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Accueil > Démarche de conception pour les outillages d'injection

publié le 19 nov 2014 par Richard ALLARD [1]

Introduction à l'outillage de création de forme [2]
Démarche globale de création d'outillage [3]
Conception préliminaire d'outillage Partie 1 [4]
Conception préliminaire d'outillage Partie 2 [5]
Conception détaillée d'outillage Partie 1 [6]
Conception détaillée d'outillage Partie 2 [7]
Conception détaillée d'outillage Partie 3 [8]

Contenu principal

Description

Démarche globale de conception pour l'outillage de création de forme (Injection plastique)

Comme toutes conceptions, celle concernant l’outillage de création de formes, n'échappent pas aux règles générales de conception, à savoir qu'elle se décompose en 2 grands chapitres :

  1. “Conception Préliminaire”
    • Modèle fonctionnel, à partir des surfaces fonctionnelles définir le schéma d'architecture de l'outillage.
  2. “Conception détaillée”.
    • Modèle de comportement, Ceci représente, tous les calculs qui mènent à la qualification de la pièce à produire pour la machine et l’outillage choisi.
    • Modèle de représentation, Ce sont toutes les représentations qui définissent l’outillage : maquette 3D, etc.
    • Modèle économique, Ce sont tous les calculs qui mènent au coût de l'outillage et le pièce.

Pour un accès direct au site web de la ressource : Outillage de création de forme [9]

Objectif :

L’objectif de cette ressource est de mettre à disposition des enseignants et des étudiants une démarche de conception qui doit mener à la représentation avec un modeleur volumique d’un outillage de création de formes.

Vous trouverez donc en détail :

  • Une proposition de "démarche globale [10]" élaborée en groupe de travail académique ;
  • Un exemple de représentation et une proposition de dossier type de “conception préliminaire [11]” ;
  • Une proposition de documents pour l’approche du modèle de comportement en “conception détaillée 1 [12]” avec notamment :
    • Des aides pour certains calculs : Word, Excel, CosmosWorks ;
    • Un TD sur la prise en main de CosmosWorks [13] pour vérifier que la déformée au plan de joint est inférieure au jeu d’infiltration matière ;
    • Une proposition de TP complet pour la partie modèle de représentation en “conception détaillée 2 [14]”. Ce TP est en lien direct. Vous pouvez télécharger le modèle “TpWorks” de base pour ceux qui utilise ce logiciel d’édition de page WEB, afin de proposer l’écriture de nouveaux TP.

Disponibilité :

L'ensemble des documents présentés (Images, Icône de bouton, TD, Word, Excel, etc.) sont disponible au téléchargement au format source ou en site web autonome.

