Publié sur éduscol STI (https://sti.eduscol.education.fr)

Accueil > Conception d’une chaufferie (REVIT)

publié le 30 oct 2023 par Christophe RIEUX [1]

[2]
[3]
[4]

Contenu principal

Description

Conception d’une chaufferie (REVIT).

Courte vidéo de présentation :

 

[5]

Cliquer sur la photo ci dessus

Intention pédagogique : 

Dans la démarche BIM, le logiciel REVIT permet de concevoir les installations énergétiques en 3D.

Dans le cas d’une chaufferie, cela facilite la compréhension du fonctionnement, permet de mieux appréhender l’implantation des équipements et permet de récupérer les données utiles à la conception du CCTP.

Avec l’aide du schéma de principe et du CCTP et s’appuyant sur des vidéos, les apprenants pourront pendant une activité d’une durée totale estimée de 9h :

  • Préparer le gabarit,
  • Lier le plan d’architecture,
  • Créer les coupes permettant de visualiser les différentes panoplies (Sud, Est, Nord et Ouest),
  • Importer les familles utiles au projet (fournies par le formateur),
  • Implanter la chaudière et 2 réseaux radiateurs,
  • Implanter la Production d’ECS,
  • Implanter l’alimentation en Eau Froide, l’adoucisseur et le bouclage d’ECS,
  • Paramétrer les Entrées / Sorties Analogiques/Digitales des différents équipements,
  • Sortir une nomenclature synthétisant les paramètres précédents permettant de sélectionner l’automate.

 

Les vidéos permettront aux apprenants d’avancer à des rythmes différenciées.
 


Contexte de l’étude :

L’étude concerne la construction d’un Centre d’accueil de groupes et Internat au sein de l’Institut Médico-Educatif de Vernouillet (28), de 830 m² répartis sur deux niveaux de 415 m².
L’objet de l’étude est de concevoir en 3D sur REVIT la chaufferie qui comprend :

  •  1 chaudière gaz 70 kW,
  •  2 circuits radiateurs indépendants : RDC et R+1,
  •  1 circuit E.C.S en instantané avec stockage primaire avec réseau de bouclage.
  •  Une alimentation en eau de ville adoucie.

Contenu de la ressource :

En premier lieu, il est fourni différentes vidéos (9) des différentes étapes de la conception avec le logiciel REVIT.
Les fichiers du logiciel, des éléments nécessaires à la conception sont également donnés.
Ensuite, un dossier ressources précise les plans et les détails de la conception.
Enfin, la ressource est complétée d’un document de travail élève ainsi que les éléments de correction nécessaires.

Savoirs, compétences et CI
Compétences visées: 
  • Référentiels par compétences [6]
    • BTS [7]
      • BTS Fluides Energies Domotique (FED) [8]
        • C1 Analyser les besoins d'un client [9]
        • C11 Établir et mettre à jour un planning [10]
        • C14 Élaborer et utiliser un support de communication [11]
        • C3 Concevoir des solutions technologiques [12]
        • C4 Décoder et élaborer des plans et des schémas [13]
        • C9 Déterminer des prix ou des coûts aux différentes phases d'avancement d’un projet [14]
Savoirs associés: 
  • Référentiels par savoirs [15]
    • BTS [16]
      • BTS Fluides Energies Domotique (FED) [17]
        • S8 Etudes technologiques des systèmes [18]
          • B- SYSTEMES ET TECHNOLOGIES [19]
            • B1) Équipements de chauffage [20]
            • B4) distribution des fluides caloporteurs et frigoporteurs [21]
              • B4-1 réseaux hydrauliques [22]
              • B4-2 réseaux aérauliques [23]
Activités professionnelles
Activités professionnelles: 
  • Référentiels par activités professionnelles [24]
    • BTS [25]
      • BTS Fluides Energies Domotique (FED) [26]
        • T 11 : Préparer les documents nécessaires à la réalisation [27]
        • T 4 : Concevoir et définir l’installation [28]
        • T 7 : Établir un devis quantitatif et estimatif [29]
Fichiers et liens
Fichier sujet document élève (docx) [30]
Icône PDF sujet document élève (pdf) [31]
Icône paquet maquette initiale revit [32]
Fichier vidéo de présentation :1 Préparation du fichier de travail [33]
Fichier vidéo de présentation : 2 Chaudière et début réseau avec chapeau de gendarme [34]
Fichier vidéo de présentation : 3 Equipements côté chaudière [35]
Fichier vidéo de présentation : 4 Réseaux secondaires [36]
Fichier vidéo de présentation : 5 Primaire ECS (amont ballon) [37]
Fichier vidéo de présentation : 6 Primaire ECS (aval ballon) [38]
Fichier vidéo de présentation : 7 Réseaux sanitaires [39]
Fichier vidéo de présentation : 8 Finalisation des réseaux hydrauliques [40]
Fichier vidéo de présentation : 9 Gestion Technique Centralisée [41]
Icône paquet fichiers des éléments REVIT [42]
Icône paquet Dossier ressources [43]
Icône paquet Dossier enseignant_éléments de correction [44]

