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Accueil > Activité N°2 de découpage "Squelette de bande"

publié le 12 Sep 2017 par Richard ALLARD [1]

TD N°2 des 7 activités de découpage [2]
Une vision des 7 activités proposées [3]
Les 3 méthodes pour la modélisation du squelette de bande [4]
La méthode "Esquisse dérivée" [5]
La méthode "Esquisse copiée" [6]
La méthode "Pièce copiée" [7]

Contenu principal

Description

Cadre de la séquence :

Cette activité porte sur l'opération de modification de formes des matériaux, plus généralement appelé : "Le Découpage" et se place en 1° année de BTS C.I.M.

Aujourd'hui, nos élèves et étudiants arrivent d'horizons de plus en plus divers. Il semble nécessaire de développer une nouvelle pédagogie permettant de faire de la pédagogie différenciée et de s'adapter au travers de nombreux TP et TD à des parcours différents selon le niveau des élèves.

L'écriture de multiples activités dans une même structure permet à l'élève d'avancer à son rhytme, l'enseignant devant alors définir un parcours pédagogique adapté à chacun dans la liste des activités disponibles. Cette approche est rendu possible par la création des activités au format HTML.

Cette activité demande de multiples savoirs, afin ici d'aider les étudiants à mémoriser et aborder les calculs propres à l'activité, ils trouveront dans cette activité un grand nombre d'informations et d'exemples qui lui seront utile.

Cette activité s'inscrit en deuxième place dans une progression de 7 TD proposées.

Problématique :

Ce deuxième TD doit permettre aux étudiants de se familiariser avec l'étude préliminaire nécessaire à la conception d'outillage de découpage. Plus précisément avec les différentes méthodes qui permettent de créer la bande de métal issue de l'outillage appelé squelette de bande.

A partir du modèle 3D de "la pièce", l'étudiant doit effectuer l'étude préliminaire partielle de l'outillage et créer le squelette de bande "le déchet".

Description de l'activité :

L'outillage de découpe est au centre du tryptique "Machine, Matière et Pièce".

Cette activité consiste à découvrir les trois méthodes pour arriver à modéliser le squelette de bande :

  1. Par la méthode de l'esquisse dérivée ;
  2. Par la méthode de l'esquisse copiée ;
  3. Par la méthode de Pièce copiée.
Savoirs, compétences et CI
Compétences visées: 
  • Référentiels par compétences [8]
    • BTS [9]
      • BTS Conception et Industrialisation en Microtechniques (CIM) [10]
        • C5. Mettre en forme [11]
          • C5.3. Produire, Exploiter un modèle numérique [12]
Savoirs associés: 
  • Référentiels par savoirs [13]
    • BTS [14]
      • BTS Conception et Industrialisation en Microtechniques (CIM) [15]
        • 4. CONCEPTION [16]
          • 4.5. LES PROCÉDÉS UTILISÉS EN MICROTECHNIQUES du point de vue de la relation matériau – procédé - processus [17]
            • 4.5.1. Mise en forme [18]
        • 5. ORGANISATION DES PROCESSUS du point de vue de la relation matériau - procédé - processus [19]
          • 5.2. MODIFICATION DE FORMES PAR DÉFORMATION [20]
Activités professionnelles
Activités professionnelles: 
  • Référentiels par activités professionnelles [21]
    • BTS [22]
      • BTS Conception et Industrialisation en Microtechniques (CIM) [23]
        • 3 - Préparation et Réalisation d'Outillages de validation [24]
          • 3.2 - Définition de l'outillage de validation [25]
Fichiers et liens
Icône paquet TD CAO Découpage squelette de bande [26]
Icône paquet Les éléments de correction de l'activité [27]
Contenus associés : 
Activité N°1 de découpage "Mise en bande" [28]
TD N°1 des 7 activités de découpage [28]
Cette activité s'inscrit en N°1 des 7 activités proposées sur le thème de la modification de forme des matériaux : le "DECOUPAGE"
Ressource pédagogique
Cours / présentation [29]
Scénario pédagogique [30]
Travaux dirigés [31]
Tutoriel [32]
Auteur(s): 
BERTELONE Alain [33]

URL source (modified on 14/05/2020 - 15:26):https://sti.eduscol.education.fr/ressources_pedagogiques/activite-ndeg2-de-decoupage-squelette-de-bande

Liens
[1] https://sti.eduscol.education.fr/utilisateurs/richard-allard?node=9017 [2] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/pedagogiques/9017/9017-td-2.png [3] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/pedagogiques/9017/9017-td-cao-decoupage-en-bts.png [4] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/pedagogiques/9017/9017-problematique.png [5] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/pedagogiques/9017/9017-esquisse-derivee.png [6] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/pedagogiques/9017/9017-esquisse-copiee.png [7] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/pedagogiques/9017/9017-piece-copiee.png [8] https://sti.eduscol.education.fr/referentiel-competences/referentiels-par-competences [9] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences/bts [10] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bts/bts-conception-et-industrialisation-en-microtechniques-cim [11] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bts-bts-conception-et-industrialisation-en-microtechniques-cim/c5 [12] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bts-bts-conception-et-industrialisation-en-microtechniques-cim-c5/c53 [13] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-savoirs [14] https://sti.eduscol.education.fr/r-f-rentiel-savoirs/bts [15] https://sti.eduscol.education.fr/referentiel-savoirs/bts-conception-et-industrialisation-en-microtechniques-cim [16] https://sti.eduscol.education.fr/referentiel-savoirs/4-conception [17] https://sti.eduscol.education.fr/referentiel-savoirs/45-les-procedes-utilises-en-microtechniques-du-point-de-vue-de-la-relation [18] https://sti.eduscol.education.fr/referentiel-savoirs/451-mise-en-forme [19] https://sti.eduscol.education.fr/referentiel-savoirs/5-organisation-des-processus-du-point-de-vue-de-la-relation-materiau-procede [20] https://sti.eduscol.education.fr/referentiel-savoirs/52-modification-de-formes-par-deformation [21] https://sti.eduscol.education.fr/referentiel-activites-professionnelles/referentiels-par-activites-professionnelles [22] https://sti.eduscol.education.fr/referentiel-activites-professionnelles/bts [23] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-activites-professionnelles-bts/bts-conception-et-industrialisation-en [24] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-activites-professionnelles-bts-bts-conception-et-industrialisation-en/3-preparation [25] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-activites-professionnelles-bts-bts-conception-et-industrialisation-en/32-definition [26] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/9017/9017-td-cao-decoupage-squelette-bande-eduscol.zip [27] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/9017/9017-2-td-cao-decoupage-squelette-bande-correction.zip [28] https://sti.eduscol.education.fr/ressources_pedagogiques/activite-ndeg1-de-decoupage-mise-en-bande [29] https://sti.eduscol.education.fr/lom-types-pedagogiques/cours-presentation [30] https://sti.eduscol.education.fr/lom-types-pedagogiques/scenario-pedagogique [31] https://sti.eduscol.education.fr/lom-types-pedagogiques/travaux-diriges [32] https://sti.eduscol.education.fr/lom-types-pedagogiques/tutoriel [33] https://sti.eduscol.education.fr/personne/bertelone-alain