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Accueil > Étude du pommeau de douche connecté "Hydrao" développé pour la sensibilisation à la préservation de l'eau - Spécialité SI

publié le 12 déc 2022 par François PESCHEUX [1]

Objet connecté Hydrao-Didact [2]
Les outils utilisés pour les activités [3]
chaine info mesure temp [4]

Contenu principal

Description

1- Présentation

1-1 La gestion de l’eau est un enjeu fondamental 

L’impact des activités humaines sur l’environnement fait aujourd’hui l’objet d’une prise de conscience collective. L’épuisement des ressources naturelles, la dégradation de notre habitat naturel (pollution, eau, air et sol) ainsi que les changements climatiques sont les véritables enjeux des prochaines décennies. La gestion de l’eau est un des enjeux fondamentaux de notre société. Avec le développement des objets connectés, il est désormais possible de rendre le consommateur acteur de la conservation de l’eau. Le pommeau de douche connecté Aloé d’Hydrao s’inscrit pleinement dans cette démarche de responsabilisation.

Lien vers la plaquette Hydrao. [5]

Voir la vidéo réalisée par le "Ministère de la Transition Écologique": Eau et milieux aquatiques - Les chiffres clés - Édition 2020 [6].

1-2 Le pommeau de douche connecté d’Hydrao 

La société HYDRAO conçoit des solutions innovantes et connectées pour une gestion intelligente de l’eau potable.
Le pommeau HYDRAO Aloé a plusieurs fonctionnalités innovantes. Il éclaire le jet d’eau avec des couleurs différentes en fonction du volume d’eau consommé, permettant de surveiller sa consommation.

De plus, il se connecte en Bluetooth basse énergie à une application smartphone pour suivre sa consommation. Il est auto-alimenté grâce à une micro-turbine, donc pas de source d’énergie externe.

Voir la vidéo de présentation du: Pommeau de douche pédagogique et connecté HYDRAO First le pommeau de douche. [7]

Le système HYDRAO-DIDACT permet de réaliser un ensemble d’expérimentations ainsi que de nombreuses activités d’innovation, d’analyse, de modélisation, de vérification des performances et de développement.

2- Activités pédagogiques

Toutes les activités proposées reposent sur des problèmes scientifiques et technologiques authentiques d’ingénierie. Les compétences travaillées ont été identifiées pour la spécialité SI mais sont facilement identifiables pour les STI2D.
Elles sont au nombre de 4 :

  • Activité 1 : 01_H2O_Innovation : Démarche innovante pour la réduction de la consommation d’eau,
  • Activité 2 : 02_Hydrao_Solution1 : Étudier et valider un choix technologique,
                      02_Hydrao_solution 2 : Étudier et valider plusieurs choix technologiques,
                      02_Hydrao_solution 3 : Valider une solution technologique par un prototype imprimé en 3D,
  • Activité 3 : 03_Banc_Labellisation_Watersense : Validation d'exigences de fonctionnement du produit,
  • Activité 4 : 04_Hydrao_Programmation1 : Programmer en micro-python un fonctionnement désiré,
  • Activité 5 : 05_Hydrao_Alimentation1 : Permettre d’alimenter les LEDs colorées,
  •                   05_Hydrao_Alimentation2 : Maintenir alimentée le microcontroleur en absence d'écoulement de l'eau,
  • Activité 6 : 06_Hydrao_Programmation avancée1 et 2 : Calculer le volume d’eau écoulé et gérer les LEDs.

  • Activité 7 : 07_Hydrao_chaine d'information : mesurer le volume d’eau consommée, mesurer la température, estimer l’énergie de chauffage de l’eau et prévenir le risque de brûlure.

Pour plus d'informations, consultez les sites suivants: (aller sur l'onglet "Fichiers et liens" et rubrique "liens externes")

  • la socièté Hydrao,
  • le fournisseur de la maquette didactisée.

 

