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Accueil > TP5-Modéliser un module d’engagement sur un système pluri technique en CPGE

publié le 16 nov 2017 par Richard ALLARD [1]

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Contenu principal

Description

Problématique et objectifs cette activité :

La maîtrise du temps de synchronisation dépend de la capacité du système à moduler l’effort d’engagement comme le fait naturellement le conducteur, ce qui suppose d’ajuster la pression dans le vérin d’engagement...

Il s’agit de :

  • D’analyser les mouvements des pièces de la chaîne cinématique interne à la boîte de vitesses mécanique ;
  • Décrire la séquence de changement de rapport et proposer un chronogramme d’activation des électrovannes ;
  • Etablir la relation entre la pression dans le vérin d’engagement et l’effort d’engagement.  

Modalité de mise en œuvre :

La séquence comporte 3 parties qui concerne :

  • La cinématique de commande interne ;
  • La séquence de changement de rapport ;
  • La modulation de l’effort d’engagement.

Pour une lecture rapide [4] du TP.

 

 

Savoirs, compétences et CI
Compétences visées: 
  • Référentiels par compétences [5]
    • CPGE [6]
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Fichiers et liens
Icône PDF Le texte du sujet de l'activité [4]
Icône PDF Le document réponse de l'activité [8]
Icône PDF Une proposition de correction de l'activité [9]
Icône paquet L'ensemble du dossier de l'activité avec ses documents nécessaires [10]
Liens externes: 
Le dossier documentation commun à toutes les activités. [11]
Contenus associés : 
Activités de modélisation en CPGE avec comme support d'étude : une boite de vitesse robotisée [12]
[12]
La ressource ici proposée prend appui sur une maquette didactisée de boite de vitesse robotisée. Elle se décompose en 8 activités pédagogiques.
Ressource pédagogique
Travaux dirigés [13]
Auteur(s): 
BETTIG Bruno [14]
TP0-Découverte d'un système pluri technique en CPGE [15]
1° activité relative à la boite de vitesse BVR PK6 [15]
Cette activité avec comme support la boite de vitesse robotisée BVM PK6 vise à vérifier l'intérêt de cette robotisation d'un point de vue énergétique.
Ressource pédagogique
Travaux pratiques [16]
TP1-Fonctionnement d'un système pluri technique en CPGE [17]
[17]
Cette activité vise à comprendre et modéliser le fonctionnement d'une boite de vitesse automatisée "PK6" du Renault "Trafic".
Ressource pédagogique
Travaux pratiques [16]
Auteur(s): 
BETTIG Bruno [14]
TP2-Efficacité énergétique d'un système pluri technique en CPGE [18]
[18]
Cette activité vise à vérifier l'efficacité énergétique d'une boite de vitesse robotisée BVM PK6
Ressource pédagogique
Travaux pratiques [16]
Auteur(s): 
BETTIG Bruno [14]
TP3-Principe de synchronisation sur système pluri technique en CPGE [19]
[19]
Cette activité vise à découvrir et comprendre le système de synchronisation sur la boite de vitesse robotisée BVM PK6.
Ressource pédagogique
Travaux pratiques [16]
Auteur(s): 
BETTIG Bruno [14]
TP4- Modéliser un mécanisme de changement de rapport sur un système pluri technique en CPGE [20]
[20]
Cette activité vise à étudier et modéliser ce qui concerne la robotisation de la boite de vitesse robotisée BVM PK6.
Ressource pédagogique
Travaux pratiques [16]
Auteur(s): 
BETTIG Bruno [14]
Maquette 3D SW de la boite de vitesse robotisée BVM PK6 [21]
[21]
Support des activités pédagogiques proposées en CPGE, voici le modèle 3D SolidWorks de cette boite de vitesse robotisée.
Ressource technique
Dossier technique [22]
Auteur(s): 
BETTIG Bruno [14]

URL source (modified on 20/11/2017 - 15:19):https://sti.eduscol.education.fr/ressources_pedagogiques/tp5-modeliser-un-module-dengagement-sur-un-systeme-pluri-technique-en-cpge

Liens
[1] https://sti.eduscol.education.fr/utilisateurs/richard-allard?node=9294 [2] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/pedagogiques/9294/9294-activite-5.png [3] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/pedagogiques/9294/9294-modele-virtuel-4.jpg [4] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/9294/9294-tp5engagementsujet.pdf [5] https://sti.eduscol.education.fr/referentiel-competences/referentiels-par-competences [6] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences/cpge [7] https://sti.eduscol.education.fr/taxonomy/term [8] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/9294/9294-tp5engagementdoc-reponses.pdf [9] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/9294/9294-tp5engagementcorrige.pdf [10] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/9294/9294-tp5-module-engagement.zip [11] http://eduscol.education.fr/sti/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/9100/9100-documentation.zip [12] https://sti.eduscol.education.fr/ressources_pedagogiques/activites-de-modelisation-en-cpge-avec-comme-support-detude-une-boite-de [13] https://sti.eduscol.education.fr/lom-types-pedagogiques/travaux-diriges [14] https://sti.eduscol.education.fr/personne/bettig-bruno [15] https://sti.eduscol.education.fr/ressources_pedagogiques/tp0-decouverte-dun-systeme-pluri-technique-en-cpge [16] https://sti.eduscol.education.fr/lom-types-pedagogiques/travaux-pratiques [17] https://sti.eduscol.education.fr/ressources_pedagogiques/tp1-fonctionnement-dun-systeme-pluri-technique-en-cpge [18] https://sti.eduscol.education.fr/ressources_pedagogiques/tp2-efficacite-energetique-dun-systeme-pluri-technique-en-cpge [19] https://sti.eduscol.education.fr/ressources_pedagogiques/tp3-principe-de-synchronisation-sur-systeme-pluri-technique-en-cpge [20] https://sti.eduscol.education.fr/ressources_pedagogiques/tp4-modeliser-un-mecanisme-de-changement-de-rapport-sur-un-systeme-pluri [21] https://sti.eduscol.education.fr/ressources_techniques/maquette-3d-sw-de-la-boite-de-vitesse-robotisee-bvm-pk6 [22] https://sti.eduscol.education.fr/types-techniques/dossier-technique