Publié sur éduscol STI (https://sti.eduscol.education.fr)

Accueil > Mini-Projet de Terminale : La Rotonde – Académie de Clermont-Ferrand

publié le 29 juin 2012 par Philippe YOUNG [1]

[2]
[3]

Contenu principal

Description

Ce dossier propose des activités de mini-projet de Terminale STI2d, à placer sur le premier trimestre, qui sont vues comme consécutives à une séquence de 1ère , développée en Enseignement Technologique Transversal.

Le « dossier La Rotonde », qui sert de support à ces projets, décrit le bâtiment d’un restaurant panoramique placé en avancée sur le plan d’eau de Vichy,

Ces minis projets visent à approfondir le concept de l’optimisation de l’efficacité énergétique.

Savoirs, compétences et CI
Centre d'intérêt: 
  • Référentiels par centres d'intérêt [4]
    • Bac technologique STI2D [5]
      • CI 09 - Amélioration de l'efficacité énergétique dans les chaînes d'énergie [6]
Compétences visées: 
  • Référentiels par compétences [7]
    • Bac technologique [8]
      • Bac technologique STI2D - Abrogé [9]
        • Les enseignements technologiques communs [10]
          • Société et développement durable [11]
            • O2 - Identifier les éléments permettant la limitation de l’impact environnemental d’un système et de ses constituants [12]
              • CO2.1. Identifier les flux et la forme de l’énergie, caractériser ses transformations et/ou modulations et estimer l’efficacité [13]
          • Technologie [14]
            • O4 - Décoder l’organisation fonctionnelle, structurelle et logicielle d’un système [15]
              • CO4.1. Identifier et caractériser les fonctions et les constituants d’un système ainsi que ses entrées/sorties [16]
              • CO4.4. Identifier et caractériser des solutions techniques relatives aux matériaux, à la structure, à l’énergie et aux informations (acquisition, traitement, transmission) d’un système [17]
            • O5 - Utiliser un modèle de comportement pour prédire un fonctionnement ou valider une performance [18]
              • CO5.2. Identifier des variables internes et externes utiles à une modélisation, simuler et valider le comportement du modèle [19]
Savoirs associés: 
  • Référentiels par savoirs [20]
    • Bac technologique [21]
      • Bac STI2D - Abrogé [22]
        • Les enseignements technologiques communs [23]
          • 1. Principes de conception des systèmes et développement durable [24]
            • 1.2 Éco-conception [25]
              • 1.2.3 Utilisation raisonnée des ressources [26]
          • 2. Outils et méthodes d’analyse et de description des systèmes [27]
            • 2.3 Approche comportementale [28]
              • 2.3.1 Modèles de comportement [29]
              • 2.3.5 Comportement énergétique des systèmes [30]
          • 3. Solutions technologiques [31]
            • 3.1 Structures matérielles et/ou logicielles [32]
              • 3.1.3 Typologie des solutions constructives de l’énergie [33]
        • Spécialité Architecture et Construction [34]
          • 1- Projet technologique [35]
            • 1.2 Projet architectural [36]
          • 2. Conception d’un ouvrage [37]
            • 2.1 Paramètres influant la conception [38]
            • 2.2 Solutions technologiques [39]
            • 2.3 Modélisations, essais et simulations [40]
        • Spécialité Innovation Technologique et Eco Conception [41]
          • 2. Conception mécanique des systèmes [42]
            • 2.1 Conception des mécanismes [43]
            • 2.2 Comportement d’un mécanisme et/ou d’une pièce [44]
        • Spécialité Système d’Information et Numérique [45]
          • 1. Projet technologique [46]
            • 1.2 Mise en oeuvre d’un système [47]
            • 1.3 Description et représentation [48]
          • 2. Maquettage des solutions constructives [49]
            • 2.3 Modélisations et simulations [50]
          • 3. Réalisation et qualification d’un prototype [51]
            • 3.1 Réalisation d’un prototype [52]
            • 3.2 Gestion de la vie d’un système [53]
Fichiers et liens
Icône PDF Présentation de la séquence pédagogiqueMini-projet [54]
Icône paquet Ensemble des fichiers de la séquence [55]

URL source (modified on 19/03/2013 - 16:56):https://sti.eduscol.education.fr/ressources_pedagogiques/mini-projet-terminale-rotonde-acad-mie-clermont-ferrand

