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publié le 14 oct 2025 par Christophe RIEUX [1]

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Groupe principal

Description

BREVET DE TECHNICIEN SUPERIEUR ELECTROTECHNIQUE

SESSION 2025 Métropole

EPREUVE E4. Conception - Étude préliminaire

Zooparc de Beauval 

Durée 4 heures – Coefficient 5

 

Présentation générale :

À son ouverture en 1980, le Zooparc de Beauval était un parc ornithologique. Il s’est largement étendu au cours des années avec l’accueil de nouveaux animaux et l’ouverture de nouvelles zones innovantes, comme le dôme équatorial en 2020.

Le ZooParc de Beauval décide d’une nouvelle extension avec l’implantation d’une grande volière sur le thème des oiseaux du sous-continent latino-américain. Mesurant 30 m de haut et d’une superficie de 1,6 hectare, elle sera la plus grande d’Europe.
Cette volière doit intégrer une cascade décorative sur le modèle de ce qui se fait déjà dans le parc mais dans des proportions plus importantes.

Objectifs de l’étude préliminaire :

L’enjeu de cette étude préliminaire est de réussir l’intégration de la nouvelle volière sur le site existant.

Premier objectif de l’étude : définir les conditions d’intégration de la nouvelle volière sur la distribution existante.
Deuxième objectif : caractériser la chaîne de puissance et le contrôle commande de la nouvelle cascade.

 

Travail demandé :

  • Partie A : alimentation du site.

Le poste « Zone africaine » alimente actuellement plusieurs installations du parc. Le service technique du parc souhaite d’abord vérifier si l’ajout de la volière peut s’opérer en conservant le transformateur actuel du poste, avant de procéder ensuite à la conception de l’alimentation de la volière.

  • Partie B : dimensionnement du nouveau départ.

L’objectif de cette partie est de caractériser les câbles, d’assurer la protection de l’alimentation de la volière et celle des personnes. 

  • Partie C : caractérisation de la motopompe.

Les dimensions de la cascade étant plus importantes que celles déjà existantes dans le parc, l’objectif de cette partie est de caractériser la motopompe en vue de vérifier qu’un modèle déjà présent en magasin pourrait convenir (standardisation).

  • Partie D : contrôle de débit et économies d’énergie.

Si la pompe était utilisée à son point de fonctionnement nominal, le débit en haut de la cascade serait beaucoup trop important. Pour cette raison, la pompe sera munie d’un variateur de vitesse afin d’ajuster le débit à sa valeur souhaitée.
Ce dispositif permettrait également de faire des économies d’énergie en dehors des heures d’ouverture du parc en réduisant le débit d’eau de la cascade.

 

 

Compétences évaluées
  • Référentiels par compétences [4]
    • BTS [5]
      • BTS Électrotechnique (à partir de 2022) [6]
        • C5 - Interpréter un besoin client/utilisateur, un CCTP, un cahier des charges [7]
        • C6 - Modéliser le comportement de tout ou partie d’un ouvrage, d’une installation, d’un équipement électrique [8]
        • C8 - Dimensionner les constituants d’un ouvrage, d’une installation, d’un équipement électrique [9]
        • C10 - Proposer l’architecture d’un ouvrage, d’une installation, d’un équipement électrique [10]
Fichiers et liens
Fichier sujet document élève (docx) [11]
Icône PDF sujet document élève (pdf) [12]
Fichier documentation reponses(docx) [13]
Icône PDF documentation réponses(pdf) [14]
Fichier documentation ressource(docx) [15]
Icône PDF documentation ressource(pdf) [16]
Icône PDF documentation technique(pdf) [17]
Icône paquet TOUS LES FICHIERS DU SUJET (ZIP) [18]
 

URL source (modified on 14/10/2025 - 17:00):https://sti.eduscol.education.fr/concours_examens/epreuve-e4-session-2025-bts-electrotechnique-metropole

Liens
[1] https://sti.eduscol.education.fr/utilisateurs/christophe-rieux?node=18556 [2] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/concours-examens/18556/18556-beauval.JPG [3] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/concours-examens/18556/18556-beauval2.JPG [4] https://sti.eduscol.education.fr/referentiel-competences/referentiels-par-competences [5] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences/bts [6] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bts/bts-electrotechnique-partir-de-2022 [7] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bts-bts-electrotechnique-partir-de-2022/c5-interpreter-un-besoin [8] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bts-bts-electrotechnique-partir-de-2022/c6-modeliser-le-comportement-de [9] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bts-bts-electrotechnique-partir-de-2022/c8-dimensionner-les [10] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bts-bts-electrotechnique-partir-de-2022/c10-proposer-larchitecture-dun [11] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/concours-examens/18556/18556-25eqcep-e4-sujet-1.docx [12] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/concours-examens/18556/18556-25eqcep-e4-sujet-1.pdf [13] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/concours-examens/18556/18556-25eqcep-e4-drep-1.docx [14] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/concours-examens/18556/18556-25eqcep-e4-drep-1.pdf [15] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/concours-examens/18556/18556-25eqcep-e4-dres.docx [16] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/concours-examens/18556/18556-25eqcep-e4-dres.pdf [17] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/concours-examens/18556/18556-25eqcep-e4-dtec.pdf [18] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/concours-examens/18556/18556-tous-les-fichiers-du-sujet.zip