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Accueil > Concours CPGE 2024 - Banque PT - Épreuve de Sciences Industrielles A - Grande salle Pierre Boulez de la Philharmonie de Paris

publié le 21 mai 2024 par Olivier TOURVIEILLE [1]

Grande salle Pierre Boulez de la Philharmonie de Paris [2]
Grande salle Pierre Boulez de la Philharmonie de Paris [3]

Groupe principal

Description

Grande salle Pierre Boulez de la Philharmonie de Paris

Le sujet porte sur la modularité de la salle de concert de 2400 places assises principalement consacrée à la musique symphonique. Il s’agit d’une salle enveloppante (le public peut être installé à 360 degrés autour de la scène) et modulable, qui peut également s’adapter à la musique de chambre, au jazz ou aux musiques du monde. C’est la disposition de la salle elle-même qui est alors modifiée pour offrir le meilleur confort visuel et auditif quel que soit le type de spectacle proposé.


PARTIE I - Etude du parterre escamotable

Objectif : Dans cette première partie, on étudie le passage d’un parterre en configuration debout (pas

de gradin) à un parterre en configuration assisse.

I.1 - Structure du gradinage

I.2 - Cycle d’ouverture

 

PARTIE II - Modélisation d’un module du gradinage d’orchestre

Objectif : Dans cette partie, on s’intéresse au système de guidage du levage d’un module de la scène modulable et l’on cherche à valider les performances associées au débattement de la plateforme d’élévateur d’orchestre.

II.1 - Modélisation des liaisons

II.2 - Validation de la cinématique de la plateforme

II.3 - Modélisation globale

II.4 - Modélisation des actions mécaniques

 

PARTIE III - Dimensionnement des actionneurs

Objectif : Dans cette partie, on s’intéresse au dimensionnement des actionneurs du système de levage d’un module du gradinage d’orchestre.

III.1 - Calcul des énergies cinétiques en jeu

III.2 - Calcul des puissance en jeu

III.3 - Loi de mouvement

 

PARTIE IV - Structure et dimensionnement d’une motorisation double

Objectif : L’objectif de cette dernière partie est de vérifier que la commande de la motorisation du levage d’une plateforme mobile à l’aide de deux moteurs répond bien aux exigences du cahier des charges.

IV.1 - Modélisation de la double motorisation

IV.2 - Contrôle de la vitesse

IV.3 - Asservissement en position


Le sujet et le corrigé de cette épreuve sont également disponibles sur le site de l’UPSTI (Union des Professeurs de Sciences et Techniques Industrielles)

https://www.upsti.fr/espace-etudiants/annales-de-concours [4]

