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Accueil > Activité N°3 de découpage "Barycentre"des efforts de découpe

publié le 15 Sep 2017 par Richard ALLARD [1]

TD N°3 des 7 activités de découpage [2]
Une vision des 7 activités proposées [3]
Le support de l'exercice [4]
La méthodologie de l'activité [5]

Contenu principal

Description

Cadre de la séquence :

Cette activité porte sur l'opération de modification de formes des matériaux, plus généralement appelé : "Le Découpage" et se place en 1° année de BTS C.I.M.

Aujourd'hui, nos élèves et étudiants arrivent d'horizons de plus en plus divers. Il semble nécessaire de développer une nouvelle pédagogie permettant de faire de la pédagogie différenciée et de s'adapter au travers de nombreux TP et TD à des parcours différents selon le niveau des élèves.

L'écriture de multiples activités dans une même structure permet à l'élève d'avancer à son rhytme, l'enseignant devant alors définir un parcours pédagogique adapté à chacun dans la liste des activités disponibles. Cette approche est rendu possible par la création des activités au format HTML.

Cette activité demande de multiples savoirs, afin ici d'aider les étudiants à mémoriser et aborder les calculs propres à l'activité, ils trouveront dans cette activité un grand nombre d'informations et d'exemples qui lui seront utile.

Cette activité s'inscrit en troisième place dans une progression de 7 TD proposées.. 

Problématique :

Ce Troisième TD doit permettre aux étudiants de se familiariser avec l'étude préliminaire nécessaire à la conception d'outillage de découpage. Plus précisément pour déterminer la position du barycentre des efforts de découpage et proposer la bande de métal à la sortie de l'outillage.

A partir du modèle 3D de "la pièce", l'étudiant doit effectuer l'étude préliminaire partielle de l'outillage pour créer le "barycentre" et le positonner dans l'assemblage.

Description de l'activité :

L'outillage de découpe est au centre du tryptique "Machine, Matière et Pièce".

Cette activité consiste à découvrir par trois cas distinct, comment modéliser et mettre en place ce "Baycentre" dans la mise en bande d'une pièce.

Savoirs, compétences et CI
Compétences visées: 
  • Référentiels par compétences [6]
    • BTS [7]
      • BTS Conception et Industrialisation en Microtechniques (CIM) [8]
        • C5. Mettre en forme [9]
          • C5.3. Produire, Exploiter un modèle numérique [10]
Savoirs associés: 
  • Référentiels par savoirs [11]
    • BTS [12]
      • BTS Conception et Industrialisation en Microtechniques (CIM) [13]
        • 4. CONCEPTION [14]
          • 4.5. LES PROCÉDÉS UTILISÉS EN MICROTECHNIQUES du point de vue de la relation matériau – procédé - processus [15]
            • 4.5.1. Mise en forme [16]
        • 5. ORGANISATION DES PROCESSUS du point de vue de la relation matériau - procédé - processus [17]
          • 5.2. MODIFICATION DE FORMES PAR DÉFORMATION [18]
Activités professionnelles
Activités professionnelles: 
  • Référentiels par activités professionnelles [19]
    • BTS [20]
      • BTS Conception et Industrialisation en Microtechniques (CIM) [21]
        • 3 - Préparation et Réalisation d'Outillages de validation [22]
          • 3.2 - Définition de l'outillage de validation [23]
Fichiers et liens
Icône paquet TD CAO Découpage barycentre [24]
Icône paquet Les éléments de correction de l'activité [25]
Contenus associés : 
Activité N°1 de découpage "Mise en bande" [26]
TD N°1 des 7 activités de découpage [26]
Cette activité s'inscrit en N°1 des 7 activités proposées sur le thème de la modification de forme des matériaux : le "DECOUPAGE"
Ressource pédagogique
Cours / présentation [27]
Scénario pédagogique [28]
Travaux dirigés [29]
Tutoriel [30]
Auteur(s): 
BERTELONE Alain [31]
Activité N°2 de découpage "Squelette de bande" [32]
TD N°2 des 7 activités de découpage [32]
Cette activité s'inscrit en N°2 des 7 activités proposées sur le thème de la modification de forme des matériaux : le "DECOUPAGE", elle traite des différentes méthodes possibles pour modéliser le squelette de bande.
Ressource pédagogique
Cours / présentation [27]
Scénario pédagogique [28]
Travaux dirigés [29]
Tutoriel [30]
Auteur(s): 
BERTELONE Alain [31]

URL source (modified on 14/05/2020 - 15:26):https://sti.eduscol.education.fr/ressources_pedagogiques/activite-ndeg3-de-decoupage-barycentredes-efforts-de-decoupe

Liens
[1] https://sti.eduscol.education.fr/utilisateurs/richard-allard?node=9018 [2] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/pedagogiques/9018/9018-td-3.png [3] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/pedagogiques/9018/9018-td-cao-decoupage-en-bts.png [4] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/pedagogiques/9018/9018-support.png [5] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/pedagogiques/9018/9018-methodologie.png [6] https://sti.eduscol.education.fr/referentiel-competences/referentiels-par-competences [7] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences/bts [8] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bts/bts-conception-et-industrialisation-en-microtechniques-cim [9] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bts-bts-conception-et-industrialisation-en-microtechniques-cim/c5 [10] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bts-bts-conception-et-industrialisation-en-microtechniques-cim-c5/c53 [11] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-savoirs [12] https://sti.eduscol.education.fr/r-f-rentiel-savoirs/bts [13] https://sti.eduscol.education.fr/referentiel-savoirs/bts-conception-et-industrialisation-en-microtechniques-cim [14] https://sti.eduscol.education.fr/referentiel-savoirs/4-conception [15] https://sti.eduscol.education.fr/referentiel-savoirs/45-les-procedes-utilises-en-microtechniques-du-point-de-vue-de-la-relation [16] https://sti.eduscol.education.fr/referentiel-savoirs/451-mise-en-forme [17] https://sti.eduscol.education.fr/referentiel-savoirs/5-organisation-des-processus-du-point-de-vue-de-la-relation-materiau-procede [18] https://sti.eduscol.education.fr/referentiel-savoirs/52-modification-de-formes-par-deformation [19] https://sti.eduscol.education.fr/referentiel-activites-professionnelles/referentiels-par-activites-professionnelles [20] https://sti.eduscol.education.fr/referentiel-activites-professionnelles/bts [21] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-activites-professionnelles-bts/bts-conception-et-industrialisation-en [22] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-activites-professionnelles-bts-bts-conception-et-industrialisation-en/3-preparation [23] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-activites-professionnelles-bts-bts-conception-et-industrialisation-en/32-definition [24] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/9018/9018-td-cao-decoupage-barycentre-eduscol.zip [25] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/9018/9018-3-td-cao-decoupage-barycentre-correction.zip [26] https://sti.eduscol.education.fr/ressources_pedagogiques/activite-ndeg1-de-decoupage-mise-en-bande [27] https://sti.eduscol.education.fr/lom-types-pedagogiques/cours-presentation [28] https://sti.eduscol.education.fr/lom-types-pedagogiques/scenario-pedagogique [29] https://sti.eduscol.education.fr/lom-types-pedagogiques/travaux-diriges [30] https://sti.eduscol.education.fr/lom-types-pedagogiques/tutoriel [31] https://sti.eduscol.education.fr/personne/bertelone-alain [32] https://sti.eduscol.education.fr/ressources_pedagogiques/activite-ndeg2-de-decoupage-squelette-de-bande