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publié le 27 mai 2019 par Jean-François SERREAU [1]

TGBT [2]
Coffret de communication [3]
Système station de pompage [4]

Contenu principal

Description

Rendre communiquant un groupe de moto-pompes avec le TGBT

Mise en situation :

Un site de pompage d’eau potable est composé de plusieurs groupes de motopompes. Chacun des groupes est lui-même composé de trois motopompes de relevage et d’une armoire de protection et de commande.

Deux des trois motopompes doivent être entretenues préventivement en fonction des heures de fonctionnement de celles-ci. La troisième est une motopompe de secours en cas de défaillance et/ou de maintenance de l’une des deux autres.

Problématique :

L’horloge contrôlant le temps de fonctionnement des motopompes est située dans l’armoire de commande et de protection du groupe. Une équipe de maintenance est donc obligée de se déplacer afin de vérifier le temps restant avant l’opération de maintenance préventive. Il est donc envisagé de rendre communicant l’armoire de commande et de protection du groupe avec le superviseur (XBT) situé sur le TGBT (Tableau Général Basse Tension) du site, pour qu’il soit signalé sur ce dernier une opération de maintenance préventive imminente, évitant ainsi des déplacements inutiles de l’équipe de maintenance.

Travail demandé

Avec les documents fournis, on demande à l’élève d’effectuer la préparation de la modification de la réalisation de l’installation et de sa mise en service.

Savoirs, compétences et CI
Compétences visées: 
  • Référentiels par compétences [5]
    • Bac Pro [6]
      • Bac Pro Métiers de l'Electricité et de ses Environnements Connectés [7]
        • C1 : Analyser les conditions de l’opération et son contexte [8]
        • C10 : Exploiter les outils numériques dans le contexte professionnel [9]
        • C11 : Compléter les documents liés aux opérations [10]
        • C12 : Communiquer entre professionnels sur l’opération [11]
        • C2 Organiser l’opération dans son contexte [12]
        • C3 : Définir une installation à l’aide de solutions préétablies ; caractéristiques de l’installation [13]
        • C4 : Réaliser une installation de manière éco-responsable [14]
        • C5 : Contrôler les grandeurs [15]
        • C7 : Valider le fonctionnement de l’installation [16]
Activités professionnelles
Activités professionnelles: 
  • Référentiels par activités professionnelles [17]
    • Bac Pro [18]
      • Bac Pro Métiers de l'Electricité et de ses Environnements Connectés [19]
        • A1 Préparation des opérations de réalisation, de mise en service, de maintenance [20]
          • T1.1 prendre connaissance du dossier relatif aux opérations à réaliser, le constituer pour une opération simple [21]
          • T1.4 répartir les tâches en fonction des habilitations, des certifications des équipiers et du planning des autres intervenants [22]
        • A2 Réalisation [23]
          • T2.2 implanter, poser, installer les matériels électriques [24]
          • T2.3 câbler, raccorder les matériels électriques [25]
          • T2.4 gérer les activités de son équipe [26]
          • T2.5 coordonner son activité par rapport à celles des autres intervenants [27]
        • A3 Mise en service [28]
          • T3.1 réaliser les vérifications, les réglages, les paramétrages, les essais nécessaires à la mise en service de l’installation [29]
          • T3.2 participer à la réception technique et aux levées de réserves de l’installation [30]
        • A5 Communication [31]
          • T5.1 participer à la mise à jour du dossier technique de l’installation [32]
          • T5.2 échanger sur le déroulement des opérations, expliquer le fonctionnement de l’installation à l’interne et à l’externe [33]
Fichiers et liens
Icône PDF Présentation CHANTIER INDUSTRIEL site de pompage d'eau potable [34]
Fichier CHANTIER INDUSTRIEL préparation réalisation site de pompage d'eau potable (DOCX) [35]
Fichier CHANTIER INDUSTRIEL mise en service modification réalisation pompes (DOCX) [36]
Icône PDF CHANTIER INDUSTRIEL préparation réalisation site de pompage d'eau potable (PDF) [37]
Icône PDF CHANTIER INDUSTRIEL mise en service modification réalisation pompes (PDF) [38]
Icône PDF CORRIGE CHANTIER INDUSTRIEL préparation réalisation site de pompes [39]
Icône PDF CORRIGE CHANTIER INDUSTRIEL mise en service modification réalisation pompes [40]

URL source (modified on 27/05/2019 - 08:39):https://sti.eduscol.education.fr/ressources_pedagogiques/rendre-communiquant-un-groupe-de-moto-pompes-avec-le-tgbt