Compétences évaluées
  • Référentiels par compétences [5]
    • CPGE [6]
      • CPGE Physique Technologie PTSI / PT/PT* - Cycle complet (2021) [7]
        • C1 - A – Analyser [8]
          • C1.2 - A2 – Définir les frontières de l'analyse [9]
            • C1.2.1 - Isoler un système et justifier l’isolement. S2 [10]
            • C1.2.2 - Définir les éléments influents du milieu extérieur. S2 [11]
            • C1.2.3 - Identifier la nature des flux échangés traversant la frontière d’étude. S2 [12]
          • C1.3 - A3 – Analyser l'organisation fonctionnelle et structurelle [13]
            • C1.3.1 - Associer les fonctions aux constituants. S1 [14]
            • C1.3.2 - Justifier le choix des constituants dédiés aux fonctions d’un système. S4 [15]
            • C1.3.3 - Identifier et décrire les chaines fonctionnelles du système. S1 [16]
            • C1.3.4 - Identifier et décrire les liens entre les chaines fonctionnelles. S1 [17]
            • C1.3.5 - Caractériser un constituant de la chaine de puissance. S3 [18]
            • C1.3.11 - Interpréter tout ou partie de l’évolution temporelle d’un système séquentiel. S2 [19]
            • C1.3.12 - Identifier la structure d'un système asservi. S1 [20]
          • C1.4 - A4 – Analyser les performances et les écarts [21]
            • C1.4.1 - Extraire un indicateur de performance pertinent à partir du cahier des charges ou de résultats issus de l'expérimentation ou de la simulation. S4 [22]
            • C1.4.2 - Caractériser les écarts entre les performances. S4 [23]
            • C1.4.3 - Interpréter et vérifier la cohérence des résultats obtenus expérimentalement, analytiquement ou numériquement. S4 [24]
            • C1.4.4 - Rechercher et proposer des causes aux écarts constatés. S4 [25]
          • C1.5 - A5 – Analyser un compromis produit-procédés-matériaux [26]
            • C1.5.6 - Analyser le lien entre la liaison mécanique et les systèmes de référence associés aux surfaces des composants participants. S2 [27]
        • C2 - B – Modéliser [28]
          • C2.1 - B1 – Choisir les grandeurs physiques et les caractériser [29]
            • C2.1.1 - Identifier les performances à prévoir ou à évaluer. S4 [30]
            • C2.1.2 - Identifier les grandeurs d'entrée et de sortie d'un modèle. S4 [31]
            • C2.1.3 - Identifier les paramètres d'un modèle. S4 [32]
            • C2.1.4 - Proposer des hypothèses nécessaires à la modélisation. S4 [33]
          • C2.2 - B2 – Proposer un modèle de connaissance et de comportement [34]
            • C2.2.1 - Choisir un modèle adapté aux performances à prévoir ou à évaluer. S4 [35]
            • C2.2.2 - Compléter un modèle multiphysique. S3 [36]
            • C2.2.3 - Associer un modèle aux composants des chaines fonctionnelles. S3 [37]
            • C2.2.4 - Établir un modèle de connaissance par des fonctions de transfert. S1 [38]
            • C2.2.5 - Modéliser le signal d'entrée. S1 [39]
            • C2.2.6 - Établir un modèle de comportement à partir d'une réponse temporelle ou fréquentielle. S2 [40]
            • C2.2.7 - Modéliser un système par schéma-blocs. S1 [41]
            • C2.2.8 - Simplifier un modèle. S3 [42]
            • C2.2.9 - Modéliser un correcteur numérique. S4 [43]
            • C2.2.10 - Déterminer les caractéristiques d'un solide ou d'un ensemble de solides indéformables. S3 [44]
            • C2.2.12 - Proposer une modélisation des liaisons avec leurs caractéristiques géométriques. S1 [45]
            • C2.2.13 - Proposer un modèle cinématique paramétré à partir d'un système réel, d'une maquette numérique ou d'un plan d'ensemble. S1 [46]
            • C2.2.14 - Modéliser la cinématique d'un ensemble de solides. S1 [47]
            • C2.2.16 - Modéliser une action mécanique. S2 [48]
            • C2.2.17 - Simplifier un modèle de mécanisme. S2 [49]
            • C2.2.18 - Modifier un modèle pour le rendre isostatique. S2 [50]
            • C2.2.20 - Décrire le comportement d'un système séquentiel. S2 [51]
            • C2.2.22 - Modéliser un convertisseur électromécanique. S4 [52]
          • C2.3 - B3 – Valider un modèle [53]
            • C2.3.1 - Vérifier la cohérence du modèle choisi en confrontant les résultats analytiques et/ou numériques aux résultats expérimentaux. S2 [54]
            • C2.3.2 - Préciser les limites de validité d'un modèle. S4 [55]
            • C2.3.3 - Modifier les paramètres et enrichir le modèle pour minimiser l'écart entre les résultats analytiques et/ou numériques et les résultats expérimentaux. S4 [56]
        • C3 - C – Résoudre [57]
          • C3.1 - C1 – Proposer une démarche de résolution [58]
            • C3.1.1 - Proposer une démarche permettant d'évaluer les performances des systèmes asservis. S2 [59]
            • C3.1.2 - Proposer une démarche de réglage d'un correcteur. S3 [60]
            • C3.1.3 - Choisir une démarche de résolution d'un problème d'ingénierie numérique ou d'intelligence artificiel. S3 [61]
            • C3.1.4 - Proposer une démarche permettant d'obtenir une loi entrée-sortie géométrique. S1 [62]
            • C3.1.5 - Proposer une démarche permettant la détermination d'une action mécanique inconnue ou d'une loi de mouvement. S3 [63]
          • C3.2 - C2 – Mettre en œuvre une démarche de résolution analytique [64]
            • C3.2.1 - Déterminer la réponse temporelle. S1 [65]
            • C3.2.2 - Déterminer la réponse fréquentielle. S2 [66]
            • C3.2.3 - Déterminer les performances d'un système asservi. S2 [67]
            • C3.2.4 - Mettre en œuvre une démarche de réglage d'un correcteur. S4 [68]
            • C3.2.5 - Caractériser le mouvement d'un repère par rapport à un autre repère. S1 [69]
            • C3.2.6 - Déterminer les relations entre les grandeurs géométriques ou cinématiques. S2 [70]
            • C3.2.7 - Déterminer les actions mécaniques en statique. S2 [71]
            • C3.2.8 - Déterminer les actions mécaniques en dynamique dans le cas où le mouvement est imposé. S3 [72]
            • C3.2.9 - Déterminer la loi de mouvement dans le cas où les efforts extérieurs sont connus. S3 [73]
          • C3.3 - C3 – Mettre en œuvre une démarche de résolution numérique [74]
            • C3.3.1 - Mener une simulation numérique. S4 [75]
        • C5 - E – Communiquer [76]
          • C5.1 - E1 – Rechercher et traiter des informations [77]
            • C5.1.1 - Rechercher des informations. S2 [78]
            • C5.1.2 - Distinguer les différents types de documents et de données en fonction de leurs usages. S2 [79]
            • C5.1.3 - Vérifier la pertinence des informations (obtention, véracité, fiabilité et précision de l'information). S2 [80]
            • C5.1.4 - Extraire les informations utiles d'un dossier technique. S2 [81]
            • C5.1.5 - Lire et décoder un document technique. S4 [82]
            • C5.1.6 - Trier les informations selon des critères. S2 [83]
            • C5.1.7 - Effectuer une synthèse des informations disponibles dans un dossier technique. S2 [84]
          • C5.2 - E2 – Produire et échanger de l'information [85]
            • C5.2.1 - Choisir un outil de communication adapté à l'interlocuteur. S2 [86]
            • C5.2.3 - Présenter les étapes de son travail. S2 [87]
            • C5.2.4 - Présenter de manière argumentée une synthèse des résultats. S2 [88]
            • C5.2.5 - Produire des documents techniques adaptés à l'objectif de la communication. S4 [89]
            • C5.2.6 - Utiliser un vocabulaire technique, des symboles et des unités adéquats. S4 [90]
Fichiers et liens
Icône PDF Sujet Banque PT SIA 2024 - Grande salle Pierre Boulez Philharmonie Paris [91]
 