Savoirs, compétences et CI
Compétences visées: 
  • Référentiels par compétences [8]
    • Bac Scientifique [9]
      • Spécialité SI-Sciences de l'ingénieur [10]
        • C1 - INNOVER [11]
          • C1.1 - Rompre avec l’existant.Améliorer l’existant [12]
          • C1.3 - Élaborer une démarche globale d'innovation [13]
          • C1.4 - Imaginer une solution originale appropriée et esthétique [14]
          • C1.5 - Représenter une solution originale [15]
        • C2 - ANALYSER [16]
          • C2.1 - Analyser le besoin l’organisation matérielle et fonctionnelle d’un produit par une démarche d’ingénierie système [17]
          • C2.5 - Analyser le traitement de l’information [18]
          • C2.6 - Analyser le comportement d’un objet à partir d’une description à événements discrets [19]
        • C3 - MODÉLISER ET RÉSOUDRE [20]
          • C3.4 - Traduire le comportement attendu ou observé d’un objet [21]
          • C3.5 - Traduire un algorithme en un programme exécutable [22]
        • C4 - EXPÉRIMENTER ET SIMULER [23]
          • C4.1 - Prévoir l’ordre de grandeur de la mesure et Identifier les erreurs de mesure [24]
          • C4.2 - 1er - Conduire des essais en toute sécurité à partir d’un protocole expérimental fourni [25]
          • C4.2 - Ter - Proposer et justifier un protocole expérimental [26]
          • C4.7 - Mettre en œuvre une simulation numérique à partir d’un modèle multi-physique pour qualifier et quantifier les performances d’un objet réel ou imaginé [27]
          • C4.8 - Valider un modèle numérique de l’objet simulé [28]
        • C5 - COMMUNIQUER [29]
          • C5.4 - Documenter un programme informatique [30]
Savoirs associés: 
  • Référentiels par savoirs [31]
    • Bac Scientifique [32]
      • Spécialité SI - Sciences de l'Ingénieur [33]
        • S2 - Connaissances liées la compétence analyser [34]
          • S2.2 - Grandeur physiques (mécanique, électrique, thermique, …) mobilisées par le fonctionnement d'un produit [35]
          • S2.9 - Traitement des données : tableaux, graphiques, valeurs moyennes, écarts types, incertitude de mesure [36]
        • S3 - Connaissances liées la compétence modéliser et résoudre [37]
          • S3.13 - Langage de programmation [38]
          • S3.26 - Capteurs [39]
        • S4 - Connaissances liées la compétence expérimenter et simuler [40]
          • S4.1 - Gamme d’appareils de mesure et capteurs [41]
          • S4.11 - Paramètres de simulation : durée, incrément temporel, choix des grandeurs affichées, échelles adaptées à l’amplitude et la dynamique des grandeurs simulées [42]
          • S4.2 - Règle de raccordement des appareils de mesure et des capteurs [43]
          • S4.3 - Capteurs, composants d’une chaîne d’acquisition [44]
          • S4.4 - Paramétrage d’une chaîne d’acquisition [45]
          • S4.5 - Carte micro - contrôleur [46]
        • S5 - Connaissances liées la compétence communiquers [47]
          • S5.2 - Tableau, graphique, diaporama, carte mentale [48]
Fichiers et liens
Icône paquet Activité 1: 01_H20_Innovation [49]
Icône paquet Activité 2: 02_Hydrao_Solution 1-2-3 [50]
Icône paquet Activité 3: 03_Hydrao Vérifier des performances [51]
Icône paquet Activité 4: 04_Hydrao Programmer en micro-python [52]
Icône paquet Activité 5 :05_Hydrao_Alimentation1 et 2 ZIP [53]
Icône paquet Activité 6 : 06_Hydrao_Programmation avancée1 et 2 [54]
Icône paquet Activité 7 : 07_Hydrao_chaine d'information [55]
Icône paquet Dossier technique Hydrao [56]
Fichier Vidéo Eau et milieux aquatiques - Les chiffres clés - Édition 2020 [6]
Fichier Vidéo Pommeau de douche pédagogique et connecté HYDRAO First [7]
Icône PDF Plaquette présentation Hydrao [5]
Liens externes: 
la société HYDRAO "pommeau de douche connecté [57]
Fournisseur Maquette didactisée SETdidact [58]

URL source (modified on 13/12/2022 - 19:56):https://sti.eduscol.education.fr/ressources_pedagogiques/etude-du-pommeau-de-douche-connecte-hydrao-developpe-pour-la-sensibilisation

