Publié sur éduscol STI (https://sti.eduscol.education.fr)

Accueil > STI2D : LUMÉA Activité "Compétitivité et Développement Durable"

publié le 10 oct 2014 par Richard ALLARD [1]

[2]
[3]
[4]

Contenu principal

Description

Cadre de l'activité :

Cette activité est placée en 1° STI2D dans le cadre de l'enseignement Transversal et dans le champ de La Matière. Pour une lecture rapide de l'activité [5].

Problématique de l'activité :

Trouver des axes d'amélioration de solutions constructives afin de minimiser les impacts environnementaux du Luméa et ainsi renforcer l'image de développement durable.

Cette activité préliminaire à un travail sur la matière sera réalisée classe entière ou en demi classe.

Contenu de l'activité :

  1. Positionnement commercial du Luméa :

    • ​Étape 1 : Prise de connaissance de l'entreprise Novéa Énergies ;
    • Étape 2 : Positionnement du Luméa sur le marché.
  2. ​Impact environnemental du Luméa : Lire le document ressource [6].

    • ​Étape 3 : Cycle de vie du Luméa ;
    • Étape 4 : Luméa et développement durable.
  3. ​Stratégie pour limiter les impacts : Lire le document ressource [7].

    • ​Étape 5 : Analyse de la constitution du Luméa ;
    • Étape 6 : Roue des stratégies d'éco-conception. 

Support de l'activité :

Le lampadaire autonome LUMÉA [8].

Activité proposée par :

Philippe LERAY de l'académie de Nantes.

Savoirs, compétences et CI
Centre d'intérêt: 
  • Référentiels par centres d'intérêt [9]
    • Bac technologique STI2D [10]
      • CI 03 - Caractérisation des matériaux et structures [11]
      • CI 04 - Dimensionnement et choix des matériaux et structures [12]
      • CI 15 - Optimisation des paramètres par simulation globale [13]
Compétences visées: 
  • Référentiels par compétences [14]
    • Bac technologique [15]
      • Bac technologique STI2D - Abrogé [16]
        • Les enseignements technologiques communs [17]
          • Société et développement durable [18]
            • O2 - Identifier les éléments permettant la limitation de l’impact environnemental d’un système et de ses constituants [19]
              • CO2.2. Justifier les solutions constructives d’un système au regard des impacts environnementaux et économiques engendrés tout a [20]
          • Technologie [21]
            • O5 - Utiliser un modèle de comportement pour prédire un fonctionnement ou valider une performance [22]
              • CO5.1. Expliquer des éléments d’une modélisation proposée relative au comportement de tout ou partie d’un système [23]
Savoirs associés: 
  • Référentiels par savoirs [24]
    • Bac technologique [25]
      • Bac STI2D - Abrogé [26]
        • Les enseignements technologiques communs [27]
          • 1. Principes de conception des systèmes et développement durable [28]
            • 1.2 Éco-conception [29]
              • 1.2.1 Étapes de la démarche de conception [30]
              • 1.2.3 Utilisation raisonnée des ressources [31]
          • 2. Outils et méthodes d’analyse et de description des systèmes [32]
            • 2.2 Outils de représentation [33]
              • 2.2.1 Représentation du réel [34]
          • 3. Solutions technologiques [35]
            • 3.1 Structures matérielles et/ou logicielles [36]
              • 3.1.1 Choix des matériaux [37]
Fichiers et liens
Icône PDF Document de présentation de l'activité. [5]
Icône PDF Document de l'activité élève [38]
Icône PDF Ressource Impact environnemental [6]
Icône PDF Ressource stratégie d'éco-conception. [7]
Icône paquet Dossier documents natifs de l'activité [39]
Contenus associés : 
LUMÉA Dossier technique [8]
Dossier technique [8]
Le Luméa est un lampadaire autonome en énergie, dont la batterie est rechargée par des panneaux solaires et par une éolienne à axe vertical.
Ressource technique
Dossier technique [40]
STI2D : Lampadaire autonome LUMÉA [41]
[41]
La région Pays de la Loire, a doté tous les lycées publics de l’académie de Nantes du Luméa. Les activités présentées sont pour la classe de 1° en ET.
Ressource pédagogique
Étude de cas [42]
Expérience [43]
Travaux pratiques [44]

URL source (modified on 10/10/2014 - 11:55):https://sti.eduscol.education.fr/ressources_pedagogiques/sti2d-lumea-activite-competitivite-et-developpement-durable

