Publié sur éduscol STI (https://sti.eduscol.education.fr)

Accueil > Activité N°1 de Moulage "Concevoir et Proposer une solution constructive d'une pièce à injecter"

publié le 07 Juil 2019 par Hervé BARRET [1]

[2]
[3]

Contenu principal

Description

Cadre de la séquence:

Cette activité porte sur la conception des parties moulantes d'une pièce à injecter, la recherche de la meilleure solution constructive de l'outillage tout en respectant les surfaces fonctionnelles du modèle numérique proposée, nous sommes dans une phase de conception préliminaire de l'outillage appelé : "Moulage par Injection Plastique".

Aujourd'hui, nos étudiants arrivent d'horizons de plus en plus divers. Il semble nécessaire de développer une nouvelle pédagogie permettant de faire de la pédagogie différenciée et de s'adapter au travers des TD à des parcours différents selon leur niveau.

Cette activité demande de multiples savoirs, et d'aider les étudiants à mémoriser les savoirs et les savoirs faires.

Problématique:

Ce premier TD doit permettre aux étudiants:

  1. de se familiariser avec les outils spécifiques à la conception de pièces injectées en matière plastique,
  2. de déterminer le "modèle fonctionnel" (ou solution constructive) d'un moule en vue de créer les parties moulantes de l'outillage.

Description de l'activité :

Cette activité se décompose en deux :

A partir du modèle 3D de la pièce, l'étudiant doit:

  1. Concevoir la pièce en respectant les régles de conception des pièces plastiques, sous le nom "1_TP_CAO_Conception_pièce_moulée"
  2. Effectuer l'étude préliminaire de l'outillage afin de créer les parties actives du moule d'injection plastique. Cette activité a été écrite sous MonDesk, un fichier HTML a été créé, sous le nom "TD Conception des parties moulantes"
Savoirs, compétences et CI
Compétences visées: 
  • Référentiels par compétences [4]
    • BTS [5]
      • BTS Conception et Industrialisation en Microtechniques (CIM) [6]
        • C5. Mettre en forme [7]
          • C5.2. Représenter une solution technique [8]
          • C5.3. Produire, Exploiter un modèle numérique [9]
Savoirs associés: 
  • Référentiels par savoirs [10]
    • BTS [11]
      • BTS Conception et Industrialisation en Microtechniques (CIM) [12]
        • 4. CONCEPTION [13]
          • 4.6. OPTIMISATION DE L’ASSOCIATION PIÈCE-MATÉRIAU-PROCÉDÉ-OUTILLAGE [14]
            • 4.6.1. Création de formes par moulage [15]
          • 4.8. CONCEPTION D’OUTILLAGE DE VALIDATION [16]
            • 4.8.1. Création de formes par moulage [17]
Activités professionnelles
Activités professionnelles: 
  • Référentiels par activités professionnelles [18]
    • BTS [19]
      • BTS Conception et Industrialisation en Microtechniques (CIM) [20]
        • 2 - Études - Conception détaillée - [21]
          • 2.2 - Validation structurelle d'une solution technique [22]
        • 3 - Préparation et Réalisation d'Outillages de validation [23]
          • 3.2 - Définition de l'outillage de validation [24]
Fichiers et liens
Fichier Fichier des préférences à modifier pour l'utilisation du fichier au format HTML [25]
Icône paquet TD CAO des conceptions pièces moulées [26]
Icône paquet TD au format HTML des conceptions parties moulantes [27]

URL source (modified on 11/05/2020 - 09:40):https://sti.eduscol.education.fr/ressources_pedagogiques/activite-ndeg1-de-moulage-concevoir-et-proposer-une-solution-constructive

Liens
[1] https://sti.eduscol.education.fr/utilisateurs/herve-barret?node=11381 [2] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/pedagogiques/11381/11381-obtenir-une-piece-injectable.jpg [3] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/pedagogiques/11381/11381-creer-des-solutions-constructives-pieces-plastiques.jpg [4] https://sti.eduscol.education.fr/referentiel-competences/referentiels-par-competences [5] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences/bts [6] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bts/bts-conception-et-industrialisation-en-microtechniques-cim [7] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bts-bts-conception-et-industrialisation-en-microtechniques-cim/c5 [8] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bts-bts-conception-et-industrialisation-en-microtechniques-cim-c5/c52 [9] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bts-bts-conception-et-industrialisation-en-microtechniques-cim-c5/c53 [10] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-savoirs [11] https://sti.eduscol.education.fr/r-f-rentiel-savoirs/bts [12] https://sti.eduscol.education.fr/referentiel-savoirs/bts-conception-et-industrialisation-en-microtechniques-cim [13] https://sti.eduscol.education.fr/referentiel-savoirs/4-conception [14] https://sti.eduscol.education.fr/referentiel-savoirs/46-optimisation-de-lassociation-piece-materiau-procede-outillage [15] https://sti.eduscol.education.fr/referentiel-savoirs/461-creation-de-formes-par-moulage [16] https://sti.eduscol.education.fr/referentiel-savoirs/48-conception-doutillage-de-validation [17] https://sti.eduscol.education.fr/referentiel-savoirs/481-creation-de-formes-par-moulage [18] https://sti.eduscol.education.fr/referentiel-activites-professionnelles/referentiels-par-activites-professionnelles [19] https://sti.eduscol.education.fr/referentiel-activites-professionnelles/bts [20] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-activites-professionnelles-bts/bts-conception-et-industrialisation-en [21] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-activites-professionnelles-bts-bts-conception-et-industrialisation-en/2-etudes [22] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-activites-professionnelles-bts-bts-conception-et-industrialisation-en/22-validation [23] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-activites-professionnelles-bts-bts-conception-et-industrialisation-en/3-preparation [24] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-activites-professionnelles-bts-bts-conception-et-industrialisation-en/32-definition [25] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/11381/11381-preferences-modifier-pour-utilisation-du-fichier-html.docx [26] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/11381/11381-td-cao-conception-piece-moulee.zip [27] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/11381/11381-td-conception-parties-moulantes-eduscol.zip