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Accueil > Conception d'un gilet haute visibilité

publié le 07 oct 2019 par Dominique DUC [1]

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Contenu principal

Description

Le sujet

Le Contexte

L’association Grenoble Roller contacte le lycée pour concevoir un gilet de haute visibilité qui sera porté par les staffeurs lors des randonnées organisées le vendredi soir dans la ville de Grenoble.

Intérêt de l’étude

  • Mettre les étudiants dans une situation « réelle » avec un client donneur d’ordre ;
  • Aborder le vêtement sous l’angle fonctionnel ;
  • Mettre en œuvre du matériel spécifique (découpe laser, carrousel de collage des coutures).

Déroulement de la séquence

La séquence pédagogique est planifiée sur 7 semaines de cours. Chaque semaine les étudiants travaillent sur des compétences de dévelopement de produits, d'industrialisation et de co-animation en anglais.

L'ensemble des séances représentent 85 heures de cours.

Le plan de déroulement est décrit dans le fichier plan de la séquence.xls.

Plan des séances

Schéma réalisé à l'aide du logiciel Mindview.

Documents fournis

Présentation 

  • présentation de la ressource.pdf

Le sujet

  • Sujet Roller.doc

Plan de déroulement des séances

Les documents ressources

Les documents de co-animation

Corrigé

Corrigé

 

Savoirs, compétences et CI
Compétences visées: 
  • Référentiels par compétences [4]
    • BTS [5]
      • BTS Métiers de la mode-vêtements (MMV) [6]
        • C1 : Concevoir et développer les produits [7]
          • C1.1 Analyser et exploiter les données du styliste [8]
            • C1.11 Procéder à des investigations prospectives [9]
            • C1.12 Discerner les fonctions du Vêtements féminin /masculin/enfant [10]
          • C1.2 S’approprier les données économiques juridiques et managériales de l’entreprise [11]
            • C1.21 Identifier et caractériser une entreprise et son environnement dans leurs aspects économiques, juridiques et managériaux. [12]
          • C1.3 Établir le dossier de définition du produit [13]
            • C1.32 Élaborer le dessin de définition du produit [14]
          • C1.4 Concevoir les patrons et patronnages de tous les éléments du produit [15]
            • C1.41 Construire et/ou modifier un patron de base en CAO [16]
        • C2 : Industrialiser le produit, préparer la production [17]
          • C2.3 Déterminer les coûts prévisionnels des composants du produit [18]
            • C2.31 Exploiter les placements des patrons en vue de déterminer les consommations matières prévisionnelles du produit [19]
            • C2.32 Estimer les temps de fabrication en utilisant les outils informatiques adaptés [20]
            • C2.33 Définir les coûts : matières, fournitures, main d’œuvre directe de coupe et de fabrication [21]
          • C2.4 Réaliser le dossier d'industrialisation [22]
            • C2.41 Élaborer et rédiger les documents de mise en production : [23]
        • C3 : Organiser et suivre la production [24]
          • C3.2 Argumenter au sein d’une équipe en vue de valider une étude [25]
            • C3.23 Soumettre des réponses [26]
          • C3.3 Assurer les échanges d’informations internes et externes concernant les processus de production et les niveaux de qualité. [27]
            • C3.32 Transmettre les informations en français et en anglais [28]
Savoirs associés: 
  • Référentiels par savoirs [29]
    • BTS [30]
      • BTS Métiers de la mode-vêtements (MMV) [31]
        • S1 - Analyse fonctionnelle [32]
          • S1.1 - Analyse fonctionnelle interne et externe [33]
        • S10 - Communication [34]
          • S10.2 - Communication au sein d’une équipe [35]
          • S10.3 - Sources d’informations et partenaires (liste non exhaustive) consultation en version française et anglaise [36]
          • S10.5 - Techniques d’argumentation [37]
          • S10.6 - Rationalisation de documents, de dossiers bilingues [38]
        • S12 – Design et Arts appliqués [39]
          • S12.1 - Communication stylistique [40]
          • S12.2 – Fonction et usage du Vêtements féminin, masculin et enfants [41]
          • S12.3 – Les axes créatifs [42]
          • S12.5 - Les critères d’appréciation du produit [43]
          • S12.6 - Les techniques d’expression [44]
        • S13 – Histoire du costume et de la mode vestimentaire [45]
          • S13.6 - Fonctions du Vêtements [46]
        • S2 - Exploitation d’un logiciel de Modélisme [47]
          • S2.2 - Fonctionnalités du logiciel pour conduire l’étude : [48]
          • S2.3 - Fonctionnalités du logiciel pour finaliser l’étude [49]
        • S3 - Conception d’un produit, élaboration du dossier de définition [50]
          • S3.1 - Élaboration du dossier de définition de produit [51]
          • S3.3 - Conception des patrons d’un produit [52]
          • S3.4 - Contrôle de la conformité des prototypes et composants [53]
        • S4 - Construction des produits vestimentaires simples et complexes [54]
          • S4.4 - Gradation des modèles sur matériel de CAO [55]
          • S4.5 - Contrôle de la gradation d’un modèle [56]
        • S6 – Technologie des procédés de fabrication [57]
          • S6.2 - Techniques de placements [58]
          • S6.3 - Moyens et techniques d’assemblage, de montage et de finition [59]
        • S7 - Élaboration des processus de fabrication [60]
          • S7.2 – Élaboration des processus [61]
          • S7.4 - Méthodes de calculs de temps et coûts relatifs à un produit  [62]
          • S7.5 - Rédaction du dossier d’industrialisation (bilingue) [63]
        • S8 - Qualité et contrôle [64]
          • S8.1 - Conformité du produit au regard des spécifications du cahier des charges [65]
        • S9 - Environnement économique, juridique et managérial de l’entreprise [66]
Fichiers et liens
Icône PDF Présentation de la ressource [67]
Icône document Microsoft Office Le sujet [68]
Icône paquet Documents ressources [69]
Icône paquet Documents de co-animation anglais [70]
Fichier Plan des séances [71]
Icône paquet Corrigé [72]

