Publié sur éduscol STI (https://sti.eduscol.education.fr)

Accueil > Épreuve E4 - BTS CPRP - septembre 2020

publié le 09 oct 2020 par Jean-Christophe DUCHATEAU [1]

E4 BTS CPRP 2020 Image 0 [2]
E4 BTS CPRP 2020 Image 1 [3]
E4 BTS CPRP 2020 Image 2 [4]
E4 BTS CPRP 2020 Image 3 [5]
E4 BTS CPRP 2020 Image 4 [6]
E4 BTS CPRP 2020 Image 5 [7]

Groupe principal

Description

Mise en situation

Évolution récente de l’arc

Dans les années 60 aux États-Unis un nouveau type d’arc, le « Compound » ou arc à poulies, a été développé, initialement pour la chasse. Par rapport à l’arc classique ou à l’arc droit, il permet :

- d’augmenter la « puissance » du tir pour un archer donné ;
- à l’archer de rester en visée sans effort avec l’arc bandé (visée plus stable et plus précise) ;
- d’améliorer la précision de tir en offrant une visée sur 2 points comme pour une arme à feu.

À l’heure actuelle, des archers ont atteint le score parfait (600/600 points possibles) lors de compétitions de tir en salle et (718/720) lors des tirs FITA en extérieur à 50m.Afin d’atteindre un tel niveau de précision, le matériel et les techniques de tir ont été continuellement améliorés.

Une des causes principales d’imprécision est liée au lâcher de la corde. En effet, celle-ci « roule » sur les doigts et occasionne un mouvement parasite lors de la poussée de la flèche : « le paradoxe de l’archer »

L’arc à poulie autorise un système de libération mécanique de la corde : « le décocheur ».

Utilisation du décocheur

Il permet de tracter et de libérer la corde de manière reproductible en ayant pas (ou peu) d’influence sur sa trajectoire (ainsi que celle de la flèche). Il augmente considérablement la précision et la répétabilité du tir par rapport à un lâcher de corde manuel.
 

Archer en position de tir utilisant un décocheur Arc Système 303P


Séquence de tir avec un arc à poulie :

- mise en place sur le pas de tir arc en main ;
- « encochage » de la flèche entre les deux repères (la flèche est maintenue par son encoche sur la corde) ;
- accrochage du décocheur à la cordelette de traction (D-loop) ;
- armement de l’arc, le dos de la main est amené aux repères sur le visage ;
- stabilisation de la visée avec traction continue ;
- pression sur la gâchette en continuant le mouvement de traction vers l’arrière dans le plan de la flèche.
 


Le modèle 303P de la société Arc Système

Ce modèle a été développé à la fin des années 2000 et est vendu environ 200€.

Il s’agit d’un modèle double action à pouce, car le levier d’armement du décocheur permet :

1. d’armer le décocheur ;
2. de fermer le crochet sur le D-loop.



Arc Système et le programme de production du 303P

Arc système est une S.A.R.L française de fabrication de matériels de tir à l'arc située au Sud de Clermont-Ferrand en Auvergne, à La Roche Blanche, fondée en 1990. Son effectif actuel est d’une dizaine de personnes.



Le programme de production de ce décocheur est de 250 pièces par mois sur 5 ans.

TRAVAIL DEMANDÉ

Le sujet comporte 6 parties indépendantes qui peuvent être traitées dans un ordre indifférent.

Partie 1 : Le décocheur 303P répond-il aux exigences ?
Partie 2 : Comment optimiser l’obtention du corps 403 (CORP303P) ?
Partie 3 : Comment mettre en œuvre le contrôle de la pièce 403 (CORPS 303P) ?
Partie 4 : Quel procédé choisir pour l’obtention des capots 404 et 403 ?
Partie 5 : Quel serait le surcoût d’un changement de procédé de fabrication ?
Partie 6 : Peut-on améliorer le processus de fabrication des pièces du mécanisme ?

Compétences évaluées
  • Référentiels par compétences [8]
    • BTS [9]
      • BTS Conception des Processus de Réalisation de Produits - CPRP [10]
        • C6. Interpréter un dossier de conception préliminaire. [11]
          • C6.1 Décoder un dossier de conception et les spécifications du cahier des charges [12]
          • C6.2 Analyser les fonctions assurées par les éléments participant aux assemblages [13]
          • C6.3 Identifier et justifier les difficultés de réalisation [14]
        • C8. Recenser et spécifier des technologies et des moyens de réalisation. [15]
          • C8.1 Proposer et justifier des technologies et des moyens envisageables [16]
          • C8.2 Hiérarchiser des contraintes de production et en déduire des conséquences sur la relation produit – procédé [17]
          • C8.3 Déterminer les performances nécessaires des moyens de réalisation [18]
          • C8.4 Rédiger le cahier des charges des clauses techniques d’un moyen de réalisation [19]
          • C8.5 Déterminer les données techniques de réalisation nécessaires à l’établissement d’une réponse à une affaire [20]
Fichiers et liens
Icône paquet Partie 1 Dossier sujet [21]
Icône paquet Partie 2 Dossier technique [22]
Icône paquet Partie 3 Dossier réponses [23]
Icône paquet Partie 4 Éléments de correction [24]
 

URL source (modified on 09/10/2020 - 09:38):https://sti.eduscol.education.fr/concours_examens/epreuve-e4-bts-cprp-septembre-2020

Liens
[1] https://sti.eduscol.education.fr/utilisateurs/jean-christophe-duchateau?node=12632 [2] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/concours-examens/12632/12632-e4-bts-cprp-2020-image-0.jpg [3] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/concours-examens/12632/12632-e4-bts-cprp-2020-image-1.jpg [4] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/concours-examens/12632/12632-e4-bts-cprp-2020-image-2.jpg [5] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/concours-examens/12632/12632-e4-bts-cprp-2020-image-3.jpg [6] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/concours-examens/12632/12632-e4-bts-cprp-2020-image-4.jpg [7] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/concours-examens/12632/12632-e4-bts-cprp-2020-image-5.jpg [8] https://sti.eduscol.education.fr/referentiel-competences/referentiels-par-competences [9] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences/bts [10] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bts/bts-conception-des-processus-de-realisation-de-produits-cprp [11] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bts-bts-conception-des-processus-de-realisation-de-produits-cprp/c6 [12] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bts-bts-conception-des-processus-de-realisation-de-produits-cprp-c6/c61 [13] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bts-bts-conception-des-processus-de-realisation-de-produits-cprp-c6/c62 [14] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bts-bts-conception-des-processus-de-realisation-de-produits-cprp-c6/c63 [15] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bts-bts-conception-des-processus-de-realisation-de-produits-cprp/c8 [16] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bts-bts-conception-des-processus-de-realisation-de-produits-cprp-c8/c81 [17] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bts-bts-conception-des-processus-de-realisation-de-produits-cprp-c8/c82 [18] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bts-bts-conception-des-processus-de-realisation-de-produits-cprp-c8/c83 [19] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bts-bts-conception-des-processus-de-realisation-de-produits-cprp-c8/c84 [20] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bts-bts-conception-des-processus-de-realisation-de-produits-cprp-c8/c85 [21] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/concours-examens/12632/12632-e4-bts-cprp-2020-partie-1-dossier-sujet.zip [22] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/concours-examens/12632/12632-e4-bts-cprp-2020-partie-2-dossier-technique.zip [23] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/concours-examens/12632/12632-e4-bts-cprp-2020-partie-3-dossier-reponses.zip [24] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/concours-examens/12632/12632-e4-bts-cprp-2020-partie-4-elements-de-correction.zip