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publié le 04 Juil 2013 par Fabien JONQUIERE [1]

Gestion de la consommation électrique d'un lycée [2]
Gestion de la consommation électrique d'un lycée [3]
Gestion de la consommation électrique d'un lycée [4]

Contenu principal

Description

Cet article décrit un dispositif de mesure de l’énergie consommée en différents points d’un établissement scolaire, ainsi que son affichage en temps réel et son exploitation à partir d’un serveur.

OBJECTIF

Réduire la consommation énergétique de l'établissement, en considérant qu'une bonne connaissance de la consommation d’énergie en temps réel incitera les utilisateurs à un comportement économe en énergie.

DESCRIPTION DU DISPOSITIF

Le dispositif comprend les principaux éléments suivants (voir [3]...) :

  • 4 appareils de mesure de puissance « Sentron PAC » de chez Siemens placés en différents points du réseau électrique
  • un serveur Web sous la forme d’un PC standard
  • 4 afficheurs (appelés IHM, Interface Homme Machine) type 177PN/DP
  • deux automates programmables industriels S7-1214 Siemens récoltant les informations des Sentron, recueillant les informations du compteur vert par l’intermédiaire du bornier client et répondant aux demandes du PC serveur Web et des afficheurs
  • le réseau informatique du lycée avec un VLAN (réseau virtuel) dédié au projet par lequel sont reliés tous les éléments

Dés la phase initiale du projet, le choix s’est porté sur la technologie Siemens. L’environnement logiciel de développement est donc TIA Portal V11 [5]. Cet environnement permet, au sein d’un même projet TIA Portal (aspects programmation), de développer les programmes API, les programmes IHM et PC serveur.

AU SOMMAIRE DE CE DOSSIER

  • Mesures par un sentron pac
  • Mesure de la consommation de tout le lycee
  • Informations lues sur les sentron
  • Fonctions des api
  • Donnees affichees sur les ihm
  • Pc serveur web
  • Evolution du systeme
  • Budget

CONCLUSIONS

Ce projet a pu être mené à son terme dans le cadre des projets de bts électrotechnique par 8 étudiants.
Il a comporté des aspects purement électrotechniques dans la mise en place des points de comptage (Sentron) et des afficheurs (IHM).
La partie principale a toutefois été de l’automatisme d’un niveau assez soutenu. De nombreux éléments de solutions ont été amenés par les enseignants, qui eux même ont été soutenus par un ingénieur Siemens.

Ce projet intéresse en premier lieu la région Pays de la Loire qui envisage d’installer le même dispositif dans d’autres lycées.
Par ailleurs, de nombreux industriels, souhaitant réduire leur budget énergie, sont en train de mettre en place des dispositifs semblables. Ils intègrent généralement des fonctions de délestage, ce que nous n’avons pas fait ici, bien que les fonctions soient présentes dans le programme.

Avec un temps de retour sur investissement de 4 ans ce projet doit trouver sa place dans le budget investissement d’un lycée technique.

Savoirs, compétences et CI
Compétences visées: 
  • Référentiels par compétences [6]
    • BTS [7]
  • [8]
  • [8]
  • [8]
  • [8]
  • [8]
  • [8]
Savoirs associés: 
  • Référentiels par savoirs [9]
    • BTS [10]
      • BTS Electrotechnique [11]
        • 2 La production, le transport et la distribution de l’énergie électrique [12]
          • 2.1 Les différentes sources d’énergie et leurs exploitations dans les applications électriques : [13]
        • 3 Les équipements communicants : [14]
          • 3.1 L’acquisition de l’information : [15]
          • 3.2 Le traitement de l'information : [16]
          • 3.3 L’interface homme - machine : [17]
          • 3.4 Le transport et la gestion de l’information : [18]
        • 5 L’organisation d’un chantier : [19]
          • 5.1 La démarche de projet et de chantier : [20]
Activités professionnelles
Activités professionnelles: 
  • Référentiels par activités professionnelles [21]
    • BTS [22]
      • BTS Electrotechnique [23]
        • F1 ÉTUDE TECHNIQUE ET ÉCONOMIQUE [24]
          • T1.3Concevoir des solutions techniques et des processus de fabrication dans le respect du cahier des charges et des contraintes imposées par le procédé [25]
        • F2 RÉALISATION - EXÉCUTION – INDUSTRIALISATION [26]
          • T2.5 Réaliser un ouvrage, un équipement ou un produit en suivant un dossier de fabrication ou d’exécution de chantier [27]
Fichiers et liens
Icône PDF Projet - Gestion de l'énergie au lycée Appert [28]
Icône paquet Programme du projet sous TIA Portal [29]
Contenus associés : 
Etude de la consommation électrique d'un lycée en vue de réduire la facture [30]
[30]
Cette ressource, sous forme d'une étude de cas, propose une analyse de la consommation d'un établissement scolaire (audit) pour dégager des pistes de réduction des coûts L'installation et les factures du lycée Nicolas Appert à Orvault (44) constituent le support de cette étude. Contenus de formations abordés : Tarification A5...
Ressource pédagogique
Étude de cas [31]
Auteur(s): 
PICHENY Jean Pierre [32]