URL source (modified on 31/12/2023 - 12:32):https://sti.eduscol.education.fr/ressources_pedagogiques/conception-dune-chaufferie-revit

Liens
[1] https://sti.eduscol.education.fr/utilisateurs/christophe-rieux?node=16236 [2] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/pedagogiques/16236/16236-revit1.PNG [3] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/pedagogiques/16236/16236-revit2.PNG [4] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/pedagogiques/16236/16236-revit3.PNG [5] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/u20596/Video_de_presentation_Projet_Chaufferie_REVIT.mp4 [6] https://sti.eduscol.education.fr/referentiel-competences/referentiels-par-competences [7] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences/bts [8] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bts/bts-fluides-energies-domotique-fed [9] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bts-bts-fluides-energies-domotique-fed/c1-analyser-les-besoins-dun [10] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bts-bts-fluides-energies-domotique-fed/c11-etablir-et-mettre-jour-un [11] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bts-bts-fluides-energies-domotique-fed/c14-elaborer-et-utiliser-un [12] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bts-bts-fluides-energies-domotique-fed/c3-concevoir-des-solutions [13] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bts-bts-fluides-energies-domotique-fed/c4-decoder-et-elaborer-des-plans [14] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bts-bts-fluides-energies-domotique-fed/c9-determiner-des-prix-ou-des [15] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-savoirs [16] https://sti.eduscol.education.fr/r-f-rentiel-savoirs/bts [17] https://sti.eduscol.education.fr/referentiel-savoirs/bts-fluides-energies-domotique-fed [18] https://sti.eduscol.education.fr/referentiel-savoirs/s8-etudes-technologiques-des-systemes [19] https://sti.eduscol.education.fr/referentiel-savoirs/b-systemes-et-technologies [20] https://sti.eduscol.education.fr/referentiel-savoirs/b1-equipements-de-chauffage [21] https://sti.eduscol.education.fr/referentiel-savoirs/b4-distribution-des-fluides-caloporteurs-et-frigoporteurs [22] https://sti.eduscol.education.fr/referentiel-savoirs/b4-1-reseaux-hydrauliques [23] https://sti.eduscol.education.fr/referentiel-savoirs/b4-2-reseaux-aerauliques [24] https://sti.eduscol.education.fr/referentiel-activites-professionnelles/referentiels-par-activites-professionnelles [25] https://sti.eduscol.education.fr/referentiel-activites-professionnelles/bts [26] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-activites-professionnelles-bts/bts-fluides-energies-domotique-fed [27] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-activites-professionnelles-bts-bts-fluides-energies-domotique-fed/t-11-preparer-les [28] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-activites-professionnelles-bts-bts-fluides-energies-domotique-fed/t-4-concevoir-et [29] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-activites-professionnelles-bts-bts-fluides-energies-domotique-fed/t-7-etablir-un [30] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/16236/16236-projet-conception-dune-chaufferie-revit.docx [31] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/16236/16236-projet-conception-dune-chaufferie-revit.pdf [32] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/16236/16236-maquette-archi-revit.zip [33] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/16236/16236-1-preparation-du-fichier-de-travail-final.mp4 [34] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/16236/16236-2-chaudiere-et-debut-reseau-avec-chapeau-de-gendarme-final.mp4 [35] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/16236/16236-3-equipements-cote-chaudiere-final.mp4 [36] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/16236/16236-4-reseaux-secondaires-final.mp4 [37] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/16236/16236-5-primaire-ecs-amont-ballon-final.mp4 [38] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/16236/16236-6-primaire-ecs-aval-ballon-final.mp4 [39] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/16236/16236-7-reseaux-sanitaires-final.mp4 [40] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/16236/16236-8-finalisation-des-reseaux-hydrauliques-final.mp4 [41] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/16236/16236-9-gestion-technique-centralisee.mp4 [42] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/16236/16236-fichiers-des-elements-revit.zip [43] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/16236/16236-dossier-ressources.zip [44] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/16236/16236-dossier-enseignant-elements-de-correction.zip