URL source (modified on 09/10/2019 - 09:47):https://sti.eduscol.education.fr/ressources_pedagogiques/conception-dun-gilet-haute-visibilite

Liens
[1] https://sti.eduscol.education.fr/utilisateurs/dominique-duc?node=11675 [2] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/pedagogiques/11675/11675-gilet-l600.png [3] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/pedagogiques/11675/11675-organigramme-1.jpg [4] https://sti.eduscol.education.fr/referentiel-competences/referentiels-par-competences [5] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences/bts [6] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bts/bts-metiers-de-la-mode-vetements-mmv [7] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bts-bts-metiers-de-la-mode-vetements-mmv/c1-concevoir-et-developper-les [8] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bts-bts-metiers-de-la-mode-vetements-mmv-c1-concevoir-et-developper-les [9] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bts-bts-metiers-de-la-mode-vetements-mmv-c1-concevoir-et-developper-0 [10] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bts-bts-metiers-de-la-mode-vetements-mmv-c1-concevoir-et-developper-1 [11] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bts-bts-metiers-de-la-mode-vetements-mmv-c1-concevoir-et-developper-8 [12] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bts-bts-metiers-de-la-mode-vetements-mmv-c1-concevoir-et-developper-9 [13] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bts-bts-metiers-de-la-mode-vetements-mmv-c1-concevoir-et-developper-15 [14] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bts-bts-metiers-de-la-mode-vetements-mmv-c1-concevoir-et-developper-17 [15] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bts-bts-metiers-de-la-mode-vetements-mmv-c1-concevoir-et-developper-19 [16] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bts-bts-metiers-de-la-mode-vetements-mmv-c1-concevoir-et-developper-20 [17] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bts-bts-metiers-de-la-mode-vetements-mmv/c2-industrialiser-le-produit [18] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bts-bts-metiers-de-la-mode-vetements-mmv-c2-industrialiser-le-produit [19] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bts-bts-metiers-de-la-mode-vetements-mmv-c2-industrialiser-le-produit-0 [20] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bts-bts-metiers-de-la-mode-vetements-mmv-c2-industrialiser-le-produit-1 [21] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bts-bts-metiers-de-la-mode-vetements-mmv-c2-industrialiser-le-produit-2 [22] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bts-bts-metiers-de-la-mode-vetements-mmv-c2-industrialiser-le-produit-3 [23] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bts-bts-metiers-de-la-mode-vetements-mmv-c2-industrialiser-le-produit-4 [24] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bts-bts-metiers-de-la-mode-vetements-mmv/c3-organiser-et-suivre-la [25] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bts-bts-metiers-de-la-mode-vetements-mmv-c3-organiser-et-suivre-la/c32 [26] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bts-bts-metiers-de-la-mode-vetements-mmv-c3-organiser-et-suivre-la/c323 [27] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bts-bts-metiers-de-la-mode-vetements-mmv-c3-organiser-et-suivre-la/c33 [28] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bts-bts-metiers-de-la-mode-vetements-mmv-c3-organiser-et-suivre-la/c332 [29] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-savoirs [30] https://sti.eduscol.education.fr/r-f-rentiel-savoirs/bts [31] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-savoirs-bts/bts-metiers-de-la-mode-vetements-mmv [32] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-savoirs-bts-bts-metiers-de-la-mode-vetements-mmv/s1-analyse-fonctionnelle [33] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-savoirs-bts-bts-metiers-de-la-mode-vetements-mmv-s1-analyse-fonctionnelle/s11 [34] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-savoirs-bts-bts-metiers-de-la-mode-vetements-mmv/s10-communication [35] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-savoirs-bts-bts-metiers-de-la-mode-vetements-mmv-s10-communication/s102 [36] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-savoirs-bts-bts-metiers-de-la-mode-vetements-mmv-s10-communication/s103-sources [37] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-savoirs-bts-bts-metiers-de-la-mode-vetements-mmv-s10-communication/s105-techniques [38] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-savoirs-bts-bts-metiers-de-la-mode-vetements-mmv-s10-communication/s106 [39] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-savoirs-bts-bts-metiers-de-la-mode-vetements-mmv/s12-design-et-arts-appliques [40] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-savoirs-bts-bts-metiers-de-la-mode-vetements-mmv-s12-design-et-arts-appliques/s121 [41] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-savoirs-bts-bts-metiers-de-la-mode-vetements-mmv-s12-design-et-arts-appliques/s122 [42] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-savoirs-bts-bts-metiers-de-la-mode-vetements-mmv-s12-design-et-arts-appliques/s123 [43] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-savoirs-bts-bts-metiers-de-la-mode-vetements-mmv-s12-design-et-arts-appliques/s125 [44] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-savoirs-bts-bts-metiers-de-la-mode-vetements-mmv-s12-design-et-arts-appliques/s126 [45] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-savoirs-bts-bts-metiers-de-la-mode-vetements-mmv/s13-histoire-du-costume-et-de-la [46] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-savoirs-bts-bts-metiers-de-la-mode-vetements-mmv-s13-histoire-du-costume-et-de-la-3 [47] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-savoirs-bts-bts-metiers-de-la-mode-vetements-mmv/s2-exploitation-dun-logiciel-de [48] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-savoirs-bts-bts-metiers-de-la-mode-vetements-mmv-s2-exploitation-dun-logiciel-de-1 [49] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-savoirs-bts-bts-metiers-de-la-mode-vetements-mmv-s2-exploitation-dun-logiciel-de-2 [50] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-savoirs-bts-bts-metiers-de-la-mode-vetements-mmv/s3-conception-dun-produit [51] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-savoirs-bts-bts-metiers-de-la-mode-vetements-mmv-s3-conception-dun-produit/s31 [52] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-savoirs-bts-bts-metiers-de-la-mode-vetements-mmv-s3-conception-dun-produit/s33 [53] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-savoirs-bts-bts-metiers-de-la-mode-vetements-mmv-s3-conception-dun-produit/s34 [54] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-savoirs-bts-bts-metiers-de-la-mode-vetements-mmv/s4-construction-des-produits [55] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-savoirs-bts-bts-metiers-de-la-mode-vetements-mmv-s4-construction-des-produits/s44 [56] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-savoirs-bts-bts-metiers-de-la-mode-vetements-mmv-s4-construction-des-produits/s45 [57] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-savoirs-bts-bts-metiers-de-la-mode-vetements-mmv/s6-technologie-des-procedes-de [58] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-savoirs-bts-bts-metiers-de-la-mode-vetements-mmv-s6-technologie-des-procedes-de/s62 [59] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-savoirs-bts-bts-metiers-de-la-mode-vetements-mmv-s6-technologie-des-procedes-de/s63 [60] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-savoirs-bts-bts-metiers-de-la-mode-vetements-mmv/s7-elaboration-des-processus-de [61] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-savoirs-bts-bts-metiers-de-la-mode-vetements-mmv-s7-elaboration-des-processus-de-1 [62] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-savoirs-bts-bts-metiers-de-la-mode-vetements-mmv-s7-elaboration-des-processus-de-3 [63] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-savoirs-bts-bts-metiers-de-la-mode-vetements-mmv-s7-elaboration-des-processus-de-4 [64] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-savoirs-bts-bts-metiers-de-la-mode-vetements-mmv/s8-qualite-et-controle [65] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-savoirs-bts-bts-metiers-de-la-mode-vetements-mmv-s8-qualite-et-controle/s81 [66] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-savoirs-bts-bts-metiers-de-la-mode-vetements-mmv/s9-environnement-economique [67] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/11675/11675-presentation.pdf [68] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/11675/11675-sujet-roller.doc [69] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/11675/11675-doc-ressources-2.zip [70] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/11675/11675-coanimation-anglais-2.zip [71] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/11675/11675-plan-sequence.xlsx [72] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/11675/11675-corrige-dt.zip