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Accueil > Épreuve E4 session 2022 BTS Electrotechnique Métropole et Polynésie

publié le 30 juin 2022 par Jean-François SERREAU [1]

Synoptique de la cuverie primaire [2]

Groupe principal

Description

BREVET DE TECHNICIEN SUPERIEUR ELECTROTECHNIQUE

SESSION 2022 Métropole et Polynésie

EPREUVE E.4. Conception - Étude préliminaire

Durée 4 heures – Coefficient 5

 

Présentation générale

L'entreprise VDLV est spécialisée dans la fabrication de liquides pour générateurs d’aérosols.

Différentes matières premières entrent dans la composition de ces liquides, notamment :

le Propylène Glycol : Il appartient à la famille des éthers de glycol et a la particularité de se vaporiser facilement.

la Glycérine Végétale : Elle rentre dans la famille des polyols et se vaporise à basse température.

L’augmentation de la demande, qui s’accompagne d’un développement du parc de machines ainsi que d’une augmentation des besoins en stockage, amène la société à devoir s’agrandir.

Objectifs de l’étude préliminaire

Le sujet a pour objectif de conduire une étude de conception préliminaire en relation avec les deux enjeux suivants :

  • Premier enjeu étudié : répondre à la demande d’alimentation en mélange (PG + VG) par la production.
  • Deuxième enjeu étudié : assurer l’alimentation électrique et le contrôle des consommations de l’ensemble du site.

Travail demandé

  • Partie A : Cuverie primaire

L’étude porte sur l’avant-projet de dimensionnement des volumes de PG et de VG à stocker, ainsi que sur l’automatisation des cuves primaires.

  • Partie B : Pompes de circulation

L'étude porte sur le dimensionnement des pompes permettant l'acheminement du PG et du VG vers la cuverie secondaire.

  • Partie C : Transformateur et protections

L’étude vise à établir les caractéristiques du transformateur du poste de livraison et celles de disjoncteurs à différents niveaux de l’installation.

  • Partie D : Alimentation sans interruption et compteurs d’énergie
  • Alimentation sans interruption (ASI)

L'étude porte sur les caractéristiques de l'onduleur et de ses batteries, afin d'alimenter une partie de l'installation en assurant la continuité et la qualité de l'énergie électrique.

  • Compteurs d'énergie

L’étude porte sur la justification, le coût et l’utilité de la pose de compteurs d’énergie communicants.

 

Compétences évaluées
  • Référentiels par compétences [3]
    • BTS [4]
      • BTS Électrotechnique (à partir de 2022) [5]
        • C5 - Interpréter un besoin client/utilisateur, un CCTP, un cahier des charges [6]
        • C6 - Modéliser le comportement de tout ou partie d’un ouvrage, d’une installation, d’un équipement électrique [7]
        • C8 - Dimensionner les constituants d’un ouvrage, d’une installation, d’un équipement électrique [8]
        • C10 - Proposer l’architecture d’un ouvrage, d’une installation, d’un équipement électrique [9]
Fichiers et liens
Fichier BTS électrotechnique 2022 sujet E4 (docx) [10]
Icône PDF BTS électrotechnique 2022 sujet E4 (PDF) [11]
Icône PDF BTS électrotechnique 2022 Documents ressource [12]
Icône PDF BTS électrotechnique 2022 Documents technique [13]
Icône PDF BTS électrotechnique 2022 Documents réponses [14]
Icône PDF BTS électrotechnique 2022 éléments de correction [15]
 

URL source (modified on 27/11/2022 - 09:29):https://sti.eduscol.education.fr/concours_examens/epreuve-e4-session-2022-bts-electrotechnique-metropole-et-polynesie

Liens
[1] https://sti.eduscol.education.fr/utilisateurs/jean-francois-serreau?node=14697 [2] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/concours-examens/14697/14697-paste-1656573138.png [3] https://sti.eduscol.education.fr/referentiel-competences/referentiels-par-competences [4] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences/bts [5] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bts/bts-electrotechnique-partir-de-2022 [6] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bts-bts-electrotechnique-partir-de-2022/c5-interpreter-un-besoin [7] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bts-bts-electrotechnique-partir-de-2022/c6-modeliser-le-comportement-de [8] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bts-bts-electrotechnique-partir-de-2022/c8-dimensionner-les [9] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bts-bts-electrotechnique-partir-de-2022/c10-proposer-larchitecture-dun [10] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/concours-examens/14697/14697-bts-electrotechnique-2022-sujet-e4.docx [11] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/concours-examens/14697/14697-bts-electrotechnique-2022-sujet-e4.pdf [12] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/concours-examens/14697/14697-bts-electrotechnique-2022-documents-ressource.pdf [13] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/concours-examens/14697/14697-bts-electrotechnique-2022-documents-technique.pdf [14] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/concours-examens/14697/14697-bts-electrotechnique-2022-documents-reponses.pdf [15] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/concours-examens/14697/14697-bts-electrotechnique-2022-elements-de-correction.pdf