Publié sur éduscol STI (https://sti.eduscol.education.fr)

Accueil > Système de frigorifique à détente directe

publié le 18 juin 2014 par Fabien JONQUIERE [1]

[2]

Contenu principal

Description

Présentation

Cette ressource présente un ensemble d'activités autour d'un système frigorifique à détente directe ayant pour fonction la conservation de denrées en froid positif.

Les activités proposées se situent en début du cycle de formation du Bac Pro Techniques du Froid et du Conditionnement de l’Air.

Intention pédagogique

A partir d’une installation frigorifique incluse dans les locaux ou atelier, étudier le fonctionnement et la mise en service.

  • Décodage schéma frigorifique à partir d’une chambre froide et d’une bibliothèque de symboles.
  • Analyse du fonctionnement d’une installation frigorifique (TD fonctionnement et sélection des éléments frigorifiques, détermination des conditions de fonctionnement d’une installation).
  • Fonctionnement et relevés sur l’installation (les éléments indispensables, les mesures de référence, les relevés et tracés de cycle frigorifique)
  • Mise en service (les différentes procédures : vérification étanchéité, tirage au vide, préréglages, les appareillages électriques, charge, relevés de fonctionnement)

À l’issue des séquences de formation, les élèves seront capables, d’effectuer des relevés et d’en déduire des conclusions sur le  fonctionnement d’une installation.

Séquences proposées

Les séquences proposées [3] répondent aux contenus du référentiel du diplôme pour les fonctions F1 et F4 [4]. La mise en activité [5] de l’apprenant est systématique.

Identifier l’ensemble des composants d’une installation frigorifique.

  •  séquence N°1 : Découverte des schémas de principe fluidique
  •  séquence N°2 :  Fonction des éléments

Analyser le fonctionnement des éléments inclus dans une installation frigorifique

  •   séquence N°3 : Les systèmes de compresseur frigorifique
  •  séquence N°4 :  Les systèmes de condenseur frigorifique
  •  séquence N°5 :  Les systèmes d’évaporateur frigorifique
  •  séquence N°6 : Les éléments annexes du circuit frigorifique

Réaliser une procédure de mise en service conforme à la réglementation en vigueur.

  •  séquence N°7 : Fonctionnement de l'nstallation

Auteurs

Stéphane Hujeux et Frédéric Gebelin du lycée Frédéric Mistral à Nîmes, Académie de Montpellier

 

