Publié sur éduscol STI (https://sti.eduscol.education.fr)

Accueil > Supervision d'un centre commercial

publié le 21 fév 2013 par Fabien JONQUIERE [1]

Mise en situation Centre commercial [2]
Sous système Support d'étude [3]

Contenu principal

Description

Cette ressource traite de la partie « communicante » du BAC PRO ELEEC

Elle propose des exemples de mise en oeuvre de communication et supervision entre systèmes présents dans les laboratoires.

La mise en situation s'appuie sur une animation présentant un scénario de contrôle des accès et éclairages d'un centre commercial.

 

Activités pédagogiques

  • TP1 : Modification du programme d'un TSX Premium équipant le TGBT
  • TP2 : Modification des programmes de deux Twidos (Barrière automatique - Porte de garage)
  • TP3 : Modification des programmes de deux TSX37 (Banc de levage – Système Habilis)
  • TP5 : Modification du programme de l'XBTGT

Ces TP peuvent être utilisés pour la sous épreuve  E3-4 : Réglage, paramétrage, contrôle, modification.

RESELEC

Savoirs, compétences et CI
Compétences visées: 
  • Référentiels par compétences [4]
    • Bac Pro [5]
      • Bac Pro Electrotechnique Energie Equipements Communicants (ELEEC) [6]
        • C2- Exécuter [7]
          • C2-10 Contrôler le fonctionnement de l’installation [8]
          • C2-7 Configurer les éléments de l’ouvrage. [9]
          • C2-9 Vérifier les grandeurs caractéristiques de l’ouvrage. [10]
        • C3- Justifier [11]
          • C3.5 Indiquer la modification ou l’amélioration à prévoir pour supprimer un dysfonctionnement. [12]
Savoirs associés: 
  • Référentiels par savoirs [13]
    • Bac Pro [14]
      • Bac Pro Electrotechnique Energie Equipements Communicants [15]
        • S4: Communication et Traitement de l’Information [16]
          • S4.1: Automatismes programmables [17]
          • S4.2: Réseau de terrain [18]
        • S7: Techniques de communication et de gestion [19]
          • S7.1: Outil informatique [20]
Activités professionnelles
Activités professionnelles: 
  • Référentiels par activités professionnelles [21]
    • Bac Pro [22]
      • Bac Pro Electrotechnique Energie Equipements Communicants [23]
        • F3 - MISE EN SERVICE [24]
          • T3-1 Effectuer les essais, réglages, vérifications et corrections nécessaires à la réception technique de l’ouvrage. [25]
          • T3-2 Fournir les éléments, donner les informations, mettre à jour les documents pour permettre la bonne exécution des plans de recollement. [26]
        • F4 - MAINTENANCE [27]
          • T4-4 Proposer une modification ou une amélioration. [28]
Fichiers et liens
Icône document Microsoft Office Préambule [29]
Icône document Microsoft Office Présentation de l'étude [30]
Icône document Microsoft Office TP1 : Modification du programme d'un TSX Premium équipant le TGBT [31]
Icône document Microsoft Office TP2 : Modification des programmes de deux Twidos (Barrière automatique - Porte de garage) [32]
Icône document Microsoft Office TP3 : Modification des programmes de deux TSX37 (Banc de levage – Système Habilis) [33]
Icône document Microsoft Office TP5 : Modification du programme de l'XBTGT [34]
Icône PDF Liens au référentiel de chaque TP [35]
Icône document Microsoft Office Notice technique de la barrière de parking [36]
Icône PDF Notice technique de la porte automatique sécurisée [37]
Icône PDF Notice technique du Système Habilis [38]
Icône paquet Mise en situation - Animations au format swf à lire avec un navigateur (Google Chrome par exemple) [39]
Icône PDF Schémas électriques du système de levage "Ledent" [40]
Icône PDF Schémas électriques de la barrière [41]

URL source (modified on 21/02/2013 - 22:33):https://sti.eduscol.education.fr/ressources_pedagogiques/supervision-dun-centre-commercial

Liens
[1] https://sti.eduscol.education.fr/utilisateurs/fabien-jonquiere?node=516 [2] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/pedagogiques/516/516-centre-commercial.jpg [3] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/pedagogiques/516/516-sous-systeme.jpg [4] https://sti.eduscol.education.fr/referentiel-competences/referentiels-par-competences [5] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences/bac-pro [6] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-pro/bac-pro-electrotechnique-energie-equipements-communicants-eleec [7] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-pro-bac-pro-electrotechnique-energie-equipements-communicants-29 [8] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-pro-bac-pro-electrotechnique-energie-equipements-communicants-45 [9] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-pro-bac-pro-electrotechnique-energie-equipements-communicants-32 [10] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-pro-bac-pro-electrotechnique-energie-equipements-communicants-30 [11] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-pro-bac-pro-electrotechnique-energie-equipements-communicants-eleec [12] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-pro-bac-pro-electrotechnique-energie-equipements-communicants-3 [13] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-savoirs [14] https://sti.eduscol.education.fr/r-f-rentiel-savoirs/bac-pro [15] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-savoirs-bac-pro/bac-pro-electrotechnique-energie-equipements-communicants [16] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-savoirs-bac-pro-bac-pro-electrotechnique-energie-equipements-communicants/s4 [17] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-savoirs-bac-pro-bac-pro-electrotechnique-energie-equipements-communicants-s4/s41 [18] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-savoirs-bac-pro-bac-pro-electrotechnique-energie-equipements-communicants-s4/s42 [19] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-savoirs-bac-pro-bac-pro-electrotechnique-energie-equipements-communicants/s7 [20] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-savoirs-bac-pro-bac-pro-electrotechnique-energie-equipements-communicants-s7/s71 [21] https://sti.eduscol.education.fr/referentiel-activites-professionnelles/referentiels-par-activites-professionnelles [22] https://sti.eduscol.education.fr/referentiel-activites-professionnelles/bac-pro [23] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-activites-professionnelles-bac-pro/bac-pro-electrotechnique-energie-equipements [24] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-activites-professionnelles-bac-pro-bac-pro-electrotechnique-energie-equipements/f3 [25] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-activites-professionnelles-bac-pro-bac-pro-electrotechnique-energie-equipements/t3 [26] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-activites-professionnelles-bac-pro-bac-pro-electrotechnique-energie-equipements-10 [27] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-activites-professionnelles-bac-pro-bac-pro-electrotechnique-energie-equipements/f4 [28] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-activites-professionnelles-bac-pro-bac-pro-electrotechnique-energie-equipements-15 [29] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/516/516-lire-en-premier-lieu.doc [30] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/516/516-presentation.doc [31] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/516/516-tp1-tgbt.doc [32] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/516/516-tp2-barriere-auto-porte.doc [33] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/516/516-tp3-levage-habilis.doc [34] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/516/516-tp5-xbtgt.doc [35] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/516/516-fiches-descriptives.pdf [36] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/516/516-doc-technique.doc [37] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/516/516-porteauto-nt-ie02.pdf [38] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/516/516-notice-technique-malaxeur-habilis.pdf [39] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/516/516-animations-flash.zip [40] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/516/516-schema-syst-levage.pdf [41] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/516/516-profeleec-schema-barriere.pdf