Publié sur éduscol STI (https://sti.eduscol.education.fr)

Accueil > Rénovation des diplômes des CAP et BAC PRO Métiers de l'entretien des textiles pressing et blanchisserie

publié le 26 avr 2021 par Dominique DUC [1]

[2]
[3]

Contenu principal

Présentation

Séminaire de rénovation

CAP Métiers de l’entretien des textiles
     option A : blanchisserie
     option B : pressing

BAC PRO Métiers de l’entretien des textiles
    option A : blanchisserie
    option B : pressing

Extrait de la note d'opportunité

La note d’opportunité a été réalisée sur la base d’une enquête menée auprès des syndicats et organisations professionnelles représentant les trois secteurs des métiers du pressing et de la blanchisserie : la Fédération Française des Pressings et des Blanchisseries, le Groupement des Entreprises Industrielles des Services de Textiles et l’Union des Responsables de Blanchisserie Hospitalière. La formalisation des éléments, qui la composent, est le fruit d’un travail d’échanges opérés lors des réunions de travail organisées par la DGESCO et l’inspection générale de l’Éducation nationale. En termes de méthode, c’est la première fois qu’une étude d’envergure a été menée sur ce sujet pour ce secteur d’activité. Elle a pour but d’apprécier, de manière aussi factuelle et objective que possible, les évolutions de l’emploi, des compétences et les besoins de main d’œuvre dans les trois secteurs au regard des diplômes de l’Éducation nationale. Elle procure de nombreuses données susceptibles de mieux comprendre les enjeux actuels et à venir de la filière et de mettre l’accent sur la nécessité de réajuster l’adéquation Emploi/formation pour garantir aux entreprises un service de qualité et aux jeunes et adultes en formation, une insertion professionnelle durable...

La suite : document à télécharger  "Note d'opportunité"

État des lieux

Le secteur a été marqué ces dix dernières années par une forte évolution, à la fois liée aux contraintes réglementaires et aux progrès technologiques. Les process ont changé, les professionnels ont dû s’adapter et réinterroger leurs méthodes. « Avec l’aquanettoyage qui s’implante de plus en plus sur le marché, le métier a changé ».

Orientation de la rénovation

Pour répondre aux attentes, le titulaire du diplôme doit être capable d’assurer l’entretien des
articles textiles :

  • tant en entreprise artisanale (pressing) ;
  • qu’en entreprise industrielle ;
  • ou dans un service intégré à un établissement hospitalier, une maison de retraite, une structure hôtelière…

Le titulaire du diplôme doit maîtriser :

  • les procédés de production ;
  • les méthodes de travail ;
  • la polyvalence à tous les postes de production ;
  • la gestion de production ;
  • les techniques de management.

Structure de la formation

Classification

Programme

Programme du 24 mars 2021.

Programme

 

Documents ressources

Diapo 1 PNF Pressing  blanchisserie

Diapo 2 PNF pressing blanchisserie - Exploitation des référentiels

Présentation du chef d'oeuvre (Aix Marseille)

 

Programme du 8 avril

Évaluer par compétence dans la filière pressing et blanchisserie

DIAPO 1- Suite du 24 mars, épreuve E32 intervention des collègues de Besançon

DIAPO 2 - Didactique et pédagogie

DIAPO 3 - Les bilans de compétences et le contrôle continu, exemples d'outils de traçabilité des aqcuis des élèves en CAP

Livret des compétences (fichier Excel)

DIAPO 4 - Présentation avant-projet de grilles d'évaluation en lien avec LSL PRO

DIAPO 5 - Situation emblématiques dans la filière blanchisserie, la formation par le numérique

Votre navigateur n'est pas compatible ! Vous pouvez télécharger le vidéo [4] à la place.

 

Application Co-conçue entre l’Académie de Nantes et la société DEC Industrie (72 Allonnes). L’auteur du démonstrateur : Pierre GAC de la société DEC

Document Rapport - Tunnel

Dispositif transversaux de la formation de la voie professionnelle dans la filière pressing et blanchisserie

DIAPO 6 - La co intervention et la réalisation du chef d'oeuvre en CAP et en BAC PRO

DIAPO 7 - CAP (maths/EP et français/EP) - BAC PRO ((maths-sciences/EP et français/EP)

DIAPO 8 - La réalisation du chef d'oeuvre en CAP et en BAC PRO : exemples de mise en oeuvre en académie

Conclusion et clôture du PNF

Vers une mutalisation des approches, desressources,des pratiques et des initiatives.

DIAPO 9 - Formation des professeurs.