Savoirs, compétences et CI
Compétences visées: 
  • Référentiels par compétences [6]
    • Bac Pro [7]
      • Bac Pro Technicien du froid et du conditionnement de l'air (TFCA) [8]
        • C1-1 Collecter, Identifier, lister, relever des données [9]
        • C1-2 Interpréter, classer, analyser… [10]
        • C1-3 Concevoir, dimensionner, choisir une solution technologique [11]
        • C3-1 Représenter graphiquement des installations frigorifiques et de conditionnement d’air [12]
        • C3-2 Implanter, façonner, raccorder, câbler [13]
        • C3-3 Mettre en service [14]
        • C3-4 Contrôler, régler [15]
Savoirs associés: 
  • Référentiels par savoirs [16]
    • Bac Pro [17]
      • Bac Pro Technicien du froid et du conditionnement de l'air (TFCA) [18]
        • S2 Communication technique [19]
          • S2.5 – Expression technique [20]
        • S3 Économie des interventions [21]
          • S3.1 – Documents descriptifs et quantitatifs [22]
          • S3.2 – Coûts des interventions et des systèmes [23]
        • S4 Approche scientifique et technique des installations frigorifiques [24]
          • S4.1 – Physique appliquée [25]
        • S5 Technologie des installations frigorifiques [26]
          • S5.2 – Dimensionnement, sélection et implantation des équipements [27]
          • S5.3 – Systèmes frigorifiques et de conditionnement de l’air [28]
Activités professionnelles
Activités professionnelles: 
  • Référentiels par activités professionnelles [29]
    • Bac Pro [30]
      • Bac Pro Technicien du froid et du conditionnement de l'air (TFCA) [31]
        • F1 – Vérification et analyse des systèmes [32]
          • T1.1 Prise en charge du dossier technique rédigé par le bureau d’études en vue d’une réalisation [33]
          • T1.2 Analyser des plans d’une installation [34]
          • T1.3 Appréciation des coûts de réalisation et d’intervention d’une installation [35]
        • F4 – Mise en service [36]
          • T4.1 Essais et contrôles [37]
          • T4.2 Mise en service d’une installation [38]
        • F5 – Maintenance préventive [39]
          • T5.2 Réaliser les opérations prédéfinies liées aux visites planifiées [40]
Fichiers et liens
Icône PDF Compétences associées aux activités [5]
Icône PDF Activités professionnelles associés aux activités [4]
Icône PDF Présentation des séquences de formation [3]
Fichier Tableau croisé entre les activités et les unités certificatives du Bac Pro et BEP [41]
Fichier Tableau croisé entre les activités et les compétences du BEP [42]
Contenus associés : 
Découverte des schémas de principe fluidique [43]
schémas de principe fluidique [43]
système frigorifique à détente directe
Ressource pédagogique
Travaux pratiques [44]
Auteur(s): 
HUJEUX Stéphane [45]
GEBELIN Frédéric [46]
Système de réfrigération : fonctions des éléments [47]
[47]
système frigorifique à détente directe
Ressource pédagogique
Travaux pratiques [44]
Auteur(s): 
HUJEUX Stéphane [45]
GEBELIN Frédéric [46]
Les systèmes de compresseur frigorifique [48]
[48]
choix de technologie de système de compression
Ressource pédagogique
Travaux pratiques [44]
Auteur(s): 
HUJEUX Stéphane [45]
GEBELIN Frédéric [46]
Les systèmes de condenseur frigorifique [49]
[49]
choix de technologie de système de condensation
Ressource pédagogique
Travaux pratiques [44]
Auteur(s): 
HUJEUX Stéphane [45]
GEBELIN Frédéric [46]
Les systèmes d’évaporateur frigorifique [50]
[50]
choix de technologie de système d'évaporation
Ressource pédagogique
Travaux pratiques [44]
Auteur(s): 
HUJEUX Stéphane [45]
GEBELIN Frédéric [46]
Les éléments annexes du circuit frigorifique [51]
[51]
étudier le rôle des éléments annexes, sélectionner un modèle
Ressource pédagogique
Travaux pratiques [44]
Auteur(s): 
HUJEUX Stéphane [45]
GEBELIN Frédéric [46]
Système frigorique : fonctionnement de l'installation [52]
[52]
Description Cette ressource est la séquence N°7 d'un ensemble d'activités autour d'un système frigorifique à détente directe ayant pour fonction la conservation de denrées en froid positif. Les activités proposées se situent en du cycle de formation du Bac Pro Techniques du Froid et du Conditionnement de l’Air. Objectif pédagogique...
Ressource pédagogique
Travaux pratiques [44]
Auteur(s): 
HUJEUX Stéphane [45]
GEBELIN Frédéric [46]

URL source (modified on 26/04/2015 - 16:06):https://sti.eduscol.education.fr/ressources_pedagogiques/systeme-de-frigorifique-detente-directe

