par rapport à un autre repère. S1 [60]
            • C3.2.6 - Déterminer les relations entre les grandeurs géométriques ou cinématiques. S2 [61]
            • C3.2.7 - Déterminer les actions mécaniques en statique. S2 [62]
            • C3.2.8 - Déterminer les actions mécaniques en dynamique dans le cas où le mouvement est imposé. S3 [63]
            • C3.2.9 - Déterminer la loi de mouvement dans le cas où les efforts extérieurs sont connus. S3 [64]
        • C5 - E – Communiquer [65]
          • C5.1 - E1 – Rechercher et traiter des informations [66]
            • C5.1.1 - Rechercher des informations. S2 [67]
            • C5.1.2 - Distinguer les différents types de documents et de données en fonction de leurs usages. S2 [68]
            • C5.1.3 - Vérifier la pertinence des informations (obtention, véracité, fiabilité et précision de l'information). S2 [69]
            • C5.1.4 - Extraire les informations utiles d'un dossier technique. S2 [70]
            • C5.1.5 - Lire et décoder un document technique. S4 [71]
            • C5.1.6 - Trier les informations selon des critères. S2 [72]
            • C5.1.7 - Effectuer une synthèse des informations disponibles dans un dossier technique. S2 [73]
          • C5.2 - E2 – Produire et échanger de l'information [74]
            • C5.2.1 - Choisir un outil de communication adapté à l'interlocuteur. S2 [75]
            • C5.2.3 - Présenter les étapes de son travail. S2 [76]
            • C5.2.4 - Présenter de manière argumentée une synthèse des résultats. S2 [77]
            • C5.2.5 - Produire des documents techniques adaptés à l'objectif de la communication. S4 [78]
            • C5.2.6 - Utiliser un vocabulaire technique, des symboles et des unités adéquats. S4 [79]
        • C6 - F – Concevoir [80]
          • C6.1 - F1 – Concevoir l'architecture d'un système innovant [81]
            • C6.1.1 - Proposer une architecture fonctionnelle et organique. S4 [82]
            • C6.1.2 - Intégrer les contraintes d'écoconception dans les architectures proposées. S4 [83]
          • C6.2 - F2 – Proposer et choisir des solutions techniques [84]
            • C6.2.1 - Proposer et hiérarchiser des critères de choix. S4 [85]
            • C6.2.3 - Choisir les composants de la chaine de puissance. S4 [86]
          • C6.3 - F3 – Dimensionner une solution technique choisie [87]
            • C6.3.1 - Dimensionner un composant des chaines fonctionnelles à partir d'une documentation technique. S4 [88]
            • C6.3.2 - Concevoir et dimensionner une liaison mécanique. S4 [89]
            • C6.3.3 - Concevoir une pièce en optimisant le triptyque produit-procédés-matériaux. S4 [90]
        • C7 - G – Réaliser [91]
          • C7.2 - G2 – Industrialiser un produit [92]
            • C7.2.1 - Choisir et ordonnancer des procédés de fabrication du matériau à la pièce finie. S3 [93]
            • C7.2.4 - Évaluer la capacité d'un procédé à réaliser une pièce métallique. S3 [94]
            • C7.2.5 - Évaluer la capacité d'un procédé à réaliser des opérations de finition. S3 [95]
Fichiers et liens
Icône PDF SIC Banque PT 2024 - RETALT1 : projet européen de lanceur orbital réutilisable [96]
 

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Liens
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https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-cpge-cpge-physique-technologie-ptsi-ptpt-cycle-complet-2021-c1-8 [18] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-cpge-cpge-physique-technologie-ptsi-ptpt-cycle-complet-2021-c1-9 [19] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-cpge-cpge-physique-technologie-ptsi-ptpt-cycle-complet-2021-c1-10 [20] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-cpge-cpge-physique-technologie-ptsi-ptpt-cycle-complet-2021-c1-11 [21] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-cpge-cpge-physique-technologie-ptsi-ptpt-cycle-complet-2021-c1-12 [22] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-cpge-cpge-physique-technologie-ptsi-ptpt-cycle-complet-2021-c1-13 [23] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-cpge-cpge-physique-technologie-ptsi-ptpt-cycle-complet-2021-c1-14 [24] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-cpge-cpge-physique-technologie-ptsi-ptpt-cycle-complet-2021-c1-22 [25] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-cpge-cpge-physique-technologie-ptsi-ptpt-cycle-complet-2021-c1-23 [26] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-cpge-cpge-physique-technologie-ptsi-ptpt-cycle-complet-2021-c1-24 [27] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-cpge-cpge-physique-technologie-ptsi-ptpt-cycle-complet-2021-c1-25 [28] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-cpge-cpge-physique-technologie-ptsi-ptpt-cycle-complet-2021-c1-26 [29] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-cpge-cpge-physique-technologie-ptsi-ptpt-cycle-complet-2021-c1-27 [30] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-cpge-cpge-physique-technologie-ptsi-ptpt-cycle-complet-2021-c1-28 [31] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-cpge-cpge-physique-technologie-ptsi-ptpt-cycle-complet-2021-c1-29 [32] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-cpge-cpge-physique-technologie-ptsi-ptpt-cycle-complet-2021-c1-30 [33] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-cpge-cpge-physique-technologie-ptsi-ptpt-cycle-complet-2021-c1-31 [34] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-cpge-cpge-physique-technologie-ptsi-ptpt-cycle-complet-2021-c1-32 [35] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-cpge-cpge-physique-technologie-ptsi-ptpt-cycle-complet-2021-c1-33 [36] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-cpge-cpge-physique-technologie-ptsi-ptpt-cycle-complet-2021/c2-b [37] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-cpge-cpge-physique-technologie-ptsi-ptpt-cycle-complet-2021-c2-b/c21-b1 [38] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-cpge-cpge-physique-technologie-ptsi-ptpt-cycle-complet-2021-c2-b/c211 [39] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-cpge-cpge-physique-technologie-ptsi-ptpt-cycle-complet-2021-c2-b/c212 [40] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-cpge-cpge-physique-technologie-ptsi-ptpt-cycle-complet-2021-c2-b/c213 [41] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-cpge-cpge-physique-technologie-ptsi-ptpt-cycle-complet-2021-c2-b/c214 [42] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-cpge-cpge-physique-technologie-ptsi-ptpt-cycle-complet-2021-c2-b/c22-b2 [43] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-cpge-cpge-physique-technologie-ptsi-ptpt-cycle-complet-2021-c2-b/c221 [44] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-cpge-cpge-physique-technologie-ptsi-ptpt-cycle-complet-2021-c2-b/c223 [45] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-cpge-cpge-physique-technologie-ptsi-ptpt-cycle-complet-2021-c2-b/c2212 [46] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-cpge-cpge-physique-technologie-ptsi-ptpt-cycle-complet-2021-c2-b/c2213 [47] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-cpge-cpge-physique-technologie-ptsi-ptpt-cycle-complet-2021-c2-b/c2214 [48] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-cpge-cpge-physique-technologie-ptsi-ptpt-cycle-complet-2021-c2-b/c2216 [49] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-cpge-cpge-physique-technologie-ptsi-ptpt-cycle-complet-2021-c2-b/c2217 [50] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-cpge-cpge-physique-technologie-ptsi-ptpt-cycle-complet-2021-c2-b/c2218 [51] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-cpge-cpge-physique-technologie-ptsi-ptpt-cycle-complet-2021-c2-b/c23-b3 [52] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-cpge-cpge-physique-technologie-ptsi-ptpt-cycle-complet-2021-c2-b/c231 [53] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-cpge-cpge-physique-technologie-ptsi-ptpt-cycle-complet-2021-c2-b/c232 [54] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-cpge-cpge-physique-technologie-ptsi-ptpt-cycle-complet-2021-c2-b/c233 [55] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-cpge-cpge-physique-technologie-ptsi-ptpt-cycle-complet-2021/c3-resoudre [56] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-cpge-cpge-physique-technologie-ptsi-ptpt-cycle-complet-2021-c3-resoudre [57] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-cpge-cpge-physique-technologie-ptsi-ptpt-cycle-complet-2021-c3-3 [58] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-cpge-cpge-physique-technologie-ptsi-ptpt-cycle-complet-2021-c3-4 [59] 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