Liens
[1] https://sti.eduscol.education.fr/utilisateurs/philippe-young?node=190 [2] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/pedagogiques/190/190-rotonde.jpg [3] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/pedagogiques/190/190-rotonde-vue-du-ciel.jpg [4] https://sti.eduscol.education.fr/referentiel-centres-dinteret/referentiels-par-centres-dinteret [5] https://sti.eduscol.education.fr/r%C3%A9f%C3%A9rentiel-centres-dint%C3%A9r%C3%AAt/bac-technologique-sti2d [6] https://sti.eduscol.education.fr/r%C3%A9f%C3%A9rentiel-centres-dint%C3%A9r%C3%AAt/ci-09-am%C3%A9lioration-de-lefficacit%C3%A9-%C3%A9nerg%C3%A9tique-dans-les-cha%C3%AEnes-d%C3%A9nergie [7] https://sti.eduscol.education.fr/referentiel-competences/referentiels-par-competences [8] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences/bac-technologique [9] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-technologique/bac-technologique-sti2d-abroge [10] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-technologique-bac-technologique-sti2d-abroge/les-enseignements [11] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-technologique-bac-technologique-sti2d-abroge-les-enseignements [12] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-technologique-bac-technologique-sti2d-abroge-les-enseignements/o2 [13] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-technologique-bac-technologique-sti2d-abroge-les-enseignements/co21 [14] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-technologique-bac-technologique-sti2d-abroge-les-enseignements-0 [15] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-technologique-bac-technologique-sti2d-abroge-les-enseignements/o4 [16] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-technologique-bac-technologique-sti2d-abroge-les-enseignements/co41 [17] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-technologique-bac-technologique-sti2d-abroge-les-enseignements/co44 [18] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-technologique-bac-technologique-sti2d-abroge-les-enseignements/o5 [19] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-technologique-bac-technologique-sti2d-abroge-les-enseignements/co52 [20] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-savoirs [21] https://sti.eduscol.education.fr/r-f-rentiel-savoirs/bac-technologique [22] https://sti.eduscol.education.fr/referentiel-savoirs/bac-sti2d [23] https://sti.eduscol.education.fr/referentiel-savoirs/les-enseignements-technologiques-communs [24] https://sti.eduscol.education.fr/referentiel-savoirs/1-principes-de-conception-des-systemes-et-developpement-durable [25] https://sti.eduscol.education.fr/referentiel-savoirs/12-eco-conception [26] https://sti.eduscol.education.fr/referentiel-savoirs/123-utilisation-raisonnee-des-ressources [27] https://sti.eduscol.education.fr/referentiel-savoirs/2-outils-et-methodes-danalyse-et-de-description-des-systemes [28] https://sti.eduscol.education.fr/referentiel-savoirs/23-approche-comportementale [29] https://sti.eduscol.education.fr/referentiel-savoirs/231-modeles-de-comportement [30] https://sti.eduscol.education.fr/referentiel-savoirs/235-comportement-energetique-des-systemes [31] https://sti.eduscol.education.fr/referentiel-savoirs/3-solutions-technologiques [32] https://sti.eduscol.education.fr/referentiel-savoirs/31-structures-materielles-etou-logicielles [33] https://sti.eduscol.education.fr/referentiel-savoirs/313-typologie-des-solutions-constructives-de-lenergie [34] https://sti.eduscol.education.fr/referentiel-savoirs/specialite-architecture-et-construction [35] https://sti.eduscol.education.fr/referentiel-savoirs/1-projet-technologique-0 [36] https://sti.eduscol.education.fr/referentiel-savoirs/12-projet-architectural [37] https://sti.eduscol.education.fr/referentiel-savoirs/2-conception-dun-ouvrage [38] https://sti.eduscol.education.fr/referentiel-savoirs/21-parametres-influant-la-conception [39] https://sti.eduscol.education.fr/referentiel-savoirs/22-solutions-technologiques [40] https://sti.eduscol.education.fr/referentiel-savoirs/23-modelisations-essais-et-simulations [41] https://sti.eduscol.education.fr/referentiel-savoirs/specialite-innovation-technologique-et-eco-conception [42] https://sti.eduscol.education.fr/referentiel-savoirs/2-conception-mecanique-des-systemes [43] https://sti.eduscol.education.fr/referentiel-savoirs/21-conception-des-mecanismes [44] https://sti.eduscol.education.fr/referentiel-savoirs/22-comportement-dun-mecanisme-etou-dune-piece [45] https://sti.eduscol.education.fr/referentiel-savoirs/specialite-systeme-dinformation-et-numerique [46] https://sti.eduscol.education.fr/referentiel-savoirs/1-projet-technologique-2 [47] https://sti.eduscol.education.fr/referentiel-savoirs/12-mise-en-oeuvre-dun-systeme [48] https://sti.eduscol.education.fr/referentiel-savoirs/13-description-et-representation-0 [49] https://sti.eduscol.education.fr/referentiel-savoirs/2-maquettage-des-solutions-constructives [50] https://sti.eduscol.education.fr/referentiel-savoirs/23-modelisations-et-simulations [51] https://sti.eduscol.education.fr/referentiel-savoirs/3-realisation-et-qualification-dun-prototype [52] https://sti.eduscol.education.fr/referentiel-savoirs/31-realisation-dun-prototype [53] https://sti.eduscol.education.fr/referentiel-savoirs/32-gestion-de-la-vie-dun-systeme [54] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/190/190-presentation-de-la-ressource.pdf [55] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/190/190-mini-projet-de-terminale-la-rotonde-clermont.zip