Publié sur éduscol STI (https://sti.eduscol.education.fr)

Accueil > Activité N°6 de découpage : Modéliser un outil de découpe à suite d'opérations

publié le 15 Sep 2017 par Richard ALLARD [1]

TD N°6 des 7 activités de découpage [2]
une vision des 7 activités proposées [3]
La pièce support de l'activité N°6 [4]
La mise en bande pour cette activité N°6 [5]

Contenu principal

Description

Cadre de la séquence :

Cette activité porte sur un outillage de modification de formes "Le Découpage" et se place en fin de 1° année de BTS C.I.M.

Aujourd'hui, nos élèves et étudiants arrivent d'horizons de plus en plus divers. Il nous semble nécessaire de développer une nouvelle pédagogie nous permettant de faire de la pédagogie différenciée et de s'adapter au travers de nombreux TP et TD à des parcours différents selon le niveau des élèves.

L'écriture de multiples activités dans une même structure permet à l'élève d'avancer à son rhytme, l'enseignant devant alors définir un parcours pédagogique propre à chacun dans la liste des activités disponibles. Cette approche est rendu possible par la création des activités au format HTML.

Cette activité demande de multiples savoirs, afin ici d'aider les étudiants à mémoriser et aborder les calculs propres à l'activité, ils trouveront sur ce site un grand nombre d'informations et d'exemples. 

Problématique :

Ce Sixième TD doit permettre aux étudiants d'effectuer la modélisation complète d'un outillage de découpe à suivre.

A la suite de l'étude préliminaire d'outillage, l'étudiant doit numériser l'outillage de découpage à suivre qui permettra d'évoluer vers la conception détaillée de celui-ci en vue de sa réalisation. Ceci implique que le modèle autorisera l'évolution des dimensions, des positionnements, etc. ...

Description de l'activité :

L'outillage de découpe est au centre du tryptique "Machine, Matière et Pièce".

Cette activité consiste à partir d'éléments standards 3D de modéliser la globalité d'un outillage de découpe à suite d'opérations sur un pièce simple dont la mise en bande est définie.

Savoirs, compétences et CI
Compétences visées: 
  • Référentiels par compétences [6]
    • BTS [7]
      • BTS Conception et Industrialisation en Microtechniques (CIM) [8]
        • C5. Mettre en forme [9]
          • C5.3. Produire, Exploiter un modèle numérique [10]
Savoirs associés: 
  • Référentiels par savoirs [11]
    • BTS [12]
      • BTS Conception et Industrialisation en Microtechniques (CIM) [13]
        • 4. CONCEPTION [14]
          • 4.5. LES PROCÉDÉS UTILISÉS EN MICROTECHNIQUES du point de vue de la relation matériau – procédé - processus [15]
            • 4.5.1. Mise en forme [16]
        • 5. ORGANISATION DES PROCESSUS du point de vue de la relation matériau - procédé - processus [17]
          • 5.2. MODIFICATION DE FORMES PAR DÉFORMATION [18]
Activités professionnelles
Activités professionnelles: 
  • Référentiels par activités professionnelles [19]
    • BTS [20]
      • BTS Conception et Industrialisation en Microtechniques (CIM) [21]
        • 3 - Préparation et Réalisation d'Outillages de validation [22]
          • 3.2 - Définition de l'outillage de validation [23]
Fichiers et liens
Icône paquet TD CAO découpage outil à suite d'opérations [24]
Icône paquet Les éléments de correction de l'activité [25]
Contenus associés : 
Activité N°1 de découpage "Mise en bande" [26]
TD N°1 des 7 activités de découpage [26]
Cette activité s'inscrit en N°1 des 7 activités proposées sur le thème de la modification de forme des matériaux : le "DECOUPAGE"
Ressource pédagogique
Cours / présentation [27]
Scénario pédagogique [28]
Travaux dirigés [29]
Tutoriel [30]
Auteur(s): 
BERTELONE Alain [31]
Activité N°2 de découpage "Squelette de bande" [32]
TD N°2 des 7 activités de découpage [32]
Cette activité s'inscrit en N°2 des 7 activités proposées sur le thème de la modification de forme des matériaux : le "DECOUPAGE", elle traite des différentes méthodes possibles pour modéliser le squelette de bande.
Ressource pédagogique
Cours / présentation [27]
Scénario pédagogique [28]
Travaux dirigés [29]
Tutoriel [30]
Auteur(s): 
BERTELONE Alain [31]
Activité N°3 de découpage "Barycentre"des efforts de découpe [33]
TD N°3 des 7 activités de découpage [33]
Cette activité s'inscrit dans le cadre de 7 activités proposées sur le thème des opérations de modifications de formes sur de la tôle. Elle approche ici la notion de recherche du centre de poussée des efforts de découpage.
Ressource pédagogique
Cours / présentation [27]
Scénario pédagogique [28]
Travaux dirigés [29]
Tutoriel [30]
Auteur(s): 
BERTELONE Alain [31]
Activité N°4 de découpage : Outil de découpe dit "Parisien" [34]
TD N°4 des 7 activités de découpage [34]
Cette activité s'inscrit dans le cadre de 7 activités proposées sur le thème des opérations de modifications de formes sur de la tôle. Elle consiste ici à la découverte de ce qui constitue un outillage de découpe simple.
Ressource pédagogique
Cours / présentation [27]
Scénario pédagogique [28]
Travaux dirigés [29]
Tutoriel [30]
Auteur(s): 
BERTELONE Alain [31]
Activité N°5 de découpage : Modéliser un bloc de découpe [35]
TD N°5 des 7 activités de découpage [35]
Cette activité s'inscrit dans le cadre de 7 activités proposées sur le thème des opérations de modifications de formes sur de la tôle. Elle consiste ici à la modélisation d'un outillage de découpe à partir d'éléments standards.
Ressource pédagogique
Cours / présentation [27]
Scénario pédagogique [28]
Travaux dirigés [29]
Tutoriel [30]
Auteur(s): 
BERTELONE Alain [31]

