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Accueil > Séminaire national de l’inspection de Sciences et Techniques Industrielles

publié le 26 nov 2021 par Philippe YOUNG [1]

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Contenu principal

Présentation

Les objectifs de ce séminaire

  • Renouer avec l’organisation de journées d’échanges et de réflexion… en présence!
  • Mettre en perspective les changements profonds que nous connaissons actuellement, en particulier ces deux dernières années, en tirer les enseignements
  • Engager une, des réflexions de fond pour définir le pilotage de l’enseignement des STI pour les prochaines années, dans ses orientations de fond, mais aussi dans ses modalités

Séquence 1 :

Un nouvel élan de réindustrialisation du pays : quel rôle pour la formation ?

Séquence 2 :

Une crise de confiance vis-à-vis des sciences et de la technologie révélée par la crise de la COVID : comment y répondre au travers des enseignements STI ?

Séquence 3 :

Témoignage d’un expert avec une vision systémique et décentrée des enjeux d’avenir pour notre système éducatif

puis

Accueil au salon EDUCATEC à 18:30

 

 

Programme

9h00 Ouverture du séminaire

  • Federico BERERA, IGESR, doyen du groupe STI

Séquence « Souveraineté, réindustrialisation et formation professionnelle »

9h30 Introduction

  • Régis Rigaud, IGESR

9h45 Conférence :

  • Grégoire POSTEL-VINAY, mission stratégie, Direction générale des Entreprises, Ministère de l’Économie, des Finances et de la Relance

10h30 Table Ronde : Quelles réponses en matière de formation aux enjeux industriels ?

Animation : Mohamed BAZIZ et Régis RIGAUD, IGESR
 

  • Thierry KESSENHEIMER, DRAFPIC, région académique Nouvelle-Aquitaine
  • Laurent RENAUX, Directeur opérationnel du CMQ industrie du futur, académie d’Aix-Marseille
  • Pierre-Yves THOMASSET, Directeur opérationnel du CMQ Lumière, académie de Lyon

11h30 Conclusions et regards prospectifs sur les enjeux des enseignements STI

  • Federico BERERA, IGESR
  • David HELARD, IGESR
  • Régis RIGAUD, IGESR

Séquence « Sciences, Technologies et défiances »

14h Introduction

  • Pascale COSTA, IGESR
  • Jean-Marc DESPREZ, IGESR

14h15 Conférence :

  • Michel DUBOIS, Directeur du groupe d’étude des méthodes de l’analyse sociologique de la Sorbonne

15h Quel rôle des enseignements de sciences et technologie dans la relation de confiance ?

  • Jean-Marc DESPREZ, IGESR,
  • Christophe LASSON, IA-IPR
  • David DELONNELLE, DDFPT

Grand témoin

15h45 Introduction

  • Federico BERERA, IGESR

16h Conférence :

  • Jean-Charles RINGARD, inspecteur général de l’éducation, du sport et de la recherche

Échanges avec la salle

À l’issue de la conférence du grand témoin, les participants sont invités à rejoindre le site du salon EDUCATEC, porte de Versailles, pour la poursuite du programme.

Séquence « Salon EDUCATEC »

18h30 Accueil « After-work » au salon EDUCATEC

  • Rencontre et échanges avec les exposants du salo
Fichiers et liens
Fichier Souveraineté, réindustrialisation et formation professionnelle [3]
Fichier Industrie et enjeux de souveraineté : défis pour les formations futures [4]
Fichier Éléments de conclusion [5]
Fichier Quelles orientations pour les Sciences & Techniques Industrielles ? [6]
Icône PDF Les attitudes des français à l'égard des sciences et de la technologie : Renouer avec la confiance ? [7]
Fichier Figures d’une éducation scientifique et technologique à l’école obligatoire [8]
Icône présentation Office Enseignement Pratique Interdisciplinaire en 3ème Prépa. Pro. [9]
Fichier De la valorisation de la voie technologique à l'évolution du système éducatif [10]
 

URL source (modified on 30/11/2021 - 13:09):https://sti.eduscol.education.fr/seminaires/seminaire-national-de-linspection-de-sciences-et-techniques-industrielles

Liens
[1] https://sti.eduscol.education.fr/utilisateurs/philippe-young?node=14096 [2] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/seminaires/14096/14096-1-diaporama-introductif.jpg [3] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/seminaires/14096/14096-seq1a-constats.pptx [4] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/seminaires/14096/14096-seq1b-industries-de-souveraineteu-et-formations-seuminaire.pptx [5] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/seminaires/14096/14096-seq1c-conclusions.pptx [6] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/seminaires/14096/14096-seq1d-perspectives.pptx [7] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/seminaires/14096/14096-seq2a-presentation-dubois.pdf [8] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/seminaires/14096/14096-seq2b-education-s-et-technologique.pptx [9] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/seminaires/14096/14096-seq2c-enseignement-pratique-interdisciplinaire-en-3eme-prepa-pro.ppt [10] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/seminaires/14096/14096-seq3-reformes.pptx