Publié sur éduscol STI (https://sti.eduscol.education.fr)

Accueil > Progressivité de l'acquisition des compétences de Gradation

publié le 04 nov 2019 par Dominique DUC [1]

[2]
[3]

Contenu principal

Description

Compétences traitées

  • C1.81 Définir les règles de graduation
  • C1.82 Définir le barème de mensuration d'un produit
  • C2.11 Grader un modèle en CAO
  • C2.12 Transmettre les instructions pour réaliser une gradation.
  • C2.13 Vérifier et valider la réalisation des gradations

Progressivités des acquisitions des compétences du BTS MMV

Cet outil peut servir :

  • aux professeurs pour avoir une vision globale des  étapes  d'acquisition des différentes compétences ;
  • aux professeurs pour construire les activités qui permettent d'acquérir les compétences ;

 ou/et

  • aux étudiants pour effectuer une auto-évaluation afin de se positionner et envisager des pistes de progrès ;
  • aux étudiants pour avoir une vision globale des attendus.

Ce travail sera poursuivi pour couvrir l'ensemble des compétences du référentiel du BTS MMV.

Document réalisé à la demande du corps d'inspection ( Christel IZAC IA-IPR STI)

Savoirs, compétences et CI
Compétences visées: 
  • Référentiels par compétences [4]
    • BTS [5]
      • BTS Métiers de la mode-vêtements (MMV) [6]
        • C1 : Concevoir et développer les produits [7]
          • C1.8 Concevoir la gradation à partir des tableaux de mesures normalisés ou spécifiques [8]
            • C1.81 Définir les règles de gradation [9]
            • C1.82 Définir le barème de mensurations d’un produit [10]
          • C2.1 Contrôler des gradations [11]
            • C2.11 Grader un modèle en CAO [12]
            • C2.12 Transmettre les instructions pour réaliser une gradation [13]
            • C2.13 Vérifier et valider la réalisation des gradations [14]
Activités professionnelles
Activités professionnelles: 
  • Référentiels par activités professionnelles [15]
    • BTS [16]
      • BTS Métiers de la mode-vêtements (MMV) [17]
        • A1 - CONCEVOIR et DÉVELOPPER LES PRODUITS [18]
          • A1-T7 Concevoir la gradation à partir des tableaux de mesures normalisés ou spécifiques [19]
Fichiers et liens
Fichier Echelles descriptives au format traitement de texte [20]
Icône PDF Echelles descriptives au format pdf [21]
Contenus associés : 
Progressivité de l'acquisition des compétences d'industrialisation [22]
[22]
Document destiné à l'évaluation des compétences du BTS MMV
Ressource pédagogique
Autoévaluation [23]
Document d'accompagnement [24]
Évaluation [25]
Auteur(s): 
GOULLENCOURT Cathy [26]
EL AYOUBI Catherine [27]
Progressivité de l'acquisition des compétences de conception [28]
[28]
Document destiné à l'évaluation des compétences du BTS MMV
Ressource pédagogique
Autoévaluation [23]
Document d'accompagnement [24]
Évaluation [25]
Auteur(s): 
ROUSSELIERE Odile [29]
RIPOCHE Myriam [30]
Progressivité de l'acquisition des compétences de coût et de qualité [31]
[31]
Document destiné à l'évaluation des compétences du BTS MMV
Ressource pédagogique
Autoévaluation [23]
Document d'accompagnement [24]
Évaluation [25]
Auteur(s): 
BORSCHNECK Christine [32]
LANTZ Sabine [33]

URL source (modified on 08/11/2019 - 08:05):https://sti.eduscol.education.fr/ressources_pedagogiques/progressivite-de-lacquisition-des-competences-de-gradation

Liens
[1] https://sti.eduscol.education.fr/utilisateurs/dominique-duc?node=11731 [2] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/pedagogiques/11731/11731-logo2-graduation.png [3] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/pedagogiques/11731/11731-p1grada.png [4] https://sti.eduscol.education.fr/referentiel-competences/referentiels-par-competences [5] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences/bts [6] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bts/bts-metiers-de-la-mode-vetements-mmv [7] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bts-bts-metiers-de-la-mode-vetements-mmv/c1-concevoir-et-developper-les [8] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bts-bts-metiers-de-la-mode-vetements-mmv-c1-concevoir-et-developper-30 [9] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bts-bts-metiers-de-la-mode-vetements-mmv-c1-concevoir-et-developper-31 [10] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bts-bts-metiers-de-la-mode-vetements-mmv-c1-concevoir-et-developper-32 [11] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bts-bts-metiers-de-la-mode-vetements-mmv-c1-concevoir-et-developper-33 [12] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bts-bts-metiers-de-la-mode-vetements-mmv-c1-concevoir-et-developper-34 [13] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bts-bts-metiers-de-la-mode-vetements-mmv-c1-concevoir-et-developper-35 [14] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bts-bts-metiers-de-la-mode-vetements-mmv-c1-concevoir-et-developper-36 [15] https://sti.eduscol.education.fr/referentiel-activites-professionnelles/referentiels-par-activites-professionnelles [16] https://sti.eduscol.education.fr/referentiel-activites-professionnelles/bts [17] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-activites-professionnelles-bts/bts-metiers-de-la-mode-vetements-mmv [18] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-activites-professionnelles-bts-bts-metiers-de-la-mode-vetements-mmv/a1-concevoir-et [19] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-activites-professionnelles-bts-bts-metiers-de-la-mode-vetements-mmv-a1-concevoir-5 [20] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/11732/11732-progressivite-gradation-rnr.docx [21] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/11732/11732-progressivite-gradation-rnr.pdf [22] https://sti.eduscol.education.fr/ressources_pedagogiques/progressivite-de-lacquisition-des-competences-dindustrialisation [23] https://sti.eduscol.education.fr/lom-types-pedagogiques/autoevaluation [24] https://sti.eduscol.education.fr/lom-types-pedagogiques/document-daccompagnement [25] https://sti.eduscol.education.fr/lom-types-pedagogiques/evaluation [26] https://sti.eduscol.education.fr/personne/goullencourt-cathy [27] https://sti.eduscol.education.fr/personne/el-ayoubi-catherine [28] https://sti.eduscol.education.fr/ressources_pedagogiques/progressivite-de-lacquisition-des-competences-de-conception [29] https://sti.eduscol.education.fr/personne/rousseliere-odile [30] https://sti.eduscol.education.fr/personne/ripoche-myriam [31] https://sti.eduscol.education.fr/ressources_pedagogiques/progressivite-de-lacquisition-des-competences-de-cout-et-de-qualite [32] https://sti.eduscol.education.fr/personne/borschneck-christine [33] https://sti.eduscol.education.fr/personne/lantz-sabine