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Liens
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https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-cpge-cpge-physique-technologie-ptsi-ptpt-cycle-complet-2021-c2-b/c212 [32] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-cpge-cpge-physique-technologie-ptsi-ptpt-cycle-complet-2021-c2-b/c213 [33] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-cpge-cpge-physique-technologie-ptsi-ptpt-cycle-complet-2021-c2-b/c214 [34] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-cpge-cpge-physique-technologie-ptsi-ptpt-cycle-complet-2021-c2-b/c22-b2 [35] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-cpge-cpge-physique-technologie-ptsi-ptpt-cycle-complet-2021-c2-b/c221 [36] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-cpge-cpge-physique-technologie-ptsi-ptpt-cycle-complet-2021-c2-b/c222 [37] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-cpge-cpge-physique-technologie-ptsi-ptpt-cycle-complet-2021-c2-b/c223 [38] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-cpge-cpge-physique-technologie-ptsi-ptpt-cycle-complet-2021-c2-b/c224 [39] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-cpge-cpge-physique-technologie-ptsi-ptpt-cycle-complet-2021-c2-b/c225 [40] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-cpge-cpge-physique-technologie-ptsi-ptpt-cycle-complet-2021-c2-b/c226 [41] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-cpge-cpge-physique-technologie-ptsi-ptpt-cycle-complet-2021-c2-b/c227 [42] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-cpge-cpge-physique-technologie-ptsi-ptpt-cycle-complet-2021-c2-b/c228 [43] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-cpge-cpge-physique-technologie-ptsi-ptpt-cycle-complet-2021-c2-b/c229 [44] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-cpge-cpge-physique-technologie-ptsi-ptpt-cycle-complet-2021-c2-b/c2210 [45] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-cpge-cpge-physique-technologie-ptsi-ptpt-cycle-complet-2021-c2-b/c2212 [46] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-cpge-cpge-physique-technologie-ptsi-ptpt-cycle-complet-2021-c2-b/c2213 [47] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-cpge-cpge-physique-technologie-ptsi-ptpt-cycle-complet-2021-c2-b/c2214 [48] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-cpge-cpge-physique-technologie-ptsi-ptpt-cycle-complet-2021-c2-b/c2216 [49] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-cpge-cpge-physique-technologie-ptsi-ptpt-cycle-complet-2021-c2-b/c2217 [50] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-cpge-cpge-physique-technologie-ptsi-ptpt-cycle-complet-2021-c2-b/c2218 [51] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-cpge-cpge-physique-technologie-ptsi-ptpt-cycle-complet-2021-c2-b/c2220 [52] 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