Savoirs, compétences et CI
Compétences visées: 
  • Référentiels par compétences [15]
    • BTS [16]
      • BTS Conception et Industrialisation en Microtechniques (CIM) [17]
        • C3. Évaluer [18]
          • C3.2. Dimensionner les éléments, évaluer les performances d’une solution en phase de conception préliminaire [19]
          • C3.3. Dimensionner les éléments, évaluer les performances d’une solution en phase de conception détaillée [20]
        • C4. Concevoir [21]
          • C4.1. Rechercher, Imaginer, Adapter en phase de conception préliminaire [22]
          • C4.2. Rechercher, Imaginer, Adapter en phase de conception détaillée [23]
        • C5. Mettre en forme [24]
          • C5.2. Représenter une solution technique [25]
          • C5.3. Produire, Exploiter un modèle numérique [26]
Savoirs associés: 
  • Référentiels par savoirs [27]
    • BTS [28]
      • BTS Conception et Industrialisation en Microtechniques (CIM) [29]
        • 4. CONCEPTION [30]
          • 4.5. LES PROCÉDÉS UTILISÉS EN MICROTECHNIQUES du point de vue de la relation matériau – procédé - processus [31]
            • 4.5.1. Mise en forme [32]
          • 4.6. OPTIMISATION DE L’ASSOCIATION PIÈCE-MATÉRIAU-PROCÉDÉ-OUTILLAGE [33]
            • 4.6.1. Création de formes par moulage [34]
          • 4.8. CONCEPTION D’OUTILLAGE DE VALIDATION [35]
            • 4.8.1. Création de formes par moulage [36]
        • 5. ORGANISATION DES PROCESSUS du point de vue de la relation matériau - procédé - processus [37]
          • 5.1. CRÉATION DE FORMES [38]
        • 6. MISE EN OEUVRE 1 2 3 4 [39]
          • 6.2. MOYENS DE PRODUCTION MICROMÉCANIQUE EN SÉRIE [40]
            • 6.2.3. Mise en oeuvre des moyens de production par création de formes par moulage [41]
Activités professionnelles
Activités professionnelles: 
  • Référentiels par activités professionnelles [42]
    • BTS [43]
      • BTS Conception et Industrialisation en Microtechniques (CIM) [44]
        • 1 - Études - Conception préliminaire - [45]
          • 1.2 - Conception et validation fonctionnelle d'un avant projet sommaire de produit [46]
        • 2 - Études - Conception détaillée - [47]
          • 2.2 - Validation structurelle d'une solution technique [48]
          • 2.3 - Élaboration du dossier de définition du produit microtechnique [49]
        • 3 - Préparation et Réalisation d'Outillages de validation [50]
          • 3.1 - Détermination des procédés d'obtention [51]
          • 3.2 - Définition de l'outillage de validation [52]
Fichiers et liens
Liens externes: 
Lien direct vers le site WEB de l'activité [9]
Contenus associés : 
Exercice de modélisation sur moule tiroir paramètre en injection plastique [53]
[53]
Problématique : Cet exercice mène à la découverte des fonctions du tiroir dans un outillage de création de forme. L'étudiant découvre l'incidence des éléments actifs (Doigt de démoulage et verrou) sur le tiroir et leurs influences. Ce TD mèle modélisation et analyse. Ce TD utilise la méthodologie de modélisation à...
Ressource pédagogique
Exercice [54]
Travaux pratiques [55]
Auteur(s): 
POULAIN Denis [56]
T.D. Création d'une Famille de pièces et d'un Moule d'injection plastique [57]
L e site Web de l'activité [57]
Problématique : Ce T.D. va traiter successivement de : 1 - La création d'une famille de produit Boitier électronique 2 - La création du moule d'une des pièces de l'asemblage : Le couvercle. Objectifs visés : - Etre capable de créer une famille de produit évolutif. - Etre capable de...
Ressource pédagogique
Travaux pratiques [55]
Auteur(s): 
BARRET Hervé [58]

URL source (modified on 19/11/2014 - 15:10):https://sti.eduscol.education.fr/ressources_pedagogiques/demarche-de-conception-pour-les-outillages-dinjection

