Publié sur éduscol STI (https://sti.eduscol.education.fr)

Accueil > L'aspirateur robot

publié le 09 nov 2009 par RNR Technologie Collège [1]

[2]
[3]
[4]
[5]
[6]
[7]
[8]

Contenu principal

Description

Présentation de l'aspirateur robot

Ce projet propose la conception et la réalisation d’un aspirateur-robot à base de LEGO Mindstorms NXT.

Il comporte 5 séquences, soit, avec les synthèses 22 à 23 séances d’1h30 :

Visualisez le diaporama de présentation

Les séquences

L’organisation d’une séquence(1) :

Une séquence est une succession de séances basées sur le même thème (ex : comment ça fonctionne ?). Elle se conclue par une synthèse dite « active », réalisée en collaboration avec les élèves.

Voici un exemple de déroulement de séance :

  1. exposé de la situation déclenchante ;
  2. débat, réflexions avec les élèves pour faire émerger le ou les problèmes posés (quel est le problème général qui est posé au travers de la situation déclenchante ?) ;
  3. lancement de la ou des activités qui découlent du problème, émission d’hypothèses, travail d’investigation et de recherche, accès aux ressources proposées ;
  4. le professeur circule d’îlot en îlot afin de vérifier que le travail est bien compris. Au besoin, il peut guider les élèves avec un éventuel apport de connaissances en cours d’investigation ;
  5. les élèves réalisent un compte-rendu de ce qu’ils ont découvert, sur leur cahier ou à l’aide de l’outil informatique ;
  6. en fin de séance, les élèves rapportent ce qu’ils ont découvert. C’est le bilan de fin de séance : le professeur l’écrit et commence à structurer les informations. Elles seront réinvesties lors de la synthèse en fin de séquence.
  7. une auto-évaluation clôture la séance (document distribué en début de séquence et rempli à la fin de chaque séance) ;
(1) Ces propositions émanent des travaux et des réflexions du groupe Ressource de l’Académie de REIMS.

 

Fichiers et liens
Icône paquet Tous les documents de présentation du projet [9]
Icône paquet Toutes les photos du prototype réalisé par les élèves [10]
Icône paquet Les fichiers de fabrication des éléments LEGO [11]
Icône paquet Séquence n°1 - Pourquoi et vers quoi un objet technique évolue t-il ? [12]
Icône paquet Séquence n°2 - Comment fonctionne l’objet technique ? [13]
Icône paquet Séquence n°3 - Comment l’objet technique est-il programmé ? [14]
Icône paquet Séquence n°4 - Comment est conçu l’objet technique ? [15]
Icône paquet Séquence n°5 - Comment l’objet technique est-il fabriqué ? [16]

URL source (modified on 16/07/2015 - 10:52):https://sti.eduscol.education.fr/technologie-college/ressources_pedagogiques/laspirateur-robot

Liens
[1] https://sti.eduscol.education.fr/utilisateurs/rnr-technologie-college?node=3757 [2] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/pedagogiques/3757/3757-diapositive1.jpg [3] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/pedagogiques/3757/3757-diapositive2.jpg [4] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/pedagogiques/3757/3757-diapositive4.jpg [5] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/pedagogiques/3757/3757-diapositive5.jpg [6] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/pedagogiques/3757/3757-diapositive6.jpg [7] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/pedagogiques/3757/3757-diapositive7.jpg [8] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/pedagogiques/3757/3757-diapositive8.jpg [9] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/3757/3757-presentation.zip [10] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/3757/3757-photos-prototype.zip [11] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/3757/3757-fichiers-de-fabrication.zip [12] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/3757/3757-sequence-1.zip [13] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/3757/3757-sequence-2.zip [14] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/3757/3757-sequence-3.zip [15] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/3757/3757-sequence-4.zip [16] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/3757/3757-sequence-5.zip