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Accueil > Robot explorateur : Etude des structures algorithmiques

publié le 08 fév 2014 par Fabien JONQUIERE [1]

robot Moway [2]
environnement Moway [3]

Contenu principal

Description

Cadre de l'activité

Activité proposée en BTS Systèmes Numériques spécialité IR au premier semestre.

Cette activité est un préalable à l'activité Robot explorateur : Apprentissage du langage C#  en référence ci dessous.

Activité proposée

Proposer l’apprentissage de l’algorithmique à l’aide d’un robot mobile le Moway de chez Alecop, ce dernier se programmant de manière graphique (diagramme d’activité). L’étudiant doit réaliser un certain d'activités des plus simples aux plus compliquées en utilisant toutes les ressources (capteurs actionneurs) du robot. La dernière étape étant de faire sortir le robot d’une boîte fermée où il ne subsiste qu’une seule ouverture.

Intention pédagogique

A la fin de ce module, l'étudiant aura identifié et mis en œuvre toutes les structures algorithmique connues: test, boucle for, boucle while. Il aura appliqué ces connaissances à un problème complexe et effectué une analyse critique de différentes solutions.

Démarche proposée

  • Mise en activité par une démarche inductive

Chaque binôme réalise différents programmes permettant d'étudier un aspect du problème (3 cas proposés). Lorsqu'un binôme a terminé le cas qui lui a été attribué, il peut, s'il a le temps, attaquer un autre cas.

  • Synthèse

Chaque groupe va exposer sa solution devant la classe. On dégage ensuite tous ensemble les différentes structures algorithmiques utilisées.

  • Transposition des acquis

Il s'agit de faire évoluer le programme initialement conçu pour permettre au robot de se sortir de situation délicate. Il doit être capable lorsqu'il est perdu de trouver une sortie et de l'emprunter. 

  • Synthèse

Les différentes solutions au problème sont présentées devant la classe. Suite à ces présentations, on recherche des améliorations ou bien des solutions aux problèmes que chacun a rencontré.

Support de l'activité :

Robot MOWAY (voir ressource technique en référence ci dessous)

 

Activité proposé par :

L'académie de Dijon, Mr Christope PANTZER, lycée Gustave Eiffel à Dijon

Savoirs, compétences et CI
Compétences visées: 
  • Référentiels par compétences [4]
    • BTS [5]
  • [6]
  • [6]
  • [6]
Savoirs associés: 
  • Référentiels par savoirs [7]
    • BTS [8]
      • BTS Systèmes Numériques [9]
        • S4. Développement logiciel [10]
          • S4.2. Algorithmique [11]
Activités professionnelles
Activités professionnelles: 
  • Référentiels par activités professionnelles [12]
    • BTS [13]
      • BTS Systèmes Numériques [14]
        • A7. Réaliser ou mettre en oeuvre et valider une solution. [15]
          • T7.3 Valider le prototype. [16]
Fichiers et liens
Icône PDF Activité - Etude des structures algorithmiques [17]
Icône paquet Correction des activités [18]
Icône paquet Logiciel de programmation du Moway v3.1.3 [19]
Icône PDF Description des activités [20]
Contenus associés : 
Robot MOWAY [21]
Moway [21]
Plateforme de Robotique Evolutive
Ressource technique
Dossier technique [22]

URL source (modified on 10/02/2014 - 06:44):https://sti.eduscol.education.fr/ressources_pedagogiques/robot-explorateur-etude-des-structures-algorithmiques

Liens
[1] https://sti.eduscol.education.fr/utilisateurs/fabien-jonquiere?node=3404 [2] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/pedagogiques/3404/3404-canalisation.png [3] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/pedagogiques/3404/3404-simulation-moway.png [4] https://sti.eduscol.education.fr/referentiel-competences/referentiels-par-competences [5] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences/bts [6] https://sti.eduscol.education.fr/taxonomy/term [7] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-savoirs [8] https://sti.eduscol.education.fr/r-f-rentiel-savoirs/bts [9] https://sti.eduscol.education.fr/referentiel-savoirs/bts-systemes-numeriques [10] https://sti.eduscol.education.fr/referentiel-savoirs/s4-developpement-logiciel [11] https://sti.eduscol.education.fr/referentiel-savoirs/s42-algorithmique [12] https://sti.eduscol.education.fr/referentiel-activites-professionnelles/referentiels-par-activites-professionnelles [13] https://sti.eduscol.education.fr/referentiel-activites-professionnelles/bts [14] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-activites-professionnelles-bts/bts-systemes-numeriques [15] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-activites-professionnelles-bts-bts-systemes-numeriques/a7-realiser-ou-mettre-en [16] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-activites-professionnelles-bts-bts-systemes-numeriques-a7-realiser-ou-mettre-en/t73 [17] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/3404/3404-moway01.pdf [18] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/3404/3404-programme-correction.zip [19] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/3404/3404-moway-pack-setup-v3.1.3.zip [20] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/3404/3404-description-moway-01_0.pdf [21] https://sti.eduscol.education.fr/ressources_techniques/robot-moway [22] https://sti.eduscol.education.fr/types-techniques/dossier-technique