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Accueil > Épreuve E4 session 2023 BTS Electrotechnique Nouvelle Calédonie

publié le 03 jan 2024 par Christophe RIEUX [1]

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Groupe principal

Description

BREVET DE TECHNICIEN SUPERIEUR ELECTROTECHNIQUE

SESSION 2023 Nouvelle Caledonie

EPREUVE E.4. Conception - Étude préliminaire

Durée 4 heures – Coefficient 5

Microcentrale des deux Nants

 

Présentation générale

Le syndicat des eaux de moyenne tarentaise (SEMT) est un établissement public de coopération intercommunale. Il a pour vocation de veiller à l’approvisionnement qualitatif et quantitatif en eau potable d’un ensemble de cinq communes de la moyenne tarentaise (Moutiers, Brides-les Bains, Saint-Jean-de-Belleville, Salin Fontaine et Courchevel).

Suite à une étude comparative entre les besoins et les ressources en eau potable distribuée par la SEMT, la situation risque d’être déficitaire à l’horizon 2025 si aucun nouveau captage n’était exploité.
 

Objectifs de l’étude préliminaire

Le sujet suivant a pour objectif de réaliser une étude de conception de la microcentrale qui réponde au CCTP lancé par le SEMT. 

Travail demandé

  • Partie A : production d’électricité.

L’objectif est de valider la puissance du générateur, le type de turbine et son diamètre.

  • Partie B : durée d’amortissement avec ou sans subvention.

L’objectif est de déterminer l’option de rachat de l’énergie électrique la plus intéressante pour le SEMT.

  • Partie C : système de compensation d’énergie réactive.

L’objectif est de caractériser les constituants du dispositif de compensation de l’énergie réactive mise en jeu par la génératrice asynchrone de la microcentrale.

  • Partie D : câble reliant la microcentrale au transformateur

La liaison entre le local de la microcentrale et le transformateur sera réalisée en deux tronçons. Il s’agit de dimensionner les câbles correspondants.

 

Compétences évaluées
  • Référentiels par compétences [4]
    • BTS [5]
      • BTS Électrotechnique (à partir de 2022) [6]
        • C5 - Interpréter un besoin client/utilisateur, un CCTP, un cahier des charges [7]
        • C6 - Modéliser le comportement de tout ou partie d’un ouvrage, d’une installation, d’un équipement électrique [8]
        • C8 - Dimensionner les constituants d’un ouvrage, d’une installation, d’un équipement électrique [9]
        • C10 - Proposer l’architecture d’un ouvrage, d’une installation, d’un équipement électrique [10]
Fichiers et liens
Fichier BTS électrotechnique Nouvelle Calédonie 2023 sujet E4 (docx) [11]
Icône PDF BTS électrotechnique Nouvelle Calédonie 2023 sujet E4 (PDF) [12]
Fichier BTS électrotechnique Nouvelle Calédonie 2023 Documents réponses E4 (docx) [13]
Icône PDF BTS électrotechnique Nouvelle Calédonie 2023 Documents réponses E4 (PDF) [14]
Icône PDF BTS électrotechnique Nouvelle Calédonie 2023 Documents ressource E4 (PDF) [15]
Icône PDF BTS électrotechnique Nouvelle Calédonie 2023 Documents technique E4 (PDF) [16]
Icône PDF BTS électrotechnique Nouvelle Calédonie 2023 éléments de correction E4 (PDF) [17]
 

URL source (modified on 13/02/2024 - 15:14):https://sti.eduscol.education.fr/concours_examens/epreuve-e4-session-2023-bts-electrotechnique-nouvelle-caledonie

Liens
[1] https://sti.eduscol.education.fr/utilisateurs/christophe-rieux?node=16486 [2] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/concours-examens/16486/16486-et1.JPG [3] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/concours-examens/16486/16486-et2.JPG [4] https://sti.eduscol.education.fr/referentiel-competences/referentiels-par-competences [5] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences/bts [6] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bts/bts-electrotechnique-partir-de-2022 [7] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bts-bts-electrotechnique-partir-de-2022/c5-interpreter-un-besoin [8] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bts-bts-electrotechnique-partir-de-2022/c6-modeliser-le-comportement-de [9] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bts-bts-electrotechnique-partir-de-2022/c8-dimensionner-les [10] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bts-bts-electrotechnique-partir-de-2022/c10-proposer-larchitecture-dun [11] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/concours-examens/16486/16486-bts-electrotechnique-2023-nouvelle-caledonie-sujet.docx [12] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/concours-examens/16486/16486-bts-electrotechnique-2023-nouvelle-caledonie-sujet.pdf [13] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/concours-examens/16486/16486-bts-electrotechnique-2023-nouvelle-caledonie-documents-reponses.docx [14] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/concours-examens/16486/16486-bts-electrotechnique-2023-nouvelle-caledonie-documents-reponses.pdf [15] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/concours-examens/16486/16486-bts-electrotechnique-2023-nouvelle-caledonie-documents-ressources.pdf [16] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/concours-examens/16486/16486-bts-electrotechnique-2023-nouvelle-caledonie-dossier-technique.pdf [17] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/concours-examens/16486/16486-bts-electrotechnique-2023-nouvelle-caledonie-elements-de-correction.pdf