URL source (modified on 05/07/2013 - 08:12):https://sti.eduscol.education.fr/ressources_pedagogiques/gestion-de-la-consommation-electrique-dun-etablissement-scolaire

Liens
[1] https://sti.eduscol.education.fr/utilisateurs/fabien-jonquiere?node=1408 [2] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/pedagogiques/1408/1408-projet-gestion-denergie.jpg [3] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/pedagogiques/1408/1408-gestion-denergie-au-lycee-appert-2013.jpg [4] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/pedagogiques/1408/1408-structure-du-reseau.jpg [5] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/pedagogiques/1408/1408-structure-du-reseau.jpg#overlay-context=ressources_pedagogiques/gestion-de-la-consommation-electrique-dun-lycee-en-vue-de-reduire-la-facture [6] https://sti.eduscol.education.fr/referentiel-competences/referentiels-par-competences [7] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences/bts [8] https://sti.eduscol.education.fr/taxonomy/term [9] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-savoirs [10] https://sti.eduscol.education.fr/r-f-rentiel-savoirs/bts [11] https://sti.eduscol.education.fr/referentiel-savoirs/bts-electrotechnique [12] https://sti.eduscol.education.fr/referentiel-savoirs/2-la-production-le-transport-et-la-distribution-de-lenergie-electrique [13] https://sti.eduscol.education.fr/referentiel-savoirs/21-les-differentes-sources-denergie-et-leurs-exploitations-dans-les-applications [14] https://sti.eduscol.education.fr/referentiel-savoirs/3-les-equipements-communicants [15] https://sti.eduscol.education.fr/referentiel-savoirs/31-lacquisition-de-linformation [16] https://sti.eduscol.education.fr/referentiel-savoirs/32-le-traitement-de-linformation [17] https://sti.eduscol.education.fr/referentiel-savoirs/33-linterface-homme-machine [18] https://sti.eduscol.education.fr/referentiel-savoirs/34-le-transport-et-la-gestion-de-linformation [19] https://sti.eduscol.education.fr/referentiel-savoirs/5-lorganisation-dun-chantier [20] https://sti.eduscol.education.fr/referentiel-savoirs/51-la-demarche-de-projet-et-de-chantier [21] https://sti.eduscol.education.fr/referentiel-activites-professionnelles/referentiels-par-activites-professionnelles [22] https://sti.eduscol.education.fr/referentiel-activites-professionnelles/bts [23] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-activites-professionnelles-bts/bts-electrotechnique [24] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-activites-professionnelles-bts-bts-electrotechnique/f1-etude-technique-et [25] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-activites-professionnelles-bts-bts-electrotechnique-f1-etude-technique-et [26] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-activites-professionnelles-bts-bts-electrotechnique/f2-realisation-execution [27] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-activites-professionnelles-bts-bts-electrotechnique-f2-realisation-execution/t25 [28] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/1408/1408-gestion-denergie-au-lycee-appert-2013.pdf [29] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/1408/1408-multicharge-appert-2013.zip [30] https://sti.eduscol.education.fr/ressources_pedagogiques/etude-de-la-consommation-electrique-dun-lycee-en-vue-de-reduire-la-facture [31] https://sti.eduscol.education.fr/lom-types-pedagogiques/etude-de-cas [32] https://sti.eduscol.education.fr/personne/picheny-jean-pierre