 


Fichiers et liens
Icône PDF Note d'opportunité de la filière [5]
Fichier Présentation (Préao) de la rénovation [6]
Icône paquet Présentation du 24 mars 2021 diapos 1 et 2 [7]
Icône paquet Présentation du 8 avril 2021 - Diapos de 1 à 9 [8]
Icône tableur Office Livret de compétences CAP métiers de l'entretien des textiles format tableur. [9]
Icône PDF Rapport Tunnel - lié à la vidéo [10]
Icône PDF Présentation du chef d'oeuvre [11]
Fichier Bilan de compétence BAC PRO [12]
Fichier Exemple de parcours de formation en BAC PRO [13]
Fichier Exemple de progression en CAP MET [14]
Contenus associés : 
Exemple de situation de CCF E2 Communication et gestion de l'information [15]
[15]
Exemple de CCF de l'unité U2 (COMMUNICATION ET GESTION DE L’INFORMATION) proposé lors du séminaire de présentation des métiers de l'entretien des textiles en mars et avril 2021
Ressource pédagogique
Évaluation [16]
Auteur(s): 
TRABEY Virginie [17]
CHARTON Isabelle [18]
Exemple de situation de CCF U31 -BAC PRO MET [19]
[19]
Exemple de CCF proposé lors du séminaire de présentation des métiers de l'entretien des textiles en mars et avril 2021
Ressource pédagogique
Évaluation [16]
Auteur(s): 
TRABEY Virginie [17]
CHARTON Isabelle [18]
Exemples de situation de CCF U32 - BAC PRO MET [20]
[20]
Exemples de CCF de l'unité U32 (préparation et organisation de la production) proposés lors du séminaire de présentation des métiers de l'entretien des textiles en mars et avril 2021
Ressource pédagogique
Évaluation [16]
Auteur(s): 
RADIGOIS Philippe [21]
CHARTON Isabelle [18]
TRABEY Virginie [17]
CI 01- Réception et livraison des articles. CAP MET [22]
[22]
Exemple de ressource pour la mise en œuvre des centres d'intérêt en CAP MET
Ressource pédagogique
Étude de cas [23]
Auteur(s): 
VIDAL-RUSSO Sylvie [24]
CI 02- Nettoyage au mouillé - CAP MET [25]
[25]
Exemple de ressource pour la mise en œuvre des centres d'intérêt en CAP MET.
Ressource pédagogique
Étude de cas [23]
Auteur(s): 
FASNACHT Sophie [26]
CCF UP1 - Réception et livraison des articles [27]
[27]
Exemple de problématiques pour l'évaluation du CCF UP1 - CAP MET
Ressource pédagogique
Évaluation [16]
Auteur(s): 
FASNACHT Sophie [26]
VIDAL-RUSSO Sylvie [24]
CCF UP2 - Traitement des articles [28]
[28]
Exemple de problématiques pour l'évaluation du CCF UP2 - CAP MET
Ressource pédagogique
Évaluation [16]
Auteur(s): 
FASNACHT Sophie [26]
VIDAL-RUSSO Sylvie [24]

URL source (modified on 27/05/2021 - 17:54):https://sti.eduscol.education.fr/seminaires/renovation-des-diplomes-des-cap-et-bac-pro-metiers-de-lentretien-des-textiles-pressing-et

Liens
[1] https://sti.eduscol.education.fr/utilisateurs/dominique-duc?node=13298 [2] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/seminaires/13298/13298-log1.png [3] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/seminaires/13298/13298-log2.png [4] https://sti.eduscol.education.fr/sti/sites/eduscol.education.fr.sti/files/videos/tunnel_compresse.mp4 [5] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/seminaires/13298/13298-note-dopportunite-renovation-filiere-pressing-22-decembre-2017.pdf [6] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/seminaires/13298/13298-rrenovation-metiers-du-pressing-et-blanchisserie-vers12.pptx [7] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/seminaires/13298/13298-diapo-1-et-2-du-24-mars-2021.zip [8] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/seminaires/13298/13298-diapos-1-9-du-8-avril.zip [9] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/seminaires/13298/13298-livret-de-competences-cap-metiers-de-lentretien-des-textiles-option-et-b.xls [10] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/seminaires/13298/13298-pnf-rapport-tunnel.pdf [11] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/seminaires/13298/13298-presentation-chef-uvre-aix-marseille.pdf [12] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/seminaires/13298/13298-bilan-de-competences-bac-pro-met.xlsx [13] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/seminaires/13298/13298-exemple-de-parcours-de-formation-bac-pro-met.docx [14] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/seminaires/13298/13298-exemple-de-progression-cap-option-et-b.docx [15] https://sti.eduscol.education.fr/ressources_pedagogiques/exemple-de-situation-de-ccf-e2-communication-et-gestion-de-linformation [16] https://sti.eduscol.education.fr/lom-types-pedagogiques/evaluation [17] https://sti.eduscol.education.fr/personne/trabey-virginie [18] https://sti.eduscol.education.fr/personne/charton-isabelle [19] https://sti.eduscol.education.fr/ressources_pedagogiques/exemple-de-situation-de-ccf-u31-bac-pro-met [20] https://sti.eduscol.education.fr/ressources_pedagogiques/exemples-de-situation-de-ccf-u32-bac-pro-met [21] https://sti.eduscol.education.fr/personne/radigois-philippe [22] https://sti.eduscol.education.fr/ressources_pedagogiques/ci-01-reception-et-livraison-des-articles-cap-met [23] https://sti.eduscol.education.fr/lom-types-pedagogiques/etude-de-cas [24] https://sti.eduscol.education.fr/personne/vidal-russo-sylvie [25] https://sti.eduscol.education.fr/ressources_pedagogiques/ci-02-nettoyage-au-mouille-cap-met [26] https://sti.eduscol.education.fr/personne/fasnacht-sophie [27] https://sti.eduscol.education.fr/ressources_pedagogiques/ccf-up1-reception-et-livraison-des-articles [28] https://sti.eduscol.education.fr/ressources_pedagogiques/ccf-up2-traitement-des-articles