Liens
[1] https://sti.eduscol.education.fr/utilisateurs/jean-francois-serreau?node=10879 [2] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/pedagogiques/10879/10879-paste-1553594871.png [3] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/pedagogiques/10879/10879-coffret-de-communication.png [4] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/pedagogiques/10879/10879-systeme-station-de-pompage.png [5] https://sti.eduscol.education.fr/referentiel-competences/referentiels-par-competences [6] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences/bac-pro [7] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-pro/bac-pro-metiers-de-lelectricite-et-de-ses-environnements [8] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-pro-bac-pro-metiers-de-lelectricite-et-de-ses-environnements/c1 [9] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-pro-bac-pro-metiers-de-lelectricite-et-de-ses-environnements/c10 [10] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-pro-bac-pro-metiers-de-lelectricite-et-de-ses-environnements/c11 [11] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-pro-bac-pro-metiers-de-lelectricite-et-de-ses-environnements/c12 [12] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-pro-bac-pro-metiers-de-lelectricite-et-de-ses-environnements/c2 [13] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-pro-bac-pro-metiers-de-lelectricite-et-de-ses-environnements/c3 [14] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-pro-bac-pro-metiers-de-lelectricite-et-de-ses-environnements/c4 [15] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-pro-bac-pro-metiers-de-lelectricite-et-de-ses-environnements/c5 [16] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-pro-bac-pro-metiers-de-lelectricite-et-de-ses-environnements/c7 [17] https://sti.eduscol.education.fr/referentiel-activites-professionnelles/referentiels-par-activites-professionnelles [18] https://sti.eduscol.education.fr/referentiel-activites-professionnelles/bac-pro [19] https://sti.eduscol.education.fr/import/bac-pro-melec [20] https://sti.eduscol.education.fr/import-bac-pro-technicien/a1-preparation-des-operations-de-realisation-de-mise-en-service-de [21] https://sti.eduscol.education.fr/import-bac-pro-technicien-a1-preparation-des-operations-de-realisation-de-mise-en-service-de/t11 [22] https://sti.eduscol.education.fr/import-bac-pro-technicien-a1-preparation-des-operations-de-realisation-de-mise-en-service-de/t14 [23] https://sti.eduscol.education.fr/import-bac-pro-technicien/a2-realisation [24] https://sti.eduscol.education.fr/import-bac-pro-technicien-a2-realisation/t22-implanter-poser-installer-les-materiels-electriques [25] https://sti.eduscol.education.fr/import-bac-pro-technicien-a2-realisation/t23-cabler-raccorder-les-materiels-electriques [26] https://sti.eduscol.education.fr/import-bac-pro-technicien-a2-realisation/t24-gerer-les-activites-de-son-equipe [27] https://sti.eduscol.education.fr/import-bac-pro-technicien-a2-realisation/t25-coordonner-son-activite-par-rapport-celles-des-autres [28] https://sti.eduscol.education.fr/import-bac-pro-technicien/a3-mise-en-service [29] https://sti.eduscol.education.fr/import-bac-pro-technicien-a3-mise-en-service/t31-realiser-les-verifications-les-reglages-les [30] https://sti.eduscol.education.fr/import-bac-pro-technicien-a3-mise-en-service/t32-participer-la-reception-technique-et-aux-levees-de [31] https://sti.eduscol.education.fr/import-bac-pro-technicien/a5-communication [32] https://sti.eduscol.education.fr/import-bac-pro-technicien-a5-communication/t51-participer-la-mise-jour-du-dossier-technique-de [33] https://sti.eduscol.education.fr/import-bac-pro-technicien-a5-communication/t52-echanger-sur-le-deroulement-des-operations-expliquer [34] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/10879/10879-presentation-chantier-industriel-site-de-pompage-deau-potable.pdf [35] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/10879/10879-chantier-industriel-preparation-realisation-site-de-pompage-deau-potable.docx [36] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/10879/10879-chantier-industriel-mise-en-service-modification-realisation-pompes.docx [37] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/10879/10879-chantier-industriel-preparation-realisation-site-de-pompage-deau-potable.pdf [38] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/10879/10879-chantier-industriel-mise-en-service-modification-realisation-pompes.pdf [39] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/10879/10879-corrige-chantier-industriel-preparation-realisation-site-de-pompage-deau-potable.pdf [40] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/10879/10879-corrige-chantier-industriel-mise-en-service-modification-realisation-pompes.pdf