Liens
[1] https://sti.eduscol.education.fr/utilisateurs/richard-allard?node=5018 [2] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/pedagogiques/5018/5018-roue-de-la-strategie.jpg [3] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/pedagogiques/5018/5018-activite-preparatoire.jpg [4] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/pedagogiques/5018/5018-roue-de-la-strategie-evironnementale.jpg [5] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/5018/5018-act-lumea-mei.pdf [6] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/5018/5018-ressource-impact-env.pdf [7] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/5018/5018-ressource-strat-eco-concept.pdf [8] https://sti.eduscol.education.fr/ressources_techniques/lumea-dossier-technique [9] https://sti.eduscol.education.fr/referentiel-centres-dinteret/referentiels-par-centres-dinteret [10] https://sti.eduscol.education.fr/r%C3%A9f%C3%A9rentiel-centres-dint%C3%A9r%C3%AAt/bac-technologique-sti2d [11] https://sti.eduscol.education.fr/r%C3%A9f%C3%A9rentiel-centres-dint%C3%A9r%C3%AAt/ci-03-caract%C3%A9risation-des-mat%C3%A9riaux-et-structures [12] https://sti.eduscol.education.fr/r%C3%A9f%C3%A9rentiel-centres-dint%C3%A9r%C3%AAt/ci-04-dimensionnement-et-choix-des-mat%C3%A9riaux-et-structures [13] https://sti.eduscol.education.fr/r%C3%A9f%C3%A9rentiel-centres-dint%C3%A9r%C3%AAt/ci-15-optimisation-des-param%C3%A8tres-par-simulation-globale [14] https://sti.eduscol.education.fr/referentiel-competences/referentiels-par-competences [15] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences/bac-technologique [16] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-technologique/bac-technologique-sti2d-abroge [17] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-technologique-bac-technologique-sti2d-abroge/les-enseignements [18] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-technologique-bac-technologique-sti2d-abroge-les-enseignements [19] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-technologique-bac-technologique-sti2d-abroge-les-enseignements/o2 [20] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-technologique-bac-technologique-sti2d-abroge-les-enseignements/co22 [21] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-technologique-bac-technologique-sti2d-abroge-les-enseignements-0 [22] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-technologique-bac-technologique-sti2d-abroge-les-enseignements/o5 [23] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-technologique-bac-technologique-sti2d-abroge-les-enseignements/co51 [24] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-savoirs [25] https://sti.eduscol.education.fr/r-f-rentiel-savoirs/bac-technologique [26] https://sti.eduscol.education.fr/referentiel-savoirs/bac-sti2d [27] https://sti.eduscol.education.fr/referentiel-savoirs/les-enseignements-technologiques-communs [28] https://sti.eduscol.education.fr/referentiel-savoirs/1-principes-de-conception-des-systemes-et-developpement-durable [29] https://sti.eduscol.education.fr/referentiel-savoirs/12-eco-conception [30] https://sti.eduscol.education.fr/referentiel-savoirs/121-etapes-de-la-demarche-de-conception [31] https://sti.eduscol.education.fr/referentiel-savoirs/123-utilisation-raisonnee-des-ressources [32] https://sti.eduscol.education.fr/referentiel-savoirs/2-outils-et-methodes-danalyse-et-de-description-des-systemes [33] https://sti.eduscol.education.fr/referentiel-savoirs/22-outils-de-representation [34] https://sti.eduscol.education.fr/referentiel-savoirs/221-representation-du-reel [35] https://sti.eduscol.education.fr/referentiel-savoirs/3-solutions-technologiques [36] https://sti.eduscol.education.fr/referentiel-savoirs/31-structures-materielles-etou-logicielles [37] https://sti.eduscol.education.fr/referentiel-savoirs/311-choix-des-materiaux [38] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/5018/5018-act-lumea-mei-eleve.pdf [39] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/5018/5018-dossier-doc-sources.zip [40] https://sti.eduscol.education.fr/types-techniques/dossier-technique [41] https://sti.eduscol.education.fr/ressources_pedagogiques/sti2d-lampadaire-autonome-lumea [42] https://sti.eduscol.education.fr/lom-types-pedagogiques/etude-de-cas [43] https://sti.eduscol.education.fr/lom-types-pedagogiques/experience [44] https://sti.eduscol.education.fr/lom-types-pedagogiques/travaux-pratiques