Liens
[1] https://sti.eduscol.education.fr/utilisateurs/fabien-jonquiere?node=4648 [2] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/pedagogiques/4648/4648-fonctionnement-installation.png [3] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/4648/4648-bac-pro-tfca-installations-frigorifiques-sequences-formation_0.pdf [4] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/4648/4648-bac-pro-tfca-installations-frigorifiques-lien-rap_0.pdf [5] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/4648/4648-bac-pro-tfca-installations-frigorifiques-poids-des-competences.pdf [6] https://sti.eduscol.education.fr/referentiel-competences/referentiels-par-competences [7] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences/bac-pro [8] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-pro/bac-pro-technicien-du-froid-et-du-conditionnement-de-lair-tfca [9] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-pro-bac-pro-technicien-du-froid-et-du-conditionnement-de-lair-10 [10] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-pro-bac-pro-technicien-du-froid-et-du-conditionnement-de-lair-1 [11] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-pro-bac-pro-technicien-du-froid-et-du-conditionnement-de-lair-5 [12] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-pro-bac-pro-technicien-du-froid-et-du-conditionnement-de-lair-4 [13] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-pro-bac-pro-technicien-du-froid-et-du-conditionnement-de-lair-9 [14] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-pro-bac-pro-technicien-du-froid-et-du-conditionnement-de-lair-3 [15] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-pro-bac-pro-technicien-du-froid-et-du-conditionnement-de-lair-8 [16] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-savoirs [17] https://sti.eduscol.education.fr/r-f-rentiel-savoirs/bac-pro [18] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-savoirs-bac-pro/bac-pro-technicien-du-froid-et-du-conditionnement-de-lair-tfca [19] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-savoirs-bac-pro-bac-pro-technicien-du-froid-et-du-conditionnement-de-lair-tfca/s2 [20] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-savoirs-bac-pro-bac-pro-technicien-du-froid-et-du-conditionnement-de-lair-tfca-s2-3 [21] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-savoirs-bac-pro-bac-pro-technicien-du-froid-et-du-conditionnement-de-lair-tfca/s3 [22] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-savoirs-bac-pro-bac-pro-technicien-du-froid-et-du-conditionnement-de-lair-tfca-s3 [23] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-savoirs-bac-pro-bac-pro-technicien-du-froid-et-du-conditionnement-de-lair-tfca-s3-0 [24] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-savoirs-bac-pro-bac-pro-technicien-du-froid-et-du-conditionnement-de-lair-tfca/s4 [25] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-savoirs-bac-pro-bac-pro-technicien-du-froid-et-du-conditionnement-de-lair-tfca-s4 [26] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-savoirs-bac-pro-bac-pro-technicien-du-froid-et-du-conditionnement-de-lair-tfca/s5 [27] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-savoirs-bac-pro-bac-pro-technicien-du-froid-et-du-conditionnement-de-lair-tfca-s5-1 [28] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-savoirs-bac-pro-bac-pro-technicien-du-froid-et-du-conditionnement-de-lair-tfca-s5-2 [29] https://sti.eduscol.education.fr/referentiel-activites-professionnelles/referentiels-par-activites-professionnelles [30] https://sti.eduscol.education.fr/referentiel-activites-professionnelles/bac-pro [31] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-activites-professionnelles-bac-pro/bac-pro-technicien-du-froid-et-du [32] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-activites-professionnelles-bac-pro-bac-pro-technicien-du-froid-et-du/f1 [33] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-activites-professionnelles-bac-pro-bac-pro-technicien-du-froid-et-du/t11-prise-en [34] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-activites-professionnelles-bac-pro-bac-pro-technicien-du-froid-et-du/t12-analyser [35] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-activites-professionnelles-bac-pro-bac-pro-technicien-du-froid-et-du/t13 [36] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-activites-professionnelles-bac-pro-bac-pro-technicien-du-froid-et-du/f4-mise-en [37] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-activites-professionnelles-bac-pro-bac-pro-technicien-du-froid-et-du/t41-essais-et [38] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-activites-professionnelles-bac-pro-bac-pro-technicien-du-froid-et-du/t42-mise-en [39] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-activites-professionnelles-bac-pro-bac-pro-technicien-du-froid-et-du/f5-maintenance [40] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-activites-professionnelles-bac-pro-bac-pro-technicien-du-froid-et-du/t52-realiser [41] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/4648/4648-sequences-tfca-unites-certificatives.xlsx [42] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/4648/4648-sequences-tfca-competences-bep.xlsx [43] https://sti.eduscol.education.fr/ressources_pedagogiques/decouverte-des-schemas-de-principe-fluidique [44] https://sti.eduscol.education.fr/lom-types-pedagogiques/travaux-pratiques [45] https://sti.eduscol.education.fr/personne/hujeux-stephane [46] https://sti.eduscol.education.fr/personne/gebelin-frederic [47] https://sti.eduscol.education.fr/ressources_pedagogiques/systeme-de-refrigeration-fonctions-des-elements [48] https://sti.eduscol.education.fr/ressources_pedagogiques/les-systemes-de-compresseur-frigorifique [49] https://sti.eduscol.education.fr/ressources_pedagogiques/les-systemes-de-condenseur-frigorifique [50] https://sti.eduscol.education.fr/ressources_pedagogiques/les-systemes-devaporateur-frigorifique [51] https://sti.eduscol.education.fr/ressources_pedagogiques/les-elements-annexes-du-circuit-frigorifique [52] https://sti.eduscol.education.fr/ressources_pedagogiques/systeme-frigorique-fonctionnement-de-linstallation