Liens
[1] https://sti.eduscol.education.fr/utilisateurs/francois-pescheux?node=13830 [2] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/pedagogiques/13830/13830-objet-connecte-hydrao-didact.gif [3] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/pedagogiques/13830/13830-les-outils-utilises.gif [4] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/pedagogiques/13830/13830-paste-1670865946.png [5] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/13830/13830-hydrao-plaquette-21-09-14.pdf [6] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/13830/13830-eau-et-milieux-aquatiques-les-chiffres-cles-edition-2020.mp4 [7] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/13830/13830-pommeau-de-douche-pedagogique-et-connecte-hydrao-first.mp4 [8] https://sti.eduscol.education.fr/referentiel-competences/referentiels-par-competences [9] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences/bac-scientifique [10] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-scientifique/specialite-si-sciences-de-lingenieur [11] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-scientifique-specialite-si-sciences-de-lingenieur/c1-innover [12] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-scientifique-specialite-si-sciences-de-lingenieur-c1-innover/c11 [13] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-scientifique-specialite-si-sciences-de-lingenieur-c1-innover/c13 [14] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-scientifique-specialite-si-sciences-de-lingenieur-c1-innover/c14 [15] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-scientifique-specialite-si-sciences-de-lingenieur-c1-innover/c15 [16] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-scientifique-specialite-si-sciences-de-lingenieur/c2-analyser [17] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-scientifique-specialite-si-sciences-de-lingenieur-c2-analyser/c21 [18] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-scientifique-specialite-si-sciences-de-lingenieur-c2-analyser/c25 [19] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-scientifique-specialite-si-sciences-de-lingenieur-c2-analyser/c26 [20] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-scientifique-specialite-si-sciences-de-lingenieur/c3-modeliser-et [21] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-scientifique-specialite-si-sciences-de-lingenieur-c3-modeliser-et-2 [22] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-scientifique-specialite-si-sciences-de-lingenieur-c3-modeliser-et-3 [23] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-scientifique-specialite-si-sciences-de-lingenieur/c4-experimenter [24] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-scientifique-specialite-si-sciences-de-lingenieur-c4-experimenter [25] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-scientifique-specialite-si-sciences-de-lingenieur-c4-experimenter-1 [26] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-scientifique-specialite-si-sciences-de-lingenieur-c4-experimenter-0 [27] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-scientifique-specialite-si-sciences-de-lingenieur-c4-experimenter-6 [28] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-scientifique-specialite-si-sciences-de-lingenieur-c4-experimenter-7 [29] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-scientifique-specialite-si-sciences-de-lingenieur/c5-communiquer [30] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-scientifique-specialite-si-sciences-de-lingenieur-c5-communiquer-2 [31] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-savoirs [32] https://sti.eduscol.education.fr/referentiel-savoirs/bac-scientifique [33] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-savoirs-bac-scientifique/specialite-si-sciences-de-lingenieur [34] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-savoirs-bac-scientifique-specialite-si-sciences-de-lingenieur/s2-connaissances [35] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-savoirs-bac-scientifique-specialite-si-sciences-de-lingenieur-s2-connaissances/s22 [36] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-savoirs-bac-scientifique-specialite-si-sciences-de-lingenieur-s2-connaissances/s29 [37] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-savoirs-bac-scientifique-specialite-si-sciences-de-lingenieur/s3-connaissances [38] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-savoirs-bac-scientifique-specialite-si-sciences-de-lingenieur-s3-connaissances/s313 [39] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-savoirs-bac-scientifique-specialite-si-sciences-de-lingenieur-s3-connaissances/s326 [40] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-savoirs-bac-scientifique-specialite-si-sciences-de-lingenieur/s4-connaissances [41] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-savoirs-bac-scientifique-specialite-si-sciences-de-lingenieur-s4-connaissances/s41 [42] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-savoirs-bac-scientifique-specialite-si-sciences-de-lingenieur-s4-connaissances/s411 [43] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-savoirs-bac-scientifique-specialite-si-sciences-de-lingenieur-s4-connaissances/s42 [44] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-savoirs-bac-scientifique-specialite-si-sciences-de-lingenieur-s4-connaissances/s43 [45] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-savoirs-bac-scientifique-specialite-si-sciences-de-lingenieur-s4-connaissances/s44 [46] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-savoirs-bac-scientifique-specialite-si-sciences-de-lingenieur-s4-connaissances/s45 [47] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-savoirs-bac-scientifique-specialite-si-sciences-de-lingenieur/s5-connaissances [48] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-savoirs-bac-scientifique-specialite-si-sciences-de-lingenieur-s5-connaissances/s52 [49] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/13830/13830-activite1-01-h2o-innovation.zip [50] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/13830/13830-activite2-02-hydrao-solution.zip [51] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/13830/13830-activite3-03-banc-labellisation-watersense.zip [52] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/13830/13830-activite4-04-hydrao-programmation.zip [53] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/13830/13830-05-hydrao-alimentation1et2.zip [54] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/13830/13830-06-hydrao-programmation-avancee1-et-2.zip [55] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/13830/13830-activite-7-07-hydrao-chaine-dinformation.zip [56] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/13830/13830-99-dossier-technique.zip [57] https://www.hydrao.com/ [58] https://setdidact.com/voie-generale-et-technologique/