Publié sur éduscol STI (https://sti.eduscol.education.fr)

Accueil > R408 Comment concevoir et utiliser un échafaudage ?

publié le 02 avr 2021 par José PAUTREL [1]

Sequence-R408-1 ©éduSCOL [2]
Sequence-R408-2 ©éduSCOL [3]
Sequence-R408-5 ©éduSCOL [4]
Sequence-R408-6 ©éduSCOL [5]
Sequence-R408-7 ©éduSCOL [6]
Sequence-R408-8 ©éduSCOL [7]
Sequence-R408-3 ©éduSCOL [8]
Sequence-R408-4 ©éduSCOL [9]

Contenu principal

Description

R408 Comment concevoir et utiliser un échafaudage ?

Imaginez que la formation à l’annexe 5 de la R408 ne soit plus une étape singulière mais bien une séquence en continuité de votre progression pédagogique.

Comment ?

En intégrant au nouveau support de formation des besoins en compétences transversales, des pratiques aux outils numériques BIM et un contexte professionnel fort.

L’articulation se fera au travers d’activités variées :

  • découvrir les éléments d’échafaudage grâce à la réalité virtuelle et par l’intermédiaire d’une maquette numérique,
  • concevoir et construire un échafaudage sur Revit grâce à un gabarit pensé avant tout comme un outil pédagogique,
  • exporter les données alphanumériques dans un tableur,
  • et utiliser une visite virtuelle afin d’établir un rapport de malfaçon.

Nous vous proposons donc un nouveau support de formation autour des échafaudages multidirectionnels présenté sous la forme d’un « plan de travail » interactif en ligne (Genial-ly).

Liens avec programmes et référentiels :

  • Préparation à l'habilitation R408

Ce support permet à l’élève de mieux appréhender la notion de descente de charge, les effets de la nature du sol et l’importance des charges utiles à considérer.

Selon le niveau taxonomique recherché, l'enseignant aura la possibilité de choisir les activités et d'adapter le degré d'autonomie demandé aux élèves.

  Activité 1 Activité 2 Activité 3 Activité 4 Évaluation
CAP Accompagné Non traité Non traité Accompagné Non traité
BAC En Autonomie Accompagné Accompagné En Autonomie Non traité
BTS En Autonomie En Autonomie Accompagné En Autonomie En Autonomie

Ce support permettra également aux enseignants, désireux de découvrir l’outil professionnel Revit, de se former autour d’un gabarit spécifique tutoré.
Ils pourront être sensibilisés aux notions de :

  • Familles
  • Notion de gabarit
  • Niveaux (création)
  • Copie par niveaux
  • Copies et groupes
  • Sélection par Filtre
  • Quadrillage (files)
  • Gestion des fenêtres de vues
  • Création et gestion des nomenclatures
  • Export .xls de ces nomenclatures
  • Propriétés des cotations temporaires et définitives.
  • Propriétés d’occurrences ou de type

Liens vers :

  • la séquence : https://view.genial.ly/5f85519c4977856eccca5837/interactive-image-r408-original [10]
  • les fiches de synthèse : https://view.genial.ly/604c9d9b40d6e20d26a5addc/interactive-image-r408-je-retiens [11]
  • l’évaluation : https://view.genial.ly/605507e7696ad40d92914033/interactive-image-r408-evaluation-v2 [12]

Jean Philippe AMAT et Sylvain AUBLIN

Contenu de la ressource [13]

Remarque

Les documents proposés ont été élaborés avec soin et rigueur mais il est toujours possible qu'une erreur subsiste malgré les différentes relectures...

Si jamais vous détectiez un problème lors de l'utilisation de cette ressource, n'hésitez pas à nous en faire part.

Fichiers et liens
Icône PDF Présentation Séquence R408 (pdf) [14]
Icône PDF Synopsis Ressources R408 (pdf) [15]
Icône paquet 0_Dossier technique (archive zip) [16]
Icône paquet 1_Découverte (archive zip) [17]
Icône paquet 2_Plans EXE (archive zip) [18]
Icône paquet 3_Descente de charges (archive zip) [19]
Icône paquet 4_Utilisation d_échafaudage (archive zip) [20]
Icône paquet 5_Synthèse (archive zip) [21]
Icône paquet 6_Evaluation (archive zip) [22]
Contenus associés : 
Échafaudage - Formation R 408 [23]
R408-1 ©éduSCOL [23]
Étude d’un échafaudage sur un ouvrage d'art dans le cadre de la formation R 408.
Ressource pédagogique
Mini-projet [24]
Projet [25]
Travaux dirigés [26]
Tutoriel [27]
Auteur(s): 
MEBARKI Guillaume [28]

URL source (modified on 01/02/2022 - 11:03):https://sti.eduscol.education.fr/ressources_pedagogiques/r408-comment-concevoir-et-utiliser-un-echafaudage

Liens
[1] https://sti.eduscol.education.fr/utilisateurs/jose-pautrel?node=13235 [2] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/pedagogiques/13235/13235-sequence-r408-1.JPG [3] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/pedagogiques/13235/13235-sequence-r408-2.JPG [4] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/pedagogiques/13235/13235-sequence-r408-5.JPG [5] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/pedagogiques/13235/13235-sequence-r408-6.JPG [6] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/pedagogiques/13235/13235-sequence-r408-7.JPG [7] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/pedagogiques/13235/13235-sequence-r408-8.JPG [8] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/pedagogiques/13235/13235-sequence-r408-3.JPG [9] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/pedagogiques/13235/13235-sequence-r408-4.JPG [10] https://view.genial.ly/5f85519c4977856eccca5837/interactive-image-r408-original [11] https://view.genial.ly/604c9d9b40d6e20d26a5addc/interactive-image-r408-je-retiens [12] https://view.genial.ly/605507e7696ad40d92914033/interactive-image-r408-evaluation-v2 [13] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/13235/13235-synopsis-r408.pdf#overlay-context=ressources_pedagogiques/r408-comment-concevoir-et-utiliser-un-echafaudage [14] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/13235/13235-presentation-sequence-r408.pdf [15] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/13235/13235-synopsis-r408.pdf [16] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/13235/13235-0-dossier-technique.zip [17] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/13235/13235-1-decouverte.zip [18] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/13235/13235-2-plans-exe.zip [19] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/13235/13235-3-descente-de-charges.zip [20] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/13235/13235-4-utilisation-echafaudage.zip [21] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/13235/13235-5-synthese.zip [22] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/13235/13235-6-evaluation.zip [23] https://sti.eduscol.education.fr/ressources_pedagogiques/echafaudage-formation-r-408 [24] https://sti.eduscol.education.fr/lom-types-pedagogiques/mini-projet [25] https://sti.eduscol.education.fr/lom-types-pedagogiques/projet [26] https://sti.eduscol.education.fr/lom-types-pedagogiques/travaux-diriges [27] https://sti.eduscol.education.fr/lom-types-pedagogiques/tutoriel [28] https://sti.eduscol.education.fr/personne/mebarki-guillaume