Liens
[1] https://sti.eduscol.education.fr/utilisateurs/richard-allard?node=5179 [2] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/pedagogiques/5179/5179-bienvenue.jpg [3] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/pedagogiques/5179/5179-demarche-globale.jpg [4] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/pedagogiques/5179/5179-conception-preliminaire.jpg [5] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/pedagogiques/5179/5179-conception-preliminaire-2.jpg [6] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/pedagogiques/5179/5179-conception-detaillee-1.jpg [7] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/pedagogiques/5179/5179-conception-detaillee-2.jpg [8] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/pedagogiques/5179/5179-conception-detaillee-2-2.jpg [9] http://sii-technologie.ac-rouen.fr/Microtechniques/BTS_CIM/Documents_ressources_Moulage/Bienvenue.html [10] http://sii-technologie.ac-rouen.fr/Microtechniques/BTS_CIM/Documents_ressources_Moulage/Demarche_globale.html [11] http://sii-technologie.ac-rouen.fr/Microtechniques/BTS_CIM/Documents_ressources_Moulage/Conception_preliminaire.html [12] http://sii-technologie.ac-rouen.fr/Microtechniques/BTS_CIM/Documents_ressources_Moulage/Conception_detaillee_1.html [13] http://sii-technologie.ac-rouen.fr/Microtechniques/BTS_CIM/Moule_Chassis_Cosmos/export/index.html [14] http://sii-technologie.ac-rouen.fr/Microtechniques/BTS_CIM/Documents_ressources_Moulage/Conception_detaillee_2.html [15] https://sti.eduscol.education.fr/referentiel-competences/referentiels-par-competences [16] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences/bts [17] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bts/bts-conception-et-industrialisation-en-microtechniques-cim [18] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bts-bts-conception-et-industrialisation-en-microtechniques-cim/c3 [19] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bts-bts-conception-et-industrialisation-en-microtechniques-cim-c3/c32 [20] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bts-bts-conception-et-industrialisation-en-microtechniques-cim-c3/c33 [21] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bts-bts-conception-et-industrialisation-en-microtechniques-cim/c4 [22] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bts-bts-conception-et-industrialisation-en-microtechniques-cim-c4/c41 [23] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bts-bts-conception-et-industrialisation-en-microtechniques-cim-c4/c42 [24] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bts-bts-conception-et-industrialisation-en-microtechniques-cim/c5 [25] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bts-bts-conception-et-industrialisation-en-microtechniques-cim-c5/c52 [26] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bts-bts-conception-et-industrialisation-en-microtechniques-cim-c5/c53 [27] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-savoirs [28] https://sti.eduscol.education.fr/r-f-rentiel-savoirs/bts [29] https://sti.eduscol.education.fr/referentiel-savoirs/bts-conception-et-industrialisation-en-microtechniques-cim [30] https://sti.eduscol.education.fr/referentiel-savoirs/4-conception [31] https://sti.eduscol.education.fr/referentiel-savoirs/45-les-procedes-utilises-en-microtechniques-du-point-de-vue-de-la-relation [32] https://sti.eduscol.education.fr/referentiel-savoirs/451-mise-en-forme [33] https://sti.eduscol.education.fr/referentiel-savoirs/46-optimisation-de-lassociation-piece-materiau-procede-outillage [34] https://sti.eduscol.education.fr/referentiel-savoirs/461-creation-de-formes-par-moulage [35] https://sti.eduscol.education.fr/referentiel-savoirs/48-conception-doutillage-de-validation [36] https://sti.eduscol.education.fr/referentiel-savoirs/481-creation-de-formes-par-moulage [37] https://sti.eduscol.education.fr/referentiel-savoirs/5-organisation-des-processus-du-point-de-vue-de-la-relation-materiau-procede [38] https://sti.eduscol.education.fr/referentiel-savoirs/51-creation-de-formes [39] https://sti.eduscol.education.fr/referentiel-savoirs/6-mise-en-oeuvre-1-2-3-4 [40] https://sti.eduscol.education.fr/referentiel-savoirs/62-moyens-de-production-micromecanique-en-serie [41] https://sti.eduscol.education.fr/referentiel-savoirs/623-mise-en-oeuvre-des-moyens-de-production-par-creation-de-formes-par-moulage [42] https://sti.eduscol.education.fr/referentiel-activites-professionnelles/referentiels-par-activites-professionnelles [43] https://sti.eduscol.education.fr/referentiel-activites-professionnelles/bts [44] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-activites-professionnelles-bts/bts-conception-et-industrialisation-en [45] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-activites-professionnelles-bts-bts-conception-et-industrialisation-en/1-etudes [46] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-activites-professionnelles-bts-bts-conception-et-industrialisation-en/12-conception [47] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-activites-professionnelles-bts-bts-conception-et-industrialisation-en/2-etudes [48] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-activites-professionnelles-bts-bts-conception-et-industrialisation-en/22-validation [49] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-activites-professionnelles-bts-bts-conception-et-industrialisation-en/23 [50] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-activites-professionnelles-bts-bts-conception-et-industrialisation-en/3-preparation [51] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-activites-professionnelles-bts-bts-conception-et-industrialisation-en/31 [52] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-activites-professionnelles-bts-bts-conception-et-industrialisation-en/32-definition [53] https://sti.eduscol.education.fr/ressources_pedagogiques/exercice-de-modelisation-sur-moule-tiroir-parametre-en-injection-plastique [54] https://sti.eduscol.education.fr/lom-types-pedagogiques/exercice [55] https://sti.eduscol.education.fr/lom-types-pedagogiques/travaux-pratiques [56] https://sti.eduscol.education.fr/personne/poulain-denis [57] https://sti.eduscol.education.fr/ressources_pedagogiques/td-creation-dune-famille-de-pieces-et-dun-moule-dinjection-plastique [58] https://sti.eduscol.education.fr/personne/barret-herve