URL source (modified on 14/05/2020 - 15:20):https://sti.eduscol.education.fr/ressources_pedagogiques/activite-ndeg6-de-decoupage-modeliser-un-outil-de-decoupe-suite-doperations

Liens
[1] https://sti.eduscol.education.fr/utilisateurs/richard-allard?node=9031 [2] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/pedagogiques/9031/9031-td-6.png [3] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/pedagogiques/9031/9031-td-cao-decoupage-en-bts.png [4] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/pedagogiques/9031/9031-support.png [5] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/pedagogiques/9031/9031-mise-en-bande.png [6] https://sti.eduscol.education.fr/referentiel-competences/referentiels-par-competences [7] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences/bts [8] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bts/bts-conception-et-industrialisation-en-microtechniques-cim [9] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bts-bts-conception-et-industrialisation-en-microtechniques-cim/c5 [10] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bts-bts-conception-et-industrialisation-en-microtechniques-cim-c5/c53 [11] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-savoirs [12] https://sti.eduscol.education.fr/r-f-rentiel-savoirs/bts [13] https://sti.eduscol.education.fr/referentiel-savoirs/bts-conception-et-industrialisation-en-microtechniques-cim [14] https://sti.eduscol.education.fr/referentiel-savoirs/4-conception [15] https://sti.eduscol.education.fr/referentiel-savoirs/45-les-procedes-utilises-en-microtechniques-du-point-de-vue-de-la-relation [16] https://sti.eduscol.education.fr/referentiel-savoirs/451-mise-en-forme [17] https://sti.eduscol.education.fr/referentiel-savoirs/5-organisation-des-processus-du-point-de-vue-de-la-relation-materiau-procede [18] https://sti.eduscol.education.fr/referentiel-savoirs/52-modification-de-formes-par-deformation [19] https://sti.eduscol.education.fr/referentiel-activites-professionnelles/referentiels-par-activites-professionnelles [20] https://sti.eduscol.education.fr/referentiel-activites-professionnelles/bts [21] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-activites-professionnelles-bts/bts-conception-et-industrialisation-en [22] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-activites-professionnelles-bts-bts-conception-et-industrialisation-en/3-preparation [23] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-activites-professionnelles-bts-bts-conception-et-industrialisation-en/32-definition [24] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/9031/9031-td-cao-decoupage-outil-suivre-eduscol.zip [25] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/9031/9031-6-td-cao-decoupage-outil-suivre-correction.zip [26] https://sti.eduscol.education.fr/ressources_pedagogiques/activite-ndeg1-de-decoupage-mise-en-bande [27] https://sti.eduscol.education.fr/lom-types-pedagogiques/cours-presentation [28] https://sti.eduscol.education.fr/lom-types-pedagogiques/scenario-pedagogique [29] https://sti.eduscol.education.fr/lom-types-pedagogiques/travaux-diriges [30] https://sti.eduscol.education.fr/lom-types-pedagogiques/tutoriel [31] https://sti.eduscol.education.fr/personne/bertelone-alain [32] https://sti.eduscol.education.fr/ressources_pedagogiques/activite-ndeg2-de-decoupage-squelette-de-bande [33] https://sti.eduscol.education.fr/ressources_pedagogiques/activite-ndeg3-de-decoupage-barycentredes-efforts-de-decoupe [34] https://sti.eduscol.education.fr/ressources_pedagogiques/activite-ndeg4-de-decoupage-outil-de-decoupe-dit-parisien [35] https://sti.eduscol.education.fr/ressources_pedagogiques/activite-ndeg5-de-decoupage-modeliser-un-bloc-de-decoupe